Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Leïla Sebbar

Aller en bas 
+5
Sophie
Alfred Teckel
Chatperlipopette
coline
ekwerkwe
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

 - Leïla Sebbar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leïla Sebbar    - Leïla Sebbar - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 8:10

Je suis très intéressée mar son livre "Lettres parisiennes:Histoires d'exil", écrit avec Nancy Huston.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Leïla Sebbar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leïla Sebbar    - Leïla Sebbar - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 9:46

Sophie a écrit:
Je suis très intéressée mar son livre "Lettres parisiennes:Histoires d'exil", écrit avec Nancy Huston.

J'y viendrai probablement moi aussi...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

 - Leïla Sebbar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leïla Sebbar    - Leïla Sebbar - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 9:50

Merci Coline,
J'ai noté le rendez vous télévisuel (que j'avais déjà vu dans le magazine "Lire").

Tes critiques de livres m'intéressent au plus haut point, je note donc le nom de cet auteur
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Leïla Sebbar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leïla Sebbar    - Leïla Sebbar - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 9:56

Malorie a écrit:
Merci Coline,
J'ai noté le rendez vous télévisuel (que j'avais déjà vu dans le magazine "Lire").

Tes critiques de livres m'intéressent au plus haut point, je note donc le nom de cet auteur

Merci Malorie...content
Actualité oblige...A l'heure où il est question de demander pardon à L'Algérie, ce récit apporte un point de vue tout à fait original sur l'Histoire...et surtout sur ses conséquences sur l'individu...
L'histoire de Leïla Sebbar fait d'elle un témoin tout à fait particulier...
Je vous dirais bien de lire (excusez-moi d'insister) les passages que j'ai recopiés de L'Arabe comme un chant secret...
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

 - Leïla Sebbar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leïla Sebbar    - Leïla Sebbar - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 14:31

Les passages que tu cites sont très bien écrit et très juste...
Ils me donnent encore plus envie de découvrir cette auteur.

Je verai si samedi, je trouve un de ses ouvrages.
Merci à toi Coline.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Leïla Sebbar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leïla Sebbar    - Leïla Sebbar - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 20:09

Malorie a écrit:
Je verai si samedi, je trouve un de ses ouvrages.

L'Arabe comme un chant secret...C'est à peine 10 euros (Editions Bleu Autour)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Leïla Sebbar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leïla Sebbar    - Leïla Sebbar - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 12:39

LE VAGABOND

J'ai relu ce marin cette nouvelle de Leïla Sebbar, commentée déjà plus haut sur ce fil...

Un soir d’été, dans un village algérien écrasé de soleil , des hommes sont assis, immobiles, comme « statufiés » à l’ombre d’un mur.
Cependant, « ils voyaient tout, ils entendaient l’herbe ou la pierre frôlés par un scarabée mordoré ou le jeune scorpion. Ils savaient. »

Sur le chemin qui mène jusqu’à eux, alors qu’on n’attendait personne, un jeune homme s’avance , « des cheveux plats et noirs, trop lisses »…Qui est-il ?
Un « bâtard, fils de pute »…Né en Indochine, sa mère est brodeuse à Saïgon…
C’est à la rencontre de son père que « le vagabond » est venu …Son père…un ancien tirailleur algérien.

La mère avait dit au fils lorsqu’il en avait découvert les photos :

«La guerre n’a pas empêché l’amour… Un étranger. Il ne ressemblait pas aux autres soldats français. Une belle voix, il chantait dans sa langue un chant qui roule, un chant de ravin sauvage, je ne sais pas si tu peux comprendre …[…]Il est venu avec une armée puissante pour se battre contre notre peuple, contre la liberté…[…] Je sais, c’était l’ennemi. […]Il ne parlait pas de la guerre, de la mort, de la peur. Il était avec moi comme dans la paix et j’étais en paix. »

J'aime la langue de Leïla Sebbar...J'aime cette nouvelle...Et pour un euro, ça ne vaut pas le coup de s'en priver (Editions Bleu Autour)...
Voyez...c'est même un ouvrage auquel on revient...ce que j'ai fait ce matin... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Leïla Sebbar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leïla Sebbar    - Leïla Sebbar - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 10:38

nouvelle parution:

 - Leïla Sebbar - Page 2 A594
La confession d’un fou
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

 - Leïla Sebbar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leïla Sebbar    - Leïla Sebbar - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:37

coline a écrit:
Alfred Teckel a écrit:
J'ai lu ces deux auteurs... Certes, Leila Sebbar est un écrivain de bonne facture, agréable à lire, mais son oeuvre, à mon sens, n'atteint vraiment pas les sommets de celle de sa consoeur, et à quelqu'un qui, en résumant très grossièrement, me dirait vouloir lire un roman écrit par une algérienne, je conseillerais bien plus Assia Djebar...

Assia Djebar n'est pas académicienne pour rien!...
Mais la petite voix de sa consoeur Leïla Sebbar est à écouter aussi...
J'ai beaucoup travaillé sur Les femmes au bain que nous donnons en lectures publiques...A chaque lecture, j'aperçois un peu plus de la richesse de son texte.
Je dirais plutôt que l'oeuvre de Leïla est à pousser sous les yeux des lecteurs...Assia est beaucoup plus (re)connue qu'elle évidemment ...

Elles ont toutes deux leur fil sur Parfum de livres... Wink

Tout à fait d'accord avec toi, elles sont complémentaires; je ne les lis pas à la suite l'une de l'autre c'est mieux pour les apprécier cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

 - Leïla Sebbar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leïla Sebbar    - Leïla Sebbar - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 15:17

Je viens de terminer

 - Leïla Sebbar - Page 2 Fatima10
Fatima ou les Algériennes au square
Nous sommes dans les années 80 dans les 4000 de La Courneuve. Beaucoup de familles maghrébines habitent ici. Fatima et les autres femmes, en majorité Kabyles totalement illettrées, se retrouvent souvent en bas de leur immeuble, toujours sur le même banc du square à côté d’un arbre, et parlent, racontent comme pour se libérer de la peur de l’inconnu, des inconnus que sont devenus leurs maris et enfants.
Dalila, fille de Fatima, restait collée à sa mère pour les écouter parler et souvent, il n’y est question que de coups portés aux filles. Les mères voudraient tant que les enfants réussissent à l’école, elles qui n’y sont jamais allées. Si elles sont indulgentes avec leurs fils fugueurs, qui désertent l’école, il n’en va pas de même avec les filles. Au Pays, elles sont enfermées, ici, c’est plus dur et elles craignent pour leur virginité, véritable sésame pour un mariage arrangé lors de vacances algériennes….
Les garçons, et bien, ils abandonnent petit à petit l’école, se retrouvent à plusieurs à Paris. Leur soif d’argent facile poussent certains à se prostituer au Boul’mich. Pour d’autres, c’est la bande de petits malfrats. Que voulez-vous, le père a abandonné leur autorité sur eux. Alors, les mères, lorsque se déclenche une bagarre entre bandes et que les forces de l’ordre arrivent, ont peur qu’un de leurs fils soit emmené au poste… Les pères sont souvent absents de par leur travail et leur boulot au noir ou leurs arrêts aux bistrots. Les mères, quant à elles, ont tissé une certaine connivence avec leurs enfants, même si cela ne va pas jusqu’à les défendre lorsque les pères les bat.

Tout cela Dalila l’entent, le retient et se dit Jamais. µDevenue adolescente, elle ose l’interdit en allant se balader à Paris avec une amie. Bien sûr, tout se paie cash et trash : lorsqu’elle rentre un peu tard ne voulant rien dire, le père prépare la ceinture et tabasse sa fille sans que Fatima ose, le plus souvent, intervenir. Pourtant, un jour, Dalila décide de sauter le pas : elle va partir de chez elle, fuguer… cela fait 8 jours que son père la tient séquestrée dans sa chambre. Et oui, que voulez-vous, au Pays, les filles sont séquestrées et pas besoin, à cette époque, d’aller trop à l’école, pour sa marier à 17 ans avec l’élu que votre père à choisi.
Je souhaite bon courage et bonne chance à Leila, car son nouveau parcours ne sera pas facile.

Je me pose une question. Est-ce ce manque de disponibilité du père, cette perte de repère qui a fait que certains se sont tournés vers des imams plus ou moins intégristes qui leur ont donné une ligne de conduite ??? ou ce besoin de racines qu’ils refusaient lorsque les pères leurs demandaient dans leur enfance d’apprendre les rites de tuerie du mouton pour les fêtes... ou lors des vacances au Pays ? Et oui, ce Pays, ce Pays de cocagne dont les pères leurs rebattent les oreilles. Ils vont même jusqu’à prévoir le retour de leur dépouille pour un enterrement là-bas, surtout ne pas être enterrés en terre mécréante !! Mais jamais il n’est question de mêmes dispositions pour la dépouille de leurs femmes.

Le livre de Leïla Sebbar est une véritable immersion dans ce monde qui m’est inconnu. Une très jolie couverture et un beau papier l’agrémente. Une belle lecture qui ne fut pas toujours facile. Ce livre, dur par moments est très instructif. Cela confine à l’étude sociologique.

Je remerciement très vivement les Editions Elyzad poche (cliquez sur l’icone pour visiter le blog) de m’avoir permis, dans le cadre de l’opération : Lire, partager, rencontrer : deux éditeurs se livrent - spécial Maghreb, de découvrir cette littérature. J’ai par ailleurs beaucoup aimé l’image. En cette période de vœux, je souhaite que tous ces coquelicots s’épanouissent pour un futur démocratique dans cette Tunisie si belle.


Dernière édition par mimi54 le Sam 21 Jan 2012 - 19:33, édité 1 fois (Raison : retrait d'un double message, et ajout de couverture)
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

 - Leïla Sebbar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leïla Sebbar    - Leïla Sebbar - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 18:12

En relisant ce fil, je suis de plus en plus attirée par cette femme et je prends note des autres livres dans ma LAL
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Contenu sponsorisé





 - Leïla Sebbar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leïla Sebbar    - Leïla Sebbar - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leïla Sebbar
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  Leila Slimani
» Leila Aboulela [Soudan]
» Leila Alaoui [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: