Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Claire Keegan

Aller en bas 
+13
topocl
eXPie
Charlie
bix229
Aeriale
MartineR
Camille19
IzaBzh
mimi54
Noémie
Epi
traversay
kenavo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Claire Keegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   Claire Keegan - Page 4 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:56

Et bien ça me plaît cette déclinaison de l'adultère sous des formes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Claire Keegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   Claire Keegan - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2013 - 16:51

Les Trois lumières

J' ai aimé ce court récit qu' on peut supposer autobiographique. Si ce qui y est dit importe, ce qui n' est pas dit est encore plus important. On devine l' émotion d' une petite fille qui jauge le monde d' après ce qu' elle a vécu dans son milieu familial - une expérience décevante, frustrante affectivement -

Plongée momentanément dans un autre milieu, elle devient le centre de l' affection et de l' interet qu' on lui porte sans qu' elle sache pourquoi. Elle découvre en meme temps la beauté de la nature environnnate et des vérités plus amères. En peu de temps son statut de petite fille change et va changer plus encore, mais on n' en saura pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Claire Keegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   Claire Keegan - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:13

bix229 a écrit:
Les Trois lumières

J' ai aimé ce court récit qu' on peut supposer autobiographique. Si ce qui y est dit importe, ce qui n' est pas dit est encore plus important. On devine l' émotion d' une petite fille qui jauge le monde d' après ce qu' elle a vécu dans son milieu familial - une expérience décevante, frustrante affectivement -

Plongée momentanément dans un autre milieu, elle devient le centre de l' affection et de l' interet qu' on lui porte sans qu' elle sache pourquoi. Elle découvre en meme temps la beauté de la nature environnnate et des vérités plus amères. En peu de temps son statut de petite fille change et va changer plus encore, mais on n' en saura pas plus.

Contente de ce commentaire Bix cheers ! Pour ma part , j'ai adoré ce p'tit récit et je crois que je ne suis pas prête d'oublier cette petite fille ! La prouesse de l'écrivain est d'avoir su se mettre à hauteur de petite fille et de nous montrer le monde à travers son regard ......
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Claire Keegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   Claire Keegan - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2014 - 19:31

Les trois lumières 
traduit de l'anglais par Jacqueline Odin

Un tout petit roman, une nouvelle? C'est intitulé: récit.
Plein de finesse, de non-dits, de douleur, de découverte de ce qui aurait pu exister. De révolte silencieuse. D'émotions tues et de larmes ravalées. De pudeur. De part et d'autre. De la part de l'enfant, et du couple.
Et puis d'acceptation. Mais tout a changé, elle a grandi, il faut quelquefois très peu de temps.
Assez déchirant et très beau.

Je bois six louchées d'eau et souhaite, dans l'immédiat, que cette maison sans honte ni secrets puisse être chez moi...
De retour par le sentier et à travers champs, la tenant par la main, je sens que je lui fais contrepoids. Sans moi, je suis convaincue, elle perdrait l'équilibre. Je me demande comment elle y arrive quand je ne suis pas là, et conclus qu'elle doit, d'ordinaire, aller chercher deux seaux. J'essaie de me souvenir d'une autre occasion où j'ai eu cette sensation et je suis triste parce que je n'en trouve aucune et heureuse, à la fois, de ne pas en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claire Keegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   Claire Keegan - Page 4 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 7:12

Marie a écrit:
Assez déchirant et très beau.
oui, je pense qu'on est tous d'accord sur ce livre d'elle
moi j'aime bien son côté nouvelliste... mais elle se fait attendre, même pas de nouveautés en anglais en vue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claire Keegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   Claire Keegan - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2016 - 19:24

Les trois Lumières

je venais ici voir si vous en parliez, la réponse est OUI !

Je l'ai lu il y a deux trois ans, il m'a beaucoup beau-coup touchée.

C'est pour moi le livre qui traduit le mieux, et avec beaucoup de pudeur, l'importance fondamentale des attachements périphériques à la famille.

J'ai découvert à le lire, assez bouleversée, que mon esprit faisait le pont avec les acteurs officiellement secondaires mais fondamentaux de mon enfance.

Et puis j'ai souvenir d'une prose magnifique.
Un livre aussi chaud qu'une fin de sanglot dans des bras inattendus de tendresse. On va dire . Mais pas aussi mélo, très sobre au contraire !
Mais je crois avoir vu, de toute façon , qu'il a plu à quasiment tout le monde ici, beaucoup ou assez, mais plu.

bonjour


Dernière édition par Nadine le Dim 20 Nov 2016 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Claire Keegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   Claire Keegan - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2016 - 19:35

Il faut que je me fasse un cycle de lecture auteurs iralndais et Claire Keegan y aura une place c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claire Keegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   Claire Keegan - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2016 - 19:41

cela me fait beaucoup de plaisir de voir remonter ce fil...
j'attends avec impatience du nouveau d'elle... mais pour l'instant il faut attendre encore...

domreader a écrit:
Il faut que je me fasse un cycle de lecture auteurs iralndais
tiens... voilà une idée qui pourrait me plaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claire Keegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   Claire Keegan - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2016 - 19:52

Kenavo, j ai du gossip ! (décidément c'est mon mot, ce soir !) :

Keegan s'est installé dans le Limousin !

https://www.evensi.fr/rencontre-claire-keegan-et-sabine-wespieser-bibliotheque/190312040
RDV révolu, les veinards qu'ils furent.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claire Keegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   Claire Keegan - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2016 - 21:03

ah oui, parfois il en faut aussi du gossip Wink merci pour cette nouvelle...
je ne peux qu'espérer que le Limousin va l'inspirer pour écrire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claire Keegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   Claire Keegan - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2016 - 21:04

Moi ausssi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claire Keegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claire Keegan   Claire Keegan - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claire Keegan
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Nicola Keegan
» [BD] Claire Bretécher
» Claire Etcherelli
» Claire Franek
» Claire Frossard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: