Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Faites le mur ! [Banksy]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Faites le mur ! [Banksy] Empty
MessageSujet: Faites le mur ! [Banksy]   Faites le mur ! [Banksy] EmptyDim 19 Déc 2010 - 13:37

Faites le mur ! [Banksy] Arts-e10
Exit through the gift shop (Faites le mur).

Le titre original mais pas forcément initial est peut-être plus parlant pour ce documentaire qui n'en est pas un ... mais un autre ? D'entrée le film change de sujet : on passe de Banksy à Thierry Guetta, un français qui serait parti vendre des fringues vintage à LA et maniaque de la video qui film tout et n'importe quoi. Il serait le responsable des images du film. par l'intermédiaire d'un cousin, Space Invader (un type qui colle des petites mosaïques inspirées du jeu video) qu'il a filmé à l'occasion d'un retour en France il devient accroc au street art et film de nombreux artistes jusqu'à rencontrer le très secret Banksy... et avant de devenir une sorte de street artist dégénéré lui même. avec du succès et pas mal de sous, des pochettes d'albums pour des stars... un personnage exubérant qui s'appelle Mr Brainwash.

Les images seraient de lui, le montage de Banksy. Un doute subsiste sur la réalité de Mr Brainwash : vrai barge qui vend de la m... ou invention de Banksy & co pour railler un business de l'art qui n'a aucun sens ?

en tout cas ce film passe du documentaire/action autour de quelques artistes (avec en chipotant le reproche de rester flou sur les années mais... on peut aussi regarder "Stop the bomb") pour se retrouver (point de vue décanté du lendemain) avec un doc à charge sur le business de l'art (une perte de l'art aussi) pas si gras dans les chemins empruntés doublé d'une réflexion sur l'art qui dépasse largement l'idée (fausse ?) d'une vague provocation sur les murs par une remise en perspective par l'image, c'est important, de la réception des images et de l'art, dedans. La forme un peu frustrante, parasitée par l'omniprésence de Guetta/Brainwash et son pop art dégénéré donne beaucoup à penser.

A la fois moqueur et sérieux avec l'ombre d'un travail dont on ne peut sonder l'ampleur derrière son masque, à l'image de ce qu'on peut voir sur le net de ses œuvres, rats et autres. Un film intéressant, plus dense que ce à quoi je m'attendais avec le petit bémol de laisser sur la faim quant aux ouvres visibles dans le film, mais ça doit faire partie du jeu. Foutu mélange d'humour, de générosité (passage Disney Land et surtout le regard des gens sur des trucs comme sa cabine téléphonique assassinée) et de travail (et le gars n'est pas un manche du tout).

je zappe beaucoup de choses dans ce petit retour sur la séance d'hier après-midi. surtout du coté des références artistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Faites le mur ! [Banksy] Empty
MessageSujet: Re: Faites le mur ! [Banksy]   Faites le mur ! [Banksy] EmptyDim 19 Déc 2010 - 13:46

Je me demandais justement si quelqu'un l'avait vu et tu confirmes en partie mon a priori favorable. Je vais essayer de le voir s'il passe sur Lille.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Faites le mur ! [Banksy] Empty
MessageSujet: Re: Faites le mur ! [Banksy]   Faites le mur ! [Banksy] EmptyDim 19 Déc 2010 - 13:55

la manière dont le film joue sur, ce n'est pas tout à fait ça, les habitudes de la représentation, dans sa forme, est un peu déstabilisante sur le moment... le film est plus intéressant qu'agréable à voir (bien que). Disons que ça affiche le même potentiel de transgression et que ça équilibre entre film et documentaire l'expression film documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Faites le mur ! [Banksy] Empty
MessageSujet: Re: Faites le mur ! [Banksy]   Faites le mur ! [Banksy] EmptyDim 9 Jan 2011 - 16:04

animal a écrit:
Faites le mur ! [Banksy] Arts-e10


A la fois moqueur et sérieux avec l'ombre d'un travail dont on ne peut sonder l'ampleur derrière son masque, à l'image de ce qu'on peut voir sur le net de ses œuvres, rats et autres. Un film intéressant, plus dense que ce à quoi je m'attendais avec le petit bémol de laisser sur la faim quant aux ouvres visibles dans le film, mais ça doit faire partie du jeu. Foutu mélange d'humour, de générosité (passage Disney Land et surtout le regard des gens sur des trucs comme sa cabine téléphonique assassinée) et de travail (et le gars n'est pas un manche du tout).

je zappe beaucoup de choses dans ce petit retour sur la séance d'hier après-midi. surtout du coté des références artistiques.

Tout à fait ça.

En fait ce film laisse vraiment une impression étrange.
Il se regarde avec beaucoup de facilités, tout en laissant plein de mystères, de questionnements, de frustration aussi.
Les thématiques sont bien plus profondes qu'elles n'y paraissent, et si elles ont le casse-gueule d'être usités à outrance, elles sont ici amenées avec une sorte d'humour décalé cynique, à ne plus savoir si on doit sourire ou grincer des dents.

Une farce qui dénonce ?
Une dénonciation en autodérision ?

Du Banksy. Plein de choses à se dire : ouais, facile le gars, dans l'idée c'est du pré-digéré. Et à se dire : ah ouais, mais quand même, il le fait et le dit d'une façon qui m'obligent à m'arrêter.

Une sincérité dans le propos aussi, n'est pas étrangère à cette envie de le suivre sur les toits.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Faites le mur ! [Banksy] Empty
MessageSujet: Re: Faites le mur ! [Banksy]   Faites le mur ! [Banksy] EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:10

J'ai regardé ce film avec mon copain qui aime bien ce que fait Banksy. Personnellement, je ne connaissais pas du tout (on peut pas dire que le street art m'intéresse énormément) et dans les premières minutes du film, je regardais les images d'un air un peu goguenard à me dire, justement, que tous ces gens qui faisaient des trucs sur des murs avaient l'air de se prendre un peu trop sérieux, à se donner toujours du "Monsieur, je suis un artiste".
L'impression s'estompe peu à peu dans la suite du film et revient en force dans la dernière demie heure durant laquelle je me suis dit : "Ah tiens, ma première impression était la bonne". Bizarre, le film qui critique l'univers dans lequel évolue le réalisateur, parce que celui-ci n'est pas exempt des critiques et reproches qu'il adresse au monde du street art, et de l'art contemporain en général.

La démonstration de la dernière demie heure est intéressante. Comment faire croire à un public bobo que ce que fait un gars représente un boulot de type artistique et comment lui donner une forte valeur marchande alors qu'il s'agit juste de vieux photomontages réalisés sur Photoshop ?
Comme Animal, je m'interroge sur la réalité de Mr Brainwash. Existait-il vraiment avant la réalisation de ce documentaire ou est-il un personnage crée pour illustrer la thèse de Banksy ?
Après, en parlant de ce film comme nous le faisons, est-ce que nous ne contribuons pas justement à vérifier la thèse de Banksy ? A savoir que ce sont les spectateurs qui contribuent à donner de la valeur à la réalisation d'un quelconque gars qui a peut-être fait seulement un truc pourri, en fait ?

A part cela, mes yeux ont été charmés par quelques œuvres présentées tout au long du film. Il y a de bons trucs, des choses agréables à regarder, faudra que je fasse quelques recherches supplémentaires pour creuser ça, mais ce que fait Banksy est pas mal c'est vrai.



Faites le mur ! [Banksy] Banksy_soho_phone_box_2
Vu dans Faites le mur ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Faites le mur ! [Banksy] Empty
MessageSujet: Re: Faites le mur ! [Banksy]   Faites le mur ! [Banksy] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites le mur ! [Banksy]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Banksy
» Et quand on ne lit pas, que fait-on de ses dix doigts?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: