Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Joann Sfar

Aller en bas 
+6
colimasson
Babelle
shanidar
Orientale
Aeriale
traversay
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Joann Sfar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joann Sfar    Joann Sfar  - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 8:34

Oui, les transitions sont surprenantes, mais y a-t-il des règles en ce domaine? Qu'est-ce qui est laid?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Joann Sfar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joann Sfar    Joann Sfar  - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 9:50

Sfar va adapter son Chat du Rabbin sur grand écran ! Le film sort en Juin 2011 ! dentsblanches

Citation :
Alors qu’il vient de publier Chagall en Russie – et annonce la suite des Olives noires avec Emmanuel Guibert, deux nouveaux épisodes de Donjon avec Lewis Trondheim, la série historico-philosophique Les Lumières de la France ou encore De la mort, un mix trash entre photo et BD), l’artiste hyperactif se prépare à voir Le Chat du rabbin débouler sur écran, en version animée et 3D (voir ci-dessous, sortie prévue le 1er juin 2011) – qu’il co-réalise avec Antoine Delesvaux, avec les voix de Maurice Bénichou, Hafsia Herzi, François Morel, Jean-Pierre Kalfon ou encore François Damiens.

Joann Sfar  - Page 2 Chat_rabbin

Source : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joann Sfar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joann Sfar    Joann Sfar  - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:39

Babelle a écrit:
Oui, les transitions sont surprenantes, mais y a-t-il des règles en ce domaine? Qu'est-ce qui est laid?

Je ne suis pas gêné par le fait qu'un film soit déroutant ou que les transitions soient surprenantes ou inhabituelles. Ce serait plutôt une bonne chose si c'était le cas d'ailleurs ... J'ai d'une manière générale un problème avec les films aseptisés où on (je) ne respire pas et où les personnages ne prennent pas vie. Je ne vois plus que le scénario (qui remplit son programme un peu obligé) avec les intentions plus ou moins artistiques qui l'accompagnent (qui restent théoriques) et ce qui se passe sur l'écran me semble complètement artificiel et ennuyeux. J'ai trouvé ces images de synthèse plutôt laides et leur fusion avec la réalité moins originale que l'idée le laisserait supposer (c'est pas tellement plus élaboré que ce cartoon où on voit un petit ange et un petit démon au-dessus des épaules de je ne sais plus trop quel animal). J'ai du mal à décrire ce qui est rédh ibitoire pour moi mais il y a beaucoup de films dans ce registre dont je sais presque tout de suite que je n'y entrerai pas. Il y a ce passage de l'idée à son illustration littérale qui ne fonctionne pas. Je comprends que certains acceptent cette convention et y prennent du plaisir mais je n'y vois ni cinéma (au sens d'une mise en scène originale et intéressante) ni plaisir narratif (je vois des vignettes décoratives lisses et sans vie qui racontent laborieusement une histoire presque convenue d'avance). Ce qui m'étonne par contre c'est que j'étais entouré de proches qui s'ennuyaient terriblement aussi et que vous avez presque tous l'air d'avoir pris beaucoup de plaisir...


Dernière édition par Marko le Mar 29 Mar 2011 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joann Sfar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joann Sfar    Joann Sfar  - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:37

Marko a écrit:
Babelle a écrit:
Oui, les transitions sont surprenantes, mais y a-t-il des règles en ce domaine? Qu'est-ce qui est laid?
Ce qui m'étonne par contre c'est que j'étais entouré de proches qui s'ennuyaient terriblement aussi et que vous avez presque tous l'air d'avoir pris beaucoup de plaisir...

"Beaucoup de plaisir" c'est peut-être un peu fort en ce qui me concerne...mais bon, c'était un moment pas désagréable du tout, devant mon écran télé...Je suis toujours plus indulgente devant l'écran télé que lorsque je paie ma place au cinéma... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Joann Sfar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joann Sfar    Joann Sfar  - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:31

C'est vraiment très étrange... J'avoue avoir été un tantinet perturbée par la présence de La Gueule sorte de conscience hypertrophiée dont la présence n'est en effet pas toujours nécessaire (ou si elle l'est, coupe la narration d'une manière souvent artificielle) mais pour le reste j'ai trouvé le 'conte' de Sfar absolument novateur, décomplexé et très riche. J'ai aimé la manière très délicate dont il utilise les images (que nous connaissons tous) des proches de Gainsbourg et de Gainsbourg lui-même en y mettant un très léger décalage (un peu onirique) qui complète le portrait en lui apportant un plus.
Marko trouve que le film est aseptisé, alors que je l'ai trouvé inventif, ingénieux, ludique. Poétique aussi, ce qui n'était pas gagné. Et puis couillu, parce que quand même s'attaquer à la figure de Gainsbourg pour un dessinateur né en 71... me semble être une sacrée gageure. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce genre de film mais tout de même, on y trouve un sacré talent !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joann Sfar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joann Sfar    Joann Sfar  - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:55

Ils m'ont refilé un DVD pirate si ça se trouve! rire J'ai pas vu la même version!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Joann Sfar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joann Sfar    Joann Sfar  - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:41

shanidar a écrit:
mais pour le reste j'ai trouvé le 'conte' de Sfar absolument novateur, décomplexé et très riche.

Voilà, c'est tout à fait ça...
C'est rafraîchissant, ça fait du bien mais ce n'est pas con pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Joann Sfar  - Page 2 Empty
MessageSujet: la dame dans l'auto   Joann Sfar  - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 13:13

Chymère a écrit:
Sinon, vu cet après-midi :

La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil...

Joann Sfar  - Page 2 Arton1491

J'imaginais l'ensemble plus sombre... mais ça passe bien. C'est joli à regarder, la réalisation a une patte sympa, les décors, les inclusions d'images, la BO très années 70 tout ça...
Le scénario est un poil capillotracté (mais comme c'est adapté d'un roman de Japrisot, je suppose que c'est comme ça aussi dans le roman), mais le suspens accroche.
Freya Mavor a effectivement un petit côté Adjani, à la fois belle et fragile, sensuelle, mais un peu barrée quand-même... Je pense qu'elle peut aller loin cette petite.
Par contre, j'adhère moins au jeu de Biolay... (bon il est pas mauvais mauvais. Mais de là à dire qu'il est bon...  jemetate ).

Les critiques n'étaient pas toutes enthousiastes, ton com m'a un peu incitée, j'ai bien fait de suivre mon instinct car j'ai beaucoup aimé! Un régal visuel que ce film, Joan Sfar inspiré de son parcours dans la BD, nous offre un montage inventif, avec des plans coupés, assez speedés et au plus près des détails.

La lumière du midi est fabuleuse, et les décors idylliques. Suivre la Thunderbird sur une musique sixties tout au long de ce road trip est déjà un must en soi. L'atmosphère très polar noir, la plongée dans les années soixante dix, tout ça donne un style très marqué. L'histoire tirée du roman de Japrisot tient la route, et on se demande même par moment si la belle Dany n'est pas finalement schizo.

Mais l'important n'est peut être pas dans le dénouement (qui peut pêcher parfois, ok) plus dans l'exercice de style que j'ai trouvé, vous l'avez compris, très réussi. Quant aux acteurs, Freya Mayor va en faire fantasmer quelques uns et se débrouille plutôt bien dans ce rôle de fausse ingénue. Biolay, par contre, je n'arrive pas. Il a une tête à baffe, non?

Bref, une bonne surprise!

Joann Sfar  - Page 2 La-dam10

Joann Sfar  - Page 2 46755310
(PS: Adoré ces plans pris aux Marinières, à Villefranche sur Mer, où je vais régulièrement faire mon footing, ou piquer une tête l'été! )
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Joann Sfar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joann Sfar    Joann Sfar  - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 13:18

Citation :
Biolay, par contre, je n'arrive pas. Il a une tête à baffe, non?

Ah toi aussi... laugh
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Joann Sfar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joann Sfar    Joann Sfar  - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 13:20

Chymère a écrit:
Citation :
Biolay, par contre, je n'arrive pas. Il a une tête à baffe, non?

Ah toi aussi... laugh

Hi hi, bienvenue dans le club rire

Regardez moi ça...Joann Sfar  - Page 2 9f9d0010
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Joann Sfar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joann Sfar    Joann Sfar  - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015 - 12:55

Aeriale a écrit:
Quant aux acteurs, Freya Mayor va en faire fantasmer quelques uns
Je fais plutôt partie de ce club dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





Joann Sfar  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joann Sfar    Joann Sfar  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joann Sfar
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [BD] Joann Sfar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: