Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pablo de Santis [Argentine]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Pablo de Santis [Argentine] Empty
MessageSujet: Pablo de Santis [Argentine]   Pablo de Santis [Argentine] EmptyDim 13 Avr 2014 - 18:26

Pablo De Santis

Pablo de Santis [Argentine] Talach59


Pablo de Santis est né à Buenos Aires en 1963. Titulaire d’une maîtrise de Lettres, il est tout à la fois écrivain, journaliste et scénariste de bande dessinée. Il a publié plusieurs romans pour adolescents, auprès desquels il a un succès considérable. Il dirige une collection de littérature pour la jeunesse dans une maison d’édition argentine.Son œuvre pour adultes débute avec la publication de La Traduction en 1998, finaliste du prix Planeta Argentina, et qui sera publié pour la première fois en France en 2004. Suivront Le théâtre de la Mémoire, Le Calligraphe de Voltaire et Le Cercle des Douze, Prix Planeta-Casamérica 2007.

Bibliographie en français


· La Traduction, [« La traducción », 1998], trad. de René Solis, Éditions Métaillé,  2000,
· Le Théâtre de la mémoire, [« El teatro de la memoria », 2000], trad. de René Solis, , Éditions Métaillé, 2002,
· Le Calligraphe de Voltaire, [« El calígrafo de Voltaire », 2001], trad. de René Solis, Éditions Métaillé, 2004,
· Le Cercle des douze, [« El enigma de París », 2007], trad. de René Solis, Éditions Métaillé, 2009,
· L'Hypnotiseur, dessin de Juan Saenz Valiente, trad. d'Andrea Beyhaut, Éditions Casterman, 2009,
· La Soif primordiale, [« Los anticuarios », 2010], trad. de François Gaudry, Éditions Métaillé, 2012

Source éditeur
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pablo de Santis [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Pablo de Santis [Argentine]   Pablo de Santis [Argentine] EmptyDim 13 Avr 2014 - 18:43

Bonne idée, Topocl, j' ai noté Le Cercle des douze, paru récemment en poche. Voir le commentaire
sur les sorties en poche.

Pour le reste, tu nous diras...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Pablo de Santis [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Pablo de Santis [Argentine]   Pablo de Santis [Argentine] EmptyDim 13 Avr 2014 - 18:44

La traduction

Pablo de Santis [Argentine] Images97  Pablo de Santis [Argentine] Images98

Tout au sud de l'Argentine, dans un hôtel à moitié construit, au bord d’une plage où les phoques viennent mourir, à côté d'un phare abandonné, se réunit un étrange congrès de traducteurs. Bien vite, les sujets préférentiels parlent d’ ésotérisme, ainsi que d’une étrange langue mystérieuse. Et la mort passe par là, donnant l'impression qu'on est dans Les dix  petits nègres qui se seraient recyclés dans une espèce de magie noire .

Cela commence dans une assez belle ambiance : cet hôtel battu par les intempéries,  l'angoisse qui monte…Le mystère  s’installe peu à peu . L'auteur sème plein de symboles et de sens cachés que je n'ai pas su traduire. Et la solution, plutôt obscure, m'a paru très tirée par les cheveux. Dommage, en général, j’aime bien comprendre ce que je lis.

Voilà, bix, je vous ai dit  dentsblanches .
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pablo de Santis [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Pablo de Santis [Argentine]   Pablo de Santis [Argentine] EmptyDim 13 Avr 2014 - 18:47

topocl a écrit:
La traduction

Pablo de Santis [Argentine] Images97  Pablo de Santis [Argentine] Images98

Tout au sud de l'Argentine, dans un hôtel à moitié construit, au bord d’une plage où les phoques viennent mourir, à côté d'un phare abandonné, se réunit un étrange congrès de traducteurs. Bien vite, les sujets préférentiels parlent d’ ésotérisme, ainsi que d’une étrange langue mystérieuse. Et la mort passe par là, donnant l'impression qu'on est dans Les dix  petits nègres qui se seraient recyclés dans une espèce de magie noire .

Cela commence dans une assez belle ambiance : cet hôtel battu par les intempéries,  l'angoisse qui monte…Le mystère  s’installe peu à peu . L'auteur sème plein de symboles et de sens cachés que je n'ai pas su traduire. Et la solution, plutôt obscure, m'a paru très tirée par les cheveux. Dommage, en général, j’aime bien comprendre ce que je lis.

Voilà, bix, je vous ai dit  dentsblanches .
Aie !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Pablo de Santis [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Pablo de Santis [Argentine]   Pablo de Santis [Argentine] EmptyLun 14 Avr 2014 - 7:30

Je ne désespère pas que quelqu'un m'explique un jour ce pseudo-polar mystico-linguistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pablo de Santis [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Pablo de Santis [Argentine]   Pablo de Santis [Argentine] EmptyLun 14 Avr 2014 - 8:57

topocl a écrit:
Je ne désespère pas que quelqu'un m'explique un jour ce pseudo-polar mystico-linguistique.

alors je vais attendre avec toi, même impression que toi lors de ma lecture (que je n'ai pas fini d'ailleurs)... auteur qui ne me tente pas de suite pour une autre lecture...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Pablo de Santis [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Pablo de Santis [Argentine]   Pablo de Santis [Argentine] EmptyLun 14 Avr 2014 - 11:56

Tu me rassures  Very Happy  !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Senhal
Envolée postale
Senhal


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 42
Localisation : Villeurbanne

Pablo de Santis [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Pablo de Santis [Argentine]   Pablo de Santis [Argentine] EmptyLun 7 Juil 2014 - 23:07

Je n'ai pas eu l'occasion de lire La Traduction, qui ne semble pas vous avoir convaincus.

En revanche, j'ai lu Le Cercle des Douze ainsi que la suite Crime et Jardins où il a eu l'idée de mettre en scène des détectives d'inspiration holmésienne qui auraient chacun leur spécialité. Cette série fort divertissante a un côté pulp. Plus que l'intrigue policière, ce qui m'a retenue est l'aspect suranné, le héros narrateur quelque peu naïf, introduit dans l'intimité de détectives mythiques, en dévoile une dimension plus humaine, prônant des valeurs comme la persévérance plutôt que le génie et la méthode élevée au rang d'art.

Mais surtout, j'ai découvert cet auteur avec La Soif primordiale, qui est à mon avis, bien au-dessus. Il y est question d'un pigiste affecté à la page "éso" d'un journal. Lors d'une de ses enquêtes, qui habituellement le mènent toutes à conclure à une quelconque mystification relevant du charlatanisme, il est amené à découvrir d'étranges collectionneurs d'antiquités…

Nous avons interviewé dernièrement l'auteur, bon c'était un peu casse-gueule, il n'y avait pas d'interprète et il n'a pas pu bien comprendre les questions. Apparemment il est pas mal reconnu en Argentine. http://www.vampirisme.com/interview/de-santis-interview-auteur-soif-primordiale/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Pablo de Santis [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Pablo de Santis [Argentine]   Pablo de Santis [Argentine] EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:57

après vérification Crimes et jardins et La soif primordiale sont à la médiathèque. Je vais sans doute me laisser tenter par le second.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Pablo de Santis [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Pablo de Santis [Argentine]   Pablo de Santis [Argentine] EmptyMer 3 Fév 2016 - 11:04

shanidar a écrit:
après vérification Crimes et jardins et La soif primordiale sont à la médiathèque. Je vais sans doute me laisser tenter par le second.

Finalement c'est Le Cercle des douze que j'ai lu...

Un peu déçue par ce pastiche sans saveur des romans policiers du XIXème siècle. Même si l'on rencontre avec plaisir une groupe hétéroclite de détectives (dont malgré tout, les remarques appuyées sur leur différence nationale semblent légèrement nauséabondes), l'évocation assez insipide de l'exposition universelle de 1900 ou les avancées poussives du récit n'ont pas vraiment réussi à m'envoûter…

Je n'ai pas très bien compris le désir de ré-écrire un genre de romans qui n'a plus besoin de démonstration pour afficher sa réussite et trouve avec Sherlock Holmes ou Arsène Lupin des interprètes indépassables. Quel est l'intérêt d'une telle entreprise si elle n'apporte pas un petit plus ?


Gros doute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pablo de Santis [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Pablo de Santis [Argentine]   Pablo de Santis [Argentine] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pablo de Santis [Argentine]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pablo Ramos [Argentine]
» Juan Pablo Rebella et Pablo Stoll
» Pablo Picasso
» Pablo Casacuberta [Uruguay]
» Pablo Larrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: