| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Ian McEwan | |
|
+35mimi54 églantine Maline Noémie Avadoro topocl darkanny tom léo bix229 Orientale Camille19 Charlie domreader rivela krys odrey monilet Allumette eXPie LaurenceV Epi sousmarin Aeriale Marko coline swallow Sophie kathel Queenie Sahkti Cannelle Arabella kenavo Bédoulène Marie 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Ian McEwan Ven 30 Oct 2015 - 11:01 | |
| oui tu m'as comprise ! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ian McEwan Ven 30 Oct 2015 - 11:16 | |
| J'avais dit ça: - topocl a écrit:
En somme, la forme est brillante et séduisante, ce qui explique qu'on puisse aller jusqu'au bout, mais le fond est assez creux donc cela ne laissera pas un souvenir inénarrable…
C'est un peu la même chose , non? Mon souvenir est surtout d'un minable imbu de lui-même plus que d'un salaud. Mais c'est vrai que l'un ou l'autre, ce genre de personnage donne souvent des portraits intéressants. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ian McEwan Ven 30 Oct 2015 - 14:01 | |
| - topocl a écrit:
En somme, la forme est brillante et séduisante, ce qui explique qu'on puisse aller jusqu'au bout, mais le fond est assez creux donc cela ne laissera pas un souvenir inénarrable…
J'avais lu deux de ces livres, et au final, ce qui tu dis résume très bien mon propre ressenti, c'est pourquoi au bout de cette deuxième lecture, j'ai décidé de ne pas continuer avec cet auteur. Mais on peut passer un moment pas désagréable avec lui, c'est sûr. | |
| | | simla Envolée postale
Messages : 249 Inscription le : 10/01/2013 Age : 74 Localisation : Nouvelle calédonie
| Sujet: Re: Ian McEwan Ven 30 Oct 2015 - 20:53 | |
| et bien, je ne dirais pas qu'il correspond vraiment à la définition de "minable"', il a brillamment réussi, du moins professionnellement même si certaines de ses méthodes sont discutables ! Peut-on être un minable quand on a eu le prix Nobel ?
Le discussion est ouverte !
Quant à son attitude avec les femmes, un goujat certes, mais je dirais avec un certain panache malgré tout..on ne tombe jamais dans le sordide.
On passe un bon moment, même si, évidemment, ça ne marque pas..à vie comme certains livres.
| |
| Sujet: Re: Ian McEwan Sam 31 Oct 2015 - 8:23 | |
| - simla a écrit:
- ! Peut-on être un minable quand on a eu le prix Nobel ?
Le discussion est ouverte !
Pour moi oui, sans hésiter. On ne réduit pas quelqu'un à une réussite professionnelle. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Ian McEwan Sam 31 Oct 2015 - 17:10 | |
| du même avis que Topocl, j' applique plus souvent "minable" aux sentiments, aux propos d'une personne plutôt qu'à son physique | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Ian McEwan Jeu 5 Nov 2015 - 22:08 | |
| Opération Sweet Tooth
Comme les précédents avis, mon impression est assez mitigée. La trame d'espionnage se développe avec une certaine artificialité et les personnages n'ont pas suffisamment de présence. Le lien entre la littérature et le milieu du renseignement n'est pas valorisé et le style de Ian McEwan ne permet pas d'éviter une lassitude. La pirouette finale apparait alors comme un aveu de faiblesse et les péripéties de l'ouvrage sont vite oubliées. Opération Sweet Tooth offre tout de même un regard amusé, ne se prenant pas au sérieux, comme un moment de décontraction plutôt mineur pour l'écrivain. Mais l'entame du récit semblait promettre davantage et les enjeux historiques (l'Angleterre de l'après-seconde guerre mondiale) sont survolés. | |
| | | kathel Main aguerrie
| Sujet: Re: Ian McEwan Mar 24 Nov 2015 - 12:52 | |
| Un petit avis sur L'intérêt de l'enfant, dernier roman de Ian McEwan : Encore un auteur que j’aime beaucoup et dont j’aurais du mal à rater une parution ! La sobriété du sujet peut dérouter, mais il ne faut pas en avoir peur. Une juge pour enfants, la cinquantaine compétente et bosseuse, se trouve confrontée au cas d’un jeune homme de dix-sept ans qui devrait subir des transfusions pour guérir d’une leucémie. Mais la religion de ses parents, et la sienne, lui interdit de recevoir le sang de quelqu’un d’autre. La juge Fiona May pourrait imposer ce geste médical, mais elle préfère rencontrer d’abord le jeune Adam. Par ailleurs, la vie de couple de madame la juge connaît des hauts et des bas. C’est formidablement raconté, tout en pudeur, et sans rien occulter. Ça fait battre le cœur et vibrer d’empathie pour ce duo inattendu. Une excellente lecture ! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Ian McEwan Ven 4 Déc 2015 - 9:02 | |
| -L'intérêt de l'enfant- - Citation :
- L'intérêt d'un enfant, son bien-être, tenait au lien social. Aucun adolescent est une île. Elle croyait que ses responsabilités s'arrêtaient aux murs de la salle d'audience. Mais comment auraient-elles pu s'arrêter là
L'histoire a été résumée plus haut, Fiona, une brillante juge aux affaires familiales mariée depuis trente ans, se retrouve confrontée à un cas difficile: un jeune homme pas tout à fait majeur, témoin de Jehovah, refuse la trasfusion qui pourrait le sauver de sa leucémie au nom de sa foi (et de celle de ses parents) C'est un roman lourd par ce qu'il renferme comme questionnements. Sur le droit et son impact sur la morale, sur la croyance et ses conséquences, mais aussi sur les relations au sein d'un couple et la complexité des rapports humains. Fiona n'ayant pas eu d'enfant et déstabilisée par sa récente rupture avec son mari, va inconsciemment ouvrir une brèche chez l'adolescent, bloqué lui dans une vision du monde totalement reliée à ses convictions religieuses. Brèche à laquelle elle ne pourra pas donner de réponses... Encore une fois, l'écriture de McEwan, tout en finesse et retenue, nous fait toucher du doigt des questions essentielles, sonde les âmes et nous prend à revers avec une fin bouleversante, en juxtaposant à l'intrigue une réflexion plus personnelle et intime. Où s'arrête le droit, où commence l'éthique? Qu'y mettons nous, nous mêmes? Un roman plus puissant qu'il n'y parait, un peu englué qu'il est dans les arcanes juridiques du début, et qui décolle ensuite avec une montée en puissance magnifique dans la seconde moitié. Touchée! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Ian McEwan Ven 4 Déc 2015 - 21:29 | |
| De plus en plus envie de le lire. | |
| Sujet: Re: Ian McEwan Mer 15 Juin 2016 - 20:37 | |
| L'intérêt de l'enfant
Fiona, juge aux affaires familiales, sa perfection professionnelle chamboulée par ses déboires conjugaux, sort de son devoir d’impartialité pour juger une affaire de transfusion sanguine salvatrice refusée par un mineur Témoin de Jehovah. Et de cette subjectivité, qui va chercher ses sources dans ses émois d’adolescente, va naître un sacré chaos.
Mc Ewan est comme toujours dans la distance élégante, et mène son intrigue avec une maîtrise efficace. L'entremêlement vie affective et vie professionnelle donne de Fiona un portrait très fouillé, sa façon de décrire l'environnement, les lumières, le chat qui passe, Londres, tout cela est plutôt séduisant.
Certes. Mais au final d'où vient cette impression frustrante de sortir d'une médiocre série du genre "Mme le juge" : des approximations psychologiques, du pathos de la situation, des sujets de société insuffisamment fouillés, d'un brin de folie manquant et qui aurait mis du piquant, du happy end paresseux? Tout est prêt en tout cas pour un tournage sans besoin du travail complémentaire d'un scénariste. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ian McEwan | |
| |
| | | | Ian McEwan | |
|