| Jean Teulé | |
|
+41pia Heyoka Aaliz GrandGousierGuerin Bédoulène unmotbleu shanidar tina Constance Menyne Orientale krys colimasson odrey domreader Mina M Lucretius LaurenceV Epi Steven Le Bibliomane Eve Lyne pagesapages animal Miss Tics la-lune-et-le-miroir Nathria Babelle kenavo troglodyte coline mimi Héri Mordicus Sophie Arabella kali Fantaisie héroïque Chatperlipopette Aeriale Queenie 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mina M Posteur en quête
| Sujet: Re: Jean Teulé Mar 14 Juil 2009 - 21:48 | |
| J'ai enfin lu Le Montespan et je n'ai pas été déçue! Je l'ai lu d'une traite cet après-midi et me suis passionnée pour l'histoire de ce pauvre marquis trop souvent oublié. J'ai particulièrement aimé le début: leurs premières années de bonheur conjugual. On n'en ressent que plus la douleur qu'il a ressenti par la suite. J'ai ri, mais je me suis surtout attachée à ce pauvre homme qui sombrait lentement dans la folie. Un tel amour a tout pour me toucher et m'émouvoir... Le style ne m'a pas vraiment gênée, sauf pour les premières lignes: j'ai eu un peu de mal à "rentrer" dans l'histoire à cause de cela. Je n'en attendais rien de particulier, sinon un moment de détente, ce qui explique peut-être en partie ce coup de coeur... Je lirai certainement d'autres de ses livres! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jean Teulé Dim 26 Juil 2009 - 14:43 | |
| - Queenie a écrit:
- Dommage tout de même qu'à la fin Teulé ce soit laissé un peu aller à une sorte d'optimisme niais. ça devient limite le monde des bisounours d'une gentille petite famille qui ne demandait qu'à être heureuse. ça aurait pû fonctionné sauf que pour moi, ça passe pas, c'est trop... trop parfait.
Donc une histoire qui tombe un peu à plat pour moi mais qui m'aura tout de même fait passer un agréable moment. Je suis d'accord avec tout ce qu'à dit Queenie sauf ça... Le dernière "acte" moi m'a beaucoup plus et j'ai trouvé l'image très touchante. Le magasin des suicidés est un très beau livre du début à la fin. |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Jean Teulé Mar 25 Aoû 2009 - 16:02 | |
| Le Montespan
J'ai lu sans déplaisir ce livre pendant mes vacances et je dois dire que l'histoire du Marquis de Montespan est vraiment originale et passionante, mais cependant je pense Teulé écrit très mal - à vrai dire je modère mes mots mais j'ai trouvé qu'il écrivait comme un véritable sagoin - comment vous dire ? Récit parsemés de scènes salaces ou choquantes, raccourcis faciles, expressions anachroniques vulgaires qui n'ajoutent aucun sel à l'affaire. Jean Teulé finalement ne m'interesse pas, mais je revisiterais volontiers la vie du Marquis de Montespan à travers un autre auteur. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Jean Teulé Mar 25 Aoû 2009 - 20:30 | |
| Je me sens un peu moins seule depuis ton commentaire Domreader. C'est tout à fait ce que j'en pense. Je me demande s'il existe d'autres bio sur M. de Montespan. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Jean Teulé Mar 25 Aoû 2009 - 20:53 | |
| Je n'ai lu qu'un seul livre de Teulé, Je, François Villon, mais je suis entièrement d'accod en ce qui concerne l'écriture que je trouve complètement indigeste, au point de me couper toute envie de refaire un nouveau essai avec cet auteur. Il choisit des sujets intéressants, on ne peut pas dire qu'il n'ait pas d'idées attrayantes, mais l'écriture est pour moi un aspect totalement dissuasif. | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Jean Teulé Ven 2 Oct 2009 - 7:44 | |
| Je suis à la foire de Hautefaye et les choses ont commencé... Petite plongée dans le vocabulaire régional de 1870. Quand on demanda à Teulé ce qui lui avait pris d'écrire ce roman il répondit : -et eux, qu'est-ce qui leur a pris? - Il y a aussi le livre de Corbin : Le village cannibale, qui rendait compte de l'évènement. | |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Jean Teulé Mar 3 Nov 2009 - 16:51 | |
| Mangez-le si vous voulez
Je viens de terminer le dernier roman de Jean Teulé. Il nous raconte le massacre de Alain de Monéys par une foule en délire un après-midi d'Août 1870. Les faits (réels) nous sont décrit avec force détails. Rien des sévices subit par le jeune homme ne nous sont épargnés. on devient les témoins horrifiés de l'embrasement de cette foule qui bascule dans la barbarie.
C'est sûr que ça glace le sang.
J'ai trouvé l'écriture un peu faible. J'ai connu Teulé en meilleur forme. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Jean Teulé Sam 11 Déc 2010 - 21:51 | |
| On m'avait dit que Le Magasin des Suicides était très bon et drôle. Partie avec cette idée en tête, j'ai commencé à le lire avec le sourire aux lèvres. J'ai dû m'accrocher pour le lire jusqu'au bout (heureusement que l'écriture n'est pas exigeante et que le texte est court) et je l'ai refermé avec la nausée... Qu'est-ce que c'est con ! | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Jean Teulé Sam 11 Déc 2010 - 22:39 | |
| Je, François Villon, m'a aussi donné la nausée. Par contre, Le Montespan est assez bien écrit, et drôle.
Il me semble avoir lu un livre qui parle de Hautefaye, mais pas de Teulé. J'ai oublié le titre et l'auteur... | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: Jean Teulé Dim 12 Déc 2010 - 12:23 | |
| - colimasson a écrit:
- Qu'est-ce que c'est con !
J'adore! Pas Le magasin des suicides (je n'ai pas été au bout, ça me semblait trop facile même si l'idée était intéressante et qu'il m'a fait sourire) mais le dépit de Colimasson résumé ainsi. De toute façon Teulé, vu le nombre de lectures que les jeunes ont à faire, même pour faire un break je ne leur conseillerais pas. Je l'ai entendu il y a peu évoquer Dirling et surtout Les Lois de la gravité. Les personnages de ces 2 romans existent, il a croisé leur chemin et s'est imprégné de leur vécu pour rédiger ces romans (Darling est une cousine éloigné). Mais j'ai trouvé que face aux questions de ses lectrices sur le sujet concerné, ainsi que sur sa manière de l'aborder ou de le restituer, ses réponses sont restées dans le flou. Le Montespan ne me dit toujours rien. | |
|
| |
Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Jean Teulé Dim 12 Déc 2010 - 12:24 | |
| - colimasson a écrit:
- On m'avait dit que Le Magasin des Suicides était très bon et drôle.
Partie avec cette idée en tête, j'ai commencé à le lire avec le sourire aux lèvres. J'ai dû m'accrocher pour le lire jusqu'au bout (heureusement que l'écriture n'est pas exigeante et que le texte est court) et je l'ai refermé avec la nausée... Qu'est-ce que c'est con ! Et oui, colimacon, moi aussi, j'ai teste dernierement Jean Teule avec "Le magasin des..." et "Darling", mais j'en ai ete decue - brillantes idees qui s'effritent suite de l'ecriture de l'auteur. Quel dommage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Teulé Dim 12 Déc 2010 - 21:33 | |
| Rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être déçue par Teulé ! Ouf, le problème ne vient pas de moi Et vu vos commentaires sur ses autres livres, je ne crois pas que je tenterais autre chose (quoique la couverture du Montespan est plutôt jolie, avec des couleurs accrocheuses... Au pire ça égayera ma chambre...) Comme tu le dis Babelle, faut donner d'autres lectures à ingurgiter aux petits jeunes ! | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Jean Teulé Mar 14 Déc 2010 - 10:56 | |
| Adapté en film d'animation (?) par Patrice Leconte, je me demande ce que ça peut donner :
BA | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: Jean Teulé Mar 14 Déc 2010 - 11:17 | |
| - Queenie a écrit:
- "Le Magasin des suicides" adapté en film d'animation (?) par Patrice Leconte BA
C'est une bonne nouvelle et tous les djeunes peuvent y aller! L'anim colle bien! Quand est-ce que ça sort? | |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Teulé Mar 14 Déc 2010 - 20:24 | |
| Ah oui ça rend plutôt bien... J'aime bien le style de l'animation moi aussi, ça me fait penser au très fameux clip "Le café" :
Le café | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Teulé | |
| |
|
| |
| Jean Teulé | |
|