| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Une image en passant... | |
|
+44darkanny Eve Lyne Matthieu chrisdusud Marko bulle Epi Nathria eXPie Mordicus Menyne Nibelheim Héri Cachemire Burlybunch Anne bertrand-môgendre katleen Bédoulène bix229 swallow Chatperlipopette kenavo Aeriale K Milly Marie-Laure Mirandoline Le Bibliomane Steven Queenie feuilllle animal Babelle mimi crivain@9online.fr Marie Margot LaChose Harmonuit *Amandine* coline Snark sousmarin 48 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Une image en passant... Lun 17 Nov 2008 - 20:10 | |
| - Marko a écrit:
- Parce que je ne peux pas me passer de ce peintre génial:
Francis Bacon Dois-je redire tout le bien que je pense de lui et la grosse claque je j'ai prise face à ses œuvres lors de sa dernière rétrospective à Paris ? |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Une image en passant... Lun 17 Nov 2008 - 20:29 | |
| - Nezumi a écrit:
- Marko a écrit:
- Parce que je ne peux pas me passer de ce peintre génial:
Francis Bacon Dois-je redire tout le bien que je pense de lui et la grosse claque je j'ai prise face à ses œuvres lors de sa dernière rétrospective à Paris ? Oui! Dis le encore et encore! Une claque qui a encore des résonances quelques années après! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Une image en passant... Lun 17 Nov 2008 - 22:00 | |
| Leon Bakst (1866-1924), auteur de décors fameux pour les Ballets russes : autoportrait | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| | | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Une image en passant... Mar 18 Nov 2008 - 8:59 | |
| Eh bien alors, si ça se trouve, c'est l'autoportrait de K... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Une image en passant... Mar 18 Nov 2008 - 16:07 | |
| | |
| Sujet: Re: Une image en passant... Mar 18 Nov 2008 - 22:05 | |
| Matisse ? Le peintre... Associations d'idées franco-allemande. Matisse peintre... Mathis der Maler, c'est l'opéra d'Hindemith qui parle de... Matthias Grünewald. Voici donc, de Grünewald, le célèbre retable d'Isenheim (1512-1516, Musée d'Unterlinden, Colmar) : Là, le Christ a vraiment souffert, ça se "sent". Détail : | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une image en passant... Mer 19 Nov 2008 - 13:17 | |
| Le peintre, graphiste et photographe belge Guy Peellaert est décédé lundi à l'âge de 74 ans. BD Pravda la survireuse (1968) Pochette de Diamond dogs, de David Bowie (1974) Affiche des Ailes du désir, de Wim Wenders (1986) Diaporama ici. |
| Sujet: Re: Une image en passant... Mer 19 Nov 2008 - 21:42 | |
| | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Une image en passant... Jeu 20 Nov 2008 - 8:33 | |
| - Nezumi a écrit:
- Le peintre, graphiste et photographe belge Guy Peellaert est décédé lundi à l'âge de 74 ans
Triste nouvelle Nous venions juste d'en parler récemment à propos de Bowie. J'aimais beaucoup son univers... | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Une image en passant... Jeu 20 Nov 2008 - 8:55 | |
| - eXPie a écrit:
- Matthias Grünewald.Voici donc, de Grünewald, le célèbre retable d'Isenheim (1512-1516, Musée d'Unterlinden, Colmar)[/url]
J'adore ce christ car la pose est impossible et malgré ce qu'on a appris sur l'anatomie au cours des siècles, il a peint son christ impossiblement "tordu" pour exprimer la souffrance... J'avais cherché d'autres christ impossibles (en adéquation avec le savoir en anatomie de l'époque attenante) et je n'avais trouvé que Grünewald... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une image en passant... Jeu 20 Nov 2008 - 9:12 | |
| - eXPie a écrit:
- Matthias Grünewald.Voici donc, de Grünewald, le célèbre retable d'Isenheim (1512-1516, Musée d'Unterlinden, Colmar)[/url]
Coïncidence (ou pas) mon avatar actuel est un détail de la "3eme face" du retable (la tentation de St Antoine). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une image en passant... Jeu 20 Nov 2008 - 10:31 | |
| Vampire de Munch - Citation :
- L’écrivain Adolf Paul, ami de Munch, se souvient du jour où fut créé Vampire : dans le studio berlinois du peintre, auquel il rendait visite un après-midi, Paul se vit demander de s’agenouiller devant le modèle, une femme aux longs cheveux roux « qui tombaient sur ses épaules comme du sang glacé », se souvient-il. Le modèle pressa ses lèvres sur le cou de l’écrivain, et Munch peignit la toile avec rapidité. « Juste une femme qui embrasse un homme dans le cou », explique Edvard Munch qui a toujours insisté sur le contenu non fantastique de sa toile, à laquelle il avait donné le titre d’Amour et peine. Une femme est assise ; un homme s’est mis à ses pieds et a posé sa tête sur ses genoux. Elle dépose ses mains sur lui et l’embrasse dans le cou ; sa chevelure rousse tombe sur lui. Probablement n’y a-t-il initialement que de l’amour et de la peine dans cette oeuvre. Mais la critique y décela immédiatement une sorte de perversité animale, et l’on parla de vampirisme. Malgré Munch, son oeuvre acquérait une nouvelle dimension, en phase avec la fin de siècle symboliste : illustration de la femme fatale, Vampire mélangeait le désir et le macabre.
Pour votre info, Vampire d’Edvard Munch a fait tomber le marteau chez Sotheby’s à 38,2 millions de dollars, dépassant le plus haut résultat établi pour l’artiste par la même maison de vente, en mai dernier, lorsque Filles sur un pont (1902) fut adjugé 30,8 millions de dollars. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une image en passant... | |
| |
| | | | Une image en passant... | |
|