Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 39 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:42

CécileChip a écrit:
c'est aussi le roman le plus radical de Nothomb, elle a rarement été aussi loin depuis, enfin il me semble
Je tenterai peut-être un autre livre un de ces jours...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 37
Localisation : Paris

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:24

Dans ce cas, ne lis pas Acide sulfurique...^^tu en as sans doute en tendu parler, en fait dans ce roman, Amélie Nothomb transpose un jeu de télé réalité dans un camp de concentration. J'ai beau aimer ses livres, je n'ai jamais réussi à apprécier celui-ci...
Par contre, Hygiène de l'assassin, je l'avais trouvé drôle dentsblanches, déjà dès ce roman on peut voir son talent pour les dialogues...
Mais dans beaucoup de ses romans (ceux dont le cadre est purement fictif, je veux dire), on retrouve un univers un peu malsain, parfois glauque.

Si tu veux continuer à la lire néanmoins, Harelde, je te conseille ses livres plus personnels, par exemple Ni d'Eve ni d'Adam, ou bien son tout dernier; ils sont vraiment très bons content

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:28

Fantaisie héroïque a écrit:
Dans ce cas, ne lis pas Acide sulfurique...^^tu en as sans doute en tendu parler, en fait dans ce roman, Amélie Nothomb transpose un jeu de télé réalité dans un camp de concentration. J'ai beau aimer ses livres, je n'ai jamais réussi à apprécier celui-ci...
Par contre, Hygiène de l'assassin, je l'avais trouvé drôle dentsblanches, déjà dès ce roman on peut voir son talent pour les dialogues...
Mais dans beaucoup de ses romans (ceux dont le cadre est purement fictif, je veux dire), on retrouve un univers un peu malsain, parfois glauque.

Si tu veux continuer à la lire néanmoins, Harelde, je te conseille ses livres plus personnels, par exemple Ni d'Eve ni d'Adam, ou bien son tout dernier; ils sont vraiment très bons content

Merci pour tous tes conseils.
J'avoue que je les attendais : comme je connaissais ton vif intérêt pour cette dame...
Oui, elle est douée pour les dialogues. Dans Hygiène... il n'y a pratiquement que ça. Et je les trouve fort bien ficelés. Ce qui est un exercice particulièrement difficile (quand il me prend d'écrire, ce sont les dialogues qui me posent le plus de problème. Si j'enchaine plus de 3 mots, je tombe immédiatement dans une mièvrerie insupportable).
Je note Ni d'Eve ni d'Adam.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:09

Harelde a écrit:

Oui, elle est douée pour les dialogues. Dans Hygiène... il n'y a pratiquement que ça. Et je les trouve fort bien ficelés. Ce qui est un exercice particulièrement difficile (quand il me prend d'écrire, ce sont les dialogues qui me posent le plus de problème. Si j'enchaine plus de 3 mots, je tombe immédiatement dans une mièvrerie insupportable).
Je note Ni d'Eve ni d'Adam.
bonjour

Douee pour les dialogues, douee pour le jeude mots, douee pour faire sortir les cotes sombres de la psychologie humaine...
"Ni d'Eve..." fait toujours partie de ses oeuvres autobiographiques que j'aime le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:34

Orientale a écrit:
"Ni d'Eve..." fait toujours partie de ses oeuvres autobiographiques que j'aime le plus.
Deux avis allant dans le même sens.
Ca va me motiver.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:53

Fantaisie héroïque a écrit:
Dans ce cas, ne lis pas Acide sulfurique...^^tu en as sans doute en tendu parler, en fait dans ce roman, Amélie Nothomb transpose un jeu de télé réalité dans un camp de concentration. J'ai beau aimer ses livres, je n'ai jamais réussi à apprécier celui-ci...


Ceci dit, Harelde, même Acide sulfurique est génial. Donc, à lire aussi ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:56

colimasson a écrit:
Fantaisie héroïque a écrit:
Dans ce cas, ne lis pas Acide sulfurique...^^tu en as sans doute en tendu parler, en fait dans ce roman, Amélie Nothomb transpose un jeu de télé réalité dans un camp de concentration. J'ai beau aimer ses livres, je n'ai jamais réussi à apprécier celui-ci...


Ceci dit, Harelde, même Acide sulfurique est génial. Donc, à lire aussi ! dentsblanches
Faudrait qu'un jour je vous copie ma liste de lectures.
Et vous comprendriez pourquoi j'essaie d'être de plus en plus sélectif dans mes ajouts.
dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 EmptyMar 19 Oct 2010 - 17:34

colimasson a écrit:
Fantaisie héroïque a écrit:
Dans ce cas, ne lis pas Acide sulfurique...^^tu en as sans doute en tendu parler, en fait dans ce roman, Amélie Nothomb transpose un jeu de télé réalité dans un camp de concentration. J'ai beau aimer ses livres, je n'ai jamais réussi à apprécier celui-ci...


Ceci dit, Harelde, même Acide sulfurique est génial. Donc, à lire aussi ! dentsblanches

L'avantage avec les livres de Nothomb, c'est que bon ou mauvais, ils ne prennent guère que 2 heures de temps. On ne risque pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 9:39

eXPie a écrit:
L'avantage avec les livres de Nothomb, c'est que bon ou mauvais, ils ne prennent guère que 2 heures de temps. On ne risque pas grand chose.
Suis pas un rapide !
jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:25

Empruntés à la bibliothèque le soir, rendus le lendemain matin, garanti sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:43

Harelde a écrit:
eXPie a écrit:
L'avantage avec les livres de Nothomb, c'est que bon ou mauvais, ils ne prennent guère que 2 heures de temps. On ne risque pas grand chose.
Suis pas un rapide !
jypeurien

moi non plus mais j'te jure que ça se lit vite.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:57

odrey a écrit:
Harelde a écrit:
eXPie a écrit:
L'avantage avec les livres de Nothomb, c'est que bon ou mauvais, ils ne prennent guère que 2 heures de temps. On ne risque pas grand chose.
Suis pas un rapide !
jypeurien

moi non plus mais j'te jure que ça se lit vite.
Je n'ai effectivement pas mis longtemps à lire Hygiène de l'assassin.
C'est entendu !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:02

Harelde a écrit:

Faudrait qu'un jour je vous copie ma liste de lectures.
Et vous comprendriez pourquoi j'essaie d'être de plus en plus sélectif dans mes ajouts.
dentsblanches

T'inquiètes je te comprends ! Laughing Je suis moi-même dans une situation similaire à la tienne. C'est un vrai problème d'avoir envie de lire un nouveau livre plus rapidement que d'en lire vraiment un Razz

eXPie a écrit:


L'avantage avec les livres de Nothomb, c'est que bon ou mauvais, ils ne prennent guère que 2 heures de temps. On ne risque pas grand chose.

C'est peut-être une des clés de son succès ? dentsblanches Elle réussit même à séduire les lecteurs paresseux Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:01

colimasson a écrit:
C'est peut-être une des clés de son succès ? dentsblanches Elle réussit même à séduire les lecteurs paresseux Razz
C'est bien possible, effectivement.
Car l'épaisseur du livre joue souvent un rôle dans le choix du lecteur.
On pourrait faire un sondage sur Parfum dans un fil plus approprié que celui-ci : je suis certain qu'on trouverait nombre de Parfumés allergiques (ou du moins peu motivés) aux pavés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:38

Sans doute Harelde.

Mais pour ma part, c'est l'inverse, je me sans frustrée par des livres courts. Ce qui peut peut être expliquer en partie mon manque d'intérêt pour Amélie Nothomb. Mais évidemment en partie seulement. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 29 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 39 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: