| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Kawase Hasui [estampe] | |
|
+6Queenie Aeriale Marko IzaBzh kenavo shéhérazade 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Kawase Hasui [estampe] Ven 15 Oct 2010 - 19:07 | |
| - Citation :
- Kawase Hasui (川瀬 巴水 ; 1883-1957) est un peintre et illustrateur japonais travaillant dans la technique de l'estampe, célèbre surtout pour ses paysages. C'est un des artistes les plus prolifiques et talentueux du mouvement « Shin-Hanga » ou renouveau pictural. Ce mouvement est né sous l'égide de l'imprimeur Watanabe Shozaburo à Tokyo dans les années 1920 qui a édité près de 600 œuvres de Hasui. Une partie a été détruite dans le tremblement de terre de Tokyo en 1923.
Hasui voyageait souvent à travers tout le Japon et remplissait des carnets avec ses dessins et aquarelles, qui servaient de base aux futures estampes. Ces dessins étaient sculptés dans du bois avec un bloc différent par couleur. Ceux-ci étaient ensuite passés à l'imprimeur qui appliquait le papier de façon à avoir une mise en place parfaite des couleurs.
Hasui a peint tous les aspects des quatre saisons, du paysage nocturne sous une lune sombre jusqu’aux paysages d’été ensoleillés. Dans beaucoup d’estampes, le contraste est fort entre les ombres et la lumière et sa palette va des bleus austères aux gris glacés des paysages d’hiver, et aux scènes d’été brillamment colorées avec les rouges des temples. Il nous donne un large éventail des paysages japonais, campagnes et montagnes, rivières et lacs ainsi qu’une représentation de la ville avec les canaux, ponts, entrepôts et sanctuaires. (Wikipédia) J'ai découvert cet artiste au hasard du net et comme j'ai eu un coup de coeur pour ses estampes, j'ai décidé qu'il méritait un fil ici.
Dernière édition par Nezumi le Sam 16 Oct 2010 - 12:03, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawase Hasui [estampe] Ven 15 Oct 2010 - 19:17 | |
| |
| | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Kawase Hasui [estampe] Ven 15 Oct 2010 - 19:25 | |
| Très joli Nezumi ! J'aime beaucoup la 1ère et la 3ème ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawase Hasui [estampe] Ven 15 Oct 2010 - 19:32 | |
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Kawase Hasui [estampe] Ven 15 Oct 2010 - 19:33 | |
| - Nezumi a écrit:
- j'ai décidé qu'il méritait un fil ici.
je trouve que tu fais de bonnes décisions merci pour ce fil et mes recherches me montrent ceci Visions of Japan: Kawase Hasui's Masterpieces il faudrait 2 à 3 raisons du fil des 1001 pour justifier cet achat.. mais noter ne coûte rien.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawase Hasui [estampe] Ven 15 Oct 2010 - 19:34 | |
| - shéhérazade a écrit:
- Très joli Nezumi ! J'aime beaucoup la 1ère et la 3ème !
oui j'adore aussi! Ce n'est pas évident de rendre bien la pluie la nuit! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawase Hasui [estampe] Ven 15 Oct 2010 - 19:35 | |
| - kenavo a écrit:
et mes recherches me montrent ceci
Visions of Japan: Kawase Hasui's Masterpieces
Hem. Va pas tarder à rejoindre mes étagères celui-là. A moins qu'il ne soit hors de prix. |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawase Hasui [estampe] Ven 15 Oct 2010 - 19:44 | |
| Un très beau cadeau à se faire, quoi! |
| | | IzaBzh Agilité postale
Messages : 932 Inscription le : 19/05/2010 Age : 58 Localisation : Bourgogne/Paris
| Sujet: Re: Kawase Hasui [estampe] Ven 15 Oct 2010 - 22:28 | |
| Suite à ton post, je viens d'aller chercher d'autres illustrations sur le net, que c'est beau ! Belle trouvaille, Nezumi | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Kawase Hasui [estampe] Ven 15 Oct 2010 - 23:45 | |
| C'est méga très chouette! Je voudrais lire tous les romans japonais avec ses illustrations! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawase Hasui [estampe] Sam 16 Oct 2010 - 10:10 | |
| Oui, hein ? On a tout à fait l'impression de se retrouver dans un roman japonais. Contente que ça vous plaise. Je posterai d'autres images. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawase Hasui [estampe] Sam 16 Oct 2010 - 12:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawase Hasui [estampe] Sam 16 Oct 2010 - 12:24 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawase Hasui [estampe] Sam 16 Oct 2010 - 12:31 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kawase Hasui [estampe] | |
| |
| | | | Kawase Hasui [estampe] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|