Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Tatouage

Aller en bas 
+19
HamsterKiller
bertrand-môgendre
Ivy_Curtis
rivela
kenavo
traversay
krys
swallow
Fantaisie héroïque
eXPie
bulle
Nathria
Marko
Livvy
Queenie
animal
coline
shanidar
just
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Tatouage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage - Page 2 EmptySam 9 Avr 2011 - 12:41

Le droit d'auteur du tatoueur, ça existe ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tatouage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage - Page 2 EmptySam 9 Avr 2011 - 19:15

Queenie a écrit:
Le droit d'auteur du tatoueur, ça existe ?

C'est très marrant !
Ca me rappelle une nouvelle de Jorn Riel, dans laquelle quelqu'un mettait en jeu son tatouage : s'il perd, c'est un autre qui en devient propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Tatouage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 12:26

Je n'aime pas du tout, peu importe qu'il soit discret ou très visible...je trouve ça souvent vulgaire et assez crade, en fait, et puis je n'imagine même pas l'étirement du dessin au fur et à mesure que la personne vieillit dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Tatouage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 13:09

Quand à moi, je n´ai même pas de trous aux oreilles. Ma passion du naturel /cru commence par mon corps. Presque un religion!
Mais j´aime bien voir les tatouages des autres...
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Tatouage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 13:28

J'ai beaucoup aimé "Je te retrouverai" d'Irving, qui évoque le monde du tatouage. Par contre, hors de question que je me livre au bourreau pour avoir une image sur ma peau.
Revenir en haut Aller en bas
just
Espoir postal
just


Messages : 36
Inscription le : 21/07/2010
Age : 39
Localisation : france

Tatouage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 9:16

Fantaisie et Kris je vous trouve assez "fermé" de par vos propos, encore que je crois décerné l'humour de kris derriére le mot bourreau pour parler de tatoueur!!

En revenche Fantaisie heroique les mots crade et vulgaire pour parler tatouage montre que tu n'as pas du en voir beaucoup et que ce jugement de valeur est tout à fait déplacé.On peut aimer/ne pas aimer mais avoir un avis aussi tranché me fait dire que tu dois pas y connaitre grand chose.

La plupart de ce que tu dis sont de vrais clichés véhiculé ,helas trop souvent à mon gout, par ceux qui n'y connaissent rien et qui ne font même pas l'effort d'en savoir plus.

Je t'invite à lire le fil du post, et a te plonger dans des ouvrages qui ,je l'espére, feront evoluer le manque de connaissance à ce sujet!

et je finirais par une "blague/devinette":

La différence entre un tattoué et un non tattoué?

le 1er ne reprochera jamais à l'autre de ne pas l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Tatouage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:02

Alors déjà, je ne me considère pas comme "fermée d'esprit", simplement effectivement, je trouve le tatouage assez crade, ça n'engage que moi, je ne veux convaincre personne...j'en ai vu sur plusieurs ami(e)s, à chaque fois les tatouages étaient placés en bas du dos, et j'ai toujours trouvé ça très laid, en plus dans des teintes assez moches (orange/violet). Après, certains sont peut-être jolis (comme une étoile discrète par exemple, ou autre), mais dans l'ensemble, je trouve ça laid. Je n'y connais rien, certainement, mais ça ne m'empêchera pas de dire ce que je pense sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Tatouage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:47

c'est peut-être aussi les limites vite atteinte du principe de "petite décoration".

pour le peu que j'en ai vu les petits tatouages ont un rôle illustratif sur la vie de leur porteur, mais la construction à défaut d'être forcément esthétique à certainement son rôle et sa présence ou son existence dans un type de représentation.

mais pour revenir aussi à la page précédente, les choses plus étendues, qui mélangent les formes du corps avec d'autres c'est assez fascinant. Et puis il y a une part de véritable artisanat, d'engagement et la part de rite...

Tatouage - Page 2 Kofuus10
clic de blog plein d'images


Tatouage - Page 2 360310
je ne trouve pas ce que j'ai en tête pour illustrer les dessins classiques à l'américaine.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Tatouage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:55

Mon corps est à moué, mon coeur est tatoué (je vais me coucher tout de suite, pas de problème dentsblanches)
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
just
Espoir postal
just


Messages : 36
Inscription le : 21/07/2010
Age : 39
Localisation : france

Tatouage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 8:31

Fantaisie héroïque a écrit:
Alors déjà, je ne me considère pas comme "fermée d'esprit", simplement effectivement, je trouve le tatouage assez crade, ça n'engage que moi, je ne veux convaincre personne...j'en ai vu sur plusieurs ami(e)s, à chaque fois les tatouages étaient placés en bas du dos, et j'ai toujours trouvé ça très laid, en plus dans des teintes assez moches (orange/violet). Après, certains sont peut-être jolis (comme une étoile discrète par exemple, ou autre), mais dans l'ensemble, je trouve ça laid. Je n'y connais rien, certainement, mais ça ne m'empêchera pas de dire ce que je pense sourire

Rien qu'en disant ça, cela montre,effectivement ,une grande largeur d'esprit!
Et de plus si tu n'a que pour référence des tatouages mal fait,en bas du dos(du grand classique pouffystyle!)ben tu n'y connais pas grand chose.Alors c'est sur tu as totalement le droit de donner ton avis,de dire ce que tu en penses etc mais de là à dire:"le tatouage c'est crade" je vois pas le rapport tu aimes pas ok, mais ce raccourcis entre le fait que tu n'aimes pas(et que tu n'y connaisse pas grand chose) et la saleté j'arrive toujours pas a saisir.

On m'a toujours dit que quand on ne connaissait pas trop un sujet ,qu'on n'en maitrisait pas les codes il vallait mieux ne pas emette de jugement de valeur(au dela du j'aime /j'aime pas)

Animal, tu as tout a fait saisi le truc! et j'ai cru comprendre ce que tu voulais dire, les images que tu as mis illustrent la beauté que peut vehiculé un tattoo!

Traversay: LOL
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Tatouage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:41

pour rebondir : dans le receil de nouvelles de Sylvia Plath Le jour où Mr Prescott est mort, l'un des récits traitent du tatouage. C'est assez 'rare' en littérature pour être souligné et j'ai trouvé le texte très juste : le marin US venant se faire tatouer un aigle, un ado qui inscrit le nom de sa fiancée du moment, la narratrice qui tourne de l'oeil à la vue du sang perlant sur la nouvelle marque et... non, je ne dévoilerai pas la fin...
Plus je vois de tatouages et plus je les trouve beaux, esthétisants. La factrice en a un superbe sur l'avant-bras, preuve que le tatouage se montre de plus en plus, non plus comme une illustration de ses amours ou de ses haines mais comme embellissement de l'être.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tatouage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:46

shanidar a écrit:
l'un des récits traitent du tatouage. C'est assez 'rare' en littérature pour être souligné
oui..

moi j'ai rencontré le tatouage dans ce livre

Tatouage - Page 2 A461
Sarah Hall, Le Michel-Ange électrique
Citation :
Présentation de l'éditeur
Cyril Parks, quatorze ans, habite Morecambe, petite ville balnéaire du nord de l'Angleterre, plongée au cœur de la Première Guerre mondiale. Il partage son temps entre ses amis, toujours prêts à faire les quatre cents coups sur la plage, et son travail : il aide sa mère, propriétaire de l'Hôtel de la Baie - et faiseuse d'anges à ses heures -, à accueillir clients et vacanciers, tous ouvriers ou mineurs phtisiques. Son don pour le dessin lui ouvre les portes de l'atelier d'un étrange tatoueur, ivrogne, bagarreur, violent. Cyril tente alors, comme des milliers d'émigrés, sa chance en Amérique. Devenu tatoueur à Coney Island, dans cette fête foraine permanente peuplée de phénomènes de foire et de fous, il tombe amoureux de Grace - une jeune artiste de cirque qui lui demande d'encrer sur son corps un seul et même motif : un œil... Entre excès et désespoir, grâce et désarroi, Le Michel-Ange électrique est un roman baroque à l'écriture flamboyante et débridée, aux personnages hors du commun.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Tatouage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 10:07

Clair que tes propos, Fantaisie Héroïque, font froid dans le dos.



D'en parler un peu autour de moi (beaucoup de tatoués dans mon entourage), y'a aussi la notion de ré-appropriation de son corps. Ce n'est plus seulement quelque chose qu'on nous a imposé, tel quel, avec tous ses défauts qu'on ne peut corriger et toutes ses qualités dont on est pas responsables. Mon corps tatoué redevient mon corps, dans le sens où je lui inscris quelque chose qui vient directement d'un choix.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Tatouage - Page 2 Empty
MessageSujet: douleur consentie.   Tatouage - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 10:44

Ce que j´aime chez les tatoués, c´est qu´ils ont supporté la douleur, sans broncher ( je suppose- car je suis aussi Just, de ceux qui n´y connaissent rien), puisque ce sont eux qui ont été la chercher.
Le mauviettes et hyper-sensibles m´agaçant la plupart du temps, c´est ce moment de serrer les dents, de maìtrise que je partagerais avec eux.
Le resultat m´important moins que la séance.
C´est à ce moment là que je songe, quand je vois le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Tatouage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 10:53

Oui, Queenie, c'est vrai que mes propos sont d'une violence extrême et que je mériterais d'être traînée en place publique.
Mais on pourrait aussi se dire d'un commun accord que c'est pas dramatique et passer à autre chose, ça serait pas mal non plus...


Dernière édition par Fantaisie héroïque le Mer 13 Avr 2011 - 11:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Contenu sponsorisé





Tatouage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tatouage   Tatouage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tatouage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: