| Amélie Nothomb [Belgique] | |
|
+113Hanta Maline PassionBooks shanidar coqderoche Exini Sorcière Bruno.S Dreep Ariane SHOYUSKI Sullien ArturoBandini Little devil unmotbleu églantine GrandGousierGuerin Heyoka simla mimi54 tina Maestro petitepom topocl Ouliposuccion Stargazer domreader Onuphrius Theo Juliet Charlie Hikari Bibliophile darkanny IzaBzh Harelde CécileChip Marko Livvy chrisdusud colimasson rivela Mélusine Lalie monilet odrey krys Sydney Camille19 Roderick Usher Kashima Lamouette Orientale Arabella Noue traversay kenavo Shay Ezechielle bambi_slaughter Menyne pagesapages Sohane l'Insoumise Pichnette13 animal Solitude Steven Nathria bix229 Bellonzo Héri Madame B. Eve Lyne Scarabée Mordicus Miss Tics Sieglinde lyana79 Cachemire Dolce.vita Hellébore eXPie Hindie ordinaire Ludo28 Sankhu mimi liloutine Isidore Ducasse Pénélope Pannonique lekhan Nibelheim Piano_Cocktail Fantaisie héroïque Cali Bédoulène Marie Sophie Bob Snark Veterini *Amandine* Babelle alaska Aimiliona Chatperlipopette potheo Queenie coline leiloune Suny Aeriale sousmarin 117 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Lun 18 Oct 2010 - 10:42 | |
| - CécileChip a écrit:
- c'est aussi le roman le plus radical de Nothomb, elle a rarement été aussi loin depuis, enfin il me semble
Je tenterai peut-être un autre livre un de ces jours... | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mar 19 Oct 2010 - 11:24 | |
| Dans ce cas, ne lis pas Acide sulfurique...^^tu en as sans doute en tendu parler, en fait dans ce roman, Amélie Nothomb transpose un jeu de télé réalité dans un camp de concentration. J'ai beau aimer ses livres, je n'ai jamais réussi à apprécier celui-ci... Par contre, Hygiène de l'assassin, je l'avais trouvé drôle , déjà dès ce roman on peut voir son talent pour les dialogues... Mais dans beaucoup de ses romans (ceux dont le cadre est purement fictif, je veux dire), on retrouve un univers un peu malsain, parfois glauque. Si tu veux continuer à la lire néanmoins, Harelde, je te conseille ses livres plus personnels, par exemple Ni d'Eve ni d'Adam, ou bien son tout dernier; ils sont vraiment très bons | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mar 19 Oct 2010 - 11:28 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- Dans ce cas, ne lis pas Acide sulfurique...^^tu en as sans doute en tendu parler, en fait dans ce roman, Amélie Nothomb transpose un jeu de télé réalité dans un camp de concentration. J'ai beau aimer ses livres, je n'ai jamais réussi à apprécier celui-ci...
Par contre, Hygiène de l'assassin, je l'avais trouvé drôle , déjà dès ce roman on peut voir son talent pour les dialogues... Mais dans beaucoup de ses romans (ceux dont le cadre est purement fictif, je veux dire), on retrouve un univers un peu malsain, parfois glauque.
Si tu veux continuer à la lire néanmoins, Harelde, je te conseille ses livres plus personnels, par exemple Ni d'Eve ni d'Adam, ou bien son tout dernier; ils sont vraiment très bons
Merci pour tous tes conseils. J'avoue que je les attendais : comme je connaissais ton vif intérêt pour cette dame... Oui, elle est douée pour les dialogues. Dans Hygiène... il n'y a pratiquement que ça. Et je les trouve fort bien ficelés. Ce qui est un exercice particulièrement difficile (quand il me prend d'écrire, ce sont les dialogues qui me posent le plus de problème. Si j'enchaine plus de 3 mots, je tombe immédiatement dans une mièvrerie insupportable). Je note Ni d'Eve ni d'Adam. | |
|
| |
Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mar 19 Oct 2010 - 13:09 | |
| - Harelde a écrit:
Oui, elle est douée pour les dialogues. Dans Hygiène... il n'y a pratiquement que ça. Et je les trouve fort bien ficelés. Ce qui est un exercice particulièrement difficile (quand il me prend d'écrire, ce sont les dialogues qui me posent le plus de problème. Si j'enchaine plus de 3 mots, je tombe immédiatement dans une mièvrerie insupportable). Je note Ni d'Eve ni d'Adam. Douee pour les dialogues, douee pour le jeude mots, douee pour faire sortir les cotes sombres de la psychologie humaine... "Ni d'Eve..." fait toujours partie de ses oeuvres autobiographiques que j'aime le plus. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mar 19 Oct 2010 - 13:34 | |
| - Orientale a écrit:
- "Ni d'Eve..." fait toujours partie de ses oeuvres autobiographiques que j'aime le plus.
Deux avis allant dans le même sens. Ca va me motiver. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mar 19 Oct 2010 - 16:53 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- Dans ce cas, ne lis pas Acide sulfurique...^^tu en as sans doute en tendu parler, en fait dans ce roman, Amélie Nothomb transpose un jeu de télé réalité dans un camp de concentration. J'ai beau aimer ses livres, je n'ai jamais réussi à apprécier celui-ci...
Ceci dit, Harelde, même Acide sulfurique est génial. Donc, à lire aussi ! | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mar 19 Oct 2010 - 16:56 | |
| - colimasson a écrit:
- Fantaisie héroïque a écrit:
Ceci dit, Harelde, même Acide sulfurique est génial. Donc, à lire aussi !
Faudrait qu'un jour je vous copie ma liste de lectures. Et vous comprendriez pourquoi j'essaie d'être de plus en plus sélectif dans mes ajouts. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mar 19 Oct 2010 - 17:34 | |
| - colimasson a écrit:
- Fantaisie héroïque a écrit:
Ceci dit, Harelde, même Acide sulfurique est génial. Donc, à lire aussi !
L'avantage avec les livres de Nothomb, c'est que bon ou mauvais, ils ne prennent guère que 2 heures de temps. On ne risque pas grand chose. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mer 20 Oct 2010 - 9:39 | |
| - eXPie a écrit:
- L'avantage avec les livres de Nothomb, c'est que bon ou mauvais, ils ne prennent guère que 2 heures de temps. On ne risque pas grand chose.
Suis pas un rapide ! | |
|
| |
IzaBzh Agilité postale
Messages : 932 Inscription le : 19/05/2010 Age : 58 Localisation : Bourgogne/Paris
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mer 20 Oct 2010 - 10:25 | |
| Empruntés à la bibliothèque le soir, rendus le lendemain matin, garanti | |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mer 20 Oct 2010 - 15:43 | |
| - Harelde a écrit:
- eXPie a écrit:
- L'avantage avec les livres de Nothomb, c'est que bon ou mauvais, ils ne prennent guère que 2 heures de temps. On ne risque pas grand chose.
Suis pas un rapide ! moi non plus mais j'te jure que ça se lit vite. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mer 20 Oct 2010 - 15:57 | |
| - odrey a écrit:
- Harelde a écrit:
- eXPie a écrit:
Suis pas un rapide ! moi non plus mais j'te jure que ça se lit vite. Je n'ai effectivement pas mis longtemps à lire Hygiène de l'assassin. C'est entendu ! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mer 20 Oct 2010 - 19:02 | |
| - Harelde a écrit:
Faudrait qu'un jour je vous copie ma liste de lectures. Et vous comprendriez pourquoi j'essaie d'être de plus en plus sélectif dans mes ajouts. T'inquiètes je te comprends ! Je suis moi-même dans une situation similaire à la tienne. C'est un vrai problème d'avoir envie de lire un nouveau livre plus rapidement que d'en lire vraiment un - eXPie a écrit:
L'avantage avec les livres de Nothomb, c'est que bon ou mauvais, ils ne prennent guère que 2 heures de temps. On ne risque pas grand chose. C'est peut-être une des clés de son succès ? Elle réussit même à séduire les lecteurs paresseux | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Jeu 21 Oct 2010 - 10:01 | |
| - colimasson a écrit:
- C'est peut-être une des clés de son succès ? Elle réussit même à séduire les lecteurs paresseux
C'est bien possible, effectivement. Car l'épaisseur du livre joue souvent un rôle dans le choix du lecteur. On pourrait faire un sondage sur Parfum dans un fil plus approprié que celui-ci : je suis certain qu'on trouverait nombre de Parfumés allergiques (ou du moins peu motivés) aux pavés. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Jeu 21 Oct 2010 - 19:38 | |
| Sans doute Harelde. Mais pour ma part, c'est l'inverse, je me sans frustrée par des livres courts. Ce qui peut peut être expliquer en partie mon manque d'intérêt pour Amélie Nothomb. Mais évidemment en partie seulement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] | |
| |
|
| |
| Amélie Nothomb [Belgique] | |
|