Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Stephen Crane

Aller en bas 
+2
kenavo
Arabella
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




crane - Stephen Crane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Crane   crane - Stephen Crane - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:29

darkanny a écrit:

C'est assez noir et cauchemardesque , pas étonnant que cet auteur ait été un grand lecteur de Edgar Poe , en tous cas , c'est à lui qu'on pense quant au style et non à Zola , pourtant le réalisme ou naturalisme est bien présent mais le style est flamboyant .

C'est intéressant ce que tu dis, car il est tout le temps comparé à Zola, je ne le connais pas sous cet aspect-là (mais je le connais assez peu en fait!).
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

crane - Stephen Crane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Crane   crane - Stephen Crane - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:32

Quelquefois , c'est proche du fantastique , on y évoque le Diable , les spectres , les lutins , c'est un vocabulaire courant chez lui , de même que l'emploi des couleurs , c'est pourquoi je le trouve bien loin de Zola .
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

crane - Stephen Crane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Crane   crane - Stephen Crane - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:35

J' ai lu trois recueils de nouvelles, je crois, mais j' en ai un qui s' appelle Maggie, fille des rues
et qui raconte la déchéance de Maggie et sa fin tragique, après une vie misérable d' expédients.
C' est un récit plutot brutal, violent comme en raconte Fox dans Cote Ouest.
Et je me demande s' il figure dans un recueil en français.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

crane - Stephen Crane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Crane   crane - Stephen Crane - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:39

Oui ils en parlent dans la préface de Maggie , prostituée en fait , Stephen Crane les appelle "fleurs de l'asphalte".
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

crane - Stephen Crane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Crane   crane - Stephen Crane - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:05

darkanny a écrit:
Oui ils en parlent dans la préface de Maggie , prostituée en fait , Stephen Crane les appelle "fleurs de l'asphalte".

C' est dans le texte anglais ou dans la traduction ?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

crane - Stephen Crane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Crane   crane - Stephen Crane - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:25

Le texte en entier ne figure pas dans le recueil dont je parle , il est juste mentionné dans la préface
Je ne sais pas si on le trouve traduit .
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

crane - Stephen Crane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Crane   crane - Stephen Crane - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:02

Après la lecture en commun du livre de Edmund White, Hotêl de Dream, j'ai l'impression de "connaître" Stephen Crane, tellement ce livre était rattachant.. et attachant..
merci pour ce nouveau aspect sur Crane, Darkanny, je note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

crane - Stephen Crane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Crane   crane - Stephen Crane - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:05

La Conquête du Courage
The Red Badge Of Courage
Stephen Crane


Dans ce roman Stephen Crane nous raconte les batailles d’une jeune recrue qui se retrouve au combat pendant la guerre de Sécession. C’est surtout le côté psychologique du combat qui est abordé ici, et malgré le fait qu’il ait été publié en 1895, je trouve l’approche vraiment assez novatrice. Bien sûr quelques scènes de batailles sont rapportées, mais c’est véritablement l’état d’esprit du jeune homme qui est raconté par le menu.

Le jeune est confronté à la peur et tout d’abord à la peur d’avoir peur et de se conduire en lâche. C’est bien sûr ce qui va lui arriver lors de son premier assaut : il fuit. Mais ensuite le récit se transforme en roman d’apprentissage, celui du courage. Notre jeune s’endurcit, se conduit même avec bravoure et enfin fait preuve d’une indifférence féroce presque irréelle face aux dangers des combats. Il y gagnera une blessure, gage de son courage d’où le titre anglais ‘The Red Badge Of Courage’.

Dans ce récit d’apprentissage Stephen Crane explore très finement les différentes formes que peut prendre le courage et les sentiments des hommes au combat. Il ne cite pas de lieu précis et fait obliquement référence à l’époque, de même il ne nomme pas ses personnages et ne les aborde que par ce qui fait leur caractéristique principale. C’est sans doute ce qui contribue encore aujourd’hui au caractère d’universalité et d’intemporalité du livre.

Pas étonnant que ce roman ait connu un tel succès lors de sa parution et qu’il soit devenu un classique. Fait surprenant, Stephen Crane n’a jamais lui-même combattu, mais en tant que reporter de guerre il a dû se montrer assez proche des soldats pour pouvoir percevoir et analyser leurs sentiments de façon aussi minutieuse.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

crane - Stephen Crane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Crane   crane - Stephen Crane - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:32

Oui, un excellent petit livre et dont le succès durable était  tout à fait mérité.
Sa vision de combats auxquels il n' a pas participé est étonnante, et ça m' a fait penser à celle de Fabrice dans La Chatreuse de Parme.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

crane - Stephen Crane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Crane   crane - Stephen Crane - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 22:31

Merci pour ton commentaire, Dom ; je l'ai en anglais dans ma PAL, je l'avais déjà remonté un peu, et je crois qu'il va poursuivre son mouvement ascensionnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





crane - Stephen Crane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Crane   crane - Stephen Crane - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen Crane
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jacques Chessex [Suisse]
» Stephen Leacock
» Stephen King
» Stephen Lawhead
» Stephen Frears

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: