| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Claire Keegan | |
|
+13topocl eXPie Charlie bix229 Aeriale MartineR Camille19 IzaBzh mimi54 Noémie Epi traversay kenavo 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Claire Keegan Jeu 10 Jan 2013 - 17:56 | |
| Et bien ça me plaît cette déclinaison de l'adultère sous des formes différentes. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Claire Keegan Ven 26 Avr 2013 - 16:51 | |
| Les Trois lumières
J' ai aimé ce court récit qu' on peut supposer autobiographique. Si ce qui y est dit importe, ce qui n' est pas dit est encore plus important. On devine l' émotion d' une petite fille qui jauge le monde d' après ce qu' elle a vécu dans son milieu familial - une expérience décevante, frustrante affectivement -
Plongée momentanément dans un autre milieu, elle devient le centre de l' affection et de l' interet qu' on lui porte sans qu' elle sache pourquoi. Elle découvre en meme temps la beauté de la nature environnnate et des vérités plus amères. En peu de temps son statut de petite fille change et va changer plus encore, mais on n' en saura pas plus.
| |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Claire Keegan Ven 26 Avr 2013 - 18:13 | |
| - bix229 a écrit:
- Les Trois lumières
J' ai aimé ce court récit qu' on peut supposer autobiographique. Si ce qui y est dit importe, ce qui n' est pas dit est encore plus important. On devine l' émotion d' une petite fille qui jauge le monde d' après ce qu' elle a vécu dans son milieu familial - une expérience décevante, frustrante affectivement -
Plongée momentanément dans un autre milieu, elle devient le centre de l' affection et de l' interet qu' on lui porte sans qu' elle sache pourquoi. Elle découvre en meme temps la beauté de la nature environnnate et des vérités plus amères. En peu de temps son statut de petite fille change et va changer plus encore, mais on n' en saura pas plus.
Contente de ce commentaire Bix ! Pour ma part , j'ai adoré ce p'tit récit et je crois que je ne suis pas prête d'oublier cette petite fille ! La prouesse de l'écrivain est d'avoir su se mettre à hauteur de petite fille et de nous montrer le monde à travers son regard ...... | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Claire Keegan Mer 22 Jan 2014 - 19:31 | |
| Les trois lumières traduit de l'anglais par Jacqueline Odin
Un tout petit roman, une nouvelle? C'est intitulé: récit. Plein de finesse, de non-dits, de douleur, de découverte de ce qui aurait pu exister. De révolte silencieuse. D'émotions tues et de larmes ravalées. De pudeur. De part et d'autre. De la part de l'enfant, et du couple. Et puis d'acceptation. Mais tout a changé, elle a grandi, il faut quelquefois très peu de temps. Assez déchirant et très beau. Je bois six louchées d'eau et souhaite, dans l'immédiat, que cette maison sans honte ni secrets puisse être chez moi... De retour par le sentier et à travers champs, la tenant par la main, je sens que je lui fais contrepoids. Sans moi, je suis convaincue, elle perdrait l'équilibre. Je me demande comment elle y arrive quand je ne suis pas là, et conclus qu'elle doit, d'ordinaire, aller chercher deux seaux. J'essaie de me souvenir d'une autre occasion où j'ai eu cette sensation et je suis triste parce que je n'en trouve aucune et heureuse, à la fois, de ne pas en trouver. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Claire Keegan Jeu 23 Jan 2014 - 7:12 | |
| - Marie a écrit:
- Assez déchirant et très beau.
oui, je pense qu'on est tous d'accord sur ce livre d'elle moi j'aime bien son côté nouvelliste... mais elle se fait attendre, même pas de nouveautés en anglais en vue... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Claire Keegan Dim 20 Nov 2016 - 19:24 | |
| Les trois Lumièresje venais ici voir si vous en parliez, la réponse est OUI ! Je l'ai lu il y a deux trois ans, il m'a beaucoup beau-coup touchée. C'est pour moi le livre qui traduit le mieux, et avec beaucoup de pudeur, l'importance fondamentale des attachements périphériques à la famille. J'ai découvert à le lire, assez bouleversée, que mon esprit faisait le pont avec les acteurs officiellement secondaires mais fondamentaux de mon enfance. Et puis j'ai souvenir d'une prose magnifique. Un livre aussi chaud qu'une fin de sanglot dans des bras inattendus de tendresse. On va dire . Mais pas aussi mélo, très sobre au contraire ! Mais je crois avoir vu, de toute façon , qu'il a plu à quasiment tout le monde ici, beaucoup ou assez, mais plu.
Dernière édition par Nadine le Dim 20 Nov 2016 - 19:56, édité 1 fois |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Claire Keegan Dim 20 Nov 2016 - 19:35 | |
| Il faut que je me fasse un cycle de lecture auteurs iralndais et Claire Keegan y aura une place c'est sûr ! | |
| Sujet: Re: Claire Keegan Mar 22 Nov 2016 - 19:41 | |
| cela me fait beaucoup de plaisir de voir remonter ce fil... j'attends avec impatience du nouveau d'elle... mais pour l'instant il faut attendre encore... - domreader a écrit:
- Il faut que je me fasse un cycle de lecture auteurs iralndais
tiens... voilà une idée qui pourrait me plaire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Claire Keegan Mar 22 Nov 2016 - 19:52 | |
| Kenavo, j ai du gossip ! (décidément c'est mon mot, ce soir !) :
Keegan s'est installé dans le Limousin !
https://www.evensi.fr/rencontre-claire-keegan-et-sabine-wespieser-bibliotheque/190312040 RDV révolu, les veinards qu'ils furent. |
| Sujet: Re: Claire Keegan Mar 22 Nov 2016 - 21:03 | |
| ah oui, parfois il en faut aussi du gossip merci pour cette nouvelle... je ne peux qu'espérer que le Limousin va l'inspirer pour écrire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Claire Keegan Mar 22 Nov 2016 - 21:04 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Claire Keegan | |
| |
| | | | Claire Keegan | |
|