Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Littérature décadente

Aller en bas 
+5
shanidar
Arabella
Harelde
darkanny
Nestat
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Littérature décadente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature décadente   Littérature décadente - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:27

Nezumi a écrit:
Constance a écrit:
Bien que certains symbolistes aient utilisé une thématique décadente, le mouvement pictural associé à la décadence est l'impressionnisme ...

Associé par qui ? Les critiques de l'époque ? Les impressionnistes eux-mêmes? Les historiens de l'art ?
Est-ce que tu peux nous en dire deux mots (s'il te plaît) car pour le coup ça m'intrigue.


La référence absolue en matière picturale se trouve dans les éditions "Taschen" ...

Sinon, synthétiser ce sujet risquant de me prendre du temps, voici un article précis et éclairant ... Littérature décadente - Page 2 Icon_wink


Citation :
"La Décadence" par Jankélévitch :


Décadence et impressionnisme



L’esprit décadent, en tant que mouvement littéraire, est lié à l’impressionnisme pictural : ils ont en commun la découverte du charme de la vie quotidienne : le poète, comme le peintre cherche à saisir les aspects de la vie réelle tout en s’abandonnant aux sensations qu’il procure.

L’impressionnisme est la forme décadente de la peinture : affinité de regard entre les peintres et les écrivains.

Cela est très net dès les années 1880 qui voit s’épanouir bon nombre de revues et de petits textes qui tiennent à la fois de poèmes en prose à la manière de Baudelaire, et de la brève chronique. Le mot « impression » apparaît très souvent dans leur titre. Voir ce qui est dit sur les revues littéraires dans l’introduction p. 7 de l’édition des Complaintes de Laforgue.



Caractéristiques de l’impressionnisme en littérature

Il donne l’illusion de notes prises sur le vif, de surprendre les instants de la vie quotidienne, comme le font croquis et scènes de rue. Un bon exemple : les « Paysages belges » des Romances sans paroles de Verlaine : voir par exemple Bruxelles Simples Fresques :



« Le château, tout blanc,

Avec, à son flanc,

Le soleil couché.

Les champs à l’entour…

Oh ! que notre amour

N’est-il là niché ! »



Les structures logiques de la phrase disparaissent au profit d’une succession discontinue de noms, sans organisation rhétorique : exprimer la sensation. On retrouve ce style dans Les Complaintes de Laforgue :



« Des prairies adorables,

Loin des mufles des gens ;

Et, sous les ciels changeants,

Maints hamacs incassables ! »



in Complainte des formalités nuptiales p.98.

Attention, les décadents ne se réfèrent pas aux Romances sans paroles, mais comme Verlaine, ils s’interrogent sur la possibilité de transposer dans le domaine littéraire le regard du peintre impressionniste.

L’activité créatrice du poète décadent est à mettre en parallèle avec celle du peintre. Si l’un manie les mots, l’autre manie la peinture, dans l’objectif commun de faire du nouveau. Cette recherche sur le langage et sur la modernité est notamment formulée par Anatole Baju, porte-parole des Décadents : « que les futurités littéraires se mettent à l’œuvre. Un art nouveau, quintessencié, plus impalpable encore sortira de ce gâchis chaotique. » (Le Décadent, 24 avril 1886).
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Littérature décadente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature décadente   Littérature décadente - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:33

Pour revenir sur la littérature , j'associe littérature décadente à littérature gothique (si ! ça existe !) et donc des auteurs comme Lautréamont , Stoker , et sur tout ce qui se rapporte au 19ème siècle et au romantisme noir (les auteurs que Nestat a cité entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature décadente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature décadente   Littérature décadente - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:41

Merci pour l'article Constance. Pour moi l'association n'allait pas tellement de soi, car entre la spontanéité impressionniste et la préciosité et le raffinement "décadents" il y a de la marge. Mais si c'est Jankélévitch qui le dit Wink...
Pour résumer, les deux courants partagent une recherche de la sensation alors.

C'est qu'avec le recul, on aurait plutôt tendance à associer la démarche impressioniste non à un courant littéraire contemporain, mais plutôt ultérieur: Woolf, Joyce, jusqu'à Faulkner et même le nouveau roman. L'impressionnisme a eu des retombées bien plus considérables que le décadentisme, bien daté aujourd'hui, bien qu'il ait son charme.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Littérature décadente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature décadente   Littérature décadente - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:46

Ce n'est pas seulement une affirmation de Jankélévitch, Nezumi ... mais également et surtout
d'Anatole Baju qui est cité en fin de l'analyse ... Littérature décadente - Page 2 Icon_wink


Citation :
Cette recherche sur le langage et sur la modernité est notamment formulée par Anatole Baju, porte-parole des Décadents : « que les futurités littéraires se mettent à l’œuvre. Un art nouveau, quintessencié, plus impalpable encore sortira de ce gâchis chaotique. » (Le Décadent, 24 avril 1886).



Sinon, comme tu le soulignes, contrairement au "décadentisme", l'impressionnisme a bénéficié d'un rayonnement planétaire. Quasiment tous les pays, du Japon aux US en passant par les pays nordiques, ont vu s'épanouir des peintres impressionnistes, d'où son influence sur la littérature mondiale ...


Dernière édition par Constance le Mar 18 Mai 2010 - 20:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature décadente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature décadente   Littérature décadente - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:56

Bon, eh bien si c'est Anatole Baju qui le dit...Wink
Je comprends qu'à l'époque les courants novateurs, en littérature et en peinture, aient eu tendance à naturellement s'associer.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Littérature décadente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature décadente   Littérature décadente - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:04

C'est drôle mais le courant impressionniste en peinture ne me paraît à première vue en aucun cas refléter le mouvement décadent , c'est une "impression " si je puis me permettre mais c'est ainsi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature décadente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature décadente   Littérature décadente - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:06

Constance a écrit:


Sinon, comme tu le soulignes, contrairement au "décadentisme", l'impressionnisme a bénéficié d'un rayonnement planétaire (quasiment tous les pays, du Japon aux US en passant par les pays nordiques), ont vu s'épanouir des peintres impressionnistes, d'où son influence sur la littérature mondiale ...

Bien que le décadentisme ne se soit pas vraiment fait de vieux os, il n'a pas existé qu'en France : Edgar Allan Poe et l'anglais Thomas de Quincey (Confessions d'un mangeur d'opium, De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts) qui furent parmi les précurseurs, l'auteur policier Edogawa Rampo au Japon (dont le nom s'inspire de celui de Poe), ces noms me viennent à l'esprit mais il y en a d'autres...
Et puis il a des suiveurs dans la littérature fantastique d'aujourd'hui...


Dernière édition par Nezumi le Mar 18 Mai 2010 - 20:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Littérature décadente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature décadente   Littérature décadente - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:17

J'aime assez le symbolisme et le décadantisme même si j'ai du mal à trouver une unité à tout cela à part peut-être un certain attrait pour un raffinement presque excessif et surchargé. Pour envelopper élégamment un contenu plutôt sombre et morbide probablement. Le côté "décadent" naissant de ce contraste. En tout cas j'aime tous les auteurs que vous citez et qui entrent bien dans cet univers. J'avais pensé ouvrir un fil sur le sujet des "Livres monstres" et celui-ci le recoupe un peu. En pensant au mot "décandent" je vois le paroxysme de la fascination esthétique avec une forme de déliquescence morale et de tristesse ironique qui la contrebalance ou quelque chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature décadente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature décadente   Littérature décadente - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:21

En fait c'est un développement "fin de siècle" du romantisme, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Littérature décadente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature décadente   Littérature décadente - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:32

Nezumi a écrit:
En fait c'est un développement "fin de siècle" du romantisme, non ?


Pas vraiment un développement, mais plutôt une transition dans la douleur, car le décadentisme, le symbolisme et l'impressionnisme sont nés d'une résistance à l'industrialisation européenne ... opposition entre un monde transcendant (visionnaire ou poétique) et un monde donné comme inaltérable, favorable aux échanges commerciaux, mais indifférent aux valeurs cardinales de l'existence, à l'ontologie ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature décadente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature décadente   Littérature décadente - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:54

Oui, on comprend bien que décadentisme et symbolisme, avec cette fascination pour l'objet non utilitaire et un passé idéalisé (les préraphaélites et le Moyen-Age), soient en quelque sorte une réaction à la révolution industrielle,
Mais à nouveau, pour l'impressionnisme je ne vois pas! Wink
Je l'ai toujours plutôt vu comme une réaction à l'académisme ambiant et au style pompier triomphant en cette 2e moitié du 19e siècle. Sans compter que les impressionnistes ne se sont pas limités à des scènes naturelles, mais ont volontiers représenté la vie moderne, urbaine.
Littérature décadente - Page 2 197511
La gare St Lazare, Claude Monet (1877)
C'est là que décadentisme et impressionnisme divergent à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Littérature décadente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature décadente   Littérature décadente - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 10:02

Nezumi, mon état céphalorectal ne me permet pas de te répondre, mais lorsque j'aurai émergé de ma brume matinale, je te répondrai ... Littérature décadente - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature décadente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature décadente   Littérature décadente - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:09

C'est gentil, mais ne t'embête pas à me répondre si tu as mal au crâne (déchiffrage correct de ton état ou es-tu une espèce de céphalopode mutant Littérature décadente - Page 2 Icon_scratch ?). Je comprends en gros ce que tu veux dire mais je crois que nos manières de voir les choses sont un peu différentes. En tous cas c'est un échange très intéressant. Littérature décadente - Page 2 807321
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Littérature décadente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature décadente   Littérature décadente - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:48

Le décadentisme correspond à peu près à ta définition, mais pas le Symbolisme qui ne peut se réduire aux préraphaélites, car les peintres de ce mouvement se sont par ailleurs emparés de multiples sujets, dans une démarche esthétisante de la beauté idéale et sereine; sujets pour la plupart intemporels, donc non datés dans le passé ...

Quant à la rupture des impressionnistes avec la peinture académique, elle trouve non seulement son origine dans l'invention des tubes de peinture permettant d'oeuvrer en extérieur (les académiques peignaient en atelier ), mais également dans une quête de la réprésentation du temps en changement (personnages marchant, bateaux glissant sur l'eau, feuillages bruissants ou nuages déplacés aux caprices du vent) ... quête évidemment sujette aux variations de la lumière ...
Reste que, les impressionnistes ont été obsédés par L'Histoire et son action sur les paysages et les villes, à travers les oeuvres des hommes (sur l'une de ses toiles, Pissaro a déplacé une cheminée d'usine afin de rétablir l'équilibre entre la nature et le paysage Littérature décadente - Page 2 881974 )
Ainsi, leurs toiles servent en quelque sorte de références au temps historique ...

La toile de Monet (si ma mémoire est bonne, il a réalisé 7 toiles sur le thème de la gare Saint-Lazare, puisqu'en 1871 il résidait au "8 rue, d'Isly", près de cette gare) que tu présentes ne peut donc pas être un argument, puisque prise indépendamment des six autres, elle perd de sa signification picturale ... les rassemblant, il ne faut pas y voir un hymne à l'industrialisation et à "L'Europe de la vapeur", mais plutôt des études de variations de la lumière au long de la journée et sous différentes conditions météo ...

Pour en revenir à la littérature, et sur le thème du train, bien que Proust nous eût fait entrer dans la modernité, dans les premières pages de "A l'ombre des jeunes en fille en fleurs", un passage consacré aux voyages pourrait le classer parmi les décadents, car il y expose son sentiment sur la commodité et le gain de temps que permettent les nouveaux transports (automobile et "lieux spéciaux, les gares"), mais au détriment de la liberté et de l'indépendance de faire des haltes, et du bénéfice de pouvoir longuement rêver à la rencontre "d'un lieu désiré" ...


Ps : en langage plus fleuri "céphalorectal" signifie "avoir la tête dans le c ... Littérature décadente - Page 2 28294
Tu trouveras ma source : Ici Littérature décadente - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature décadente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature décadente   Littérature décadente - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 18:28

Je ne connais pas ce site mais j'ai un collègue qui use et abuse de ce genre d'expressions. Littérature décadente - Page 2 Icon_cool

Merci pour ces intéressantes remarques, j'ignorais le coup des tubes de peinture itinérants. Je précise au passage que je n'ai pas écrit que le symbolisme se réduisait au préraphaélites, juste donné un exemple mais bon...
Même chose, je n'ai pas dit que Monet célébrait l'industrialisation avec cette toile, simplement il en tient compte au lieu de l'ignorer (comme les décadents), il la représente, ce qui n'est pas rien.
Zola, qui n'a pas d'écriture impressionniste mais qui était lié à ces peintres, évoquera en long et en large la révolution industrielle sans pour autant la porter aux nues, même s'il était fasciné par sa monstruosité.
Oui, le travail sur la lumière caractérise les impressionnistes et il peut même tenir lieu de sujet principal de la toile. Mais est-ce à dire qu'il se substitue à tout autre sujet ? Perso, je ne vois pas dans les toiles de Monet sur la gare St Lazare (et dans ses oeuvres en général) uniquement une étude de la lumière, même si elle est primordiale en effet.
Mais la perception de l'art est une affaire individuelle. Wink
Et comme tu le dis à maintes reprises, "tel courant ne peut se réduire à..." et ce doit être la même chose pour l'impressionnisme, tant d'artistes et de sensibilités différentes auraient du mal à entrer dans le cadre étroit d'une définition unique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature décadente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature décadente   Littérature décadente - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature décadente
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» Musique et littérature
» "Le pouvoir de la littérature"...
» Littérature australienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: