Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Peter Robinson

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Peter Robinson Empty
MessageSujet: Peter Robinson   Peter Robinson EmptyMar 27 Juil 2010 - 9:20

Peter Robinson Robinson-peter

Citation :
Peter Robinson (1950 ) est un auteur canadien, d'origine britannique, né à Castleford (Yorkshire).
Après des études supérieures à l'université de Leeds, il émigre au Canada. Il exerce le métier d'enseignant avant de se consacrer à l'écriture.
Il publie, à partir de 1987, les premières enquêtes de l’inspecteur Alan Banks. En 2000, c’est la consécration : Saison sèche obtient le prestigieux Anthony Award et, en France, le Grand Prix de littérature policière.
Tout en continuant à publier de nombreux thrillers, Peter Robinson enseigne également l’art de l’écriture de romans policiers.

De livres en livres, Peter Robinson nous raconte la vie de inspecteur Alan Banks. Il s'agit bien sûr de polars dont l'action se passe en Angleterre et plus précisément dans le Yokshire autour de la ville (imaginaire?) de Eastvale. La province anglaise se révèle souvent noire et angoissante au travers des affaires sordides auxquelles lui est son équipe sont confrontés. Chaque volume en dit plus sur cet inspecteur divisionnaire, mélomane vagabond, qui se passionne pour l'opéra et glisse progressivement vers le jazz. L'échec de son mariage, mais les tendres relations avec ses enfants et son intérêt pour la carrière musicale possible de son fils. L'amitié avec un de ses collègue qui passe son temps libre à la construction de murets de pierres sèches; Et surtout la dégustation de pintes de bières dont semble-t-il seule cette région du monde offre autant de variété.
Il est recommandé de lire ces volumes dans l'ordre chronologique, mais en même temps reconstituer l'histoire de Banks à la manière d'un puzzle présente aussi un certain plaisir.

Pratiquement tous disponibles en poche:
- Le Voyeur du Yorkshire (1987) (Gallows View)
- Le Rocher aux corbeaux (1988) (A Dedicated Man)
- Matricule 1139 (1989) (A Necessary End)
- La Vallée des ténèbres (1989) (The Hanging Valley)
- Noir comme neige (1991) (Past Reason Hated)
- Wednesday's Child (1992)
- Tous comptes faits (1994) (Final account + titre américain Dry Bones That Dream)
- Un Goût de brouillard et de cendres (1996) (Innocent Graves)
- Sang à la racine '1997) (Dead Right - titre américain Blood at the Root)
- Saison sèche (1999) (In A Dry Season)
- Froid comme la tombe (2000) (Cold is the Grave)
- Beau monstre (2001) (Aftermath)
- L'été qui ne s'achève jamais (2003) (The Summer That Never Was + titre américain Close to Home))
- Ne jouez pas avec le feu (2004) (Playing with Fire)
- Étrange affaire (2005) (Strange Affair)
- Le coup au cœur (2006) (Piece of My Heart)
- L'amie du Diable (2007) (Friend of the Devil)
- All the colors of darkness (2008)
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Peter Robinson Empty
MessageSujet: Re: Peter Robinson   Peter Robinson EmptyMar 27 Juil 2010 - 11:45

J'en ai lu quelques-uns, avec plus ou moins de bonheur (Saison sèche est vraiment très bien, le voyeur du Yorkshire beaucoup moins...) et j'aime bien l'ambiance restituée par l'auteur, ainsi que les incertitudes de son personnage principal, Banks. De bons polars !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Peter Robinson Empty
MessageSujet: Re: Peter Robinson   Peter Robinson EmptyDim 17 Fév 2013 - 22:43

Igor a écrit:
De livres en livres, Peter Robinson nous raconte la vie de inspecteur Alan Banks. [...]
Il est recommandé de lire ces volumes dans l'ordre chronologique, mais en même temps reconstituer l'histoire de Banks à la manière d'un puzzle présente aussi un certain plaisir.
Tu as devancé ma question ! Je viens de récupérer Étrange Affaire, je n'ai pas les volumes précédents mais il m'intéresse donc tant pis pour l'ordre chronologique. Je vais me lancer dans le puzzle diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Peter Robinson Empty
MessageSujet: Re: Peter Robinson   Peter Robinson EmptyLun 18 Fév 2013 - 11:31

Oué! vas-y, de toute façon ce sont des super polars.
Et si l'ambiance te plait, toute une série t’attends.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Peter Robinson Empty
MessageSujet: Re: Peter Robinson   Peter Robinson EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:55

Igor a écrit:
Oué! vas-y, de toute façon ce sont des super polars.
Et si l'ambiance te plait, toute une série t’attends.
L'ambiance m'a beaucoup plu ! Donc tu avais raison, je vais pouvoir piocher régulièrement dans la série pour assouvir ma soif de polars. Je vais suivre l'ordre chronologique à partir de maintenant je pense. La seule chose qui me fait un peu peur c'est que sur Amazon et même ici (Krys), plusieurs lecteurs soulignent l'inégalité de sa biblio. Certains sont visiblement excellents et d'autres plutôt mauvais. Tu les as tous lus Igor ? Tu en penses quoi toi ?

Peter Robinson 51cfp910
Citation :
Sur le répondeur de l'inspecteur Banks, un message de son frère : "Rappelle-moi vite... C'est une question de vie ou de mort..." Mais Roy est injoignable et Banks décide de partir pour Londres à la recherche de ce frère businessman qu'il connaît peu. Parallèlement, dans le Yorkshire, sa collègue Annie Cabbot, chargée d'élucider le meurtre d'une jeune femme, découvre dans la poche du cadavre un papier portant le nom et l'adresse de Banks : pour Annie et pour Banks, qui n'a trouvé à Londres qu'un appartement vide, les deux affaires sont évidemment liées... Avec son personnage de flic déprimé, amateur de jazz et de bon whisky, Robinson s'impose comme un des auteurs majeurs du polar contemporain.
Bingo !

Pour un premier contact avec l'inspecteur Banks, on peut dire que c'est réussi. J'ai été emportée dans cette étrange enquête où deux affaires se connectent peu à peu via un chassé-croisé très bien maîtrisé. L'écriture est fluide, l'alternance entre les deux cas n'est jamais lourde, tout est bien équilibré et les éléments de l'intrigue sont révélées à bon escient, ce fut vraiment plaisant à lire. En plus, le dénouement offre un point final engagé à cette fiction intelligente. Robinson signe un très bon polar.


- Votre hiérarchie n'y verra pas d'inconvénient, je suppose ?
- Sans doute. On n'a pas grand chose contre lui, mais il n'est pas net.
- Une impression ?
- Appelez cela comme vous voulez. Moi, je crois que les "impressions" se composent de centaines de petits informations dont nous ne sommes pas directement conscients. Le langage gestuel. Le ton de la voix. Des petites choses. Tout cela forme une impression.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Peter Robinson Empty
MessageSujet: Re: Peter Robinson   Peter Robinson EmptyDim 14 Avr 2013 - 13:51

Je trouve la série très bonne.
Certes, il se peut que certaines enquêtes soient moins percutantes mais il s'agit ici d'une atmosphère, des questionnements du fameux Banks.
Si un des bouquins est un peu en dessous, le suivant le rattrape. En tous cas c'est avec plaisir qu'à chaque fois j'ai retrouvé toute cette équipe...
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Peter Robinson Empty
MessageSujet: Re: Peter Robinson   Peter Robinson EmptyDim 14 Avr 2013 - 14:09

Igor a écrit:
Je trouve la série très bonne. Certes, il se peut que certaines enquêtes soient moins percutantes mais il s'agit ici d'une atmosphère, des questionnements du fameux Banks. Si un des bouquins est un peu en dessous, le suivant le rattrape. En tous cas c'est avec plaisir qu'à chaque fois j'ai retrouvé toute cette équipe...
Super, j'espère éprouver le même plaisir que toi.

Merci au fait, c'est grâce à toi que j'ai découvert cet auteur, je pense que je n'aurais pas embarqué le bouquin sans ce fil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter Robinson Empty
MessageSujet: Re: Peter Robinson   Peter Robinson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Robinson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christian Robinson
» Marilynne Robinson
» Peter Sis
» Peter May
» Peter Hobbs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: