Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Poppy Z.Brite

Aller en bas 
+7
kenavo
kathel
Matthieu
Senhal
coline
sousmarin
Queenie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Poppy Z.Brite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z.Brite   Poppy Z.Brite - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:18

C'est bizarre car Le corps exquis ne m'a pas laissé de souvenirs très précis. Par contre je me rappelle très bien d'Ames perdues, je le place en haut des oeuvres de Brite, avec ses nouvelles Contes de la fée verte. Je te les conseille Suny!
Revenir en haut Aller en bas
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Poppy Z.Brite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z.Brite   Poppy Z.Brite - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:22

Le premier est dans ma LAL, et je m'empresse d'y ajouter le second ^^
Merci Nezumi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Invité
Invité




Poppy Z.Brite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z.Brite   Poppy Z.Brite - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:24

You're welcome!

Ah oui, tu fais bien d'ajouter ces nouvelles qui sont excellentes. C'était mon premier contact avec Brite et je les ai dévorées dans la nuit, je ne pouvais pas m'arrêter...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Poppy Z.Brite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z.Brite   Poppy Z.Brite - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:26

Nezumi a écrit:
C'est bizarre car Le corps exquis ne m'a pas laissé de souvenirs très précis. Par contre je me rappelle très bien d'Ames perdues, je le place en haut des oeuvres de Brite, avec ses nouvelles Contes de la fée verte. Je te les conseille Suny!

Pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Poppy Z.Brite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z.Brite   Poppy Z.Brite - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:51

Nezumi a écrit:
C'est bizarre car Le corps exquis ne m'a pas laissé de souvenirs très précis. Par contre je me rappelle très bien d'Ames perdues, je le place en haut des oeuvres de Brite, avec ses nouvelles Contes de la fée verte. Je te les conseille Suny!

Le recueil de nouvelles Self-made man a été mon premier contact avec Poppy, et c'est vrai qu'elle s'en sort très très bien dans ce format court.
Et ça fait des années que je dois lire Ames perdues...
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Poppy Z.Brite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z.Brite   Poppy Z.Brite - Page 3 EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:41

PLASTIC JESUS

Poppy a un phantasme. Elle aurait aimé que Lennon et McCartney aient été amants. Elle pense que le monde en eut été meilleur. Déjà parce qu'au vu de la popularité des Beatles, le fait que les deux leaders du groupe assument publiquement leur homosexualité aurait fait gagner quelques décennies à la cause homo. Et puis aussi, parce que Poppy (j'adore ce prénom, ça sonne personnage de dessin-animé ou nom de ponney) semble fascinée par l'homosexualité masculine. Alors bon, imaginer que ses deux idoles sont amoureux l'un de l'autre, c'est le top du top.

En vrai, McCartney est hétéro de chez hétéro et Lennon (dont le sexualité était un peu plus ambiguë, semble-t'il) s'est fait mettre le grappin dessus par la méchante Yoko (Poppy la désigne par la lettre Y, c'est un peu celle dont on doit pas prononcer le nom). Du coup, Poppy écrit une nouvelle qui suit plus ou moins fidèlement l'histoire des beatles. A la différence près que John (Seth dans le livre) et Paul (Peyton) s'aiment. Et c'est cet amour qu'ils décident de vivre au grand jour qui cause la séparation du groupe. Ha et aussi John a été tué par un détraqué homophobe.

Le livre se présente en quatre partie. Dans la première(Oui, je le ferais), elle explique plus où moins la génèse de sa nouvelle, comment elle est venue à la publier. Puis arrive l'histoire en elle-même (Plastic Jesus), celle de Seth et Peyton. Ensuite, elle explqie son vrai phantasme (le feriez-vous?), le brut, avant qu'elle n'y mette sa patte d'écrivain. Enfin, on termine par une interview de l'auteur.

Le tout donne un livre original et sympa. C'est pas trash du tout et ça m'a limite déçue. j'a vais beaucoup entendue parler du mélange de gore et de poésie de Poppy Z. Brite. Et comme j'ai pris le livre au hasard à la bibliothèque, j’ai été surprise de lire un truc presque soft. Même pas une vraie scène de c... Pas de détails sanguinolent. Rien. Mais la poésie, oui, on la sent. Discrète. Par petites touches. Et elle nous vend bien l’histoire d'amour entre John et Paul. La complexité de leur relation, la douleur de Paul quand John est assassiné. A la fin on a l'impression de mieux les connaitre. Les mêmes que les vrais mais en gay. Et ça fonctionne. y'a un peut coté fleur bleue, presque naïf dans tout ça. Mais sous al plume de Poppy, ça passe.

La question Le feriez-vous? est une vraie question, qu'elle nous adresse, à nous les lecteurs. Si vous aviez le pouvoir de changer le cours de l'histoire, feriez-vous en sorte que Lennon et McCartney soient ensemble. Moi, je dis oui. Pourquoi pas? Je ne sais pas si le monde en eut été meilleur mais il n'aurait pas été plus laid.
Revenir en haut Aller en bas
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Poppy Z.Brite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z.Brite   Poppy Z.Brite - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:01

Contes de la fée verte

Bon, comme j'ai fait la feignasse alors que j'ai fini le livre il y a presque deux semaines, ça risque d'être bref... Pour résumer : encore un WAHOU!
Chaque nouvelle m'a plu, avec cette atmosphère bien spéciale que Poppy sait mettre dans ses bouquins (du moins, dans les deux que j'ai lus jusque là...).
J'ai particulièrement aimé Paternité, histoire horrible et magnifique à la fois. Musique en option pour voix et piano également...

Bon, vivement le prochain, quoi impatient content
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Invité
Invité




Poppy Z.Brite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z.Brite   Poppy Z.Brite - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:34

J'ai partagé ton enthousiasme Suny sur ce recueil .Wink

Je n'avais pas vu ton post Odrey, je me demandais justement ce que valait ce roman.

odrey a écrit:
PLASTIC JESUS


Le tout donne un livre original et sympa. C'est pas trash du tout et ça m'a limite déçue. j'a vais beaucoup entendue parler du mélange de gore et de poésie de Poppy Z. Brite. Et comme j'ai pris le livre au hasard à la bibliothèque, j’ai été surprise de lire un truc presque soft. Même pas une vraie scène de c... Pas de détails sanguinolent. Rien. Mais la poésie, oui, on la sent. Discrète. Par petites touches. Et elle nous vend bien l’histoire d'amour entre John et Paul. La complexité de leur relation, la douleur de Paul quand John est assassiné. A la fin on a l'impression de mieux les connaitre. Les mêmes que les vrais mais en gay. Et ça fonctionne. y'a un peut coté fleur bleue, presque naïf dans tout ça. Mais sous al plume de Poppy, ça passe.

ben oui, sous des dehors trash, Poppy est une romantique, ce sont souvent des histoires d'amour ses romans d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poppy Z.Brite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z.Brite   Poppy Z.Brite - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poppy Z.Brite
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: