| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Wayne Thiebaud | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Wayne Thiebaud Mar 28 Sep 2010 - 19:22 | |
| Né en 1920 à Mesa en Arizona dans une famille mormone, Wayne Thiebaud est un peintre américain. Il travaille tout d’abord comme peintre d’enseignes, dessinateur humoristique puis dans la publicité avant de servir dans l’Armée de l’air dans les années 40. Il étudie ensuite à l’université d’Etat de Sacramento dont il sort diplômé et devient professeur-assistant à l'Université de Californie. Dès le début des années 60, il commence à peindre et exposer ce qui le rendra célèbre : des nature-mortes de gâteaux et d’objets de grande consommation. Son travail a depuis été exposé dans les plus grands musées et galeries à travers le monde. Il a été élu à l’Académie Américaine des Arts et des Lettres en 1985. Le choix et le traitement quasi-photographique et vivement coloré de ses sujets font qu’il est couramment associé au Pop art et à l’hyperréalisme, bien qu’il en soit plutôt un précurseur, ses premières œuvres datant du début des années 50. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Wayne Thiebaud Mar 28 Sep 2010 - 19:31 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Wayne Thiebaud Mar 28 Sep 2010 - 19:41 | |
| |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Wayne Thiebaud Mar 28 Sep 2010 - 19:50 | |
| Merci beaucoup beaucoup , je vais agrandir tout ça
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Wayne Thiebaud Mar 28 Sep 2010 - 19:53 | |
| merci pour ce fil moi j'aime bien une trouvaille d'Animal sur le fil des images en passant: 24th Street Intersection, 1977 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Wayne Thiebaud Mar 28 Sep 2010 - 19:54 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Wayne Thiebaud Mar 28 Sep 2010 - 19:55 | |
| - darkanny a écrit:
- Merci beaucoup beaucoup , je vais agrandir tout ça
Oui, sur un fil où je poste plusieurs images je préfère mettre les miniatures. |
| | | Invité Invité
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Wayne Thiebaud Mar 28 Sep 2010 - 20:08 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Wayne Thiebaud Mer 29 Sep 2010 - 10:39 | |
| Merci Nezumi, je me souviens très bien que tu en avais parlé mais plus de souvenir du nom! J'aime vraiment beaucoup, la fraîcheur du trait, la symétrie, les couleurs pastels, le côté sixties je sais pas.. (un peu d'Hopper ?) Parmi mes préférées Mais il y en a plein d'autres ...je vais chercher! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Wayne Thiebaud Mer 29 Sep 2010 - 11:07 | |
| - aériale a écrit:
- (un peu d'Hopper ?)
Oui, tout à fait, j'y ai pensé aussi à propos de ses toiles "architecturales" surtout. Dans les aplats de couleur, le travail sur les ombres. Et en cherchant des images j'ai vu qu'il était d'ailleurs souvent comparé à Hopper. Park Place, 1993Sauf que Thiebaud est franchement surréaliste avec ses rues verticales. Woman in Doorway, 2003Et celle-ci elle ne vous fait pas penser un peu à celle de Hopper avec la femme adossée à l'entrée ? Je ne sais pas si vous avez visionné le film, mais le bonhomme y apparaît bien sympathique et modeste. Pas étonnant qu'il soit un peintre très populaire outre-Atlantique. Et très cher aussi, car une de ses toiles s'est vendue récemment à plus d'un million de dollars. Alors qu'à ses débuts il a été rejeté par tous les galeristes de New-York. Classique. Oui, il y en a plein d'autres sur le net, je vous laisser chercher et poster vos préférées. |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Wayne Thiebaud Mer 29 Sep 2010 - 11:28 | |
| - Nezumi a écrit:
Woman in Doorway, 2003
Et celle-ci elle ne vous fait pas penser un peu à celle de Hopper avec la femme adossée à l'entrée ? oui, il y a une certaine familiarité moi j'aime bien aussi celle-ci Two kneeling figures | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Wayne Thiebaud Jeu 30 Sep 2010 - 8:44 | |
| C'est vrai qu'il a l'air bien cool ce monsieur. Et le rapprochement avec Hopper est évident sur celle du haut, c'est sûr! J'aime bien celle là aussi, je la verrais bien en avatar... Noté aussi ces deux... ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wayne Thiebaud | |
| |
| | | | Wayne Thiebaud | |
|