| Que lisez-vous en janvier? | |
|
+55Yougopéléla Menyne odrey Bibliophile jack-hubert bukowski Maryvonne monilet Constance Le Bibliomane Nathria Queenie Igor Maline Hank toma Cachemire Ezechielle domreader Suny botany majeanne bulle Steven IzaBzh Harelde Chouette Aeriale animal rivela Livvy Sophie Marie Avadoro uolav Camille19 eXPie Marko tom léo darkanny coline Madame B. Epi Fantaisie héroïque Noémie mimi54 kali traversay colimasson Onuphrius krys bix229 Ladisloevy Arabella shanidar kenavo 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Dim 2 Jan 2011 - 13:13 | |
| - kali a écrit:
- Je lis La religieuse de Diderot. Glaçant!
J'avais adoré ! Bonne lecture. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Dim 2 Jan 2011 - 14:21 | |
| Je poursuis les aventures d'Alexandra David-Néel avec Voyage d'une parisienne à Lhassa. | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Dim 2 Jan 2011 - 17:09 | |
| L'intelligence émotionnelle, de David Goleman | |
|
| |
Onuphrius Main aguerrie
Messages : 551 Inscription le : 29/10/2010 Age : 35 Localisation : Seine-Maritime
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Dim 2 Jan 2011 - 17:14 | |
| - colimasson a écrit:
- Onuphrius a écrit:
- L'acte de lecture : théorie de l'effet esthétique Je constate que la nouvelle année ne t'a pas fait perdre ton penchant pour les livres aux titres suspects... Ah ça non!! J'ai terminé Les Disciples à Saïs de Novalis. Je vais voir s'il y a un fil, sinon je le créerai. Et je continue mon cycle allemand avec les Kreisleriana de E.T.A. Hoffmann, avec pour le coup une très grosse attente | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Dim 2 Jan 2011 - 21:37 | |
| Je (re)lis La Princesse de Clèves! | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Dim 2 Jan 2011 - 21:57 | |
| La promenade de Robert Walser | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Dim 2 Jan 2011 - 22:19 | |
| Pour l'essentiel je continue avec:
Le soldat qui répare le grammophone de Sasa Stanisic Explorateurs d'abîme de Vilas-Matas Les émigrants - de W.G.Sebald | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Dim 2 Jan 2011 - 22:21 | |
| - tom léo a écrit:
Les émigrants - de W.G.Sebald[/b] Celui-là je ne vais pas tarder non plus. | |
|
| |
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Dim 2 Jan 2011 - 22:55 | |
| La porte des enfers de Laurent Gaudé | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Dim 2 Jan 2011 - 23:06 | |
| - tom léo a écrit:
- Pour l'essentiel je continue avec:
[b]Le soldat qui répare le grammophone de Sasa Stanisic C'est sa propre adaptation théâtrale de son roman d'après ce que j'ai vu dans les librairies. C'est étonnant comme démarche. Sofi Oksanen en fera-t-elle autant pour Purge? Vous connaissez d'autres exemples d'écrivains ayant transposé eux-mêmes un roman en pièce de théâtre? | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Dim 2 Jan 2011 - 23:21 | |
| - Marko a écrit:
- tom léo a écrit:
Le soldat qui répare le grammophone de Sasa Stanisic C'est sa propre adaptation théâtrale de son roman d'après ce que j'ai vu dans les librairies. C'est étonnant comme démarche. [b]Sofi Oksanen en fera-t-elle autant pour Purge? Vous connaissez d'autres exemples d'écrivains ayant transposé eux-mêmes un roman en pièce de théâtre? La démarche de Sofi Oksanen fut inverse... Mais c'est avec 'Purge', son troisième opus, que Sofi Oksanen connaît la consécration. Ce qui était à l'origine une pièce de théâtre relatant l'occupation soviétique en Estonie permet à la finlandaise de récolter les plus belles critiques et de décrocher les plus grands prix. (source Evene) | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Dim 2 Jan 2011 - 23:23 | |
| - Marko a écrit:
- tom léo a écrit:
[b]Le soldat qui répare le grammophone de Sasa Stanisic C'est sa propre adaptation théâtrale de son roman d'après ce que j'ai vu dans les librairies. C'est étonnant comme démarche. Sofi Oksanen en fera-t-elle autant pour Purge? Vous connaissez d'autres exemples d'écrivains ayant transposé eux-mêmes un roman en pièce de théâtre? Carson McCullers, avec The member of the wedding (le roman date de 1945). L'adaptation date de 1950, elle a reçu le prix de la meilleure pièce de théâtre de l'année (et un grand succès populaire : cinq cents représentations)... Mais le texte est introuvable en français, et le fait qu'elle ait écrit cette pièce ne figure même pas sur le wikipedia français. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Dim 2 Jan 2011 - 23:35 | |
| - coline a écrit:
- La démarche de Sofi Oksanen fut inverse...
Mais c'est avec 'Purge', son troisième opus, que Sofi Oksanen connaît la consécration. Ce qui était à l'origine une pièce de théâtre relatant l'occupation soviétique en Estonie permet à la finlandaise de récolter les plus belles critiques et de décrocher les plus grands prix. (source Evene) Je ne savais pas qu'elle avait d'abord écrit une pièce de théâtre. Elle a en plus participé à l'écriture de son adaptation à l'opéra! - Citation :
- Estonian composer Jüri Reinvere announced last week that he and the Finnish National Opera will stage an adaptation of Sofi Oksanen’s novel, Purge, in April of 2012. The story of two women navigating a common, brutal history of sexual exploitation and human trafficking under Estonia’s communist regime, Purge debuted as a play in Helsinki in 2007 before becoming one of Finland’s most acclaimed novels of the past several years.
In a review for Her Circle Ezine this month, Sharon Samuel called Oksanen’s novel, recently released in English by Harper Paperbacks, “truly an adventure in itself.”
“Ultimately, what Oksanen has achieved is a multilayered drama about the vitality of the Estonian spirit,” Samuel wrote.
According to YLE News, Oksanen has been collaborating with Reinvere on the musical adaptation of her work. Purge will be performed in Finnish and Estonian. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Lun 3 Jan 2011 - 9:29 | |
| - krys a écrit:
- L'intelligence émotionnelle, de David Goleman
Oups... Un prof de communication que je détestais nous l'avait conseillé, du coup je me suis jurée de ne jamais le lire ! Et là j'ai commencé Lolita de Vladimir Nabokov. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Lun 3 Jan 2011 - 10:37 | |
| - colimasson a écrit:
- krys a écrit:
- L'intelligence émotionnelle, de David Goleman
Oups... Un prof de communication que je détestais nous l'avait conseillé, du coup je me suis jurée de ne jamais le lire !
Et là j'ai commencé Lolita de Vladimir Nabokov.
lors de mon époque "livres du moi" je l'avais commencé............il a rejoint son emplacement. Cette période est révolue. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en janvier? | |
|