Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Eugène Leroy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Eugène Leroy Empty
MessageSujet: Eugène Leroy   Eugène Leroy EmptyLun 3 Jan 2011 - 1:31

Eugène Leroy (1910-2000)
Eugène Leroy Cat_le10

Il y a une toile, là derrière, elle s'enlise, elle s'enlise tant qu'elle veut, elle est partie de ça et elle a été presque à ça avec un petit je-ne-sais-quoi qui fait qu'elle n'était pas faite, elle était dans cet état-là, et tu vois maintenant où elle est.

J'ai vu aujourd'hui l'impressionnante rétrospective Eugène Leroy au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing (le MUba) pour le centenaire de sa naissance. La dernière rétrospective remontait à 1988 au Musée d'art moderne de Paris. Sont donc présentées à Tourcoing plus de 150 oeuvres sur 5 ou 6 grandes salles de ce peintre majeur, que Baselitz a contribué à faire découvrir, et qui peut dérouter au premier regard du fait de sa démarche singulière qui consiste à enfouir des figures esquissées sous d'épaisses couches de peinture. Une observation patiente de chaque toile procure progressivement ce sentiment troublant de voir émerger des présences fantomatiques et de laisser la matière brute de la peinture l'emporter sur le sujet. De troublants effets de lumière permettant d'ailleurs de révéler ces figures lorsqu'on les observe au travers d'un écran d'appareil photographique qui doit probablement aplanir les effets de relief de ces tableaux.

Eugène Leroy Eugene12 Eugène Leroy Img_0210 Eugène Leroy Img_0211 Eugène Leroy 29125110 Eugène Leroy Img_0115

Tout ce que j'ai jamais essayé en peinture, c'est d'arriver à cela, à une espèce d'absence presque, pour que la peinture soit totalement elle-même. Eugène Leroy

Il peint donc cette absence, cette fragilité de formes éphémères, l'inconsistance des êtres et des choses ensevelis sous la matière. Son atelier chaotique et sauvage, dont le sol semble souvent recouvert de gravats sur les photos exposées, donne le sentiment que les toiles émergent du sol, de la roche, de la terre elle-même. Je connais peu d'équivalent à ce type de travail tellement organique. En revanche on songe beaucoup à Giacometti aussi bien pour ces ébauches mystérieuses de peintures/sculptures accidentées que pour ces très beaux dessins au fusain sur papier qui génèrent ce même sentiment de peur ou d'apparente morbidité. Et comme lui, lorsqu'il se dessine ou se représente lui-même, Eugène Leroy dit ne pas faire des auto-portraits mais seulement esquisser des "têtes". Ce sont des têtes, l' auto-portrait ne m'intéresse pas. On ne retrouve pas l'ambition habituelle de "révéler" les êtres mais seulement d'en suggérer le mystère, l'étrangeté, l'évanescence. C'est modeste et émouvant, un peu douloureux aussi.

Eugène Leroy E-lero10 Eugène Leroy Art-mo10 Eugène Leroy 13068410 Eugène Leroy Arton810 Eugène Leroy Img_0114

On découvre tout son cheminement depuis les années 30 jusqu'aux ultimes toiles où presque plus rien ne se distingue de ces présences englouties par la peinture. La plupart des oeuvres sont des chocs et j'aurais bien du mal à en distinguer certaines plutôt que d'autres mais j'ai notamment aimé ses crucifixions des années 50, son "Opéra de 4'sous" de 1935 complété en 1959, ses représentations des Saisons, ses superbes "têtes" évidemment, ses fusains, et autant de couples, de nus, de paysages ou de natures mortes transfigurés par cette technique d'ensevelissement, cet art du palimpseste. C'est fabuleux et il faut prendre le temps de le découvrir même si le premier contact peut-être difficile. Car il dit lui-même: Je crois que je n'ai pas voulu faire une belle toile, j'ai seulement voulu faire de la peinture.

Eugène Leroy Img_0212 Eugène Leroy 09-01-10 Eugène Leroy Fr-ler10 Eugène Leroy Artwor12 Eugène Leroy Leroy_10 Eugène Leroy 1883b11

Présentation de l'exposition par Olivier Céna le talentueux chroniqueur artistique de Télérama:

Citation :
De cette année s'achevant deux images demeurent. La première est une exposition : la rétrospective d'Eugène Leroy au musée de Tourcoing - la découverte d'une splendeur jusqu'alors insoupçonnée. Plusieurs visites au vieux peintre, à la fin des années 1990, dans sa fermette de Wasquehal, près de Lille, les conversations autour d'un repas suivies l'après-midi de la visite de l'atelier-grenier, avaient laissé le sentiment d'avoir rencontré un grand artiste, mais la rétrospective a tout bousculé : Eugène Leroy est immense, l'égal de Rubens, de Rembrandt, de Giacometti, de Rothko, de tous les artistes qu'il admirait tant.

Pourtant, bien que l'une des plus importantes galeries actuelles, celle de l'Allemand Michael Werner, expose son oeuvre depuis le début des années 1980, son destin de peintre français de la seconde moitié du XXe siècle l'a relégué dans une sorte de deuxième division de l'art. Aux yeux du marché d'abord, puisque le prix des tableaux reste, dix ans après la mort du peintre, très en dessous du prix des oeuvres des stars allemandes ou américaines (même si le prix ne dit rien de la qualité, lorsqu'il est élevé, et donc spectaculaire, il dote l'oeuvre d'une somptuosité bienvenue). Aux yeux de l'institution ensuite, puisque Beaubourg ne se manifeste toujours pas. Sans doute la peinture de Leroy y est-elle pour quelque chose : elle ne se livre pas immédiatement comme s'offrent nombre d'avatars du pop apparaissant ces temps-ci. Elle est en cela classique, ni plus ni moins difficile que celle de Poussin, de Courbet ou de Cézanne. Elle réclame un regard attentif et patient, très différent du coup d'oeil zappeur. Elle n'obéit à aucun code, n'est le produit d'aucun dispositif particulier ; elle est la simple représentation des sensations d'un homme qui pensait que « l'espace de la peinture, c'est la dimension que l'on peut donner à la lumière ». La voir demande donc un peu de modestie - tout au moins d'abandonner un instant ce que l'on croit savoir.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Eugène Leroy Empty
MessageSujet: Re: Eugène Leroy   Eugène Leroy EmptyLun 3 Jan 2011 - 7:57

Merci Marko !
J'avais vu l'expo Eugène Leroy au Palais des Beuax-Arts de Lille (expo toujours en cours, je crois), qui comporte beaucoup moins de toiles, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Eugène Leroy Empty
MessageSujet: Re: Eugène Leroy   Eugène Leroy EmptyLun 3 Jan 2011 - 10:44

eXPie a écrit:
Merci Marko !
J'avais vu l'expo Eugène Leroy au Palais des Beaux-Arts de Lille (expo toujours en cours, je crois), qui comporte beaucoup moins de toiles, bien sûr...

Aux Beaux-Arts de Lille il n'y avait effectivement qu'une quinzaine de toiles des années 50/60. Ils ont d'ailleurs appelé l'exposition "Eugène Leroy, l'intimité". Et comme le dit Olivier Céna quand on découvre la rétrospective à Tourcoing (sa ville natale où le musée va porter son nom) on est saisi de la force, de la créativité, et de la cohérence de cette oeuvre très importante. Les réactions des visiteurs sont très contrastées. Certains ne voient que des croûtes sombres et plus ou moins sinistres mais on peut aussi y trouver des miroirs étranges et émouvants et surtout une forme de poésie lumineuse et presque minérale. Les auto-portraits/têtes sont probablement parmi les plus beaux de la peinture contemporaine avec Bacon, Giacometti, Spiliaert ou Helene Schjerfbeck.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Eugène Leroy Empty
MessageSujet: Re: Eugène Leroy   Eugène Leroy EmptyLun 3 Jan 2011 - 10:59

Lien: Eugène Leroy

« Je trouvais là des images brunes comme champs, comme pierre, comme bois, comme mousse, comme senteur. Une simple composition hollandaise avec une accumulation inouïe de couleur... Comme si tous les pantalons du peintre étaient suspendus à un crochet et racontaient l'histoire d'un chef-d'œuvre inconnu » Baselitz
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Eugène Leroy Empty
MessageSujet: Re: Eugène Leroy   Eugène Leroy EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:51

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Eugène Leroy Empty
MessageSujet: Re: Eugène Leroy   Eugène Leroy EmptyDim 11 Sep 2011 - 7:31

Eugène Leroy 08050310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eugène Leroy Empty
MessageSujet: Re: Eugène Leroy   Eugène Leroy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eugène Leroy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilles Leroy
» [BD] Violaine Leroy
» Quo Vadis [Mervyn LeRoy]
» Eugène Delacroix
» Eugène Ionesco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: