Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Diane Arbus [photographe]

Aller en bas 
+11
Madame B.
topocl
colimasson
darkanny
Babelle
Queenie
bix229
shanidar
kenavo
Orientale
Aeriale
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:53

Ben ouais, je découvre le fil seulement maintenant...
Contente d'avoir cliqué !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 10:05

L'expo au Jeu de Paume est très chouette, très complète. Avec un agencement des photos intéressant : il montre comment Diane Arbus travaillait sous des thèmes, des images, mais sous différents angles, époques, avec différents sujets.

Une salle qui regroupe plein de textes mis en relation avec son travail et ses photos. Je n'ai fait que la survoler : trop de monde. Pas très agréable. Faut acheter le livre finalement...


Beaucoup de photos de nus (elle a passé du temps à photographier des nudistes dans leur chez eux), parfois dérangeantes, parfois drôles, parfois troublantes, des adolescents, des vieux, des gros, des maigres.

Le corps est très souvent étrange, pas évident, attendrissant souvent. Il faut faire avec. Y trouver la beauté.

Les photos de Diane Arbus parlent essentiellement d'un rapport à soi, et ensuite à l'autre par l'image première qu'on transmet : son corps, son allure, ses habits. L'art du travestissement qui révèle parfois plus qu'il ne cache.
Du mystère dans l'étrange. De l'attraction dans le bizarre.

Diane Arbus [photographe] - Page 2 34grgy10

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Diane-10
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 10:43

il y a beaucoup de monde? est ce que tu penses que pour y aller il faut réserver?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:34

topocl a écrit:
il y a beaucoup de monde? est ce que tu penses que pour y aller il faut réserver?

Je n'ai pas réservé, il y avait du monde mais c'était raisonnable (à peine 5-10 minutes d'attente pour entrer) : un vendredi aprem de vacances.

Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:17

Tu peux y aller sans problème Topocl. Comme le dit Queenie on fait un peu la queue dehors mais rien de bien méchant. C'est une expo qui en vaut la peine. Fascinante et intriguante.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 22:55

Queenie a écrit:
Les photos de Diane Arbus parlent essentiellement d'un rapport à soi, et ensuite à l'autre par l'image première qu'on transmet : son corps, son allure, ses habits. L'art du travestissement qui révèle parfois plus qu'il ne cache. Du mystère dans l'étrange. De l'attraction dans le bizarre.

J'ai enfin vu cette incroyable exposition qui permet de découvrir un nombre considérable de photographies de Diane Arbus. Dommage que la partie "biographique" soit tellement dense et surpeuplée qu'elle en devient inaccessible.

Queenie résume très bien ce qui transparaît à travers ces images où la "normalité" se pare d'une étrangeté encore plus grande que l'"anormalité". Ou plutôt que l'une comme l'autre apparaissent sur un certain pied d'égalité en tant que manifestations d'une étrangeté existentielle qui s'exprime à travers des portraits qui vont du grostesque et de la drôlerie à la mélancolie profonde (les 2 coexistant souvent en même temps). On sort de ces salles en ayant eu le sentiment de voir toute l'humanité dans sa fragilité et son mystère. Et comme le dit Diane Arbus sur un panneau qui accompagne l'exposition, il est tout aussi troublant de regarder le public observant et commentant ces photographies qui semblent lui renvoyer un miroir déformant mais qui se révèlent être probablement ce qu'il y a de plus "vrai" derrière le masque social. Troublant et très beau!

Entre des dizaines d'autres choix plus connus ou évidents, je retiens notamment ces 2 photos qui représentent une veuve seule dans son salon (quel regard!) et une mère portant son enfant (scène banale qui prend une dimension presque dramatique). Une exposition indispensable et qui se termine malheureusement dans quelques jours.

Diane Arbus [photographe] - Page 2 A-wido10 Diane Arbus [photographe] - Page 2 39725410

J'aime aussi une image que je n'ai pas trouvée et qui représente un groupe d'hommes et de femmes d'âge mûr assis sur les bancs d'un parc au pied d'un rocher où domine en tout petit à son sommet un couple d'amoureux. Le contraste entres ces visages fatigués, préoccupés, un peu douloureux de ces personnes en contre bas et le bonheur rayonnant de ces amoureux qui les dominent est saisissant.

Celle-ci encore, très lynchienne:

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Dianea10

J'en profite pour rappeler le film Fur "Un portrait imaginaire" qui s'inspire très librement de la vie de Diane Arbus avec Nicole Kidman. Il n'est pas irréprochable mais j'aime la tonalité presque fantastique de cette transposition de la belle et la bête où Nicole Kidman/Diane Arbus est fascinée par un étrange homme à l'hirsutisme extravagant.

Diane Arbus [photographe] - Page 2 L_000310



Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:22

Merci pour ton commentaire Marko, il est très personnel.

Juste une question bête : je me demande encore ce qu'est une image "lynchienne" ? (j'ai déjà pas mal exploré sa filmographie mais je n'arrive toujours pas à définir les caractéristiques de ses images, donc puisque tu en parles, j'en profite pour demander quelques éclaircissements...)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 23:11

colimasson a écrit:
Juste une question bête : je me demande encore ce qu'est une image "lynchienne" ? (j'ai déjà pas mal exploré sa filmographie mais je n'arrive toujours pas à définir les caractéristiques de ses images, donc puisque tu en parles, j'en profite pour demander quelques éclaircissements...)

Je fais allusion à ces images de petits pavillons de banlieue américains paisibles et proprets en surface mais qui dégagent une inquiétante étrangeté avec ce sentiment que quelque chose de menaçant pourrait surgir à tout moment. On en trouve dans Blue Velvet, Lost Highway (au début de la 2e partie), une histoire vraie... Ceci dit c'est plutôt Diane Arbus qui a influencé Lynch car elle le précède dans cette représentation de l'inquiétante étrangeté de la réalité et de la banalité quotidienne.

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Diane-10

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Thestr10 Diane Arbus [photographe] - Page 2 Straig10 Diane Arbus [photographe] - Page 2 Blue-v10
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:35

D'accord d'accord, je vois en effet. Merci pour l'éclaircissement !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 11:48

Borges, Central Park, 1968.
Diane Arbus [photographe] - Page 2 Arbus_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] - Page 2 EmptySam 7 Sep 2013 - 13:00


Diane Arbus [photographe] - Page 2 Diane_10
Child with a toy hand grenade in Central Park, N.Y.C., 1962
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] - Page 2 EmptySam 7 Sep 2013 - 14:26

Marko a écrit:

Je fais allusion à ces images de petits pavillons de banlieue américains paisibles et proprets en surface mais qui dégagent une inquiétante étrangeté avec ce sentiment que quelque chose de menaçant pourrait surgir à tout moment. On en trouve dans Blue Velvet, Lost Highway (au début de la 2e partie), une histoire vraie... Ceci dit c'est plutôt Diane Arbus qui a influencé Lynch car elle le précède dans cette représentation de l'inquiétante étrangeté de la réalité et de la banalité quotidienne.

Plus que Lynch, qui a par trop intellectualisé le malaise de l'Amérique "proprette" minée par le consumérisme,  ton commentaire me fait penser à "American Beauty" de Sam Mendes.
Un film qui m'a fortement marquée par ce qu'il exprime de la vacuité de l'American way of life, étouffant le rêve initial sous le boisseau du conformisme.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2013 - 20:29


Diane Arbus [photographe] - Page 2 Diane_10
Dominatrix embracing her client, New York 1970

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Diane_11
Hermaphrodite and Dog in a Trailer, 1970
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:44

Si je n'avais pas vu que c'était de Diane Arbus, je n'aurais pas reconnu

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Arbus_10
Diane Arbus - Old couple on a bench at night, Santa Monica, Cal., 1962
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 6:38

ah mais elle est extra...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diane Arbus [photographe]   Diane Arbus [photographe] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diane Arbus [photographe]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Géraldine Lay [photographe]
» Diane Setterfield
» Ray K. Metzker [photographe]
» Fan Ho [photographe]
» Izis [Photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: