| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Claire Keegan | |
|
+13topocl eXPie Charlie bix229 Aeriale MartineR Camille19 IzaBzh mimi54 Noémie Epi traversay kenavo 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
MartineR Main aguerrie
Messages : 364 Inscription le : 10/09/2010 Localisation : essonne
| Sujet: Re: Claire Keegan Mer 24 Aoû 2011 - 10:11 | |
| - kenavo a écrit:
L'Antartique - Citation :
- 4e de couverture
«Chaque fois que la femme heureuse en ménage partait, elle se demandait comment ce serait de coucher avec un autre homme.» Dès la première phrase de la nouvelle titre de son recueil, Claire Keegan ferre l’attention de son lecteur. L’intrigue qu’elle met en œuvre en peu de pages ne le décevra pas. Qu’elle évoque des amours malheureuses (dans L’Amour dans l’herbe haute, l’héroïne vient attendre, neuf ans après qu’ils se sont quittés, son amant sur la lande), les ravages sur ses enfants de la folie d’une mère (Brûlures dit le traumatisme de toute une famille), les rivalités familiales (Les Sœurs) ou la passion naissante entre un homme et une femme réunis par une petite annonce (Osez le grand frisson), l’auteur fait preuve d'une impressionnante maîtrise. Ses intrigues sont denses, ses personnages, souvent des femmes de la classe moyenne, criants de vérité, son style est net et tranchant, sa perception du monde et des rapports humains terriblement juste. Le tour de force de la nouvelliste tient certainement dans la paradoxale tranquillité avec laquelle elle laisse entrevoir les situations les plus extrêmes : ses créatures peuvent se débattre dans un monde indifférent et hostile, lutter contre l’absurdité de la vie, elles garderont toujours la maîtrise de leur destin. Si vous aimez des nouvelles, ne cherchez plus! Il y a ce livre sublime de Claire Keeagan. Vous n'aimez pas les nouvelles? Laissez vous tenter et vous allez les adorer!!
Rare que je m'enthousiasme autant pour des nouvelles, mais voilà un recueil qui donne plus au lecteur qu'il ne peut demander.
Et point assez important - tout comme pour ma lecture du moment des nouvelles de David Malouf - cela ne sent dans aucune page les fameux 'Writing Workshops', il n'y a rien "d'étudié", rien d'artificiel.. on lui croit aussi bien la gamine de neuf ans qui prend la parole que du vieil homme de 60.. elle tout simplement géniale Une très grande réussite ce recueil de nouvelles: tout y ramassé, concis et chaque nouvelle est << fermée >> par un dernier paragraphe; l'auteure décrit les hommes avec une acuité *féroce* mais très sensible A lire sans modération
Dernière édition par MartineR le Mer 24 Aoû 2011 - 10:13, édité 1 fois | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | MartineR Main aguerrie
| Sujet: Re: Claire Keegan Mer 24 Aoû 2011 - 10:22 | |
| | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Claire Keegan Mer 24 Aoû 2011 - 10:29 | |
| J'y suis toujours dans L'Antarctique et pendant un bon moment encore, j'ai découvert que j'appréciais beaucoup plus en lisant une nouvelle de temps en temps plutôt que toutes à la suite. En tout cas, je serais curieuse de lire un roman d'elle. | |
| | | MartineR Main aguerrie
| Sujet: Re: Claire Keegan Mer 24 Aoû 2011 - 10:36 | |
| - Epi a écrit:
- J'y suis toujours dans L'Antarctique et pendant un bon moment encore, j'ai découvert que j'appréciais beaucoup plus en lisant une nouvelle de temps en temps plutôt que toutes à la suite. En tout cas, je serais curieuse de lire un roman d'elle.
Tout à fait de ton avis; lorsque je lis des nouvelles, je n'arrive pas en lire deux d'affilée, le plaisir n'y est pas le même... Chacune se lit comme un roman à part entière. Bonne lecture | |
| Sujet: Re: Claire Keegan Mer 24 Aoû 2011 - 10:42 | |
| - MartineR a écrit:
- Une vraie révélation..j'ai découvert l'art majeur de la nouvelle lorsque je travaillais de nuit.....
De plus cette éditrice a le bonheur de nous faire découvrir des auteurs peu connus , bien mis en valeur par le papier et le format. d'acord avec toi, la nouvelle est un art à lui seul et si on tombe sur un auteur qui sait en faire du bon, c'est un délice et oui, tout comme toi, j'apprécie beaucoup le travail de la maison d'édition Wespieser - MartineR a écrit:
- Epi a écrit:
- J'y suis toujours dans L'Antarctique et pendant un bon moment encore, j'ai découvert que j'appréciais beaucoup plus en lisant une nouvelle de temps en temps plutôt que toutes à la suite. En tout cas, je serais curieuse de lire un roman d'elle.
Tout à fait de ton avis; lorsque je lis des nouvelles, je n'arrive pas en lire deux d'affilée, le plaisir n'y est pas le même... Chacune se lit comme un roman à part entière. Bonne lecture tout à fait d'accord avec vous deux.. des nouvelles se dégustent mieux avec une petite pause entre deux | |
| | | IzaBzh Agilité postale
Messages : 932 Inscription le : 19/05/2010 Age : 58 Localisation : Bourgogne/Paris
| Sujet: Re: Claire Keegan Mer 24 Aoû 2011 - 11:43 | |
| Les trois lumièresJe sens que je vais être une note dissonante dans le concert de louanges qui a accueilli la sortie de ce court roman (longue nouvelle ?). Evidemment, je sais bien qu'on voit la situation à travers les yeux d'une fillette à qui on ne dit rien, qui ne comprend pas tout mais qui devine qu'il y a quelque chose derrière. Du coup, moi aussi je devine un peu mais je suis également plongée dans la brume. Il y a certainement beaucoup d'amour caché là-derrière, mais on le tient tellement à distance que finalement, c'est comme s'il n'y avait rien. A force de "perdre une belle occasion de se taire", on n'en dit pas assez et c'est dommage, c'est comme ça aussi qu'on rate de belles choses dans la vie. En fait, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'un exercice de style moderne, pas d'une histoire chaleureuse, et je n'ai pas aimé la fin tronquée. Bon, ben maintenant, je vais me cacher dans un petit coin | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Claire Keegan Mer 24 Aoû 2011 - 12:17 | |
| - IzaBzh a écrit:
- Les trois lumières
Bon, ben maintenant, je vais me cacher dans un petit coin Mais non, il faut assumer. Pour ma part, je n'avais pas trop aimé son recueil de nouvelles. Comme quoi ... | |
| | | | IzaBzh Agilité postale
Messages : 932 Inscription le : 19/05/2010 Age : 58 Localisation : Bourgogne/Paris
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Claire Keegan Mer 24 Aoû 2011 - 13:19 | |
| | |
| | | IzaBzh Agilité postale
| Sujet: Re: Claire Keegan Mer 24 Aoû 2011 - 13:21 | |
| | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Claire Keegan Mer 24 Aoû 2011 - 14:07 | |
| Mince, avec tout ça je suis beaucoup moins avide de commencer Les trois lumières. Exercice de style moderne dis tu, tout ce que je redoute dans la littérature actuelle... Heureusement le livre est très court. Je devrais peut être commencer par ses nouvelles | |
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Claire Keegan Mer 24 Aoû 2011 - 14:14 | |
| Kena! Quand tu me parles comme ça avec les yeux qui roulent je sais que je ne vais pas résister Vendu, ce sera mon prochain après mes lectures en cours! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Claire Keegan | |
| |
| | | | Claire Keegan | |
|