Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Musique et littérature

Aller en bas 
+22
Maline
darkanny
eXPie
Harelde
toma
shanidar
Noémie
Arabella
la-lune-et-le-miroir
Eve Lyne
Cachemire
chrisdusud
Marko
Lafreizh
Nathria
Fantaisie héroïque
Burlybunch
bix229
Senhal
coline
Marie
kenavo
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature Empty
MessageSujet: Musique et littérature   Musique et littérature EmptyDim 6 Jan 2008 - 21:34

Tout d'abord j'ai voulu donner le titre "Jazz&lit" à ce fil - mais il y a encore d'autres styles de musique qui apparaissent dans les livres - je me suis donc décidée pour 'Musique et littérature'.

En ce qui me concerne, le Jazz est pour moi une raison de m'intéresser à un livre et si le 'swing' y est entre les lignes, ou mieux encore, dans le style - je suis partante.

Un petit aperçu des livres que j’ai lu sur ce sujet :

J'ai découvert ce 'genre' de texte - les MOTS qui peuvent chanter - pour la première fois chez Christian Gailly, je vais donc commencer avec lui:

Musique et littérature Couver26
Christian Gailly - Un soir au club
Citation :
Résumé
Les rechutes en général ne sont pas bénéfiques pour la santé, à l'inverse de celle que connaît Simon Nardis. Cet ancien pianiste de jazz avait renoncé à chauffer l'ambiance des clubs pour se recycler dans le chauffage industriel. Abandonner la musique, c'était échapper aux tentations de la nuit, de l'alcool, de la drogue pour retrouver une forme d'équilibre sous la protection bienveillante de sa femme Suzanne. Mais il a suffi d'un train raté à l'occasion d'un dépannage en province et d'un détour par un club de jazz pour que Simon replonge. Cette rechute a tout l'air d'une résurrection, car non seulement Simon fait la connaissance de jeunes musiciens qui se réclament du style qu'il a autrefois imposé, mais il rencontre la femme de sa vie.
..dans ce livre, le personnage principal est un pianiste - je vais donc choisir un pianiste pour 'accompagner' ce livre - et dans ce cas en mémoire d'un des plus grand:
Musique et littérature Singen Oscar Peterson

Musique et littérature Couver27
Christian Gailly Be-bop
Citation :
Quatrième de couverture
Début août, dans un site montagneux, près d'un lac, deux hommes, un jeune et un vieux, s'ignorent. L'un cherche du travail. L'autre a trouvé une maison pour les vacances, il emménage. Ils ne peuvent donc pas se rencontrer. Sauf si le jeune trouve du travail, c'est la première condition. La seconde, ce serait que le vieux ait besoin des services du jeune. En vacances, normalement, non. C'est pourtant ce qui va se passer. Comme si c'était écrit. Ça l'est, mais ce n'est pas aussi simple. Il y a des femmes dans cette histoire.
Dans ce livre, le personage principal joue du saxophone – alors pourquoi pas une femme phantastique sur cet instrument?
Musique et littérature SingenCandy Dulfer

Musique et littérature A3485
Tanguy Viel, Le Black Note
Citation :
Résumé
Paul, le saxophoniste, ils l’ont surnommé John à cause de John Coltrane, Georges, à la contrebasse, c’était Jimmy, et Christian, c’était devenu Elvin. Même la maison sur l’île, quand ils se sont installés ensemble pour jouer, ils ont voulu la surnommer : ils l’ont appelée Black Note. Mais la maison maintenant n’existe plus, et le quartette non plus. De la clinique où on l’a conduit, le narrateur et trompettiste du groupe continue de ressasser ce temps de la vie commune. Très vite, le récit se concentre autour d’un événement : Paul, sa mort, et les circonstances obscures qui l’entourent.
Musique et littérature SingenLizz Wright

Musique et littérature A149
Julio Cortázar, L’homme à l’affut
Citation :
Quatrième de couverture
Un écrivain accompagne la lente déchéance d'un saxophoniste de génie, détruit par l'alcool et la drogue, Johnny Carter. Des studios d'enregistrement de Baltimore avec Miles Davis au Saint-Germain-des-Prés dans les années 50, des hôtels miteux aux nuits dans les clubs de jazz, des délires paranoïaques aux fulgurances créatrices... Julio Cortàzar nous offre un texte bouleversant en hommage à un des plus grands musiciens de jazz, Charlie Parker
Musique et littérature SingenMadeleine Peyroux

Musique et littérature A3486
John Clellon Holmes, The Horn
malheureusement pas traduit
Musique et littérature SingenPatricia Barber

Musique et littérature A3487
Michael Ondaatje, Le blues de Buddy Bolden

Musique et littérature SingenReportage sur Buddy Bolden


Musique et littérature A150
Dorothy Baker, Le jeune homme à la trompette

Musique et littérature SingenWynton Marsalis

Musique et littérature A3488
Pauline Guéna, Pannonica
Citation :
Présentation de l'éditeur
New York, années 1950. Pannonica de Koenigswarter quitte mari, enfants et honneurs pour devenir la muse et la mécène des plus grands noms du jazz de l'époque. Parmi eux, c'est avec Thelonious Monk. le grand prêtre du be-bop. qu'elle partage désormais ses jours et ses nuits.
Musique et littérature SingenThelonius Monk

Musique et littérature A3489
Jackie Kay, Le Trompettiste était une femme
Citation :
L'auteur vu par l'éditeur
Jackie Kay est née à Edimbourg en 1961 et a passé son enfance à Glasgow. Elle a publié trois recueils de poèmes remarqués par la critique. "Le Trompettiste était une femme" est son premier roman. Publié en Angleterre en 1998, il a remporté le Guardian Fiction Prize.
Musique et littérature SingenStan Getz

Musique et littérature A151
Alain Gerber – Chet aime
Citation :
Présentation de l'éditeur
Ce roman ne prétend pas rassembler les témoignages véridiques de l'entourage de Chet, excepté ceux, inédits, de Riccardo del Fra et de Jean-Louis Chautemps. Les propos prêtés, par exemple, à Vera - la mère, la confidente - , aux musiciens amis ou ennemis, et, bien sûr, à Chet lui-même, sont de pures spéculations. Le lieutenant Daniel Bernard Levin ou l'ignoble paparazzi Prezzolini, comme le poète " beat " Steve Parmighetti sont, eux, entièrement issus de l'imagination du romancier. C'est ainsi qu'Alain Gerber entend restituer, au plus près, par le biais de la fiction, ce que fut vraiment Chet Baker ; et il " peut bien tordre le cou aux légendes souvent forgées par les musiciens eux-mêmes, la réalité du jazz est bien plus belle sous sa plume "
Musique et littérature SingenChet Baker


Dernière édition par kenavo le Lun 19 Mar 2012 - 14:13, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature EmptyDim 6 Jan 2008 - 23:57

Kenavo cheers cheers
c'est du boulot, ce forum.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature EmptyLun 7 Jan 2008 - 0:09

kenavo a écrit:
study Jackie Kay – Le Trompettiste était une femme
Musique et littérature Smiley-IPB-258Stan Getz


Oui, bravo Kenavo!

Pour ce soir, je me suis choisi ce morceau-là, j'aime beaucoup écouter Stan Getz...

Je cherche le musicien que je vais associer à Novecento pianiste de Alessandro Barrico.
"Nous, on jouait de la musique, lui c'était autre chose. Lui, il jouait... quelque chose qui n'existait pas avant que lui ne se mette à le jouer, okay?, quelque chose qui n'existait nulle part."

Oui!...Je sais!...

David Helfgott
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature EmptyLun 7 Jan 2008 - 10:39

Marie a écrit:
c'est du boulot, ce forum.... Cool
oui, en fait.. et je me demande pourquoi je ne lis pas autant de livres ces dernières semaines – mais pour tenir l’équilibre – j’en achète plus.. laugh

coline a écrit:
Je cherche le musicien que je vais associer à Novecento pianiste de Alessandro Barrico
drunken ah oui.. c'est bien de penser à Alessandro.. c'est un livre qui m'a tellement plu - et là aussi on peut ressentir la musique tellement il écrit bien drunken



Dernière édition par kenavo le Lun 19 Mar 2012 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Senhal
Envolée postale
Senhal


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 42
Localisation : Villeurbanne

Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature EmptyLun 7 Jan 2008 - 15:00

Ah, le jazz m'attire beaucoup mais je m'y connais peu (j'essaie d'y remédier). J'ai trouvé le Hot Club à Lyon, entre parenthèses, qui est, il paraît, la plus vieille assoc française du genre. J'ai hâte d'y aller écouter tous ces musiciens. http://www.hotclubjazz.com

J'avais repéré à sa sortie ce recueil de nouvelles dont j'ai déjà lu certains auteurs que j'aime assez : Fantômes du jazz, sous la direction d'Alain Pozzuoli, chez Belles Lettres. Ce sujet m'a fait penser à le commander enfin.

Synopsis : Louis Armstrong aux prises avec une sorcière vaudou, le fantôme de Billie Holiday apparaissant dans une loge d'artiste, Fats Domino dérivant sur une barque pendant les inondations de la Nouvelle-Orléans, Thelonious Monk fuyant Paris en Orient-Express, Boris Vian et André Gide se retrouvant au paradis, et les ombres tutélaires de Miles Davis, Chet Baker, Bessie Smith, Frank Sinatra, Glenn Miller, John Coltrane, etc. Ces destins ont inspiré des nouvelles fantastiques, cruelles, surprenantes, vivantes et musicales à une vingtaine d'auteurs, tous poussés par la passion d'inventer des histoires et par l'amour d'une musique qui s'est inscrite comme l'un des mouvements les plus importants du XXe siècle. Musiciens évoqués : Bessie Smith, Billie Holiday, Django Reinhardt, Louis Armstrong, Chet Baker, Miles Davis, Glenn Miller, Ray Charles, Boris Vian, John Coltrane, Frank Sinatra, Albert Ayler, Sidney Bechet, Sergey Kuryokhin, Charlie Parker, Mezz Mezzrow, Fats Domino, Thelonious Monk, Eberhard Weber, Paolo Conte, Nat King Cole, Duke Ellington. Retrouvez les plus grands noms de l'histoire du jazz sous la plume d'auteurs venus d'horizons les plus divers, le rock, le cinéma, la bande dessinée, le journalisme, tels que Daniel Darc (ex Taxi Girl), Nadine Monfils, Gudule, Eric Neuhoff, Jean-Paul Bourre, Thierry Acot-Mirande, Jean Michel Calvez, Olivier Delorme, Marc Dufaud. Bruno Doucey, Jeanne Faivre d'Arcier, Eli Flory, Robert de Laroche, Bernard Jurth, jean Marigny, Florence Maury, jean François Patricola, Peter Phonix, Jerome Pierrat, Alain Pozzuoli, Marc Sarrazy, Joseph Vebret, Daniel Walther.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature EmptyLun 7 Jan 2008 - 15:26

Senhal a écrit:
J'avais repéré à sa sortie ce recueil de nouvelles dont j'ai déjà lu certains auteurs que j'aime assez : Fantômes du jazz, sous la direction d'Alain Pozzuoli, chez Belles Lettres. Ce sujet m'a fait penser à le commander enfin.
Merci! Je ne connaissais pas du tout.. et bien que j'aime pas trop les histoires de fantômes.. avec un sujet pareil et de tels fantômes.. je crois je vais me laisser tenter Wink

J'en ai oublié encore d'autres - mais surtout je vois maintenant que le très bon livre de Patrick Neate est traduit..
study Patrick Neate - Twelve Bar Blues aime
Citation :
Présentation de l'éditeur
" Pendant un mois, un seul, Dipper et Lech jouèrent la meilleure musique de jazz dont la Louisiane pouvait rêver. Mais l'histoire ne l'entendit probablement jamais, et n'en garda certes aucune trace, ni enregistrement ni écrit. La clientèle du bastringue d'Henry Ponce était une bande de crapules - surtout des ivrognes et des camés - qui n'avaient pas d'oreille pour la bonne musique et ces sons précieux se sont perdus dans le temps comme le souffle évanoui d'une note finale. " Twelve Bar Blues est un roman éblouissant sur l'identité, la recherche des racines. D'une Afrique imaginaire du dix-huitième siècle aux grandes mégalopoles d'aujourd'hui en passant par la Louisiane des années 1900-1920, Patrick Neate nous entraîne dans un tourbillon de musique, de paroles et d'humour. Grand roman sur l'âme noire, métaphore merveilleuse sur l'art du conte, plongée réjouissante dans les origines du jazz, peinture saisissante de la pauvreté dans le grand Sud américain d'hier et les grandes villes d'aujourd'hui, Twelve Bar Blues est un voyage halluciné à la recherche du tempo de notre époque.
Musique et littérature SingenBud Powell


Dernière édition par kenavo le Lun 19 Mar 2012 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Musique et littérature Empty
MessageSujet: musique et littérature   Musique et littérature EmptyLun 7 Jan 2008 - 18:27

Le plus beau livre que j'ai lu sur le jazz, c'est un recueil de nouvelles d'un grand écrivain du Sud des Etats Unis, Shelby Foote : L'enfant de la fièvre
(Coll. L'imaginaire / Gallimard).

Ou plutot, l'une des nouvelles du recueil : Le crescendo final...
On a beaucoup écrit sur le jazz et sur le blues, mais on n'a peut etre jamais rien écrit d'aussi authentique sur la vie brève et tragique d'un jeune
noir, trompettiste de jazz par nécéssité, et meurtrier par fatalité.

C'est Shelby Foote, un blanc pourtant, qui a écrit cette nouvelle.
Lisez Le crescendo final : vous parviendrez peut etre à saisir l'essence du blues et ce qui l'a suscité. Peut etre aussi la misère et la gloire éphémère d'un jeune musicien noir, héros et victime sans l'avoir choisi.innocent

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur le blues, vous pouvez lire : Le blues de Paul Oliver (Arthaud). Mister Jelly Roll d'Alan Lomax, biographie
d'un des grands créateurs du jazz, Jelly Roll Morton.
Et sur le jazz : L'improviste par Jacques Réda (coll. Idées / Gallimard), excellent poète français...


Dernière édition par bix229 le Mar 27 Mai 2008 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature EmptyMar 27 Mai 2008 - 17:59

Musique et littérature Arton910
Avant d'être bannie du fil 'coups de coeur' en musique, je préfère me réfugier ici avec une chanson de Chet Baker que j'aime tant Very Happy
Et en même temps - le livre de Alain Gerber est à recommander Wink

Musique et littérature Singen Chet Baker
'My funny Valentin' chanté par Chet est drunken


Dernière édition par kenavo le Lun 19 Mar 2012 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature EmptyMar 27 Mai 2008 - 18:25

Chouette d'avoir remonté ce sujet, je l'avais occulté innocent
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature EmptyMar 27 Mai 2008 - 18:47

Ne l'ai pas lu, mais je me souviens avoir entendu dire que American Pshycho de Bret Easton Ellis comportait pas mal de references musicales, et notament au Genesis post 75

l'occasion d'écouter un morceau du groupe, avec encore Gabriel
"The Musical Box"
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature EmptyMar 27 Mai 2008 - 18:56

Burlybunch a écrit:
Chouette d'avoir remonté ce sujet, je l'avais occulté innocent
il n'est jamais trop tard de découvrir la cave d'Ali Baba qu'est Parfum de Livres... Wink
et merci de ta contribution pour ce fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature EmptyJeu 5 Juin 2008 - 22:25

Musique et littérature Souffl10

Auteur : Muriel Bloch | Marie-Pierre Farkas
Citation :
Les présentations des éditeurs :
Le saxophone était recourbé comme le cou d'un cygne, avec une foule de touches dorées sur le côté. Ce jour-là, Éléonore était restée plus longtemps que prévu, le nez collé à la vitrine. Elle rêvait : à la fanfare, à son frère, à Lille, à ses parents et au jour où peut-être, enfin, elle les reverrait.
Elle était perdue dans ses souvenirs quand un garçon qui devait avoir à peine quinze ans la surprit : «Vous aimez la musique, c'est bien rare pour une fille !»
Elle sursauta avant de répondre : «Ces instruments sont les plus beaux du monde !»

Lille, 1862 : Éléonore a dix ans et une oreille exceptionnelle.
Son père devient fou de rage lorsqu'il découvre qu'elle joue de la musique en cachette : ce n'est pas convenable ! Pour lui faire passer l'envie de devenir musicienne, il l'envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l'enfant trouve vite le moyen de se faire embaucher dans l'atelier de fabrication d'instruments de Monsieur Adolphe Sax, le génial inventeur du saxophone.
Commence alors une vie peuplée d'amitiés et d'amours impossibles, entre Montmartre et Pigalle, où se croisent peintres, artistes et tout le petit peuple de Paris, aux temps de la Commune et des premières Expositions universelles. Devenue une musicienne hors pair, Éléonore rencontre un trompettiste américain qui va bouleverser sa vie. Le souffle de cet amour la conduira au-delà de l'Atlantique, jusqu'à La Nouvelle-Orléans...

Le premier tome d'une saga historique, qui, à travers des figures incontournables de la musique, comme les frères Sax, raconte le destin hors du commun d'une jeune fille passionnée et éprise de liberté.

Il y a la mention "À partir de 10 ans" sur le livre - mais du moment qu'il y a du Jazz/Saxophone.. je suis partante Wink

Musique et littérature Singen Melody Gardot


Dernière édition par kenavo le Lun 19 Mar 2012 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature EmptyVen 20 Juin 2008 - 14:32

Grâce à sa biographie, je suis en train de découvrir le musicien Martial Solal

Musique et littérature Couver22
Citation :
Biographie de l'auteur
Martial Solal, né en 1927, est pianiste. Selon Alain Gerber, il est "l'un des plus grands musiciens du monde, tous styles, tous genres et toutes cultures confondus". Solal a "stupéfié" Sviatoslav Richter, ébloui Duke Ellington par "sa sensibilité, sa fraîcheur, sa créativité et une technique extraordinaire", et Bill Evans le plaçait "au premier rang des pianistes de jazz". Egalement compositeur, notamment pour le grand orchestre et pour le cinéma, il a collaboré avec Jean-Luc Godard pour A bout de souffle ou avec Orson Welles pour Le Procès.

Et pour l'écouter/voir: Musique et littérature Singen Martial Solal Trio


Dernière édition par kenavo le Lun 19 Mar 2012 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:10

Un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt que j'ai trouvé joli, dans lequel Schmitt évoque sa grande passion pour le compositeur, qui l'a "sauvé" d'une dépression...

Ma vie avec Mozart
Musique et littérature Mozvx1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:14

Fantaisie héroïque a écrit:
Un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt que j'ai trouvé joli, dans lequel Schmitt évoque sa grande passion pour le compositeur, qui l'a "sauvé" d'une dépression...
ah oui.. merci d'avoir y pensé..
Je suis aussi en train de lire un livre avec un sujet plus 'classique' - parce que je veux absolument introduire un jeune violoniste sur ce fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entraînez nous dans vos musiques préférées
» Les livres sur la musique
» Pascal Quignard
» Coup de coeur du jour
» La musique c'est bon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: