Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Elizabeth Strout

Aller en bas 
+9
Charlie
Aeriale
Epi
Arabella
Igor
Marko
topocl
rivela
kenavo
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

strout - Elizabeth Strout Empty
MessageSujet: Elizabeth Strout   strout - Elizabeth Strout EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:26

strout - Elizabeth Strout A_bmp19

Elizabeth Strout est une romancière américaine contemporaine née le 6 janvier 1956 qui a reçu le Prix Pulitzer en 2009 pour Olive Kitterdge. La traduction française est disponible depuis le 6 octobre 2010 aux éditions Ecriture.
Après des études de droit au Syracuse University College of Law, elle publie son premier texte dans le magazine New Letters. Elle gagne ensuite New York et continue à publier dans différents magazines littéraires et met près de sept ans à écrire son premier roman Amy and Isabelle, publié en 1998 aux États-Unis, qui rencontre le succès et est présélectionné pour divers prix littéraires.
source: wikipedia

son site (en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

strout - Elizabeth Strout Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   strout - Elizabeth Strout EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:27

strout - Elizabeth Strout Ab361 / strout - Elizabeth Strout Ab360
Olive Kitteridge
Citation :
Résumé
Olive est l’épouse du pharmacien de Crosby, petite ville côtière du Maine. Elle est la mère de Christopher, qu’elle étouffe. Et aussi ce professeur de mathématiques tyrannique, au franc-parler souvent blessant, capable pourtant de surprenants élans de bonté.
Olive Kitteridge traverse cette fresque polyphonique où le destin des habitants de Crosby – héros ordinaires – s’entremêle sur une période de trente ans. Éclate alors une personnalité hors normes, cette femme a priori peu aimable, mais ô combien attachante.
Ce portrait offre d’Olive une multitude d’éclairages – parfois contradictoires, toujours justes. Rarement un écrivain a approché avec une telle puissance la singularité et la complexité de la nature humaine – son universalité, aussi.

Roman de 13 nouvelles? 13 nouvelles qui forment un roman?
La forme de ce livre est en effet extraordinaire. Construit de nouvelles qui ont, le plus souvent, Olive Kitteridge au centre. Parfois elle n'y figure que par une phrase, elle fait une brève apparition. Mais il y a quelqu'un de Crosby, on reçoit une image de cette petite communauté du Maine.
Comme décrit dans le résumé, elle est une personne dont on a des soucis pour la trouver aimable.. mais elle est tellement atttachante et on arrive à la “guetter” dans chaque nouvelle, on veut la rencontrer, voir ce qui lui arrive.

Roman fascinant parce que en fait toutes les nouvelles fonctionnent indépendamment et étonnemment on se rappelle de chacune d’entre elles parce qu’il y a dans toutes un lien vers Olive.. ou un autre événement qui fait qu’on se souvient de cette nouvelle.
Je suis sous le charme et je dois dire que ce roman figure parmi les grands coup de coeur de cette année.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

strout - Elizabeth Strout Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   strout - Elizabeth Strout EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:42

Ce résumé me rappelle le roman de Sherwood Henderson Winesburg-en-Ohio
Des nouvelles qui raconte l'histoire d'un village ou il y a 1 ou des personnages qui se retrouvent dans les différentes nouvelles du livre, et qui font avancer l'histoire du livre et du village.
Avec tout ce que tu as lu cette année, il faut vraiment que ce soit un bon livre pour qu'il entre dans tes coups de coeur de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

strout - Elizabeth Strout Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   strout - Elizabeth Strout EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:46

en effet.. cela rappelle Winesburg.. bien qu'ici c'est vraiment Olive au centre.. et il n'y a que 2 ou 3 nouvelles des 13 ou elle ne figure que par un court moment..
rivela a écrit:
Avec tout ce que tu as lu cette année, il faut vraiment que ce soit un bon livre pour qu'il entre dans tes coups de coeur de l'année.
oui, moi qui adore lire des nouvelles, je suis enthousiasmée de la qualité des différentes nouvelles.. et combien cela fait la différence si 'le tout' est quand même un roman.. vraiment un très bon moment de lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

strout - Elizabeth Strout Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   strout - Elizabeth Strout EmptyDim 12 Fév 2012 - 16:09

Olive Kitteridge

Olive Kitteridge est une femme lunatique, parfois arrogante, parfois à l’ écoute. Elle a vite compris que la vie n‘est pas forcément simple, qu’elle est injuste, mais qu’il ne faut pas en faire un plat si on veut s’en sortir. Dire ce qu’on a à dire, tenir le cap et passer à travers les gouttes sans s’arrêter à l’opinion des autres.
Elle a épousé Henry, un pharmacien dont la gentillesse flirte avec la naïveté. Il forment un couple plutôt mal assorti, où l’amour n’est pas de la passion, où chacun étaye l’autre avec une certaine connivence, mais sans le ménager, ce qui leur permet de s’en sortit à leur façon.
Un personnage secondaire, commentant un drame qui touche l’une de leur connaissance dit : « Je pense qu’elle s ‘en sortira. On s’en sort, généralement ». Et Elizabeth Strout va gratter là dessous, voir ce que cela veut dire, de s ‘en sortir , ce que cela comprend de solitude, d’amertume et d’envie d’avancer quand même.

Olive Kitteridge n’est absolument pas un personnage de roman, mais bien une femme ordinaire, de ces femmes qu’on croise aisément dans le microcosme des petites villes : ni haïssable, ni franchement aimable. On vous raconte des histoires sur elle ; elle-même vous confie un élément complémentaire, parfois une chose extrêmement intime qui vous surprend, plus souvent des choses plus superficielles, qu’elle a peut-être arrangées à sa façon (en a t’elle conscience elle-même ?), la bande transporte vaguement des histoires de sa jeunesse, qui eut sa note de tragédie (c’est un peu flou, des éléments manquent). On la croise aussi au concert , et d’aucun se permettent un commentaire sur elle, on ne la croise justement pas l’église, et cela aussi alimente les discussions. Votre fils a un copain qui l’a eu comme prof des maths et rapporte son comportement ou une parole qu’elle a eue. On l’aperçoit au bureau de poste , étonné de lui voir mettre certaines lettres à la poubelle, ou elle vous frôle dans un magasin où vos ne vous attendiez pas à la voir.

C’est cette façon très originale qu’Elizabeth Strout adopte pour nous parler d’elle qui nous désarçonne au début (où veut-elle revenir ?), puis nous apprivoise : on n’ a pas absolument, toutes les cartes en main comme dans un roman, classique, certains chapitres nous parlent d’autres habitants de la ville et ne font qu’effleurer Olive qui passe en quelques lignes, mais cela permet un portrait tout en nuances, en distances focales variées (ce q’elle pense elle-même, les impressions qu'elle inspire), qui nous permet une approche vraiment interpelante. Cela donne un livre dont on ne sait plus guère s'il s'agit d'un roman ou de nouvelles imbriquées les unes dans les autres, dans une progression d'une grande liberté. Il n’y a pas un début et une fin, non seulement car la chronologie est explosée, mais aussi parce qu'il n'y a pas ce désir de construire une histoire avec ses tenants et aboutissants, ses buts et sa logique, ses chemins tracés mais bien de dresser une chronique d'une vie qui s'écoule, le grand âge qui s’installe et on n’en est pas moins femme…

Sans spoiler, la fin est non une espèce de happy end, mais plutôt un doux apaisement au terme d'un livre plutôt sombre, où l'auteur pleine d'humour joue habilement avec la mauvaise foi de son héroïne.

Bref, l'histoire d'une femme ordinaire (mais qui est ordinaire ?) racontée d'une façon extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

strout - Elizabeth Strout Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   strout - Elizabeth Strout EmptyDim 12 Fév 2012 - 16:13

Elizabeth Strout s'est vue remettre le Prix Pulitzer 2009 pour Olive Kitteridge

strout - Elizabeth Strout Strout10
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

strout - Elizabeth Strout Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   strout - Elizabeth Strout EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:34

Encore un fil qui met l'eau à la bouche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

strout - Elizabeth Strout Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   strout - Elizabeth Strout EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:46

Et un auteur de plus découvert grâce à vos enthousiasmes!
Encore une fois, Topocl a fait un commentaire parfait - C'est ton métier non ? - Donc rien à rajouter sinon le plaisir à lire ces tranches de vies d'où émane une douce mélancolie de l'existence qui s'écoule.
Olive Kitterige n'est certainement pas une personne sympathique, mais doté d'une profonde humanité et tout le talent d'Elizabeth Strout s'exprime dans cette façon de nous la raconter par touches souvent discrètes un peu comme un peintre impressionniste...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

strout - Elizabeth Strout Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   strout - Elizabeth Strout EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:12

Merci (Tu me flattes. c'est d'ailleurs très agréable! ) Very Happy
Je veux juste signaler qu'il vient de paraître en poche.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

strout - Elizabeth Strout Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   strout - Elizabeth Strout EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:53

Igor a écrit:
Et un auteur de plus découvert grâce à vos enthousiasmes!
et grâce à ta lecture, un auteur qui peut sortir de la section "à découvrir".. Very Happy
j'espère que d'autres parfumés vont avoir envie de passer un peu de temps en compagnie d'Olive...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

strout - Elizabeth Strout Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   strout - Elizabeth Strout EmptyMer 11 Avr 2012 - 18:34

Olive Kitteridge

Kenavo et Topocl ont déjà très bien résumé le livre ( ce qui est sacrement pratique dentsblanches ). La forme (des nouvelles qui forment une continuité ) n'est certes pas innovante, cela a déjà été fait, mais je trouve qu'ici cela convient parfaitement. Nous avons ainsi le tableau d'une communauté, et nous avançons dans la vie d'Olive, sans lassitude, car je pense que tout un roman centré sur elle n'aurait pas tenu la distance, alors que là, en allant faire un tour, et en ne la voyant que comme une silhouette, l'auteur maintient l'intérêt. J'ai plus apprécié certaines nouvelles que d'autres, c'est la loi du genre, mais globalement l'intérêt ne faiblit pas et le livre parvient, en diversifiant les angles d'approche à capter l'attention du lecteur. On parle des petites choses de la vie, du vieillissement, de la solitude, même si rien de révolutionnaire, ni de trop fort dans ces textes, l'auteur sait doser les petits détails, les sensations de façon intelligente. D'autant plus que l'écriture est soignée et correspond bien au type de narration.

Au final un livre réussi, peut être pas d'une originalité renversante dans le fond et dans la forme, mais composé avec intelligence et le sens des proportions justes. Je pense que si l'occasion s'en présente j'ouvrirai d'autres livres d'Elizabeth Strout.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

strout - Elizabeth Strout Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   strout - Elizabeth Strout EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:46

C'est ma prochaine lecture dès que j'ai terminé Kevin, et ton commentaire me rassure, j'ai toujours un peu de mal avec les nouvelles mais le fait qu'elles aient en commun un personnage me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

strout - Elizabeth Strout Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   strout - Elizabeth Strout EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:51

Et il y a une vraie progression, nous suivons Olive dans des moments importants de sa vie, c'est le fil rouge.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

strout - Elizabeth Strout Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   strout - Elizabeth Strout EmptyJeu 12 Avr 2012 - 8:34

Epi a écrit:
C'est ma prochaine lecture dès que j'ai terminé Kevin, et ton commentaire me rassure, j'ai toujours un peu de mal avec les nouvelles mais le fait qu'elles aient en commun un personnage me plaît bien.

Cela ne doit pas te faire peur. je n'adhère pas du tout aux nouvelles et n'en lis pratiquement plus jamais . Ici, il y a un vrai fil rouge qui permet de tenir la lecture sur la durée.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

strout - Elizabeth Strout Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   strout - Elizabeth Strout EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:55

-Olive Kitteridge-

Topocl et vous autres avez tout bien dit, je partage totalement votre engouement (plus mesuré chez Arabella, je note) pour ce recueil qui a réussi à me sortir de mon apathie livresque, et pourtant c'était pas gagné! J'ai trouvé cette maniére de profiler l'héroïne tout a fait originale, Elizabeth Strout nous laissant toucher du doigt ce que cachent sa rugosité, ses allures brutes de décoffrage, son rapport aux autres si peu orthodoxe, par le biais de son entourage, des voisins, de ses élèves. Conformément au dicton Olive gagne superbement à être connue, et plus le récit se précise, agrémenté d'anecdotes drôles autant qu'acides, plus on se prend à l'aimer.

Olive bourrée de défauts, possessive, impatiente, exigeante et diaboliquement ingrate envers son Henry, qui n'hésite pas à user de fourberie lorsque les circonstances l'y amènent ( l'épisode du mariage de son fils avec sa retraite improvisée dans sa chambre est réellement tordant) Olive toute en gueule, mais dont la franchise un peu revêche laisse filtrer les failles et les manques de cette femme dont les contours apparaissent aussi comme un bloc d'adversité autour duquel il est bon de puiser quelques forces parfois.

J'ai adoré plonger dans ses regrets, son amertume sur le temps perdu, sur les aléas auxquels se confronter et le regard mi lucide, mi rêveur qu'elle y jette au crépuscule de sa vie. Une vie faite de frustrations, d'amours larvés, de petits bonheurs et de questions restées en suspens. Bien ordinaire, mais oh combien humaine cette Olive! Bravo à madame Strout d'avoir si finement percé la banalité des apparences pour mieux en révéler les richesses. Un vrai bon moment de bonheur! Merci du conseil les Parfumés cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





strout - Elizabeth Strout Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   strout - Elizabeth Strout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth Strout
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: