Constance a illustre un poeme d'Alexandre Blok par le tableau "Le châtiment des luxurieux", de Giovanni Segantini. Je viens de lire que Segantini etait oncle de
Rembrandt Bogatti, un sculpteur que j'ai decouvert a Paris, au Musee Orsay.
Rembrandt Bugatti naît à Milan en 1884. Son père est décorateur, architecte, et fabricant de mobilier. Son frère aîné, Ettore Bugatti deviendra le célèbre constructeur automobile. Sa mère, de santé fragile, supporte mal la naissance de Rembrandt et ne lui donne guère d'amour maternel, ce qui le marquera psychologiquement.
Dès son plus jeune âge, il baigne dans un milieu artistique : c'est son oncle, le peintre Sequantini, qui a choisi son prénom. Troubetzkoi, célèbre sculpteur et ami de son père, découvre une sculpture réalisée par Rembrandt alors âgé de 14 ans et l'oriente vers l'Académie Brera de Milan.
Très précoce et doué, Rembrandt Bugatti réalise de nombreuses oeuvres entre 1900 et 1903. C'est un jeune homme très grand très mince mais psychologiquement faible.
Ses parents quittent l'Italie en 1904 et viennent s'établir à Paris. Rembrandt Bugatti y côtoie Modigliani, Apollinaire, Derain. Pendant cette période, il sculpte des nus féminins mais il se spécialise très vite dans la sculpture animalière.
Rembrandt Bugatti s'installe en de 1907 à 1914, passant son temps au zoo d'Anvers pour observer les animaux. Il expose et remporte un grand succès, mais il est toujours solitaire. Sa santé se dégrade et il atteint de tuberculose.
En 1914, il s'engage comme brancardier volontaire. Sa conduite héroïque lui vaut d'être nommé citoyen d'honneur de la ville d'Anvers. En 1915, il s'installe à Paris.
Il met fin à ses jours le 8 janvier 1916, à l'âge de 31 ans.
---
- Citation :
- En sa monographie sur Rembrandt Bugatti, Edward Horswell cite le poème de Rilke, « La panthère » (1907), à propos de la sculpture du « Jaguar tapi » (1908), œuvre créée au Jardin des Plantes à Paris, que Rilke hantait lui-même quelque temps auparavant. L’animal permet au sculpteur une sorte de projection de son état d’âme : « On peut, selon toute apparence, à peine douter qu’il s’identifiait à ses sujets en captivité, y voyant une image de son isolement émotionnel. » L’artiste libère par là même toute sa vigueur créatrice : « Quand Bugatti revint sérieusement aux animaux, les sculptures acquirent une profondeur et une résonance psychologique encore plus grandes. On aurait dit que l’étude de l’humain avait augmenté sa détermination à dépeindre les animaux en tant qu’individus animés d’une personnalité distincte et de bizarreries, d’une façon qu’il préférait ne pas explorer dans sa sculpture humaine. Il nous révèle de plus en plus jusqu’aux imperfections de chaque animal singulier, la queue sectionnée ou écourtée d’une panthère ou la patte cassée d’un cerf. Son travail porte davantage encore sur l’individualité de chaque sujet. »
Jagouar tapi
Jeune giraffe buvant
Grand elephant des Indes
Deux leopards
Deux flamands roses
Babouin sacre Hamadryas
Repertoire des oeuvres de Rembrandt Bugatti ici
Il n'a pas sculpte que des animaux, au Musee Orsay se trouve Madame Ettore Bugatti:
Voila encore des sculprures d'humains: