Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Adolfo Bioy Casares [Argentine]

Aller en bas 
+6
tom léo
GrandGousierGuerin
domreader
Marko
kenavo
Antigone
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lilou
Espoir postal
Lilou


Messages : 40
Inscription le : 07/08/2014

casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adolfo Bioy Casares [Argentine]   casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2014 - 8:42

Je prends note… Voilà un auteur que je ne connais pas et qu'il est bien tentant de découvrir, à la lecture de vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adolfo Bioy Casares [Argentine]   casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2014 - 13:24

Lilou a écrit:
Je prends note… Voilà un auteur que je ne connais pas et qu'il est bien tentant de découvrir, à la lecture de vos commentaires.
Si tu choisis de commencer par L'invention de Morel, évite surtout de lire la quatrième de couverture, il en est dit beaucoup trop, je trouve. Par contre, tu peux lire sans hésiter la préface de Borges, il n'analyse pas en détail la trame de ce surprenant récit. Ouf !  content
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Espoir postal
Lilou


Messages : 40
Inscription le : 07/08/2014

casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adolfo Bioy Casares [Argentine]   casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2014 - 17:11

OK, merci pour l'info !  sourire 
Généralement je me méfie un peu des 4e de couverture. Elles ressemblent souvent plus à des résumés qu'à des textes d'accroche… Mais oui, L'invention de Morel est bien le livre de cet auteur que j'ai envie de découvrir en premier. Je reviendrai donc peut-être donner mon avis dans ce sujet, après l'avoir découvert.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Espoir postal
Lilou


Messages : 40
Inscription le : 07/08/2014

casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adolfo Bioy Casares [Argentine]   casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 18:19

Voilà, j'ai mon exemplaire de L'invention de Morel.
Je finis les trois que j'ai en cours, et je m'attaque à celui-là. Je confirme que je reviendrai donc donner mon avis. sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adolfo Bioy Casares [Argentine]   casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 20:46

Chouette ! Je vais également essayer de me le procurer car le commentaire de Louvaluna a réactivé l'envie !
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adolfo Bioy Casares [Argentine]   casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 20:51

J'ai hâte de lire ton avis, Lilou ! C'est chouette lorsque les commentaires sont rapprochés, on peut plus facilement se souvenir et échanger. content

Shanidar, je viens de voir ton post, ça fait plaisir ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adolfo Bioy Casares [Argentine]   casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 23:26

Et si vous avez envie de comparer avec le film ensuite... Il m'avait marqué quand j'étais gamin.

A ne regarder qu'après l'avoir lu car cette (mauvaise) Bande annonce révèle tout:
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adolfo Bioy Casares [Argentine]   casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 23:52

L' invention de Morel, j' en ai entendu parler ici et là pendant longtemps...
Trop longtemps. Mon imagination était en ébullition.

Alors ? Le livre n' était pas ce que j' attendais ou ce qu' on en disait et le rendez-vous fut manqué.
Pas grave. En compensation, il y a des livres dont on attend peu et qui vous saississent.
C' est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adolfo Bioy Casares [Argentine]   casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 10:38

Marko a écrit:
Et si vous avez envie de comparer avec le film ensuite... Il m'avait marqué quand j'étais gamin.
A ne regarder qu'après l'avoir lu car cette (mauvaise) Bande annonce révèle tout.
Je confirme, ça révèle tout...
Excellente, l'allure du fugitif, tout bien coiffé, rasé, habillé... Ça aussi c'est invraisemblable ! Shocked  
En tout cas, j'ai bien envie de voir ce film, c'est toujours intéressant de comparer. Et aussi pour la voix et les intonations de Morel donnant sa conférence ; c'est comme dans les vieilles émissions de radio, notamment, j'adore.

Bix a écrit:
L' invention de Morel, j' en ai entendu parler ici et là pendant longtemps...
Trop longtemps. Mon imagination était en ébullition.
Alors ? Le livre n' était pas ce que j' attendais ou ce qu' on en disait et le rendez-vous fut manqué.
Pas grave. En compensation, il y a des livres dont on attend peu et qui vous saississent.
C' est la vie.
Merci pour ton avis, Bix. Il est vrai qu'à force d'encenser un auteur ou un livre, on peut finir par le rendre fade, à plus forte raison si l'on est vraiment dans l’exagération. En ce sens, il est intéressant de revenir à l'interview citée par Antigone pour voir que l'auteur, lui, est mesuré dans son propos.

Antigone a écrit:

LE FIGARO LITTÉRAIRE
16 novembre 1995

— Comment jugez-vous la préface que Borges a écrite pour L'Invention de Morel ? N'est-elle pas une magnifique preuve d'estime et d'amitié ?

— Je crois qu'il a été infiniment soulagé de s'apercevoir que son ami n'avait pas écrit un trop mauvais livre. Cela dit, lorsqu'il utilise l'adjectif « parfait » pour qualifier L'Invention de Morel, il parle de la trame du roman, et non du style. C'est donc, de la part de Borges, à la fois un compliment et une restriction. Mais je n'ai pas la prétention d'être un styliste comme Stendhal.

Extrait d'une interview d'Adolfo Bioy Casarès recueillie par J.R. v. der Plaetsen.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Espoir postal
Lilou


Messages : 40
Inscription le : 07/08/2014

casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adolfo Bioy Casares [Argentine]   casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 19:50

Louvaluna a écrit:
J'ai hâte de lire ton avis, Lilou ! C'est chouette lorsque les commentaires sont rapprochés, on peut plus facilement se souvenir et échanger. content

Je pense pouvoir le lire en début de semaine prochaine, lors d'un petit petit séjour à la mer. Il est là, il attend sur mon bureau, et je vais l'emmener avec moi …   sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adolfo Bioy Casares [Argentine]   casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 21:29

L'invention de Morel

Un livre très déroutant. Cérébral et en même temps dédié à l'amour. Technologique et humain. Fou et hyper rationnel.

J'avoue m'être servie des pistes proposées par Borgès dans sa précieuse introduction pour tenter de comprendre quelque chose au texte de Casarès et si ce n'est comprendre au moins y adhérer a minima. Parce que ce n'est vraiment pas facile d'entrer dans ce livre bizarre. M'ont donc servi les deux références suivantes : celle à Blanqui (dont grâce à la lecture d'un livre sur les Univers parallèles, je savais que l'homme enfermé dans un cachot imaginait plein d'autres Blanqui  eux-mêmes enfermés dans ce même cachot mais vivant des évènements différents pendant que d'autres (des milliards) de Blanqui n'ayant pas pris les mêmes chemins étaient en liberté sur d'autres terres, d'autres espaces, d'autres temps et vivant donc des milliards d'autres vies).
Et puis, L'île du Dr Moreau, un livre que j'ai, non pas aimé mais profondément admiré et qui me reste en mémoire très impérativement.

Chargée de ces deux éléments et décidée à ne pas me laisser berner, je me suis plongée dans la lecture (parfois un peu fastidieuse) du journal de cet homme, condamné à la prison à perpétuité et qui s'enfuit sur une île déserte sur laquelle il va croiser des êtres étranges, dont Faustine pour laquelle il éprouve rapidement un intense sentiment amoureux . On ne s'étonnera pas du choix de ce prénom, Faustine rappelant immanquablement un certain pacte avec le diable pour gagner l'immortalité. L'immortalité… qui est bien tout l'enjeu de ce livre étrange, fascinant, perturbant et ingénieux.

Les jeux de miroirs se mettent en place, les hallucinations naissent de l'insistance des deux soleils qui inondent l'île, les lunes et leurs marées mettant en péril la vie même de notre narrateur.  Au fur et à mesure qu'il écrit, il commence à comprendre ce qui régit cette île, ses monstrueux faux-semblants, sa morbidité, sa foudroyante technologie et sa richesse.

Questionnant nos rêves de modernité, l'âme et l'immortalité, Casarès pose le problème de cette volonté humaine qui ne veut pas mourir, et qui désire conserver une image et propager le bonheur même quand il va à l'encontre de la vie.

A travers ces questions, on peut soulever le spectre du nucléaire qui tue tant de vie, de l'image qui ment à tant de personnes, de la vérité des médias qui parfois peut être mortelle. En somme de toute notre modernité.

Domreader le soulignait à juste titre, ce livre soulève des questions infinies et qui, même s'il n'est pas très agréable à lire dans sa forme, révèle dans son fond des interrogations nécessaires, importantes et éternelles !


Merci à Louvaluna de m'avoir par son commentaire redonner envie de découvrir Bioy Casarès que je ne compte pas abandonner sur son île (presque) déserte !
Et j'espère que Lilou va vite nous rejoindre pour entamer une discussion sérieuse sur nos projections réelles et fantasmées !
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Espoir postal
Lilou


Messages : 40
Inscription le : 07/08/2014

casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adolfo Bioy Casares [Argentine]   casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:20

C'est après avoir lu un livre que j'aime lire les préfaces et les commentaires et je te lis donc avec plaisir Shanidar. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre qui m'a tout d'abord semblé froid et très étrange. Mais je me suis accrochée et peu à peu, me suis laissée emporter dans cet univers qui se révèle peu à peu être un univers de sensations et d'amour.
Car c'est surtout un récit d'amour, il me semble, où le narrateur finit par trouver la paix en choisissant la contemplation de son rêve, de son fantasme : la belle et inaccessible Faustine, et donc cette immortalité permise par l'invention de Morel, à la réalité. Tout est double dans ce livre, jusqu'à la fin où la mort physique apparaît comme la confusion ultime entre le monde et sa représentation.
Je trouve qu'il y a quelque chose de génial dans cette oeuvre : le cheminement de la lecture suit la subjectivité du personnage, ses émotions, ses sensations.
C'est d'une grande délicatesse ! Merci Louvaluna de m'avoir fait découvrir ce petit livre que je relirai, car il me semble que chaque phrase a un sens et permet d'éclairer l'ensemble, finalement très profond et poétique.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adolfo Bioy Casares [Argentine]   casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 10:33

J'ai l'impression que nous avons éprouver à peu près les mêmes sensations, Lilou. Circonspecte puis intriguée je me suis laissée immerger et comme le disait domreader c'est un livre vers lequel on revient souvent en pensées au court d'une journée ou d'un début de nuit. Il faudrait faire une étude sur ces miroirs qui renvoient à la fois l'image de celui qui se regarde et en même temps ouvrent sur des dimensions insoupçonnées...

casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Jeune-10Crédit : Sonja Kostic

As-tu lu L'île du Dr Moreau, Lilou ? si non, je te le recommande...
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Espoir postal
Lilou


Messages : 40
Inscription le : 07/08/2014

casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adolfo Bioy Casares [Argentine]   casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 17:34

L'île du docteur Moreau, il me semble bien l'avoir vu en film mais ça fait longtemps. Il faudrait que je le trouve en bouquin.

Assez troublante cette photo, Shanidar ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adolfo Bioy Casares [Argentine]   casares - Adolfo Bioy Casares [Argentine] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adolfo Bioy Casares [Argentine]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Elsa Osorio [Argentine]
» Federico Andahazi [Argentine]
» Eugenia Almeida [Argentine]
» Rodrigo Fresan [Argentine]
» Roberto Arlt [Argentine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: