Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Claire Keegan

Aller en bas 
+13
topocl
eXPie
Charlie
bix229
Aeriale
MartineR
Camille19
IzaBzh
mimi54
Noémie
Epi
traversay
kenavo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   keegan - Claire Keegan - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:11

kenavo a écrit:
keegan - Claire Keegan - Page 2 Titre_10
L'Antartique
Citation :
4e de couverture
«Chaque fois que la femme heureuse en ménage partait, elle se demandait comment ce serait de coucher avec un autre homme.» Dès la première phrase de la nouvelle titre de son recueil, Claire Keegan ferre l’attention de son lecteur. L’intrigue qu’elle met en œuvre en peu de pages ne le décevra pas.
Qu’elle évoque des amours malheureuses (dans L’Amour dans l’herbe haute, l’héroïne vient attendre, neuf ans après qu’ils se sont quittés, son amant sur la lande), les ravages sur ses enfants de la folie d’une mère (Brûlures dit le traumatisme de toute une famille), les rivalités familiales (Les Sœurs) ou la passion naissante entre un homme et une femme réunis par une petite annonce (Osez le grand frisson), l’auteur fait preuve d'une impressionnante maîtrise.
Ses intrigues sont denses, ses personnages, souvent des femmes de la classe moyenne, criants de vérité, son style est net et tranchant, sa perception du monde et des rapports humains terriblement juste.
Le tour de force de la nouvelliste tient certainement dans la paradoxale tranquillité avec laquelle elle laisse entrevoir les situations les plus extrêmes : ses créatures peuvent se débattre dans un monde indifférent et hostile, lutter contre l’absurdité de la vie, elles garderont toujours la maîtrise de leur destin.

Si vous aimez des nouvelles, ne cherchez plus! Il y a ce livre sublime de Claire Keeagan.
Vous n'aimez pas les nouvelles? Laissez vous tenter et vous allez les adorer!!


Rare que je m'enthousiasme autant pour des nouvelles, mais voilà un recueil qui donne plus au lecteur qu'il ne peut demander.

Et point assez important - tout comme pour ma lecture du moment des nouvelles de David Malouf - cela ne sent dans aucune page les fameux 'Writing Workshops', il n'y a rien "d'étudié", rien d'artificiel.. on lui croit aussi bien la gamine de neuf ans qui prend la parole que du vieil homme de 60.. elle tout simplement géniale Very Happy

Une très grande réussite ce recueil de nouvelles: tout y ramassé, concis et chaque nouvelle est << fermée >> par un dernier paragraphe; l'auteure décrit les hommes avec une acuité *féroce* mais très sensible


A lire bravo sans modération


Dernière édition par MartineR le Mer 24 Aoû 2011 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   keegan - Claire Keegan - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:13

MartineR a écrit:
A lire bravo sans modération
cheers tout à fait d'accord avec toi..
j'attends avec impatience du nouveau d'elle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   keegan - Claire Keegan - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:22

kenavo a écrit:
MartineR a écrit:
A lire bravo sans modération
cheers tout à fait d'accord avec toi..
j'attends avec impatience du nouveau d'elle Very Happy

Une vraie révélation..j'ai découvert l'art majeur de la nouvelle lorsque je travaillais de nuit.....

De plus cette éditrice a le bonheur de nous faire découvrir des auteurs peu connus , bien mis en valeur par le papier et le format. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   keegan - Claire Keegan - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:29

J'y suis toujours dans L'Antarctique et pendant un bon moment encore, j'ai découvert que j'appréciais beaucoup plus en lisant une nouvelle de temps en temps plutôt que toutes à la suite. En tout cas, je serais curieuse de lire un roman d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   keegan - Claire Keegan - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:36

Epi a écrit:
J'y suis toujours dans L'Antarctique et pendant un bon moment encore, j'ai découvert que j'appréciais beaucoup plus en lisant une nouvelle de temps en temps plutôt que toutes à la suite. En tout cas, je serais curieuse de lire un roman d'elle.

Tout à fait de ton avis; lorsque je lis des nouvelles, je n'arrive pas en lire deux d'affilée, le plaisir n'y est pas le même... Chacune se lit comme un roman à part entière. Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   keegan - Claire Keegan - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:42

MartineR a écrit:
Une vraie révélation..j'ai découvert l'art majeur de la nouvelle lorsque je travaillais de nuit.....

De plus cette éditrice a le bonheur de nous faire découvrir des auteurs peu connus , bien mis en valeur par le papier et le format. Very Happy
d'acord avec toi, la nouvelle est un art à lui seul et si on tombe sur un auteur qui sait en faire du bon, c'est un délice
et oui, tout comme toi, j'apprécie beaucoup le travail de la maison d'édition Wespieser

MartineR a écrit:
Epi a écrit:
J'y suis toujours dans L'Antarctique et pendant un bon moment encore, j'ai découvert que j'appréciais beaucoup plus en lisant une nouvelle de temps en temps plutôt que toutes à la suite. En tout cas, je serais curieuse de lire un roman d'elle.

Tout à fait de ton avis; lorsque je lis des nouvelles, je n'arrive pas en lire deux d'affilée, le plaisir n'y est pas le même... Chacune se lit comme un roman à part entière. Bonne lecture
tout à fait d'accord avec vous deux.. des nouvelles se dégustent mieux avec une petite pause entre deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   keegan - Claire Keegan - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:43

Les trois lumières

Je sens que je vais être une note dissonante dans le concert de louanges qui a accueilli la sortie de ce court roman (longue nouvelle ?).
Evidemment, je sais bien qu'on voit la situation à travers les yeux d'une fillette à qui on ne dit rien, qui ne comprend pas tout mais qui devine qu'il y a quelque chose derrière. Du coup, moi aussi je devine un peu mais je suis également plongée dans la brume. Il y a certainement beaucoup d'amour caché là-derrière, mais on le tient tellement à distance que finalement, c'est comme s'il n'y avait rien. A force de "perdre une belle occasion de se taire", on n'en dit pas assez et c'est dommage, c'est comme ça aussi qu'on rate de belles choses dans la vie.
En fait, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'un exercice de style moderne, pas d'une histoire chaleureuse, et je n'ai pas aimé la fin tronquée.

Bon, ben maintenant, je vais me cacher dans un petit coin :apeur:
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   keegan - Claire Keegan - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 12:17

IzaBzh a écrit:
Les trois lumières
Bon, ben maintenant, je vais me cacher dans un petit coin :apeur:

Mais non, il faut assumer. Very Happy Pour ma part, je n'avais pas trop aimé son recueil de nouvelles. Comme quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   keegan - Claire Keegan - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:15

traversay a écrit:
IzaBzh a écrit:
Les trois lumières
Bon, ben maintenant, je vais me cacher dans un petit coin :apeur:

Mais non, il faut assumer. Very Happy Pour ma part, je n'avais pas trop aimé son recueil de nouvelles. Comme quoi ...
mais oui, tout comme le dit Traversay, il ne faut pas se cacher si on n'a pas aimé un livre que beaucoup d'autres ont aimé.. on ne peut pas avoir tous le même goût.. et heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   keegan - Claire Keegan - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:18

Vous l'aurez voulu, je vais ressortir au grand jour, alors joie rire
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   keegan - Claire Keegan - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:19

IzaBzh a écrit:
Vous l'aurez voulu, je vais ressortir au grand jour, alors joie rire
hm.. faut quand même faire attention chez quel auteur, sinon moi je vais aussir ressortir quelque chose
Spoiler:
Razz
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   keegan - Claire Keegan - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:21

nanana ange panne
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   keegan - Claire Keegan - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:07

Mince, avec tout ça je suis beaucoup moins avide de commencer Les trois lumières. Exercice de style moderne dis tu, tout ce que je redoute dans la littérature actuelle...
Heureusement le livre est très court. Je devrais peut être commencer par ses nouvelles jemetate
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   keegan - Claire Keegan - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:12

aeriale a écrit:
Mince, avec tout ça je suis beaucoup moins avide de commencer Les trois lumières. Exercice de style moderne dis tu, tout ce que je redoute dans la littérature actuelle...
Heureusement le livre est très court. Je devrais peut être commencer par ses nouvelles jemetate
ah non.. je sens que tu vas adorer ce roman.. vraiment.. oui
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   keegan - Claire Keegan - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:14

Kena! Quand tu me parles comme ça avec les yeux qui roulent je sais que je ne vais pas résister rire

Vendu, ce sera mon prochain après mes lectures en cours!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   keegan - Claire Keegan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claire Keegan
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nicola Keegan
» Claire Franek
» Claire Frossard
» Claire Masurel
» L'actualité des sorties en poche - 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: