Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Elizabeth Strout

Aller en bas 
+9
Charlie
Aeriale
Epi
Arabella
Igor
Marko
topocl
rivela
kenavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Elizabeth Strout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   Elizabeth Strout - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:57

Je n'ai pas résisté : je viens de l'emprunter à la biblio swing
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Elizabeth Strout - Page 2 Empty
MessageSujet: Olive Kitteridge   Elizabeth Strout - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2012 - 14:52

Qu’est-ce que je pourrais encore ajouter à vos commentaires ?

C’est un véritable régal ce livre, et au fur et à mesure de la lecture, on s’attache de plus en plus au personnage d’Olive, un personnage tellement banal, ordinaire, qu’il n’est pas souvent le héros d’un roman !

La construction est originale, ces treize chapitres, qui pourraient très bien se lire aussi comme des nouvelles mais qui une fois mises bout à bout crée un roman autour du personnage d’Olive, nous la fait suivre pendant quarante ans.
Les thèmes de certains chapitres sont forts : l'anorexie, le suicide, la dépression,...

J’ai aussi beaucoup apprécié l’attention que l’auteur fait porter à ses personnages à la nature : les fleurs, les arbres, les changements de la lumière…

Merci aux parfumés pour cette découverte cheers
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Elizabeth Strout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   Elizabeth Strout - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 15:53

Olive Kitteridge

Je rejoins les précédents avis pour souligner la qualité de ce livre : les nouvelles semblent d'abord disparates, mais au fil des récits une cohérence s'impose grâce à la richesse du regard d'Elizabeth Strout. Il est en effet toujours question de l'image portée sur l'autre, du poids laissé par ce que l'on veut projeter par amour, ou par rejet. Les relations naissent ou se crispent, et Strout prend soin de saisir un portrait nuancé entre amertume et renouveau. Le fait de percevoir Olive Kitteridge avec une distance, de biais par rapport au vécu d'autres personnages, rend plus intense une tentative d'analyse psychologique.
Je suis plus réservé sur l'écriture, qui manque à mon goût de fluidité et de respirations mais cela n'a pas diminué mon appréciation.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Elizabeth Strout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   Elizabeth Strout - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 15:01

Amy et Isabelle

Elizabeth Strout - Page 2 Image145

Sans doute suite au succès d’Olive Kitteridge, ressort, aux éditions « Ecriture », Amy et Isabelle qu'Élisabeth Strout avait écrit en 1998 et qui était paru chez Plon en 2000. J'ai l'impression d'avoir aimé encore plus Amy et Isabelle qu' Olive Kitteridge (difficile de quantifier son plaisir à distance),

À Shirley Falls, Nouvelle Angleterre, les saisons rythment le quotidien : à peine sorti d'un univers qui gabouille, le printemps est resplendissant, pour laisser place à un été étouffant, que vont clore les pluies d’un automne rédempteur. Une année où les choses ont bougé dans ce microcosme féminin fait de rêves déçus, de quotidien égratigné, d’avenir bouché, que les femmes oublient par moments grâce à de joyeux bavardages entre copines. Mais cela ne les empêche pas de frissonner, regardant leur amie, à « la vue de son visage à l’apparence fragile et nue, comme celui d’une enfant qui aurait été meurtrie pour toujours. »

Citation :
Oui, la gentillesse régnait entre ces femmes naufragées, mais il demeurait des secrets que chacune aurait à porter toute seule.

Isabelle, chignon serré, bardée de bonnes manières, a toujours privilégie le devoir au plaisir. Ou peut-être n’a t ‘elle pas eu l’idée qu’il pouvait en être autrement. Amy, sa fille, adolescente à la chevelure éblouissante, une cigarette à la main et un bonbon dans l'autre, joue toutes les cartes de son mal-être, alternativement joyeuse et désespérée, aimante et récalcitrante. Toutes deux rêvent d’un homme parfait et inaccessible. Seulement, Amy ne fait pas que rêver…

Deux femmes, ordinaires et uniques, deux femmes qui , dans le chaos de leur vie, « font pour le mieux » et illustrent l‘adage : « Comme dirait ma cousine Cindy Rae, la meilleure façon de manger un éléphant, c’est une bouchée après l’autre ».

Citation :
Mais que faire ? Poursuivre son chemin, voilà tout. Les gens poursuivaient leur chemin ; ils agissaient ainsi depuis des millénaires. On prenait les gentillesses telles qu’elles s’offraient, les laissant pénétrer le plus profond possible, et les sombres crevasses qui restaient, on les tenait cachées en soi, sachant qu’avec le temps elles deviendraient peut-être supportables.

Élisabeth Strout prend plaisir à nous parler de ce qui se passe à côté de l’intrigue, mais cela reste accessoire, elle nous livre cette fois-ci un récit linéaire, où les personnages centraux ne sont pas des esquisses, mais au contraire des réalités totalement palpables, des femmes souffrant, dans une solitude incommensurable, sourire aux lèvres pour sauver leur fierté. Entre elles, les petites phrases inutiles, les gestes anodins sont aussi importants que les non-dits. La sensualité du récit est impressionnante, un bruit, un souffle d’air, une lumière, un détail du paysage, un souvenir fugace induisent et soulignent l’évolution des personnages.

Citation :
Elle se rappelait la légèreté, l’élan de ses jambes tandis qu’elle marchait, chaussée de ses tennis, sur un trottoir ensoleillé et sec, et elle se dit que, finalement, elle avait alors connu des moments de bonheur, grâce à ses tennis neuves, grâce aux pissenlits qu’elle cueillait, grâce au chandail qui remplaçait le gros manteau - enfant, toutes ces choses la rendaient heureuse, la remplissaient d’espoir.


La scène centrale du livre, d'un érotisme délicat, incroyablement touchante, est à la fois scabreuse et légère dans un miracle d’équilibre.

Rien de prévisible, rien d’extraordinaire non plus, si ce n'est l’œil et la sensibilité de l'auteur, la vie passe et surprend, on apprend de ses erreurs et on avance. C’est doux et douloureux tout à la fois.
Du grand art

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Elizabeth Strout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   Elizabeth Strout - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:57

topocl a écrit:
J'ai l'impression d'avoir aimé encore plus Amy et Isabelle qu' Olive Kitteridge (difficile de quantifier son plaisir à distance)
merci pour ton commentaire, cela donne vraiment envie, je le mets dans ma liste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Elizabeth Strout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   Elizabeth Strout - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 20:32

OLIVE KITTERRIDGE


Je ne pense pas qu'il soit utile de reprendre tout ce qui a été dit précédemment sur ce livre , avec grande finesse souvent ......
Oui cette forme de treize nouvelles liées les unes aux autres pour former un roman est assez plaisant et permet à Elisabeth Strout une certaine liberté pour aborder son sujet : dépeindre la" petite" vie provinciale de cette "petite" ville du Maine aux états-unis à travers "ses petits âmes" ....
Olive en reste le personnage central mais on découvre aussi tout ce "petit monde" qui la touche de près ou de loin .... Des gens .....oui des GENS ..... comme vous et moi .....
Olive , personnage principal , se définit elle même comme une personne peu aimable : Elle n'a aucune prétention dans la vie ,n'ayant jamais cherché à exercer quelque pouvoir de séduction !
Prof de math exerçant son métier avec plus de compétence pédagogique que psycholoqique , épouse peu encline à jouer tous les rôles qu'on attribue d'ordinaire à celle-ci , mère aimante mais plutôt "empruntée et maladroite" là encore , genre "brute de décoffrage" dans toutes ses démarches .....Olive traverse la vie , sans s'embarrasser de questions existentielles et écorche son entourage sans se poser de questions !
une robuste bonne femme du terroir , bien ancrée dans ses racines , oubliant de censurer ses réflexions et capable d'assassiner quelqu'un d'un coup de joutes verbales et de continuer sa route sans remise en question ..... Mais aussi , au moment où on s'y attend le moins , savoir témoigner d'une telle force d'empathie qu'elle désarme le lecteur qui finit par s'attacher à cette héroine pour le moins singulière ..........
Et dès lors c'est parti , le charme opère :
On se surprend à faire des analogies avec notre quotidien , avec le regard que l'on porte sur la vie autour de nous , dans son extrême banalité ......Avec tous nos travers , nos mesquineries , nos névroses , nos piaffements , nos fragilités , nos amours et désamours (sans savoir si on saura un jour ce que c'est vraiment) , nos doutes ,nos chagrins et colères , nos rancoeurs ,nos illusions et désillusions .....Et le temps qui passe ..... ainsi va la vie ....


Elisabeth Strout sait mettre en lumière les petites tragédies de la vie ordinaire avec toutes ces facéties ,le ridicule de nos efforts pour donner un sens , l'absurdité des vilains coups du destin ....... avec juste le mordant et la dérision qu'il faut pour nous faire sourire de cette "vaste comédie humaine" à laquelle nous appartenons !

....... Et si au début j'ai ressenti une certaine pesanteur (à l'image de l'imposante Olive ),j'ai vite été conquise par l'humour placide de l'auteure :
"Lydia a divorcé il y a quelques années.Son mari l'avait mordue .Ce détail est un secret"
"C'est la dame aux cheveux roses de la bibliothèque qui m'a raconté tout ça "
"Les tulipes fleurissent , splendides, ridicules."


Quelques passages aussi, complètement désopilant, éclaboussant la religion à travers l'apparition d'un perroquet religieux !

Finalement le coup de génie de cette auteure dans ce roman , c'est de se distancier de ses personnages pour nous les rendre à la fois drôles , émouvants , pathétiques , irritants , antipathiques ......Et de nous faire accepter cela car c'est bien de nous , les "gens normaux" , dont elle parle !!!!
Le livre se termine dans une ouverture apaisante et lumineuse ..........


Encore imprégnée de ma récente lecture de FREEDOM DE JONATHAN FRANZEN , je dois avouer avoir eu quelques difficultés à m'adapter au style d'ELISABETH STROUT ! (si je m'en réfère à FREEDOM c'est que malgré tout , j'ai rencontré beaucoup de points communs dans ce portait de l'Amérique d'aujourd'hui )


ps : un truc complètement hilarant tout au long du livre , c'est la relation des Américains à la nourriture et l'importance des "doughnuts" !!!!! Là encore il y aurait beaucoup à dire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Elizabeth Strout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   Elizabeth Strout - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:24

contente de lire ton commentaire...
pas encore franchi le pas de faire une autre lecture d'elle... Olive Kitterridge était tellement à part pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Elizabeth Strout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   Elizabeth Strout - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:48

kenavo a écrit:
contente de lire ton commentaire...
pas encore franchi le pas de faire une autre lecture d'elle... Olive Kitterridge était tellement à part pour moi...

Pareil pour moi Kena : Ce livre a eu une sorte d'impact assez important sur moi .....
Et je me suis posée la question si une autre lecture "dans la foulée" serait une démarche judicieuse ...........Je vais attendre un peu ..... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Elizabeth Strout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   Elizabeth Strout - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 6:47

fort probable que pas tous les lecteurs de ce sublime livre vont jeter un oeil sur le fil avec les séries télévisées, donc, voilà pour vous dire qu'on en a fait une mini-série et l'avis d'Avadoro est plus que tentant Very Happy

Elizabeth Strout - Page 2 A1227


Dernière édition par kenavo le Lun 21 Sep 2015 - 7:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Elizabeth Strout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   Elizabeth Strout - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 13:36

kenavo a écrit:
fort probable que pas tous les lecteurs de ce sublime livre vont jeter un oeil sur le fil avec les séries télévisées, donc, voilà pour vous dire qu'on en a fait une mini-série et l'avis d'Avadoro est plus que tentant Very Happy

Elizabeth Strout - Page 2 A1227
J'ai regardé deux épisodes sur quatre et je suis conquise   cheers : je retrouve cette atmosphère si particulière du roman ! Excellent !  drunken
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Elizabeth Strout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   Elizabeth Strout - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015 - 7:08

je sais, on est sur un fil auteur et on parle de mots et de livres... mais après que la mini-série, basée sur le sublime roman d'Elizabeth Strout, a fait le 'grand chelem' hier soir lors des Emmy... faut en reparler du livre..., mais aussi de cette sublime série!!
Si vous avez la chance de la voir, n'hésitez pas, c'est un bijou!!

Elizabeth Strout - Page 2 A221
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Elizabeth Strout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   Elizabeth Strout - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015 - 18:34

Je vais regarder... ou lire ça. J'aime beaucoup Frances McDormand.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Elizabeth Strout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   Elizabeth Strout - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 6:00

pia a écrit:
Je vais regarder... ou lire ça.
d'abord lire... ensuite regarder Wink
je pense que tu devrais aimer Olive... un personnage de livre tellement bien fait, c'était un jour magique quand je l'ai rencontré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Elizabeth Strout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   Elizabeth Strout - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 16:20

kenavo a écrit:

d'abord lire... ensuite regarder Wink
Oui je préfère dans ce sens. C'est pratiquement impossible dans l'autre pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elizabeth Strout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   Elizabeth Strout - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 18:25

Votre enthousiasme est contagieux. J'ai réservé le livre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elizabeth Strout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Strout   Elizabeth Strout - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth Strout
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elisabeth Badinter
» Elizabeth von Arnim
» Elizabeth Gaskell
» Elizabeth George
» Elizabeth Bishop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: