Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Gemmail (les peintres de la lumière)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Gemmail (les peintres de la lumière) Empty
MessageSujet: Le Gemmail (les peintres de la lumière)   Le Gemmail (les peintres de la lumière) EmptyDim 27 Mai 2007 - 22:21

de la couleur, du verre et de la lumière...

découvert pas plus tard que cette après-midi (visite du musée du gemmail à Tours) !

une définition a écrit:
Le gemmail est une sorte de vitrail ou les morceaux de verre coloré ne sont pas uniquement juxtaposés, mais peuvent se superposer, ce qui permet des gradations plus progressives subtiles dans les couleurs.

c'est donc des fragments de verre teintés, juxtaposés et superposés... de la transparence, du relief (la surface est en relief... finalement !), une drôle de profondeur lumière et de couleur et de jeux sur les textures du verre. ça se présente comme des tableaux éclairés par derrière...

c'est beaucoup de reproductions "interprétations" (c'est le plus juste que je trouve... enfin "regards sur"... ) des tableaux existants (entre autres Picasso) signés après réalisations par leur artiste d'origine (mention spéciale au petit film projeté montrant un "dévoilement")...

c'est assez déroutant, les morceaux de verres donnant parfois l'impression d'accentuer certains traits... on ne sait pas toujours quelle distance est idéale pour regarder, de prêt on se perd à discerner les différentes couches comme de la glace craquelée pour ne jamais percevoir le fond... l'impression de la lumière et de la densité, du jeu de la densité des couleurs est quelque chose de très persistant je trouve, je ferme les yeux et me revois plonger le regard dans les fonds nuancés...

de plus l'accueil par la petite fille, elle même artiste, du fondateur est des plus chaleureux !

un lien : http://www.gemmail.com/FRmenu1.htm

un autre en relation issu des archives du journal local

pardonnez moi l'absence de déluge d'images mais c'est pas facile d'en trouver qui rendent justice... j'ajouterai si je trouve cat
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Gemmail (les peintres de la lumière) Empty
MessageSujet: Re: Le Gemmail (les peintres de la lumière)   Le Gemmail (les peintres de la lumière) EmptyDim 13 Avr 2008 - 20:17

ah !

j'y suis re (re...) retourné. plein de trucs qui ont changé dans les œuvres exposées. redécouverte. plus de couleurs peut-être. remarquable. toujours le mélange, les couleurs, la texture, la profondeur... les œuvres d'origine qu'on imagine un peu, ou pas.

émouvante redécouverte. parce que plus détendu peut être. on peut regarder tout, de près, de loin, dans les petits morceaux de verre tous différents, ceux qui cachés derrière donnent les nuances des couleurs, de l'eau, de la peau, du ciel, de la lumière.

à voir absolument si vous passez à Tours ('tention c'est pas ouvert toute l'année)... ou à Lourdes où un autre musée.

vraiment vraiment quelque chose de fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Gemmail (les peintres de la lumière) Empty
MessageSujet: Re: Le Gemmail (les peintres de la lumière)   Le Gemmail (les peintres de la lumière) EmptyJeu 17 Avr 2008 - 22:03

un petit lien pour vous faire (mieux) une idée :

http://toursmaville.hautetfort.com/tag/gemmail
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Le Gemmail (les peintres de la lumière) Empty
MessageSujet: Re: Le Gemmail (les peintres de la lumière)   Le Gemmail (les peintres de la lumière) EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:43

Je ne connaissais pas du tout cette technique, ni même le mot mais cela m'a tout de suite intéressé. J'ai toujours aimé l'art du vitrail en général (en particulier dans l'Art Nouveau) et tout art qui utilise la lumière, mais il s'agit ici de verres superposés qui donne un effet de relief ? Evidemment, c'est impossible d'en rendre compte avec de simples photos.
J'aurais peut-être un jour l'occasion d'en admirer. En tout cas, merci pour l'info (et d'ajouter un mot à mon vocabulaire). content
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Gemmail (les peintres de la lumière) Empty
MessageSujet: Re: Le Gemmail (les peintres de la lumière)   Le Gemmail (les peintres de la lumière) EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:51

c'est tout le mal que je te souhaite, il doit y en avoir quelques uns ailleurs mais je ne sais pas vraiment où... Paris certainement puisque leur atelier est là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Gemmail (les peintres de la lumière) Empty
MessageSujet: Re: Le Gemmail (les peintres de la lumière)   Le Gemmail (les peintres de la lumière) EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:59

Merci Animal de nous faire découvrir.

c'est vraiment un art de lumière.

Pour connaître un peu la peinture de Toffoli qui peint par transparence, je trouve que le gemmail se prête magnifiquement à ses toiles.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Le Gemmail (les peintres de la lumière) Empty
MessageSujet: Re: Le Gemmail (les peintres de la lumière)   Le Gemmail (les peintres de la lumière) EmptyVen 18 Avr 2008 - 19:02

Je ne connaissais pas non plus.
ICI, gemmail réalisé par Jean Crotti (1936)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Gemmail (les peintres de la lumière) Empty
MessageSujet: Re: Le Gemmail (les peintres de la lumière)   Le Gemmail (les peintres de la lumière) EmptyVen 18 Avr 2008 - 19:57

animal a écrit:
de la couleur, du verre et de la lumière...

découvert pas plus tard que cette après-midi (visite du musée du gemmail à Tours) !


Hé mais je l'ai visité ce musée... content
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Gemmail (les peintres de la lumière) Empty
MessageSujet: Re: Le Gemmail (les peintres de la lumière)   Le Gemmail (les peintres de la lumière) EmptyVen 18 Avr 2008 - 20:02

raconte singe !!!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Gemmail (les peintres de la lumière) Empty
MessageSujet: Re: Le Gemmail (les peintres de la lumière)   Le Gemmail (les peintres de la lumière) EmptyVen 18 Avr 2008 - 22:38

animal a écrit:
raconte singe !!!

Je ne saurais plus en parler précisément maintenant...Ce fil est plus précis que mes souvenirs... content
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Gemmail (les peintres de la lumière) Empty
MessageSujet: Re: Le Gemmail (les peintres de la lumière)   Le Gemmail (les peintres de la lumière) EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:56

deux photos, une pourrie (de moi) et une pas pourrie (pas de moi)... parce qu'on en profite avant disparition de la ville (par contre leur rayon frais (qu'on ne voit jamais) à la ville il reste... ) :

Le Gemmail (les peintres de la lumière) Photo030
c'est dans la "chapelle" (qui n'en est pas une ).

Le Gemmail (les peintres de la lumière) Gemmai11
ça c'est en haut.

mais il manque de la profondeur et... une dynamique, une vie à la photo... en plus d'une perte de densité ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Gemmail (les peintres de la lumière) Empty
MessageSujet: Re: Le Gemmail (les peintres de la lumière)   Le Gemmail (les peintres de la lumière) EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:08

j'y suis retourné un peu par hasard le weekend dernier... pas très réveillé, pour en profiter encore un peu avant la fin... une occasion de se rendre compte du côté apaisant que peut avoir ce contact visuel minéral, en plus du reste. le truc bête, presque évident finalement.

en plus la veille je regardais l'épisode de "Journal de voyage avec André Malraux" consacré à Picasso (surtout) ce qui ouvre aussi l'esprit à une dynamique. bref, ce fut (encore) une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Gemmail (les peintres de la lumière) Empty
MessageSujet: Re: Le Gemmail (les peintres de la lumière)   Le Gemmail (les peintres de la lumière) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Gemmail (les peintres de la lumière)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concarneau et ses peintres ...
» Les Peintres Sculpteurs
» Les peintres de batailles
» Les écrivains et les peintres
» Les peintres se mettent à table..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: