| Jaume Cabré [Espagne] | |
|
+27Harelde Marie Chantal Sigismond swallow shanidar animal darkanny Aeriale Le Bibliomane bix229 Heyoka Queenie Madame B. domreader GrandGousierGuerin tina églantine mimi54 Marko Avadoro colimasson coline Igor topocl Maline kenavo 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Jeu 2 Jan 2014 - 16:11 | |
| - Harelde a écrit:
- Je suis dans le Confiteor en ce moment.
Pas encore passé la page 100. Ce n'est donc que le début. Et ça commence lentement. On entre pas directement dans le livre. Il faut se montrer patient.
......Et surtout se laisser porter ! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Jeu 2 Jan 2014 - 17:41 | |
| - églantine a écrit:
A travers ce roman , on trouve déjà les prémisses de son oeuvre magistrale "Confiteor" : la structure narrative est identique dans l'absence de chronologie où l'intrigue est amenée dans un mélange temporel qui pourrait destabiliser le lecteur si celui-ci n'accepte pas les règles du jeu ......mais le rythme d'une grande musicalité nous entraîne dans le lâcher-prise et quel bonheur de s'approprier le texte par cette approche originale !
Tous les thèmes quasi obsessionnels chez Cabré sont là : réflexion lancinante sur la notion de culpabilité , engagement idéologique stérile , poids de la grande histoire et de la génétique dans l'histoire individuelle , quête incessante de sens indissociable de la création artistique , incapacité de l'homme à exercer son libre-arbitre englué par les chaines du passé .......et son amour pour la musique encore et toujours ! Pourtant malgré ces tourments existentiels , Cabré s'amuse : délibérement enjoué , à l'image du prestidigitateur , il a plus d'un tour dans son sac ! Quel talent pour jongler avec les facéties de l'histoire !!! Encore une fois j'ai adoré ! Je ne peux que le noter pour une prochaine lecture... Il y a une telle densité dans les romans de Cabré que je me suis retrouvée un peu désemparée après Confiteor. Il me semblait que tout ce que je lisais était bien faible à côté. Alors je me suis raccrochée à des lectures de théâtre, et j'ai retrouvé une belle lecture forte, enfin, avec Le quatrième mur de Sorj Chalandon. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Jeu 2 Jan 2014 - 18:00 | |
| Je le lirai un peu plus tard... | |
|
| |
églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Sam 4 Jan 2014 - 13:46 | |
| - Igor a écrit:
- France Inter - 01/01/14 - 20h00/21h00 - L'humeur vagabonde
Invité: Jaume Cabré (Ce doit être écoutable plus tard en podcast)
Je viens d'écouter en Postcast : pour les indécis qui hésiteraient encore à se plonger dans l'univers "Cabresque "...........super émission ! Merci Igor . | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Sam 4 Jan 2014 - 14:31 | |
| - églantine a écrit:
- Igor a écrit:
- France Inter - 01/01/14 - 20h00/21h00 - L'humeur vagabonde
Invité: Jaume Cabré (Ce doit être écoutable plus tard en podcast)
Je viens d'écouter en Postcast : pour les indécis qui hésiteraient encore à se plonger dans l'univers "Cabresque "...........super émission ! Merci Igor . Ah oui...j'allais oublier...Merci à vous! | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Sam 4 Jan 2014 - 16:28 | |
| Dès qu'il sera édité en poche, moi aussi je ferai des cabrioles de joie ! | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Sam 4 Jan 2014 - 17:10 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- Dès qu'il sera édité en poche, moi aussi je ferai des cabrioles de joie !
En poche tu peux trouver Les voix du Pamano. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Sam 4 Jan 2014 - 17:19 | |
| - coline a écrit:
- GrandGousierGuerin a écrit:
En poche tu peux trouver Les voix du Pamano. Droit au but : le Confiteor ! Non ... Je ne suis pas supporter de l'OM | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Sam 4 Jan 2014 - 17:22 | |
Et ta bibliothèque, 3G, ils sont là pour ça : acheter des livres ! | |
|
| |
églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Sam 4 Jan 2014 - 17:23 | |
- coline a écrit:
- GrandGousierGuerin a écrit:
En poche tu peux trouver Les voix du Pamano. Droit au but : le Confiteor ! Non ... Je ne suis pas supporter de l'OM Dommage ! Et je peux affirmer que j'ai autant aimé "Les voix du Panamo" que "Confiteor "! | |
|
| |
| |
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Sam 4 Jan 2014 - 20:31 | |
| Merci pour tes extraits Eglantine. Je pense que j'aurais un peu de mal avec ce livre... l'engagement historique, politique, l'appartenance forte à une portion chronologique précise... tout ça me parle peu. Mais peut-être le roman va-t-il encore plus loin ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Jeu 9 Jan 2014 - 11:49 | |
| Hier, mon train est resté bloqué 10 minutes devant une affiche du Confiteor ! Un signe | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] Jeu 9 Jan 2014 - 11:53 | |
| En tout cas, pour moi, avec le temps, il s'estompe complètement ce livre. Je n'en garde rien de précis. C'est brumeux... Finalement, l'impression première est toujours la bonne, je n'ai pas adhéré dès le début et au total, il m'est un peu passé au-dessus de la tête.
Sentiment totalement contraire avec les Voix du Pamano, dont je me souviens de la puissance et de scènes marquantes. Il me manque encore ce livre là. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jaume Cabré [Espagne] | |
| |
|
| |
| Jaume Cabré [Espagne] | |
|