- Citation :
- Jean Luc Calyel est, au cherche midi éditeur, l'auteur d'un document remarqué sur le GIGN (GIGN, les secrets d'une unité d'élite, 2008). La Confidence de l'ange est son premier roman.
Voici ce que j'ai pu trouver sur l'auteur en allant sur "lechoixdeslibraires.com".
Le courrier des auteurs : 27/08/20101) Qui êtes-vous ? !
Quelqu'un qui admire tous ceux qui ont fait de l'homme la priorité absolue.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'Amour avec un grand A. Celui qui efface les différences, réconcilie les hommes, panse les plaies. Celui qui rend l'homme heureux. Celui qui donne des ailes à l'homme amoureux. Celui qui permet à l'homme de bâtir des cathédrales ou faire surgir de terre des sites exceptionnels comme celui de Pétra. En bref, l'Amour qui construit plus qu'il ne détruit.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Qu'importe l'objectif ou le temps écoulé, l'important est le chemin emprunté et non le but fixé»
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La musique du film Gladiator.
La chanson : Now we are free
Interprétée par : Lisa Gerrard
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Les enseignements tirés de leurs épreuves ou expériences vécues.
Et voici la 4ème de couv:William, Jessy. Deux jumeaux que tout oppose. Depuis leur plus tendre enfance, leur parcours est jalonné de défis relevés parfois au péril de leur vie. La fraternité a fait place à une haine féroce sous l'oeil absent d'un unique parent. Un père absorbé par une vie très active et une mère disparue trop tôt dans le coeur d'un enfant : celui de Jessy. Mamie Jo, la gouvernante, tente depuis toujours de combler les carences affectives et maintenir un équilibre familial fragile. Malgré ses efforts et son amour, la situation se dégrade un peu plus chaque jour. Les altercations se succèdent entre les garçons devenus adolescents. Seul refuge pour Jessy, l'écriture et l'intime conviction d'être accompagné de maman. Les confidences chuchotées en prière et les faits inexpliqués, dont il est le seul témoin, soulignent le lien indestructible qui l'unit à elle pour l'éternité. À l'âge adulte, chacun des jumeaux embrasse une carrière opposée. Les années passent. Le lien fraternel est définitivement rompu. Jusqu'au jour où un événement bouleverse l'ordre des choses jusqu'à ébranler les fondements de la vie...
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis ravie de découvrir ce forum et souhaite vous faire partager très vite un "coup de coeur"
vibrant concernant le roman de ce jeune auteur, JLuc Calyel, paru fin septembre 2010 aux Edts du Cherche-Midi. Je viens de le terminer et acheté récemment sur les conseils de plusieurs de mes amies.
Ce livre m'a beaucoup touché et souvent très émue. Tout y est!
Ce roman renferme des qualités d'images et beaucoup d'émotions. L'auteur traite du début jusqu'à la fin du rapport (enfance/adolescence - partie très émouvante) puis du rapport d'adulte à adulte (enfants devenus grands). Le descriptif des sentiments que l'auteur donne, à la fois chez les enfants que l'adulte, transpire de vérité. Il pose un regard juste et attendrissant sur l’enfant car chacun sait de quoi sont capables les enfants entre eux. Il décrit avec précision la maturité grandissante de deux êtres si proches et si loin à la fois.
JLCalyel a choisi de traiter le rapport entre deux frères jumeaux devenus adultes. Le choix est judicieux et apporte beaucoup à l’histoire. Les sentiments sont exascerbés. Une sorte de double héros. Héros et antihéros à la fois. C’est aussi la représentativité de la dualité qui existe en chacun de nous. L’envie et la non-envie, les souhaits et parfois la "triste" réalité des choses. J'ai beaucoup aimé aussi la vie que l’auteur donne aux personnages "satellites". Ils sont là, mais pas trop, ils apportent une autre atmosphère, grise, un peu comme dans un roman de Simenon. Peut-être que le clan des méchants méritait d'avantage... Mais après réflexion, j'imagine, qu'en leur donnant plus de vie, JLCalyel aurait pu se perdre dans l'intrigue et égarer ‘peut-être’ les personnages principaux avec leur caractère bien trempé et prendre le risque de survoler les rapports humains dans cette fraterie. Après tout, ces méchants sont là comme une menace latente et la menace doit rester subjective, selon moi.
Et puis, et puis, il y a cette quête, cette divine présence (d'où le titre), qui rappelle qu'il existe peut-être autre chose sur notre bonne vieille terre qui est de l’ordre de l'impalpable. Titre qui prend tout son sens et se révèle à nous à la fin de l'histoire. Cet auteur sait, sans aucun doute, manier le suspense de bout en bout de l'histoire et toucher le cœur des Hommes en tout cas pour le miens, c'est fait . Superbe, superbe 1er roman, je vous le conseille ou plutôt mes amies et moi vous le conseillons !!! Cet auteur a quelque part changé notre vision des choses et nous a permis de mieux apprécier le rapport qui existe entre les hommes. Vivement le prochain !!
Voilà c'était mon coup de coeur 2010 !