| Amélie Nothomb [Belgique] | |
|
+113Hanta Maline PassionBooks shanidar coqderoche Exini Sorcière Bruno.S Dreep Ariane SHOYUSKI Sullien ArturoBandini Little devil unmotbleu églantine GrandGousierGuerin Heyoka simla mimi54 tina Maestro petitepom topocl Ouliposuccion Stargazer domreader Onuphrius Theo Juliet Charlie Hikari Bibliophile darkanny IzaBzh Harelde CécileChip Marko Livvy chrisdusud colimasson rivela Mélusine Lalie monilet odrey krys Sydney Camille19 Roderick Usher Kashima Lamouette Orientale Arabella Noue traversay kenavo Shay Ezechielle bambi_slaughter Menyne pagesapages Sohane l'Insoumise Pichnette13 animal Solitude Steven Nathria bix229 Bellonzo Héri Madame B. Eve Lyne Scarabée Mordicus Miss Tics Sieglinde lyana79 Cachemire Dolce.vita Hellébore eXPie Hindie ordinaire Ludo28 Sankhu mimi liloutine Isidore Ducasse Pénélope Pannonique lekhan Nibelheim Piano_Cocktail Fantaisie héroïque Cali Bédoulène Marie Sophie Bob Snark Veterini *Amandine* Babelle alaska Aimiliona Chatperlipopette potheo Queenie coline leiloune Suny Aeriale sousmarin 117 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mar 30 Aoû 2016 - 22:48 | |
| Merci !
J'étais mitigé avec "Hygiène de l'assassin", mais ça donnait envie de voir la suite. Peut-être à relire pour moi aussi. Je retiens donc "Métaphysique des tubes" et peut-être "Le sabotage amoureux". | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Dim 4 Sep 2016 - 18:52 | |
| Est ce moi où j'ai l'impression que la qualité baisse au fur et à mesure des parutions ? Moi j'avais retenu Hygiène de l'assassin, Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes et acide sulfurique. | |
|
| |
Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Dim 4 Sep 2016 - 19:29 | |
| Non, c'est une sensation normale. Nothomb n'a plus rien à dire depuis longtemps. Ses sorties sont de moins en moins relevées sauf dans les librairies "bobo" . Tant qu'elle ne passera pas à la vraie composition, elle continuera à végéter dans sa complaisance narcissique.
| |
|
| |
Hanta Agilité postale
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Dim 4 Sep 2016 - 19:37 | |
| Je n'irais pas jusque là d'autant que ses oeuvres ne sont pas publiées chronologiquement. | |
|
| |
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Dim 4 Sep 2016 - 19:59 | |
| La chronologie n'a rien avoir là-dedans.... Les passe-droits en Belgique sont légion et certains qui ont bien plus à dire n'ont pas la chance d'Amelie Nothomb. Ma parenthèse se termine ici. Lire et acheter Nothomb est une perte de temps. | |
|
| |
Hanta Agilité postale
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Dim 4 Sep 2016 - 20:01 | |
| On laissera donc à chacun le loisir d'en juger alors :) . | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Dim 4 Sep 2016 - 20:07 | |
| - Cliniou a écrit:
- La chronologie n'a rien avoir là-dedans....
Les passe-droits en Belgique sont légion et certains qui ont bien plus à dire n'ont pas la chance d'Amelie Nothomb. Ma parenthèse se termine ici. Lire et acheter Nothomb est une perte de temps. et tu aurais des suggestions belges du moment ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Lun 5 Sep 2016 - 8:44 | |
| Vous avez déjà pas mal d'auteurs belges repris sur le forum et qui dorment comme B. Quiriny, Th. Gunzig....mais il y a aussi Tom Lanoye, Anne Provoost, Guy Goffette, Grégoire Polet, Dominique Massaut, etc..... | |
|
| |
Plume15 Posteur en quête
| Sujet: Nothomb à La grande librairie Lun 5 Sep 2016 - 16:11 | |
| Busnel a fait d'Amélie "le totem de l'émission", du coup, il se sent obligé de l'inviter chaque année... mais cet automne, elle est apparue dans les dernières minutes... je lui ai trouvé une petite mine... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Lun 5 Sep 2016 - 18:08 | |
| - Cliniou a écrit:
- Vous avez déjà pas mal d'auteurs belges repris sur le forum et qui dorment comme B. Quiriny, Th. Gunzig....mais il y a aussi Tom Lanoye, Anne Provoost, Guy Goffette, Grégoire Polet, Dominique Massaut, etc.....
Guy Goffette et Grégoire Polet ont un fil, celui de Tom Lanoye vient de s'ajouter... reste encore à ouvrir ceux pour Anne Provoost et Dominique Massaut | |
|
| |
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Lun 5 Sep 2016 - 20:05 | |
| Mercipour eux Kenavo ! Je pense que Tom Lanoye n'a jamais eu fil aussi vite ouvert | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Lun 5 Sep 2016 - 20:24 | |
| | |
|
| |
Casus Belli Posteur en quête
Messages : 91 Inscription le : 26/12/2014 Localisation : Eure-et-Loir
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mar 13 Sep 2016 - 16:35 | |
| Bonsoir,
Je viens de terminer Riquet à la Houppe, qui m'a plu ; on y retrouve sa fascination pour la laideur et pour la beauté. D'après vous, d'où lui vient une telle fascination ?
C'est comme si l'extrême laideur et l'extrême beauté étaient liés. Leur insertion au monde est difficile, mais leur destin est heureux puisqu'ils se rencontrent et s'aiment.
À la fin, elle discute l'œuvre de Balzac et détaille le nombre d'histoires d'amour qui finissent mal et le nombre d'histoires d'amour qui finissent bien. D'après vous, un roman qui narre une histoire d'amour doit-il bien ou mal se terminer ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mar 13 Sep 2016 - 20:20 | |
| - Casus Belli a écrit:
D'après vous, un roman qui narre une histoire d'amour doit-il bien ou mal se terminer ? Si je veux lire un chef d'oeuvre, il semblerait que j'aie intérêt à ce que ça finisse mal… Mais si j'ai peur d'avoir mal à mon coeur de midinette, alors je souhaite que ça finisse bien ! |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] Mar 13 Sep 2016 - 20:29 | |
| - Casus Belli a écrit:
- Bonsoir,
Je viens de terminer Riquet à la Houppe, qui m'a plu ; on y retrouve sa fascination pour la laideur et pour la beauté. D'après vous, d'où lui vient une telle fascination ?
C'est comme si l'extrême laideur et l'extrême beauté étaient liés. Leur insertion au monde est difficile, mais leur destin est heureux puisqu'ils se rencontrent et s'aiment.
À la fin, elle discute l'œuvre de Balzac et détaille le nombre d'histoires d'amour qui finissent mal et le nombre d'histoires d'amour qui finissent bien. D'après vous, un roman qui narre une histoire d'amour doit-il bien ou mal se terminer ? Si le sujet t'intéresse, tu peux lire "esthétique du laid et du dégoût" ( Université Charles à Prague) : format pdf sur : https://is.cuni.cz/webapps/zzp/download/120114891 A part ça, une histoire d'amour ne "doit" évidemment pas finir de telle ou telle façon, elle doit juste finir de façon cohérente et satisfaisante. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique] | |
| |
|
| |
| Amélie Nothomb [Belgique] | |
|