Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Shaun Tan

Aller en bas 
+2
Charlie
kenavo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Shaun Tan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shaun Tan   Shaun Tan - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:47

Là où vont nos pères (2007) de Shaun Tan


Shaun Tan - Page 2 Laouvo10


Le silence est la malédiction qui échoit à tout bon migrant qui se respecte. Shaun Tan est le fils de l’un d’entre eux puisque son père n’arriva en Australie Occidentale de Malaisie qu’en 1960. Il connaît donc particulièrement ce mystère silencieux qui entoure les raisons du départ migratoire, et s’il décide toutefois de lever un peu le voile sur ce mouvement des pères qui quittent leur pays pour être ensuite rejoints par leur famille, il ne le fait que partiellement, évoquant les images mais taisant les mots. Ceux-ci, d’ailleurs, retrouveront bien leur caractère dérisoire lorsqu’il faudra apprendre à communiquer d’une nouvelle façon, sur un territoire où la langue maternelle ne signifie plus rien.


Shaun Tan - Page 2 Peres10

A travers le destin singulier d’un homme, Shaun Tan entreprend donc de suivre un de ces pères en cavale et d’élucider le mystère de leur destination. Pris au hasard d’une famille aimante, on le voit faire ses bagages, faire ses adieux, et embarquer vers des territoires qui semblent plus prometteurs. Le voyage est grandiose et pour la part de rêve qu’il divulgue, il mérite à lui seul le déplacement. Mais ensuite, que se passe-t-il ?


Shaun Tan - Page 2 Peres_11


Dans les Mohamed de Jérôme Ruillier, la désillusion marquait cruellement les immigrants, mais il s’agissait dans ce cas du contexte précis de l’immigration maghrébine en France dans les années 60. Shaun Tan semble ne vouloir décrire aucune situation particulière et n’embarrasse pas son discours d’évènements à portée politique ou historique. Il cherche plutôt à décrire le mouvement migratoire dans sa forme générale en tant que concept. Cette vision synthétique l’oblige à recourir à des éléments métaphoriques et à mettre en place des allégories poétiques qui accompagnent des dessins sobres et racés. Mais là où la narration gagne en esthétique, en fluidité et en onirisme, elle perd bien sûr en crédibilité, et on pourra peut-être regretter le peu de consistance du chemin finalement très linéaire que suivra ce père migrant en territoire inconnu.


Shaun Taun brille toutefois à nous glisser dans la peau de son personnage en nous faisant perdre tout contact avec le langage. On craint de devoir se glisser dans une histoire qui ne sera guidée par aucun mot, et on comprend d’autant mieux quelle terreur peut être celle de ces hommes obligés de se débrouiller sur une nouvelle terre sans aucun bagage verbal. Notre place de lecteur nous dispense toutefois bien des désagréments, et pour peu que l’on se prête au jeu, on finira par prendre goût à ce silence suggestif, et à faire naître nos propres dialogues en filigrane des images.


Exemple d’une immersion appréhendée et teintée de mélancolie, Là où vont nos pères semble surtout vouloir rendre hommage au courage d’hommes qui ont réussi à s’arracher de leurs origines pour proposer de meilleures conditions de vie à leur famille -mais seulement parce que le territoire accueillant a révélé des potentialités dont ils ont pu faire usage. Le cas contraire ne sera pas envisagé, ce qui confère à cet album son relatif optimisme et sa poésie rassérénante.


Shaun Tan - Page 2 Peres_10


Citation :
L’essentiel de ce livre a été inspiré par des histoires et anecdotes, racontées par des migrants de nombreux pays et à différentes périodes, dont celles de mon père qui arriva en Australie Occidentale de Malaisie en 1960.


Une des inspirations visuelles de Shaun Tan :


Shaun Tan - Page 2 Tom_ro10
Tom Roberts, Coming South
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shaun Tan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shaun Tan   Shaun Tan - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 12:00

Shaun Tan - Page 2 A473
Rules of Summer

Citation :
Combining humour and surreal fantasy, Shaun Tan pictures a summer in the lives of two boys. Each spread tells of an event and the lesson learned. By turns, these events become darker and more sinister as the boys push their games further and further.
Pour l'instant il n'y a pas encore de traduction, c'est le dernier paru de cet artiste... et je ne sais pas si les éditeurs français vont continuer de traduire ses livres
Il y a plus d'un livre qui est paru entre temps, mais apparemment pas d'intérêt pour les faire sortir en français, ce qui est dommage, il a une vision et une approche bien à part de l'enfance et je pense qu'il arrive à bien transposer les peurs, les fantaisies, même les fantasmes de jeunes gens dont on se rappelle soi-même en lisant ses livres... même si cela parait parfois trop loufoque ou comme dans l'album The Viewer trop noir et effrayant, il réussit avec talent de 'parler' au lecteur... je suis conquise depuis que je l'ai découvert et je reste fidèle coeur

À noter, il n'y a pas beaucoup de texte, donc, pour quelqu'un qui a des connaissances basique d'anglais, tout à fait lisible!

Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Shaun Tan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shaun Tan   Shaun Tan - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2015 - 19:39

Là où vont nos pères
Chef d’œuvre !
Magnifique ouvrage au message aussi fort que simple qui saura vous faire réfléchir sur le sort des immigrés et des réfugiés. Vu l’actualité, c’est à lire d’urgence ! A mettre entre toutes les mains ….
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shaun Tan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shaun Tan   Shaun Tan - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 14:52

Raconté par Philip Pullman, d’après les Frères Grimm

Shaun Tan - Page 2 A629
Les contes de Grimm
Citation :
Présentation de l’éditeur
Philip Pullman a puisé aux sources d'un patrimoine imaginaire exceptionnel : les contes rassemblés par les frères Grimm il y a deux siècles. Il a choisi 50 contes, des plus célèbres aux plus rares, pour les raconter à son tour, avec le talent d'un immense conteur d'histoires contemporain.

Le génial Shaun Tan s'est inspiré des sculptures inuits et précolombiennes pour réaliser des figurines qui semblent comme «exhumées de fouilles imaginaires» afin d'illuminer ces contes en préservant leur mystère.

Oh comme je peux me rappeler encore les cauchemars que j’ai fait lors de ma découverte des contes des frères Grimm. Jusqu’aujourd’hui je ne peux pas comprendre comment les adolescents autour de moi ont eu l’idée de donner à lire de tels horreurs à quelqu’un qui était encore trop jeune pour pouvoir comprendre !

Et j’étais assez sûre que je ne voulais plus jamais, mais vraiment plus du tout, y toucher !

Fallait que je voie le nom de Shaun Tan pour me donner une idée de changer d’avis. Et comme c’est bien que je l’ai fait !!

Il n’y a pas seulement ses sculptures qui sont sublimes, mais l’adaptation de Philip Pullman est tout à fait extraordinaire.

Un délice !

Shaun Tan - Page 2 A226

Shaun Tan - Page 2 A227

Shaun Tan - Page 2 A228

Shaun Tan - Page 2 A229
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shaun Tan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shaun Tan   Shaun Tan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shaun Tan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: