| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| répérages nouveautés 2011 | |
|
+29Theo Maryvonne mimi54 darkanny Avadoro Queenie Charlie animal rivela Marko Epi shanidar Arabella Marie Anna uolav eXPie Emmanuelle Caminade Steven Noémie Aeriale traversay Suny bix229 coline colimasson Maline Madame B. kenavo 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Ven 4 Fév 2011 - 10:04 | |
| Hubert Mingarelli, La Lettre de Buenos Airesson fil est ici | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Ven 4 Fév 2011 - 19:50 | |
| Dans Téléramoche (copyright Domreader) de cette semaine, il y a tout un article sur Vampires, le dernier Jonquet, inachevé et posthume, apparemment il est superbe. J'aime beaucoup Jonquet et regrette sa mort si prématurée, mais je crains d'être bien frustrée si la fin manque. Quelqu'un l'a déjà lu ? |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Ven 4 Fév 2011 - 19:58 | |
| - Nezumi a écrit:
- Dans Téléramoche (copyright Domreader) de cette semaine, il y a tout un article sur Vampires, le dernier Jonquet, inachevé et posthume, apparemment il est superbe. J'aime beaucoup Jonquet et regrette sa mort si prématurée, mais je crains d'être bien frustrée si la fin manque.
Quelqu'un l'a déjà lu ?
Pas celui-là, mais j' aimez bien Jonquet... Ses livres étaient plutot bine écrits et bine construits et il avait un coeur gros comme ça ! | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Sam 5 Fév 2011 - 19:39 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Sam 5 Fév 2011 - 20:49 | |
| Sylvie Germain, Quatre actes de présenceson fil est ici | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Lun 7 Fév 2011 - 10:43 | |
| Jérôme Garcin, Olivier - Citation :
- Présentation de l'éditeur
À la veille de ses six ans, Olivier fut fauché par une voiture. Il ne survécut pas à l’accident. Il était le frère jumeau de Jérôme Garcin. Olivier a grandi en lui, en même temps que lui. Une présence fantomatique qui lui a donné très tôt le goût du repli, et un étrange rapport à l’existence
Dans ce récit, Jérôme Garcin remonte le fil de ses souvenirs, met en regard les grands textes littéraires ainsi que les écrits scientifiques consacrés à la gémellité, et retrouve à chaque fois un peu de ce frère perdu. Un jeu de miroir et de mémoire pour tenter de dire ce drame qui a déterminé sa vie. Olivier prolonge La chute de cheval et Théâtre intime, deux récits autobiographiques parus aux Éditions Gallimard. son fil est ici | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Lun 7 Fév 2011 - 13:43 | |
| Parution : avril 2011, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Sabine Porte Maryna Lewycka, Des adhesifs dans le monde moderne - Citation :
- « Une famille détruite, un choc des cultures, un art consommé du dialogue, le tout accompagné d’une galerie de personnages fabuleusement observés. » (The Daily Mail)
Georgie a le moral en berne : son mari vient de la quitter et elle a pris du retard pour rendre ses articles à la revue Les Adhésifs dans le monde moderne. Mais quand elle rencontre Mrs Shapiro, une vieille émigrée juive excentrique qui fourrage dans sa benne à ordures, une solide amitié se noue. Peu après, Mrs Shapiro est admise à l’hôpital et Georgie, attachée à sa nouvelle amie, prend en charge sa grande bâtisse en ruine. Flanquée de sept chats malodorants, de trois artisans incompétents et de deux agents immobiliers véreux, elle découvre le passé de Mrs Shapiro et de sa maison. Elle se rend compte combien les êtres humains sont soumis aux lois chimiques de l’adhésion, et combien ils sont accrochés les uns aux autres par des liens qui se tissent tout au long de la vie. Je souligne que ce roman plairait beaucoup aux amateurs de chats Le fil de Maryna Lewycka est ici. | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mer 9 Fév 2011 - 8:44 | |
| un résumé qui me donne bien envie de voir de plus près... Jérôme Monod, Le Bhoutan - Citation :
Niché entre la Chine et l’Inde, à l’est du Népal, protégé du Tibet au nord par de hautes montagnes que la neige et les glaciers ne quittent pas, au sud par une jungle épaisse, le Bhoutan est peu connu car il est resté longtemps fermé à l’étranger. Royaume indépendant, il a lentement secrété ses propres principes démocratiques et sa philosophie : le « bonheur national brut » ! De quoi aiguiser la curiosité du monde... et de Jérôme Monod, qui s’y est rendu en remontant le Brahmapoutre à travers l’Assam.
Ce livre est son carnet de bord, la chronique d’une rencontre avec un autre monde : cérémonies, échanges d’écharpes de soie blanche, coutumes des moines, intronisation du jeune Lama, rencontre du tigre et du boeuf brahmane... Au fil du voyage, viennent les questions : comment ce petit royaume peut-il encore exister dans un cadre géographique aussi hostile ? Comment a-t-il résisté à des peuples voisins combatifs ? Et d’où lui vient cette idée du « bonheur national brut » ? Est-elle passéiste ou innovante ? Présent depuis plusieurs années dans les institutions internationales (Nations unies, Banque asiatique de développement, Association de l’Asie du Sud pour une coopération régionale), le Bhoutan a sans doute appris du monde plus que le monde n’a appris de lui. S’est-il protégé de l’univers pour rester lui-même ? Est-il resté un pays fossile ?
Le livre est augmenté d’extraits de la relation de Samuel Turner, capitaine de l’armée du Bengale envoyé en ambassade au Bhoutan et au Tibet par la Compagnie des Indes orientales en 1783. | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mer 9 Fév 2011 - 16:50 | |
| tentant... Geoff Dyer, Voir Venise, mourir à Varanasi - Citation :
De la Biennale de Venise aux bûchers funéraires de Varanasi, un hymne hilarant et halluciné à la beauté et au sexe, à l’art et à la mort. Dans la cité des Doges, Jeff Altman, un journaliste un peu paumé qui a la fâcheuse habitude de parler tout seul, est dépêché par sa rédaction à la Biennale de Venise. Il plonge avec délice dans la débauche huppée qui réunit le petit monde de l’art contemporain autour de fontaines de bellinis, de montagnes de cocaïnes et, accessoirement, d’installations artistiques. Sous un ciel vénitien aussi chatoyant qu’un tableau de Turner, Jeff rencontre l’envoûtante Laura, une galeriste américaine, avec laquelle il s’aventure dans un joyeux dérèglement des sens. Dans la cité des Morts. Un reporter s’installe à Varanasi pour écrire un article sur la ville. Le choc est rude pour un Londonien de souche : les trajets en took-took sont aussi cauchemardesques qu’une course en wagon minier, le Gange est un mélange louche de cendres humaines et d’ordures, et des hordes de singes vicieux guettent le touriste à tous les coins de rue. Varanasi avec son chaos, ses temples, ses bûchers, est tout un monde à elle seule, le centre du cosmos. Pour un peu, on y resterait toute sa vie. Deux cités hors du temps pour une plongée décalée et jouissive dans l’art contemporain et la spiritualité indienne. | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Lun 14 Fév 2011 - 15:12 | |
| parution 17/02Dimitris Stefanakis, Jours d’Alexandrie - Citation :
Jours d’Alexandrie se déploie sur les soixantes premières années du XXe siècle, du début de la Première Guerre mondiale à la nationalisation du Canal de Suez. Saga urbaine et familiale, épopée des diasporas, les personnages gardent, où qu’ils soient, un lien viscéral avec leur ville, Alexandrie, Babel des temps modernes. On ne peut s’empêcher de songer au Quatuor d’Alexandrie de Lawrence Durell. Trois figures emblématiques se détachent : Antonis Hàramis, le Grec chef de famille, issu des milieux les plus pauvres d’Athènes, devenu l’industriel du tabac le plus important d’Égypte, Élias Hoùri, "le Libanais" distant, manipulateur, polyglotte, incarnation de l’internationalisme alexandrin, point de jonction de tous les personnages. Et Yvette Santon, Française au caractère bien trempé, agent secret des Anglais. Autour d’eux gravite une pléiade d’acteurs d’origines et de conditions très diverses. Mais au-dessus de tout et de tous, Alexandrie, impériale, observe les fortunes qui se nouent et se dénouent, et la marche du temps.
Jours d’Alexandrie est imprégné d’une ironie subtile, presque tragique, vis-à-vis des multiples destins et à l’égard d’Alexandrie elle-même ; roman-fleuve historique, érotique, politique et socialo-urbain, il est le palimpseste d’une époque où l’aventure, l’inventivité et l’amour de la vie étaient élevés au rang d’idéal parce qu’elle sentait, déjà en soi, les germes de la décadence et du désastre. très, très, très tentant | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Lun 14 Fév 2011 - 15:27 | |
| Oui, je le note. La littérature grecque contemporaine réserve de bonnes surprises comme Kavvadias, Hadzyariris, Koumandareas, Politis, et d' autres que j' oublie...
Je vais me procurer deux autres auteurs que je ne connais pas encore : Athanassiadis et une romancière dont on dit grand bien, Zyranna Zateli... | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mar 15 Fév 2011 - 9:27 | |
| parution le 17/02Gerald Murnane, Les plaines - Citation :
Sur leurs vastes terres les grands propriétaires des Plaines de l’Australie intérieure ont su préserver une culture à la fois riche et unique, inaccessible. Extrêmement préoccupés par leur habitat et leur histoire ils engagent des artisans, des écrivains, des historiens afin de conserver chaque détail de leur mode de vie ainsi que tout ce qui constitue la nature profonde de leur pays. Un jeune cinéaste arrive dans les Plaines avec l’espoir d’apporter sa propre pierre à l’édification de cette histoire. Engagé par un propriétaire imprévisible et énigmatique, comme il semble qu’ils le soient tous, il constatera, à mesure que son projet de film se défait, et peut-être parce qu’il se défait, qu’il devient un véritable habitant des Plaines. C’est vingt ans après son arrivée qu’il nous raconte ici sa vie dans les Plaines, cet infini territoire du dedans.
« Ainsi, en ces après-midi à la lumière déclinante, lors de ces scènes où l’on semblait plus souvent montrer du doigt le paysage que le regarder, chaque fois qu’au creux de ma main l’appareil photos me faisait penser à quelque jeune femme qui, des années plus tard, découvrirait peut-être en moi un homme qui voyait plus loin que les autres, je finissais toujours par demander à mon protecteur d’enregistrer sur la pellicule l’instant où je retournais mon propre appareil vers mon visage et m’immobilisais, l’œil collé à l’objectif et l’index posé sur le déclencheur, comme pour exposer le film dans sa chambre obscure à cette obscurité qui était le seul signe tangible de ce que je voyais au-delà de moi-même. » pour lire un extrait, voir une interview avec l'auteur, c'est par iciAustralie.. je sais que je ne vais pas résister | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Mer 16 Fév 2011 - 8:44 | |
| René Fregni, La fiancée des corbeaux - Citation :
« Je n’ai jamais vu autant de corbeaux qu’autour d’Isabelle. Dès l’aube ils noircissent les trois grands chênes qui dominent sa maison. Ils restent là des jours à observer ses gestes, ses pas, la douceur de sa vie. Je suis comme eux, je les comprends. »
René Frégni marche chaque jour sur des chemins où ses filles ont couru, grandi, avant de partir vivre leur vie. Seul désormais, il sillonne inlassablement une Provence brûlée par l’été et le gel. Dans un décor âpre et sauvage, il croise d’étranges silhouettes ; un vieil homme sans mémoire regarde comme des fantômes les arbres qu’il a plantés, un truand qui a passé vingt-sept ans dans l’ombre des prisons lui raconte les lambeaux solitaires et violents de sa vie, une femme d’une mystérieuse douceur traverse des champs de neige suivie, de loin en loin, par un nuage de corbeaux.
Comme une suite à Elle danse dans le noir, ce journal est un chant d’amour qui monte des vastes déserts de pierre et de lavande que l’on découvre dès que l’on quitte Banon, Manosque ou Moustiers-Sainte-Marie, un chant mélancolique et lumineux ; un voyage parfois cruel vers la tendresse et la beauté. son fil est ici | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Jeu 17 Fév 2011 - 9:07 | |
| Mikal Gilmore, Un Long silence - Citation :
- Résumé du livre
Gary Gilmore est l'un des condamnés à mort les plus célèbres des États-Unis. Après avoir passé une partie de sa vie derrière les barreaux pour vols à main armée, il fut accusé de meurtre en juillet 1976, au moment même où la Cour Suprême, dix ans après la dernière exécution, venait d'autoriser à nouveau la peine capitale. En réclamant lui-même sa mise à mort, plutôt qu'une peine de prison à perpétuité Gilmore enflamma le débat dans tout le pays. Il fut finalement exécuté le 17 janvier 1977 au matin. Quelques années plus tard, Norman Mailer lui consacrera un de ses chefs d'œuvre, 'Le Chant du bourreau'.
Le frère cadet de Gary, Mikal Gilmore, rédacteur en chef au Rolling Stone magazine, aura tenté pendant des années de mettre cette histoire tragique de côté. En vain. Avant qu'elle ne dévaste complètement son existence, comme elle a dévasté les siens, il s'est décidé à la mettre par écrit, pour essayer de mieux comprendre son héritage, dénouer les liens du sang et échapper à la malédiction familiale. Poussé par l'urgence et un instinct de survie impérieux, il s'est ainsi lancé dans une véritable enquête, à la fois affective, douloureuse, sans concessions, sur sa propre famille, sur son enfance, sur ses origines, entreprenant ainsi un sombre voyage, au terme duquel il a découvert un sombre et terrible secret.
Avec une force d'émotion rare, il nous donne un document passionnant, à la fois cru, intime et terrible, sur les traumatismes et la résilience, qui n'est pas sans évoquer 'De sang froid' de Truman Capote dans sa description de l'Enfer Américain. Un document humain, trop humain, qui en aucun cas ne laissera le lecteur intact. | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 Ven 18 Fév 2011 - 14:13 | |
| Cees Nooteboom, La nuit viennent les renards - Citation :
Parfais, à mesure que notre vie s'avance, ceux que nous avons aimés et qui, pour toujours, nous ont quittés viennent nous visiter. C'est ce que vivent les héros de ces nouvelles. Commence alors pour eux, clans l'âpreté grandiose d'une île, l'intemporelle beauté d'une ville italienne ou la violence assourdissante d'un cap méditerranéen, un pèlerinage auprès d'une ombre, ou plutôt d'une absence. Car c'est de la présence des morts en nous et de notre propre survie dans la pensée des morts que nous parlent ces étranges récits, à la fois réalistes clans leur facture et mystérieux clans leur intention. son fil est ici | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2011 | |
| |
| | | | répérages nouveautés 2011 | |
|