Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 43 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:24

Je signalerai juste que vous vous faites les juges de ce qu'est la bonne littérature et de ce qui est de la mauvaise. or je ne sais pas sur quels critères. Quelle est la fonction de la littérature et de l'art en général ?
De plus tu cites des américains Sydney car tu vantes ce pays je te conseille de lire leso uvrages de Frédéric Martel histoire de nuancer ton propos. Il existe de trés bon écrivains français (pour mes goûts).
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:34

Mouais... M'enfin on va cesser de polémiquer et ta question Kierkegaard (fais c**** à écrire ton pseudo^^) appelle un essai philosophique ou un débat sans fin. De mon côté je vais aller voir qui c'est ce Frédéric Martel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:40

Euh... J'en ai trouvé qu'un, c'est un sociologue qui écrit des essais philosophiques sur les gays et les états-unis mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 17:18

Dans l'ordre :

- Quand je parle de critique, je parle de personnes qui font un vrai travail de commentaire et d'analyse des œuvres, pas des types qui écrivent dix lignes de réclame dans tel ou tel magazine.

- Nous nous faisons les juges dans la mesure où l'un des buts du forum est de récolter des avis, donc des jugements. Que ces jugements soient subjectifs... ma foi, ça semble aller nécessairement de paire. Cela dit, il me semble un peu facile de penser qu'on ne puisse rien dire étant entendue cette subjectivité. Le principal miroir de la qualité étant le temps, c'est-à-dire la postérité et la survivance. Pour autant, l'Histoire et l'évolution de ces postérités permet une certaine dose de prédictibilité. Tout jugement opérant dans un contexte défini, il est évident (nous sommes d'accord) que celui qui juge négativement tout ou grande partie de la dite "haute littérature" sera enclin à un jugement différent de Nothomb&co.

- Je "connais" F. Martel, pour avoir assisté à l'une de ces conférences justement sur la culture mainstream. Cela étant, je ne vois pas ce que ça vient faire ici. D'une part je n'ai pas cité que des américains (Eco, Coetzee, Volodine, Bolano, Sinclair), d'autre part je ne vante pas particulièrement ce pays dont un certain nombre de choses m'horripilent. Pour autant, et c'est vrai dans beaucoup de domaines notamment artistiques, je reconnais aux États-Unis le mérite de compter beaucoup des plus grands talents depuis deux ou trois décennies, bien que ce pays soit une machine à production bas de gamme par ailleurs. Enfin, aucun des auteurs américains précités n'appartient, que je sache, à ce que Martel défini comme culture mainstream.
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Invité
Invité




nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 17:33

Sydney a écrit:
Dans l'ordre :

- Quand je parle de critique, je parle de personnes qui font un vrai travail de commentaire et d'analyse des œuvres, pas des types qui écrivent dix lignes de réclame dans tel ou tel magazine.

- Nous nous faisons les juges dans la mesure où l'un des buts du forum est de récolter des avis, donc des jugements. Que ces jugements soient subjectifs... ma foi, ça semble aller nécessairement de paire. Cela dit, il me semble un peu facile de penser qu'on ne puisse rien dire étant entendue cette subjectivité. Le principal miroir de la qualité étant le temps, c'est-à-dire la postérité et la survivance. Pour autant, l'Histoire et l'évolution de ces postérités permet une certaine dose de prédictibilité. Tout jugement opérant dans un contexte défini, il est évident (nous sommes d'accord) que celui qui juge négativement tout ou grande partie de la dite "haute littérature" sera enclin à un jugement différent de Nothomb&co.

- Je "connais" F. Martel, pour avoir assisté à l'une de ces conférences justement sur la culture mainstream. Cela étant, je ne vois pas ce que ça vient faire ici. D'une part je n'ai pas cité que des américains (Eco, Coetzee, Volodine, Bolano, Sinclair), d'autre part je ne vante pas particulièrement ce pays dont un certain nombre de choses m'horripilent. Pour autant, et c'est vrai dans beaucoup de domaines notamment artistiques, je reconnais aux États-Unis le mérite de compter beaucoup des plus grands talents depuis deux ou trois décennies, bien que ce pays soit une machine à production bas de gamme par ailleurs. Enfin, aucun des auteurs américains précités n'appartient, que je sache, à ce que Martel défini comme culture mainstream.

-si tes jugements sont subjectifs ne les place pas à la hauteur d'une vérité incontestable, cela fait critique de magazine...
-Culture mainstream pour appuyer tes dires sur le fait qu'il y'a deux cultures : celle des grands auteurs si tu préfères et celle des Musso,Lévy etc...

Les deux sont utiles, d'une parce que la culture mainstream intervient auprès d'une population qui ne ferait peut etre pas la démarche de chercher une culture plus elitiste. De deux car elle peut servir de faire-valoir aux grands auteurs que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Envolée postale
Theo


Messages : 259
Inscription le : 30/07/2011
Age : 53
Localisation : Région parisienne

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:01

Stargazer a écrit:
En revanche, Nothomb c'est quand même de la littérature populaire (je rappelle au passage que ses préoccupations majeures, c'est de savoir si elle va arriver à déféquer normalement (Métaphysique des tubes)

ça c'est une préoccupation bien naturelle jypeurien

Sérieusement, ça pose la question du rôle des maisons d'édition qui poussent peut-être leurs auteurs à la facilité pour faire du chiffre et un résultat rapidement vendable.
Je lis pas mal de livres un peu décousus où on a l'impression que personne n'a dit à l'écrivain en question "telle partie mérite d'être plus travaillée" ou "il faut enlever ce passage qui n'apporte rien"
Et c'est dommage parce que certains se chient littéralement avec ce manque de clairvoyance ou de relecture alors que le bouquin pourrait vraiment être bon. Enfin je ne sais pas, il me semblait que c'était aussi le rôle des maisons d'édition? (c'est une question)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:32

Ben... je dois dire humblement que je ne me fie pas seulemnt aux parfumés pour choisir mes livres, je lis aussi les critiques, sans ignorer que ce ne sont pas forcément de génie, mais toutes les opinions sont bonnes à prendre
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:52

Theo a écrit:
Stargazer a écrit:
En revanche, Nothomb c'est quand même de la littérature populaire (je rappelle au passage que ses préoccupations majeures, c'est de savoir si elle va arriver à déféquer normalement (Métaphysique des tubes)

ça c'est une préoccupation bien naturelle jypeurien

Sérieusement, ça pose la question du rôle des maisons d'édition qui poussent peut-être leurs auteurs à la facilité pour faire du chiffre et un résultat rapidement vendable.
Je lis pas mal de livres un peu décousus où on a l'impression que personne n'a dit à l'écrivain en question "telle partie mérite d'être plus travaillée" ou "il faut enlever ce passage qui n'apporte rien"
Et c'est dommage parce que certains se chient littéralement avec ce manque de clairvoyance ou de relecture alors que le bouquin pourrait vraiment être bon. Enfin je ne sais pas, il me semblait que c'était aussi le rôle des maisons d'édition? (c'est une question)

Encore faudrait-il que les éditeurs aient la clairvoyance / la compétence pour déceler les failles dans un texte, mais rappelons nous que ce sont avant tout des marchands de papier et lorsque tu t'adresses au lectorat de Marc Levy (pur hasard^^) tu te soucies pas de savoir si c'est bourré de fotes d'aurtograffe ou de passages à chier, tu te soucies avant tout de calculer combien tu vas en faire imprimer...

PS je note encore deux allusions à la selle dans ton post, va falloir que tu consultes^^
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:20

Stargazer a écrit:


Encore faudrait-il que les éditeurs aient la clairvoyance / la compétence pour déceler les failles dans un texte, mais rappelons nous que ce sont avant tout des marchands de papier et lorsque tu t'adresses au lectorat de Marc Levy (pur hasard^^) tu te soucies pas de savoir si c'est bourré de fotes d'aurtograffe ou de passages à chier, tu te soucies avant tout de calculer combien tu vas en faire imprimer...


En résumé les éditeurs sont incompétents, les critiques on n'en parle pas, et la littérature française à pleurer...
Très constructif tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:25

1-La plupart oui, ayant affaire à eux, je suis consterné en permanence...
2-Oui, je les lis malgré moi et j'ai parfois voir souvent de la peine pour eux...
3-Au vu de ce qui sort et de ce que j'ai lu ces dernières années, hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:34

Et puis les résumé ça m'a toujours soulé... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:35

Au final , je crois que je vais lire Nothomb!
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:38

Voilà, lis Hygiène de l'Assassin, et après tu me diras si j'ai des goûts de neuneu...
Revenir en haut Aller en bas
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:45

hum je regarde dans ma liste et j'ai noté "une forme de vie"

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 97822210

L'echange epistolaire qu'elle entretient avec un soldat qui est en Irak.
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:47

Connais pas j'ai arrêté Amélie depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   nothomb - Amélie Nothomb [Belgique] - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 37 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 43 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: