| Leos Janacek | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| |
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Leos Janacek Dim 15 Aoû 2010 - 18:48 | |
| Juste une précision sur la date, nous irions donc voir cet opéra le samedi 30 octobre ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Leos Janacek Dim 15 Aoû 2010 - 18:57 | |
| - Arabella a écrit:
- Juste une précision sur la date, nous irions donc voir cet opéra le samedi 30 octobre ?
Bonne question... ça me parait mieux que le vendredi soir si on veut profiter des retrouvailles et aller manger tous ensemble. Il faut d'ailleurs que je regarde le fil de la rencontre pour réserver l'hôtel. | |
|
| |
| Sujet: Re: Leos Janacek Dim 15 Aoû 2010 - 19:00 | |
| En fait il n'est pas donné le vendredi, jeudi et samedi et jeune je ne serais pas encore arrivé. On a pas trop le choix...
Au sujet de l'hôtel, il faudrait en effet se mettre d'accord sur un choix, d'après mes souvenirs il y avait des suggestions mais rien d'arrêté.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Leos Janacek Lun 6 Sep 2010 - 23:02 | |
| Charles Mackerras est mort le 14 juillet. On lui doit beaucoup pour avoir remis Janacek sur toutes les scènes d'opéra dans le monde et pour avoir redonné à sa musique le niveau qu'elle méritait (le plus haut). | |
|
| |
| Sujet: Re: Leos Janacek Mer 24 Nov 2010 - 11:50 | |
| ça y est! Il vient de sortir en DVD et c'est une mise en scène à la fois très esthétique et épurée. Je reviens pour un commentaire plus détaillé... | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Leos Janacek Sam 1 Nov 2014 - 14:13 | |
| J'ai eu la chance énorme d'entendre hier soir la salle Smetana de Prague la "Glagolska Mse" de Janacek, joué par l'orchestre philharmonique de Prague, dir par Jan Kucera, et le choeur de Brno. Pour moi cela fut une vraie découverte; je ne connaissais pas de tout. Mais quelle forte impression! J'aimerais bien avoir l'opinion de Marko là-dessus..., cela me rappelait même (bizarre pour une oeuvre liturgique?) un peu Prokofiev. Chaos apparente, mais bouleversante. Les musiciens, les chanteurs - tout était extra.
Occasion de rappeler que Prague offre plein de concerts, chaque jour, de grande qualité. Beaucoup d'église ont deux, trois oeuvres par semaines. Et pour sûr, il y a aussi les salles etc. Quelle richesse! | |
|
| |
| Sujet: Re: Leos Janacek Sam 1 Nov 2014 - 17:18 | |
| Tu as bien de la chance en effet. J'adore cette oeuvre, qui doit être la première que j'ai découvert du compositeur. | |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Leos Janacek Sam 1 Nov 2014 - 22:55 | |
| Ah, il y a un fil sur Leos Janacek. J'aime beaucoup "Taras Bulba" "Kreutzer Sonata"et "Sinfonietta". J'avais aussi des CD de "Violon Sonata" etc (mais je les ai laissés au Japon). Mais je ne connaissais pas "Glagolska Mse". Merci Tom léo.
| |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Leos Janacek Dim 2 Nov 2014 - 10:33 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- ...Mais je ne connaissais pas "Glagolska Mse".
Et je ne connaissais pas non plus! Il s'agit donc d'une messe, appelée en français alors "Messe glagolitique", voir aussi: http://fr.org/wiki/Messe_glagolitique_(Jan%C3%A1%C4%8Dek) Elle m'a boulerversé par sa force. Une vraie découverte! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Leos Janacek Dim 2 Nov 2014 - 12:14 | |
| - tom léo a écrit:
- Ariane SHOYUSKI a écrit:
- ...Mais je ne connaissais pas "Glagolska Mse".
Et je ne connaissais pas non plus! Il s'agit donc d'une messe, appelée en français alors "Messe glagolitique", voir aussi: http://fr.org/wiki/Messe_glagolitique_(Jan%C3%A1%C4%8Dek) Elle m'a boulerversé par sa force. Une vraie découverte! A (ré)écouter ici! - Marko a écrit:
- Charles Mackerras ... On lui doit beaucoup pour avoir remis Janacek sur toutes les scènes d'opéra dans le monde et pour avoir redonné à sa musique le niveau qu'elle méritait (le plus haut).
| |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Leos Janacek Dim 9 Nov 2014 - 12:14 | |
| Je ne suis pas revenue à ce fil pendant une semaine. Merci pour les liens, Tom léo et Coline ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Leos Janacek | |
| |
|
| |
| Leos Janacek | |
|