Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Shaun Tan Dim 17 Mar 2013 - 18:47
Là où vont nos pères (2007) de Shaun Tan
Le silence est la malédiction qui échoit à tout bon migrant qui se respecte. Shaun Tan est le fils de l’un d’entre eux puisque son père n’arriva en Australie Occidentale de Malaisie qu’en 1960. Il connaît donc particulièrement ce mystère silencieux qui entoure les raisons du départ migratoire, et s’il décide toutefois de lever un peu le voile sur ce mouvement des pères qui quittent leur pays pour être ensuite rejoints par leur famille, il ne le fait que partiellement, évoquant les images mais taisant les mots. Ceux-ci, d’ailleurs, retrouveront bien leur caractère dérisoire lorsqu’il faudra apprendre à communiquer d’une nouvelle façon, sur un territoire où la langue maternelle ne signifie plus rien.
A travers le destin singulier d’un homme, Shaun Tan entreprend donc de suivre un de ces pères en cavale et d’élucider le mystère de leur destination. Pris au hasard d’une famille aimante, on le voit faire ses bagages, faire ses adieux, et embarquer vers des territoires qui semblent plus prometteurs. Le voyage est grandiose et pour la part de rêve qu’il divulgue, il mérite à lui seul le déplacement. Mais ensuite, que se passe-t-il ?
Dans les Mohamed de Jérôme Ruillier, la désillusion marquait cruellement les immigrants, mais il s’agissait dans ce cas du contexte précis de l’immigration maghrébine en France dans les années 60. Shaun Tan semble ne vouloir décrire aucune situation particulière et n’embarrasse pas son discours d’évènements à portée politique ou historique. Il cherche plutôt à décrire le mouvement migratoire dans sa forme générale en tant que concept. Cette vision synthétique l’oblige à recourir à des éléments métaphoriques et à mettre en place des allégories poétiques qui accompagnent des dessins sobres et racés. Mais là où la narration gagne en esthétique, en fluidité et en onirisme, elle perd bien sûr en crédibilité, et on pourra peut-être regretter le peu de consistance du chemin finalement très linéaire que suivra ce père migrant en territoire inconnu.
Shaun Taun brille toutefois à nous glisser dans la peau de son personnage en nous faisant perdre tout contact avec le langage. On craint de devoir se glisser dans une histoire qui ne sera guidée par aucun mot, et on comprend d’autant mieux quelle terreur peut être celle de ces hommes obligés de se débrouiller sur une nouvelle terre sans aucun bagage verbal. Notre place de lecteur nous dispense toutefois bien des désagréments, et pour peu que l’on se prête au jeu, on finira par prendre goût à ce silence suggestif, et à faire naître nos propres dialogues en filigrane des images.
Exemple d’une immersion appréhendée et teintée de mélancolie, Là où vont nos pères semble surtout vouloir rendre hommage au courage d’hommes qui ont réussi à s’arracher de leurs origines pour proposer de meilleures conditions de vie à leur famille -mais seulement parce que le territoire accueillant a révélé des potentialités dont ils ont pu faire usage. Le cas contraire ne sera pas envisagé, ce qui confère à cet album son relatif optimisme et sa poésie rassérénante.
Citation :
L’essentiel de ce livre a été inspiré par des histoires et anecdotes, racontées par des migrants de nombreux pays et à différentes périodes, dont celles de mon père qui arriva en Australie Occidentale de Malaisie en 1960.
Une des inspirations visuelles de Shaun Tan :
Tom Roberts, Coming South
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Shaun Tan Lun 18 Nov 2013 - 12:00
Rules of Summer
Citation :
Combining humour and surreal fantasy, Shaun Tan pictures a summer in the lives of two boys. Each spread tells of an event and the lesson learned. By turns, these events become darker and more sinister as the boys push their games further and further.
Pour l'instant il n'y a pas encore de traduction, c'est le dernier paru de cet artiste... et je ne sais pas si les éditeurs français vont continuer de traduire ses livres Il y a plus d'un livre qui est paru entre temps, mais apparemment pas d'intérêt pour les faire sortir en français, ce qui est dommage, il a une vision et une approche bien à part de l'enfance et je pense qu'il arrive à bien transposer les peurs, les fantaisies, même les fantasmes de jeunes gens dont on se rappelle soi-même en lisant ses livres... même si cela parait parfois trop loufoque ou comme dans l'album The Viewer trop noir et effrayant, il réussit avec talent de 'parler' au lecteur... je suis conquise depuis que je l'ai découvert et je reste fidèle
À noter, il n'y a pas beaucoup de texte, donc, pour quelqu'un qui a des connaissances basique d'anglais, tout à fait lisible!
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
Messages : 2669 Inscription le : 02/03/2013
Sujet: Re: Shaun Tan Dim 18 Oct 2015 - 19:39
Là où vont nos pères Chef d’œuvre ! Magnifique ouvrage au message aussi fort que simple qui saura vous faire réfléchir sur le sort des immigrés et des réfugiés. Vu l’actualité, c’est à lire d’urgence ! A mettre entre toutes les mains ….
Présentation de l’éditeur Philip Pullman a puisé aux sources d'un patrimoine imaginaire exceptionnel : les contes rassemblés par les frères Grimm il y a deux siècles. Il a choisi 50 contes, des plus célèbres aux plus rares, pour les raconter à son tour, avec le talent d'un immense conteur d'histoires contemporain.
Le génial Shaun Tan s'est inspiré des sculptures inuits et précolombiennes pour réaliser des figurines qui semblent comme «exhumées de fouilles imaginaires» afin d'illuminer ces contes en préservant leur mystère.
Oh comme je peux me rappeler encore les cauchemars que j’ai fait lors de ma découverte des contes des frères Grimm. Jusqu’aujourd’hui je ne peux pas comprendre comment les adolescents autour de moi ont eu l’idée de donner à lire de tels horreurs à quelqu’un qui était encore trop jeune pour pouvoir comprendre !
Et j’étais assez sûre que je ne voulais plus jamais, mais vraiment plus du tout, y toucher !
Fallait que je voie le nom de Shaun Tan pour me donner une idée de changer d’avis. Et comme c’est bien que je l’ai fait !!
Il n’y a pas seulement ses sculptures qui sont sublimes, mais l’adaptation de Philip Pullman est tout à fait extraordinaire.