| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Montpassant | |
|
+3sousmarin Le Bibliomane coline 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Montpassant Dim 13 Mai 2007 - 1:16 | |
| Ceci est un communiqué des lecteurs d’homonymes (affectueusement appelés les L’H) :
Vous voulez lire sans être taxé de puriste ou de snob ? Vous voulez les mots, le papier, le prix …l’apparence de la littérature mais aucun de ces effets; lisez Montpassant et vous ne serez plus jamais ivre de littérature ! | |
| | | alaska Envolée postale
Messages : 203 Inscription le : 25/03/2007 Age : 34 Localisation : espagne
| Sujet: Re: Montpassant Dim 13 Mai 2007 - 8:45 | |
| Ha, Le Bibliomane, c'est aussi ma préférée, "les dix pages de l'automne et des feuilles qui tombent." Vous me faites rire... mais qu'est-ce que c'est méchant. (C'est hallucinant le nombre de résultats trouvés pour Montpassant dans Google..) | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Montpassant Dim 13 Mai 2007 - 9:53 | |
| - alaska a écrit:
- (C'est hallucinant le nombre de résultats trouvés pour Montpassant dans Google..)
Je viens de regarder sur Google et c'est consternant. Finalement ça donne des circonstances atténuantes à notre ami Dextroman. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Montpassant Dim 13 Mai 2007 - 10:14 | |
| - Le Bibliomane a écrit:
- alaska a écrit:
- (C'est hallucinant le nombre de résultats trouvés pour Montpassant dans Google..)
Je viens de regarder sur Google et c'est consternant. Finalement ça donne des circonstances atténuantes à notre ami Dextroman. limite je commençais à croire que maupassant avait un double diabolique ! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Montpassant Dim 13 Mai 2007 - 11:51 | |
| - alaska a écrit:
- Vous me faites rire... mais qu'est-ce que c'est méchant.
Oui, c'est un peu méchant...Je me marre lorsque je le fais et puis après je culpabilise et n'en dors pas... Ceci dit, ce ne serait pas arrivé si je n'avais pas lu cela: " La réalité est qu'une "élite" essaie de défendre des dogmes arriérés"
"les jeunes... ce sont eux qui feront le monde de demain... Alors un grand merci pour ne pas s'accaparer leur monde en leur insufflant des idées que seuls quelques uns partagent..." Nounoute peut jouer l'ange pur et offusqué aujourd'hui mais ça, c'est lui qui l'a écrit. Je ne pratique pas souvent la dérision, je suis plutôt respectueuse ...mais si on me cherche, on me trouve... Pourquoi faudrait-il toujours se taire? Pourquoi faudrait-il que certains, avec une bonne dose d'inconscience, aient le droit de dire et d'autres, non? Point final en ce qui me concerne. Je l'espère... | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Montpassant Dim 13 Mai 2007 - 12:16 | |
| Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure ! Feuillages jaunissants sur les gazons épars ! Salut, derniers beaux jours ! le deuil de la nature Convient à la douleur et plaît à mes regards ! Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire, J'aime à revoir encore, pour la dernière fois, Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois ! Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire, A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits, C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire Des lèvres que la mort va fermer pour jamais ! Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie, Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui Je me retourne encore et d'un regard d'envie Je contemple ses biens dont je n'ai pas joui ! Peut-être l'avenir me gardait-il encore Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu ? Peut-être dans la foule, une âme que j'ignore Aurait compris mon âme et m'aurait répondu ? ... La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphyr ; A la vie, au soleil, ce sont là mes adieux ; Moi, je meurs et mon âme au moment qu'elle expire, S'exhale comme un son triste et mélodieux. (Alphonse de Lamartine:Méditations poétiques)
Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ; J'écoute en frémissant chaque bûche qui tombe Tout l'hiver va entrer dans mon être : colère Mon esprit est pareil à la tour qui succombe J'aime de vos longs cheveux la lumière verdâtre, Douce beauté, mais tout aujourd'hui m'est amer, Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l'âtre, Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer. Et pourtant aimez-moi, tendre coeur ! Soyez mère, Même pour un ingrat, même pour un méchant ; Amante ou soeur soyez la douce éphémère D'un glorieux automne ou d'un soleil couchant. Courte tâche ! La tombe attend, elle est avide ! Ah ! laissez-moi mon front posé sur vos genoux, Goûter, en regrettant l'été blanc et torride, De l'arrière-saison le rayon jaune et doux !
(Charles Baudelaire:Les Fleurs du mal)
Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon coeur D'une langueur Monotone Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure Je me souviens Des jours anciens Et je pleure ; Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m 'emporte De-ci, de-là, Pareil à la Feuille morte.
(Paul Verlaine:Poèmes saturniens)
Automne malade et adoré Tu mourras quand l'ouragan soufflera dans les roseraies Quand il aura neigé dans les vergers Pauvre automne ! Meures en blancheur Et en richesse de neige et fruits mûrs. Aux lisières lointaines, les cerfs ont bramé Et que j'aime ô saison, que j'aime tes rumeurs Les fruits tombant, sans qu'on les cueille Le vent et la forêt qui pleurent Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille Les feuilles qu'on foule, Un train qui roule La vie s'écoule...
(Guillaume Apollinaire:Alcools) | |
| Sujet: Re: Montpassant Dim 13 Mai 2007 - 20:47 | |
| " On sait que l'automne les feuilles tourbillonent dans le vent, qu'elles sont jaunes, rouge et ocre, et que Duchnoque prend un rateau pour les ramasser..." Dixit Dextroman, écrivain. C'est vrai quoi! Pourquoi en faire des caisses sur trois feuilles qui tombent ? Vive la Nano-littérature pour ramollis du bulbe! | |
| Sujet: Re: Montpassant Dim 13 Mai 2007 - 20:48 | |
| A quand les oeuvres complètes de Jean-Pierre Pernot éditées à la Pléïade? | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Montpassant Dim 13 Mai 2007 - 23:29 | |
| - Le Bibliomane a écrit:
- "On sait que l'automne les feuilles tourbillonent dans le vent, qu'elles sont jaunes, rouge et ocre, et que Duchnoque prend un rateau pour les ramasser..." Dixit Dextroman, écrivain.
C'est vrai quoi! Pourquoi en faire des caisses sur trois feuilles qui tombent ? Vive la Nano-littérature pour ramollis du bulbe! ... Bibliomane tu m'enchantes! Un conseil à tous les éventuels sinistrosés de ces temps qui s'annoncent peut-être difficiles: relire vos fils sur Maupassont & co sans oublier surtout la chronique de Babelle ...Vous m'avez redonné tous les quatre le sourire pendant un bon moment, merci ! | |
| Sujet: Re: Montpassant Dim 13 Mai 2007 - 23:49 | |
| Si je ne me retenais pas...je continuerais bien ...Mais j'ai dit que j'arrêtais... Je cite juste ça: " le fil "Montpassant" créé par Coline est indigne d'un forum de littérature... "
Je demande donc au modérateur de supprimer ce fil qui devrait faire honte à ses initiateurs.
Merci" (Nounoute). Je suis tout à fait d'accord ... Un fil Montpassant sur un forum de Littérature, c'est indigne!... D'autant plus qu'il est farci de conne.ies!... Mais ce sont toutes des citations véridiques émanant de deux pseudo-"écrivains", et , ayant la haine de la Littérature et le mépris, tout en prétendant le contraire, de ceux qui l'apprécient! Journée très particulière hier à Parfum de Livres...Une fois de temps en temps ça peut faire rire et créer l'animation... Aujourd'hui, nous sommes revenus à la routine quoi, c'est-à-dire à la paix et la qualité des interventions... Vive Parfum de Livres! Vive la Littérature! Sus à la nanolittérature de terroir! Sus à Coelho, Musso et Lévy qui n'ont pas besoin de nous comme nous n'avons pas besoin d'eux... | |
| | | LaChose Superviseur
Messages : 1091 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Fondations.
| Sujet: Re: Montpassant Lun 14 Mai 2007 - 23:37 | |
| Ce fil a été déplacé du forum "Sur la littérature en général…" et verrouillé le 14/05/2007 à 23H20 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montpassant | |
| |
| | | | Montpassant | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|