Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Ian McEwan

Aller en bas 
+35
mimi54
églantine
Maline
Noémie
Avadoro
topocl
darkanny
tom léo
bix229
Orientale
Camille19
Charlie
domreader
rivela
krys
odrey
monilet
Allumette
eXPie
LaurenceV
Epi
sousmarin
Aeriale
Marko
coline
swallow
Sophie
kathel
Queenie
Sahkti
Cannelle
Arabella
kenavo
Bédoulène
Marie
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2008 - 18:33

J'avais tellement aimé Expiation que ton analyse me réjouit d'avance! Je l'emporte en vacances...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2008 - 18:39

markofr a écrit:
J'avais tellement aimé Expiation que ton analyse me réjouit d'avance! Je l'emporte en vacances...

Tu vas te régaler... content
Je vais bien sûr lire d'autres romans de Ian Mac Ewan?...Une découverte!
J'hésite entre Expiation et Samedi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:03

Ravie que tu aies aimé On Chesil Beach, tu en parles très bien! bravo
Ces deux personnages sont terriblement attachants, on les quitte à regret...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:06

Nezumi a écrit:
Ravie que tu aies aimé On Chesil Beach, tu en parles très bien! bravo
Ces deux personnages sont terriblement attachants, on les quitte à regret...

Pour un peu j'y allais de ma petite larme... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:11

Ah oui, la fin est très émouvante (sans tomber dans le mélo).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:12

Nezumi a écrit:
Ah oui, la fin est très émouvante (sans tomber dans le mélo).

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:15

C'est terrible les spoilers! Je meurs d'envie de regarder en dessous mais je résisterai!

Coline, si tu ne connais pas l'histoire d'Expiation (ou le film Reviens moi) n'hésite pas une seconde. C'est un livre formidable dont toute la première partie notamment a une écriture superbe qui rappelle le meilleur d'Henri James avec une atmosphère à la Virginia Woolf!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:15

coline a écrit:
Nezumi a écrit:
Ravie que tu aies aimé On Chesil Beach, tu en parles très bien! bravo
Ces deux personnages sont terriblement attachants, on les quitte à regret...

Pour un peu j'y allais de ma petite larme... Sad
Chez moi aussi ces deux personnages sont restés longtemps après la lecture en mémoire.. un livre qui m'a plu et dont je suis contente qu'il trouve autant de lectrices/lecteurs qui aiment à leur tour..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:19

markofr a écrit:
C'est terrible les spoilers! Je meurs d'envie de regarder en dessous mais je résisterai!

Là tu peux...Je ne révèle rien qu'on ne sache déjà...

Markofr a écrit:
Coline, si tu ne connais pas l'histoire d'Expiation (ou le film Reviens moi) n'hésite pas une seconde. C'est un livre formidable dont toute la première partie notamment a une écriture superbe qui rappelle le meilleur d'Henri James avec une atmosphère à la Virginia Woolf!

Je lirai en premier Expiation... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2008 - 21:01

j'ai beaucoup aimé Samedi aussi Coline !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:07

Bédoulène a écrit:
j'ai beaucoup aimé Samedi aussi Coline !

Une amie qui me connaît bien me l'avait recommandé aussi...
J'ai relu tout le fil tout à l'heure...et je vois qu'il y a beaucoup à lire chez Ian Mc Ewan! content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:12

Un bon auteur, sans aucun doute ! Délire d'amour est moins connu et pourtant très puissant aussi, le sujet étant l'érotomanie, rien de moins. Je me souviens d'un très bon début de roman, il faudrait que je le retrouve pour le fil de Bix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 EmptyMer 29 Oct 2008 - 16:10

Sur la plage de Chesil

Kenavo me connait bien Wink
Citation :
je suis à ... 98% sûre que tu vas aimer.. c'est vraiment un livre trop bon!!

Et oui, j'ai adoré!
Contente aussi de n'avoir pas lu les articles le concernant-Télérama, dont je viens de lire l'article, annonçant un pur chef d'oeuvre -car probablement j'en aurais attendu plus. Mais je ne suis pas très loin de le penser Very Happy

Alors faites comme moi, ne lisez ceci que si vous l'avez déjà lu


Disons que ce roman m'a épatée par sa finesse d'analyse, sa construction à ellipses, et cette tension qui enfle et tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Tout cela dans un style tout simplement parfait!

Aucune faute de goût, on sourit mi attendri, mi intrigué devant leur maladresse et leurs émois de première fois, on rentre dans leur psychisme guidé par la précision d'orfèvre de l'auteur, revenant sur un passé qui nous éclaire sur leur cheminement et le fait qu'ils se retrouvent ainsi, entre deux cultures, deux histoires, différents et si proches, juste incapables de briser le voile de pudeur qui les sépare
Citation :
Ils se connaissaient à peine, et ne pourraient jamais se connaître, à cause de ce manteau de silence complice, rarement interrompu, qui étouffait leurs différences et les aveuglait autant qu'il les unissait.

Ils sont pris au piège de ce silence, de secrets lourds à révéler sans doute, et des convenances d'une époque. C'est toujours triste d'assister au ratage de deux personnes qui se croisent sans parvenir au bout de leur histoire. Je reste avec cette image de Florence qui s'en va...
Le basculement n'aura pas eu lieu et on reste sur ce faux-pas, ce raté...

Citation :
Voila comment on peut radicalement changer le cours d’une vie : en ne faisant rien!
et c'est si vrai!

C'est fin, brillant, ça ressemble à ces films où la scène finale se passe de mots et où tout tient dans le dernier regard!
Un gros coup de coeur ❤
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 EmptyMer 29 Oct 2008 - 18:17

aériale a écrit:
Kenavo me connait bien Wink
Citation :
je suis à ... 98% sûre que tu vas aimer.. c'est vraiment un livre trop bon!!

Et oui, j'ai adoré!
Wink disons, pour ce livre cette prognostique n'était pas trop difficile - ce livre a tout pour plaire et je ne vois pas quelqu'un dire le contraire Cool


et pas besoin de dire que ton commentaire est classe comme d'hab' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 EmptyMer 29 Oct 2008 - 21:55

Vous semblez tous tellement emballés que je le deviens aussi laugh Ce sera ma prochaine découverte donc sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ian McEwan
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ian McEwan
» Adaptation de livres à l’écran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: