| Une image en passant... | |
|
+37Flibustière Heyoka églantine GrandGousierGuerin krys Esperluette mimi54 Maline Exini aden Maryvonne anagramme Aeriale odrey Pascale Marie rivela Igor shanidar colimasson Onuphrius Arabella malogazelle Harelde IzaBzh pierre de jade darkanny Constance Queenie eXPie Nestat Epi Marko Orientale Bédoulène kenavo animal 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Une image en passant... Ven 30 Sep 2011 - 21:15 | |
| John Everett Millais : Ophélie, 1851 A propos de cette œuvre, un commentaire a été publié dans Beaux Arts Magazine n°280. Concernant le personnage d’Ophélie en lui-même, on peut lire : « La belle Ophélie, sans le savoir, chante doucement sa propre mort. La position de ses mains, paumes en l’air, suggère l’idée du martyre inutile et la folie des hommes. Elle est leur victime tout au long de la pièce [Hamlet de Shakespeare]. A cette cantilène funèbre fait écho la sourde plainte des fleurs qu’elle tient encore ou qui s’éloignent déjà. Si le pavot, rouge sang, symbolise le sommeil, si la pâquerette nous parle d’idylle impossible, la présence bleutée des myosotis renvoie au souvenir, à la mémoire et au travail de deuil. »
Plus en détails, on revient sur la robe : « Pour se « familiariser avec les impressions d’Ophélie quand cette dame trouva une mort boueuse », Millais a fait poser Elizabeth Sidal, égérie du groupe [la confrérie des Préraphaélites], dans une vraie baignoire, à peine chauffée. Elle avait auparavant revêtu la robe blanche –très Whistler avant l’heure- que le peintre avait choisie avec soin. Le contraste s’accuse naturellement entre cette présence ondoyante, semée de fleurs qui se dispersent, et l’écrin morbide des herbes aquatiques. La grâce, l’horreur et, au total, une délicieuse sensation d’ambiguïté. »Et sur les végétaux… « La nature découvre ici son double visage, radieux et terrifiant. « Quelle fraîcheur himide, quels verts aquatiques et glauques ! Quel bleu noir d’eau profonde sous les arbres penchés ! », écrit Gautier en 1855. Le saule, tronc noueux et chevelure ébouriffée, rejoint la végétation du premier plan et crée une clôture étouffante. Symbolisant tristesse et amours malheureuses, l’arbre est porteur d’une résonance mortelle, comme dans Othello. Millais prend un plaisir évident à détailler cette prison végétale. »
Oserais-je avouer que j'ai connu cette oeuvre seulement en voyant la couverture d' Hygiène de l'assassin de Nothomb ? Bon, ben voilà, c'est fait... Oeuvre merveilleuse en tout cas ! (je parle de la peinture) Un petit fil à lui consacrer peut-être ?
Dernière édition par colimasson le Sam 1 Oct 2011 - 21:15, édité 1 fois | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Une image en passant... Sam 1 Oct 2011 - 9:58 | |
| - colimasson a écrit:
- Elle est leur victime tout au long de la pièce [Othello de Shakespeare].
... Ophélie c'est dans Hamlet hein. - Citation :
- Oserais-je avouer que j'ai connu cette œuvre seulement en voyant la couverture d'Hygiène de l'assassin de Nothomb ?
Bon, ben voilà, c'est fait... Oeuvre merveilleuse en tout cas ! (je parle de la peinture) Pas de quoi avoir honte, et puis ça rappelle qu'à une époque, Nothomb n'avait pas besoin de mettre sa tronche partout pour vendre. Et cette peinture a été moult fois utilisée. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Une image en passant... Sam 1 Oct 2011 - 15:46 | |
| Le travail d'Andreas Englund est vraiment pas mal, drôle, espiègle, impertinent, et un chouia mélancolique aussi : clic pour en voir plus | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Une image en passant... Sam 1 Oct 2011 - 21:17 | |
| - Queenie a écrit:
- colimasson a écrit:
- Elle est leur victime tout au long de la pièce [Othello de Shakespeare].
... Ophélie c'est dans Hamlet hein. Toutes mes excuses. Démosthène s'exerçant à la parole de Jean Lecomte du Nouÿ | |
|
| |
anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Une image en passant... Mer 5 Oct 2011 - 18:08 | |
| Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette pomme drole qui se trouve dans le Fonds Houdart-Heudin... | |
|
| |
Queenie ...
| Sujet: Re: Une image en passant... Mer 5 Oct 2011 - 22:02 | |
| Je trouve ça très effrayant ! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Une image en passant... Mer 5 Oct 2011 - 22:16 | |
| - Queenie a écrit:
- Je trouve ça très effrayant !
Si tu clignes des yeux ça va se transformer en monstre avec d'énormes dents | |
|
| |
Queenie ...
| Sujet: Re: Une image en passant... Mer 5 Oct 2011 - 22:40 | |
| - Marko a écrit:
- Queenie a écrit:
Si tu clignes des yeux ça va se transformer en monstre avec d'énormes dents Merci pour mes futurs cauchemars ! | |
|
| |
anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Une image en passant... Jeu 6 Oct 2011 - 0:29 | |
| - Queenie a écrit:
c'est pas faux... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Une image en passant... Jeu 6 Oct 2011 - 22:29 | |
| Shotei, Mount Fuji From MizukuboShotei, Makura bridge at night | |
|
| |
Queenie ...
| Sujet: Re: Une image en passant... Ven 7 Oct 2011 - 4:44 | |
| Wa, c'est superbe, merci Animal ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Une image en passant... Ven 7 Oct 2011 - 10:29 | |
| | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Une image en passant... Dim 9 Oct 2011 - 22:11 | |