Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Diane Arbus [photographe]

Aller en bas 
+11
Madame B.
topocl
colimasson
darkanny
Babelle
Queenie
bix229
shanidar
kenavo
Orientale
Aeriale
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Diane Arbus [photographe] Empty
MessageSujet: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] EmptyMer 17 Nov 2010 - 14:51

Diane Arbus [photographe] 022_di11

Une artiste photographe qui m'était jusqu'ici inconnue et dont j'ai découvert quelques unes de ses oeuvres dernièrement au Moma.
Première impression: un choc. On ne peut qualifier ses photos de jolies ou esthétiques. Son univers est ailleurs, dans le bizarre, le singulier, quelque chose de dérangeant en tout cas et qui nous titille un moment.

Diane Arbus [photographe] Diane_10
Citation :
Ses images sont singulières, troublantes, obsédantes. Diane Arbus aime photographier les marginaux, elle est même fascinée par les personnages hors normes : travestis, malades mentaux, monstres de foire (les « freaks »), nudistes, jumeaux… Les images de Diane Arbus interrogent sur l'identité de ces « icônes » hors du commun.

Diane Nemerov, née en 1923, rencontre son mari Allan Arbus très jeune (à 14 ans) et se marie quatre ans plus tard. Après la IIe guerre mondiale ils débutent une carrière de photographes de mode (travaillent pour Harper's ou Esquirre) lui derrière l'appareil, elle démarchant les agences. Mais après 15 ans de vie commune elle prend son envol et se lance dans les portaits.
A la New School de NY elle est l'élève de Richard Avedon, mais sa vraie rencontre sera avec Lisette Model dont les aspirations sont les mêmes. Deux fois boursière du Gugenheim (63-66) elle expose au Moma dans ces années là, mais dépressive elle se suicide en 71 à l'age de 48 ans. Sa carrière aura duré seulement dix ans...

Diane Arbus [photographe] Mia_fa10Mia Farrow pour le Harper s Bazaar Diane Arbus [photographe] Artwor12Mae West
Diane Arbus [photographe] B9619810...Diane Arbus [photographe] Diane_11...Diane Arbus [photographe] 20070510

Brusques contrastes de blanc et de noir qui forcent le regard. Mais surtout cet attrait pour l'anormalité, ou plutôt l'altéralité et ce qui en découle si on s'attarde: solitude, un certain malaise. Plus d'ailleurs dans l'oeil de celui qui regarde. On pense bien sûr à Elephant Man "Je ne suis pas un animal, je suis un être humain"
Ses images crues appellent à la tolérance, dépassent le reflet de ce qui se présente devant nous et que l'on rejette d'instinct pour en appeler à plus humanité.

Diane Arbus [photographe] Artwor11...Diane Arbus [photographe] Dianea10...Diane Arbus [photographe] 528bg10

Son but est de choquer, réveiller les consciences. Son premier autoportait la montre nue et enceinte et déclenche un scandale...Diane Arbus [photographe] 10270610
Citation :
On est au début des années soixante. Elle a créé son propre style, elle bouleverse le portrait. Elle a tout inventé du cadrage à la pose.Son Amérique ce sont des déclassés, riches ou pauvres . Entre Fitzgerald et Wahrol.
Elle a beaucoup laissé de ses pensées dans des carnets. Diane Arbus ne se contentait pas d'observer, elle voulait retranscrire une certaine réalité que l'on a tendance à ignorer.

Citation :
"le sujet est plus important que la photographie"
Citation :
« Le monde est plein de personnages de fiction à la recherche de leur histoire. »

Diane Arbus [photographe] 016dia10





Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Diane Arbus [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] EmptyMer 17 Nov 2010 - 15:07

Merci, Aeriale, pour ce beau travail!
Les portraits sont superbes!
Oui, elle viole la realite, il me semble que son appareil photo faconne la realite a sa maniere. C'est toute une nouvelle vision du monde a adopter si on veut.

Est-ce nous Wink prises pas Diane:
Diane Arbus [photographe] Diane_10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Diane Arbus [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] EmptyMer 17 Nov 2010 - 15:32

Merci pour ce fil
son nom apparaît souvent quand les jeunes photographes citent une inspiration..
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Diane Arbus [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] EmptyMer 17 Nov 2010 - 15:38

chouette ce fil qui montre une autre vision de l'Amérique, ses monstres, ses doubles, ses malheureux... Léah Gordon (je crois qu'elle est britannique) descend en ligne directe du travail de Diane Airbus et je les aime beaucoup toutes les deux.

Diane Arbus [photographe] Leah_g10

il s'agit ici d'une photo prise par Gordon lors d'un carnaval à Haïti, je trouve qu'elle ressemble beaucoup à la deuxième photo postée par la colonelle aeriale...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Diane Arbus [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] EmptyMer 17 Nov 2010 - 19:04

Un photographe est un grand artiste, mais certains ne savent s' exprimer qu' à travers leurs photographies. Ce qui est parfaitement concevable.
Mais Diane Arbus s' exprime sur elle-meme et sur la photo d' une manière tout aussi personnelle
que dans ses photos.
Avec beaucoup d' intelligence, d' originalité et de naturel.
Et dans le cas de Diane Arbus, c' est une chance. Disons que ses photos ne s'imposent pas facilement.
Il y a quelque chose de répulsif en apparence qui demande réflexions et explications.
Elle les donne et on peut alors les regarder sans la crainte d' etre voyeur. Ni celle qu' Arbus serait une espèce de monstre froid.

Exemples :

Ce que j' aime surtout, c' est aller où je n' ai jamais été avant. Pour moi, il y a quelque chose dans le seul fait d' aller dans la maison de quelqu' un d' autre. Quand le moment approche, s' il faut que je
prenne un bus ou un taxi pour l' autre bout de la ville, c' est comme si j' allais à un rendez-vous
galant avec un inconnu. Il en a toujours été ainsi poour moi.
Et parfois je panique : O mon Dieu ! c' est l' heure et je n' ai pas vraiment envie d' y aller. Et puis une fois que je suis en route, quelque chose de fantastique m' envahit à propos de l' étrangeté de la chose et du manque total de moyen de controle.


J' ai beaucoup photographié les phénomènes de foire. Ce furent meme les premiers sujets que
j' ai photogrpahiés et cela m' a toujours formidablement exaltée. Je les adorais.
Je ne dirai pas que ce sont mes meilleurs amis, mais ils me font éprouver une sorte de honte
et de terreur.
Il y a là une qualité légendaire chez les monstres. Comme un personnage de conte de fées qui vous arrete pour vous demander les réponses à une énigme.
La plupart de ces gens vivent dans la crainte d' etre soumins à une expérience traumatisante.

Les monstres sont nés avec leur propre traumatisme. Ils ont déjà passé leur épreuve pour la vie.

Quand j' étais gosse, j' avais cette idée que dès l' instant où l' on disait quelque chose, cela
cessait d' etre vrai. Bien sur, je serais devenue folle si j' avais persisté dans cete voie, mais il
y a quelque chose de semblable dans ce que j' essaie de dire : une fois la chose faite, il vous
faut aller ailleurs.

La chose importante à savoir c' est qu' on ne sait jamais rien. On tatonne toujours pour trouver
son chemin.

Une chose qui m' a frappée très tot est que vous ne mettez pas dans une photographie ce qui va en sortir. Ou vice versa, ce qui ressort n' est pas ce que vous y avez mis.

Je n' ai jamais pris la photo que j' avais l' intention de prendre. Elles sont toujours meilleures ou pires.

Diane Arbus. - Nathan Image
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Diane Arbus [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] EmptyJeu 18 Nov 2010 - 9:37

shanidar a écrit:
il s'agit ici d'une photo prise par Gordon lors d'un carnaval à Haïti, je trouve qu'elle ressemble beaucoup à la deuxième photo postée par la colonelle aeriale...
Very Happy
A propos je vous poste la photo avatar de la colonelle encore un peu jouvencelle et qui m'a incitée à ouvrir ce fil...

Diane Arbus [photographe] Artwor13
Remarquez le gilet léopard!

Merci pour ces précisions tous , je ne savais as qu'elle avait inspiré tant de jeunes photographes. J'aime bien la perception de cette fille dont le regard diffère des autres...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Diane Arbus [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] EmptyJeu 18 Nov 2010 - 12:20

Diane Arbus [photographe] 9486_210

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Diane Arbus [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] EmptyJeu 18 Nov 2010 - 15:28

shanidar a écrit:
Diane Arbus [photographe] 9486_210

Spoiler:

Le voyage nous aura sacrément esquintées! mdr2

(Je me demande laquelle des deux photos est la plus aventageuse entre celle-ci et celle postée par Orientale plus haut? )

jemetate
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Diane Arbus [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:56

Queenie a écrit:
Diane Arbus [photographe] Child_10
child with a toy hand in central park - 1962
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Diane Arbus [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:52

On voit que tu as fait du ménage dans le fil En passant toi !

Et histoire de ne pas flooder pour "rien" :

Diane Arbus [photographe] Untitl10
Untitled - 1970-71.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Diane Arbus [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] EmptyMer 17 Aoû 2011 - 11:20

Diane Arbus [photographe] A528

Diane Arbus [photographe] A529
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Diane Arbus [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] EmptyLun 29 Aoû 2011 - 16:25

Diane Arbus [photographe] Diane_10
Autoportrait
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Diane Arbus [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] EmptyJeu 27 Oct 2011 - 10:27

Diane Arbus [photographe] A1775

site du Jeu de Paume
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Diane Arbus [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] EmptyJeu 27 Oct 2011 - 10:43

A propos de Diane Arbus, il me semble avoir vu un film de fiction qui lui était consacré (ou inspiré de sa vie et de son travail) mais j'en ai oublié les références. Existe-t-il sur DVD? Existe-t-il d'autres films, fictions ou documentaires?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Diane Arbus [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:18

Il existe un DVD ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diane Arbus [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diane Arbus [photographe]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ray K. Metzker [photographe]
» Ted Croner [photographe]
» Brassaï [photographe]
» Fan Ho [photographe]
» Roy DeCarava [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: