Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ian McEwan

Aller en bas 
+35
mimi54
églantine
Maline
Noémie
Avadoro
topocl
darkanny
tom léo
bix229
Orientale
Camille19
Charlie
domreader
rivela
krys
odrey
monilet
Allumette
eXPie
LaurenceV
Epi
sousmarin
Aeriale
Marko
coline
swallow
Sophie
kathel
Queenie
Sahkti
Cannelle
Arabella
kenavo
Bédoulène
Marie
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 7 EmptyLun 15 Déc 2008 - 10:09

coline a écrit:
Tu évoques la mère...Je me suis beaucoup interrogée sur la relation de la jeune femme avec son père...
Mais n'en disons pas plus... chut
Oui, voilà ...d'ailleurs je ne me souviens plus si on en avait parlé ensemble Coline.
Mais lorsque j'en parle autour de moi (Le Chesil fait partie de notre cerclage) les autres n'ont rien remarqué à ce niveau là.

Alors qu'il me semblait...mais stop. On en a déjà trop dit!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 7 EmptyLun 15 Déc 2008 - 10:14

aériale a écrit:
coline a écrit:
Tu évoques la mère...Je me suis beaucoup interrogée sur la relation de la jeune femme avec son père...
Mais n'en disons pas plus... chut
Oui, voilà ...d'ailleurs je ne me souviens plus si on en avait parlé ensemble Coline.
Mais lorsque j'en parle autour de moi (Le Chesil fait partie de notre cerclage) les autres n'ont rien remarqué à ce niveau là.

Alors qu'il me semblait...mais stop. On en a déjà trop dit!

Oui, nous en avons parlé Aériale...
Je crois que le mieux est d'aborder la question en mp avec ceux qui l'ont lu...Tout le monde clique sur les spoilers , non?...Moi, oui en tout cas... honte
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 7 EmptyMar 27 Jan 2009 - 9:09

Sur la palge de Chesil

Sentiment mitigé, donc. J'aurais dû lire les 30 dernières pages plus tôt car, de mon point de vue, elles sauvent le livre. J'aime la "morale" que Mc Ewan donne ici à entendre: l'amour a (de toute façon ?) une vocation tragique ; l'incompréhension est la règle (?).
Pour l'ensemble - même si le problème soulevé est réel - (j'ai quasiment connu cette époque et rien n'a véritablement changé avant 68/69) j'ai eu l'impression qu'il le traitait de manière outrancière, presque jusqu'à l'invraisemblable. J'ai trouvé aussi que ce retour sur l'événement était tellement intellectualisé que le récit se traînait en ..longueurs, avec un déficit notoire d'action (et pourtant Dieu sait si j'aime les analyses psychologiques). On est parfois aux marges de la ratiocination, de l'..... de mouches.
Mais, je le répète, les 30 dernièrs pages, bien que souffrant à mes yeux des mêmes "défauts", restent bien belles.
Désolé pour les fans absolus
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 7 EmptyMar 27 Jan 2009 - 9:38

monilet a écrit:
Sur la palge de Chesil

Sentiment mitigé, donc. J'aurais dû lire les 30 dernières pages plus tôt car, de mon point de vue, elles sauvent le livre. J'aime la "morale" que Mc Ewan donne ici à entendre: l'amour a (de toute façon ?) une vocation tragique ; l'incompréhension est la règle (?)
Tu es bien pessimiste Monilet Wink
Je ne l'ai pas lu ainsi. Plutôt que l'incompréhension amène le gâchis, la perte de l'amour. Que ce qui doit importer le plus ce sont les mots. Parler...Ne pas avoir peur de se confier à l'autre. D'où le regret (des deux, mais surtout de elle qui reste sur cet amour avorté, qui n'a pû aller au bout de la relation) Et c'est si triste...

Citation :
Pour l'ensemble - même si le problème soulevé est réel - (j'ai quasiment connu cette époque et rien n'a véritablement changé avant 68/69) j'ai eu l'impression qu'il le traitait de manière outrancière, presque jusqu'à l'invraisemblable. J'ai trouvé aussi que ce retour sur l'événement était tellement intellectualisé que le récit se traînait en ..longueurs, avec un déficit notoire d'action (et pourtant Dieu sait si j'aime les analyses psychologiques). On est parfois aux marges de la ratiocination, de l'..... de mouches

C'est certain que le récit est exagéré, mais c'est justement ça qui interpelle. On sent que quelque chose de plus grave bloque la relation. Ce n'est pas juste une méconnaissance des gestes de l'amour à mon avis qui paralyse l'étreinte. Et c'est ce qui m'a intriguée (j'ai une petite idée mais je ne la dirai pas pour ne pas gâcher la lecture aux autres chut )

Citation :
Mais, je le répète, les 30 dernièrs pages, bien que souffrant à mes yeux des mêmes "défauts", restent bien belles.
Désolé pour les fans absolus
Là on est d'accord. Toute la fin est magnifique, avec la scène sur la plage ...je la 'voyais' tellement elle était romantique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 7 EmptyMar 27 Jan 2009 - 9:59

aériale a écrit:
monilet a écrit:
Sur la palge de Chesil

Sentiment mitigé, donc. J'aurais dû lire les 30 dernières pages plus tôt car, de mon point de vue, elles sauvent le livre. J'aime la "morale" que Mc Ewan donne ici à entendre: l'amour a (de toute façon ?) une vocation tragique ; l'incompréhension est la règle (?)
Tu es bien pessimiste Monilet Wink

Je le crains. mais en même temps ce qui me paraît fascinant dans la relation d'amour, c'est que malgré l'échec, on repart toujours (avec un autre objet), on ne peut y échapper...Le phénix qui renaît de ses cendres....

C'est certain que j'ai insisté sur tout ce qui m'a gêné dans l'analyse psychologique, en gros trop long pour dire quasi la même chose, trop de détails pour mon goût et ne nuançant pas assez en éléments nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 7 EmptyMar 27 Jan 2009 - 10:07

Aériale a répondu aux points que j'aurais aussi mentionnés - je trouve surtout qu'on a eu une lecture différente..
je n'ai pas trouvé qu'il nous faisait la "morale" point de vue amour, mais il montre comment un malentendu et le fait de ne pas parler peu changer toute une vie..

Monilet a écrit:
Désolé pour les fans absolus
en ce qui me concerne - pas de problèmes.. il en faut pour tout les goûts et je peux toujours accepter un autre avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 7 EmptyMar 27 Jan 2009 - 12:22

monilet a écrit:
Sur la palge de Chesil

Pour l'ensemble - même si le problème soulevé est réel - (j'ai quasiment connu cette époque et rien n'a véritablement changé avant 68/69) j'ai eu l'impression qu'il le traitait de manière outrancière, presque jusqu'à l'invraisemblable. J'ai trouvé aussi que ce retour sur l'événement était tellement intellectualisé que le récit se traînait en ..longueurs, avec un déficit notoire d'action (et pourtant Dieu sait si j'aime les analyses psychologiques). On est parfois aux marges de la ratiocination, de l'..... de mouches.

J'ai lu ce roman comme le portrait de deux individus profondément incompatibles (et l'histoire de leur malentendu) plutôt que comme le portrait d'une génération entière.
Je n'ai pas vécu cette époque, certainement moins libérée qu'aujourd'hui, mais Florence reste un cas particulier, avec son passé, ses blessures secrètes et sa peur excessive, voire pathologique, du sexe. Elle n'est pas représentative de toutes les filles de cette époque, quand même. D'où ce côté "outré et intellectualisé" peut-être, qui s'applique bien au comportement hors-normes de Florence.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 7 EmptyMar 27 Jan 2009 - 13:02

On Chesil Beach

J'ai aimé dans l'ensemble cette histoire plutôt captivante, qui décrit bien la tension croissante entre les deux jeunes gens, une observation précise des sentiments qui amène le lecteur à la réflexion. J'ai aimé aussi que l'auteur ne cherche pas à convaincre ni à prendre parti, il dit simplement ce qui est, laissant ses deux personnages s'exprimer et le lecteur se faire sa propre idée.
Pourtant, à aucun moment je ne me suis sentie vraiment concernée par ce qui leur arrive, cela manque un peu de profondeur. J'aurais pu avoir plus de sympathie pour eux si seulement les maigres pistes distillées tout au long du roman avaient été explorées un peu plus. Au lieu de cela, McEwan nous sert des digressions à n'en plus finir qui m'ont lassée. La fin est magnifique oui mais avant d'en arriver là, il faut ramer. Dommage.

Le style est beau, précis. Mais des phrases parfois bien trop longues qui compliquent le récit et rendent la lecture pénible, m'ont un peu gênée, j'ai souvent perdu le fil. L'écriture est un peu trop appliquée à mon goût.

J'aurais préféré qu'il aille à l'essentiel et supprime toutes les descriptions inutiles, trop nombreuses, qui n'apportent rien, et qu'il nous fournisse des éléments qui auraient pu nous éclairer sur l'attitude de Florence par exemple, sa relation passée avec son père. Parce que là, en l'état, il y a un comme un goût d'incomplet qui gâche un peu le plaisir.

Magré cela, j'ai trouvé magistral cette façon qu'il a de nous rappeler que la communication et l'ouverture à l'autre sont la base de tout, qu'à cause de non dits, la vie aurait pu être tout autre que ce qu'elle est et qu'il ne reste à la fin que des regrets et de l'amertume. C'est une jolie "morale" puisque morale il doit y avoir (finalité).

J'ai tout de même envie de lire Expiations parce qu'il me semble que je pourrais vraiment apprécier cet auteur, il manque juste un petit quelque chose dans On Chesil Beach pour me convaincre tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 7 EmptyMar 27 Jan 2009 - 16:02

kenavo a écrit:
- je trouve surtout qu'on a eu une lecture différente..
je n'ai pas trouvé qu'il nous faisait la "morale" point de vue amour, mais il montre comment un malentendu et le fait de ne pas parler peu changer toute une vie..


Je suis largement d'accord avec le dernier post d'Epi.

kéna, j'avoue que j'ai eu tendance à la fin à généraliser ce fiasco en me disant : si la cause de l'échec n'avait pas été celle-là, c'en aurait été une autre (pessimisme souligné par aériale). :)
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 7 EmptyMar 27 Jan 2009 - 16:18

Merci Epi pour tes impressions. Un peu différentes c'est vrai, de certains, les miennes en tout cas, car à aucun moment l'auteur ne m'a lassée.
Mais lorsque tu dis
Epi a écrit:
J'aurais préféré qu'il aille à l'essentiel et supprime toutes les descriptions inutiles, trop nombreuses, qui n'apportent rien, et qu'il nous fournisse des éléments qui auraient pu nous éclairer sur l'attitude de Florence par exemple, sa relation passée avec son père. Parce que là, en l'état, il y a un comme un goût d'incomplet qui gâche un peu le plaisir.
je pense que l'auteur nous sème justement quelques indices, non franchement révélés, pour nous laisser libres de les interpréter, et c'est justement là où je l'ai trouvé très fort.

La relation du père est effectivement très opaque, on devine un malaise, un trouble. Je n'ai pas le livre sous les yeux car on me l'a prété, mais je me souviens d'un passage où elle repense à une nuit en bateau, les bruits dans la chambre voisine, son père tout proche...quelque chose est insinué ici, de même que son dégoût de l'embrasser plus tard, qui pourrait expliquer son blocage face à l'acte sexuel.
Mais rien n'est précisé...tout est dans les non-dits là aussi.

Epi a écrit:
Magré cela, j'ai trouvé magistral cette façon qu'il a de nous rappeler que la communication et l'ouverture à l'autre sont la base de tout, qu'à cause de non dits, la vie aurait pu être tout autre que ce qu'elle est et qu'il ne reste à la fin que des regrets et de l'amertume. C'est une jolie "morale" puisque morale il doit y avoir (finalité)
Tout à fait d'accord Very Happy


Nezumi a écrit:
J'ai lu ce roman comme le portrait de deux individus profondément incompatibles (et l'histoire de leur malentendu) plutôt que comme le portrait d'une génération entière.
Moi aussi, comme vous je n'ai vu que leur relation, non une vision plus générale des moeurs de l'époque, mais McEwan se sert de ce côté rigide et tabou des années 50/60 pour nous laisser dans le doute ...

On ne saura jamais ce qui a rendu Florence si terrorisée par l'acte en lui-même...Bravo à l'auteur Cool
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 7 EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:46

aériale a écrit:
Mais lorsque tu dis
Epi a écrit:
J'aurais préféré qu'il aille à l'essentiel et supprime toutes les descriptions inutiles, trop nombreuses, qui n'apportent rien, et qu'il nous fournisse des éléments qui auraient pu nous éclairer sur l'attitude de Florence par exemple, sa relation passée avec son père. Parce que là, en l'état, il y a un comme un goût d'incomplet qui gâche un peu le plaisir.
je pense que l'auteur nous sème justement quelques indices, non franchement révélés, pour nous laisser libres de les interpréter, et c'est justement là où je l'ai trouvé très fort.
Je suis d'accord sur ce point Aériale, et je ne voulais pas dire qu'il aurait dû l'écrire en toutes lettres, je me suis mal exprimée sourire . Mais j'aurais aimé que Florence montre un peu plus d'émotions peut-être et de réflexion, qu'elle essaie de s'expliquer à elle-même au moins, sinon à son mari (j'ai oublié son nom), son comportement qu'elle sait ne pas être "normal" ou plutôt, qu'elle reconnaisse qu'elle a un problème et que l'auteur nous fasse part de sa réflexion sur ce sujet. Son personnage aurait alors été plus complet et plus riche parce que là, il est plutôt froid, très passif, borné, et surtout simplifié à l'extrême. Là, on dirait presque que ce personnage n'est qu'à l'état d'ébauche. Un peu dérangeant pour moi.

Je ne sais plus d'ailleurs qui a dit que McEwan s'était bien mis dans la peau d'une femme et je ne suis pas tout à fait d'accord. En fait, voilà ce qui me gêne vraiment je crois. Il a simplifié la psychologie féminine à outrance : Florence a certainement subi un choc dans son enfance, elle est donc frigide. Point. Cela aurait mérité un peu plus d'approfondissement et d'attention et c'est certainement pour ça que j'ai eu le sentiment de quelque chose d'inachevé.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 7 EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:02

Non, j'ai compris ce que tu voulais dire Epi...Wink
Il existe des femmes qui n'arrivent pas à communiquer, qui sont fermées de l'intérieur et Florence est une de ces femmes, incapable de sortir ses ressentis, ses craintes, c'est ce qui la rend telle qu'elle est.
Si elle s'était exprimée ça aurait été un autre roman Very Happy

Epi a écrit:
j'aurais aimé que Florence montre un peu plus d'émotions peut-être et de réflexion, qu'elle essaie de s'expliquer à elle-même au moins, sinon à son mari (j'ai oublié son nom), son comportement qu'elle sait ne pas être "normal" ou plutôt, qu'elle reconnaisse qu'elle a un problème et que l'auteur nous fasse part de sa réflexion sur ce sujet. Son personnage aurait alors été plus complet et plus riche parce que là, il est plutôt froid, très passif, borné, et surtout simplifié à l'extrême. Là, on dirait presque que ce personnage n'est qu'à l'état d'ébauche. Un peu dérangeant pour moi.
Je l'ai surtout trouvée très complexe. Elle s'emmure dans ses convictions pour tenir comme les personnes traumatisées par un évènement qu'ils n'arrivent pas à évacuer. Cette fille aurait dû suivre une psychanalyse c'est clair, mais l'auteur a choisi de nous montrer cette Florence-là.jypeurien
Elle est à l'état d' ébauche, oui, en quelque sorte...
Ceci dit cette fille m'a touchée malgré sa froideur apparente car elle est terriblement impuissante.

Finalement ce qui intéresse Ian Mc Ewan, ce n'est pas le traumatisme en lui-même ou la personnalité de son héroïne, ce sont les conséquences des non-dits.


Dernière édition par aériale le Mar 27 Jan 2009 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 7 EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:12

aériale a écrit:

Si elle s'était exprimée ça aurait été un autre roman Very Happy

C'est exactement ce que j'allais répondre. Very Happy
Tant pis pour ce pauvre couple, mais je trouve le roman bien mieux en récit d'un fiasco. sourire

Je trouve que Florence n'est pas si dénuée de sentiments ou si "monolithique" dans sa frigidité. Le roman aborde en détail la souffrance qu'elle ressent à ne pas pouvoir s'exprimer, et même ses quelques efforts pour surmonter son dégoût.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 7 EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:25

Nezumi a écrit:
Tant pis pour ce pauvre couple, mais je trouve le roman bien mieux en récit d'un fiasco. sourire
laugh
moi aussi, espérant que ce couple n'a jamais existé!

Nezumi a écrit:
Florence n'est pas si dénuée de sentiments ou si "monolithique" dans sa frigidité, je trouve. Le roman aborde en détail la souffrance qu'elle ressent à ne pas pouvoir s'exprimer, et même ses quelques efforts pour surmonter son dégoût.
j'ai trouvé aussi...
Si elle avait été froide et monolithique, elle n'aurait pas gardé confusément cet amour malheureux en elle, comme on le devine à la toute fin.
il n'y a pas une histoire de place vide destinée à son ancien fiancé vers la fin , lors du concert? Je n'ai pas le livre sous la main pour vérifier, mince humeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 7 EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:37

aériale a écrit:
il n'y a pas une histoire de place vide destinée à son ancien fiancé vers la fin , lors du concert? Je n'ai pas le livre sous la main pour vérifier, mince humeur

Oui, absolument, je viens de vérifier! A la fin, elle ne peut pas s'empêcher de regarder la place "réservée" 9C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ian McEwan
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ian McEwan
» Adaptation de livres à l’écran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: