| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| littérature italienne | |
|
+24Charlie Emmanuelle Caminade Cliniou Mina M traversay Arabella Eve Lyne Bédoulène Bellonzo Hellois Epi swallow Queenie Aeriale Romane Steven Babelle bix229 Fantaisie héroïque Chatperlipopette coline kenavo Marie Aimiliona 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: littérature italienne Mar 18 Déc 2007 - 21:31 | |
| Merci de remonter le fil Italie... J'ai l'impression qu'on n'aura jamais fini de faire le tour des auteurs italiens, classiques ou contemporains. Alors que de nombreux lecteurs reprochent aux romanciers français d'avoir sombré dans la nostalgie ou l'autofiction depuis des années, la littérature italienne d'aujourd'hui semble offrir une diversité de voix, de musiques, de sensibilités étonnamment riche et plurielle. C'est peut-être dû à l'histoire de sa langue et de ses dialectes... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: litterature italienne Mar 18 Déc 2007 - 22:49 | |
| Oui Babelle, la littérature italienne a bénéficié de la diversité régionale, mais elle a du s'inventer pratiquement une langue pour dépasser les dialectes. Italo Calvino, lui, s'est interéssé de près à cette littérature régionale et a édité des textes.
Quant à Italo Svevo, l'un des grands écrivains italiens, il fait partie de ces "inventeurs" de langue. J'en parlerai un jour... | |
| Sujet: litterature italienne Mar 25 Déc 2007 - 22:20 | |
| C'est au tour de Mario Rigoni Stern, cette fois...
J'ai souvent pensé ces dernières années qu'il aurait mérité le Nobel, non seulement parce que son oeuvre est importante et passionnante, mais parcequ'il est un pacifiste et humaniste convaincu et convaincant.
Toute son oeuvre vaut d'etre lue. Elle a été publiée chez cet excellent éditeur La Fosse aux ours, à Lyon, et reprise ensuite en partie dans la collection 1O/18.
La suite à son nom... | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: littérature italienne Sam 29 Déc 2007 - 0:34 | |
| J'aime Umberto Ecco pour son "Le Nom de la rose" que j'ai lu il y a bien longtemps. Et aussi pour un petit ouvrage intitulé "Pastiches et postiches"Une série de courts textes ou l'on apprend pourquoi des éditeurs ont refusé des livres comme "La bible", "L'odyssée","La divine comédie" ou encore "Don QUichotte" ... Comme l'indique son titre, rein de sérieux dans ce livre, mais une série de textes désopilants.. Notamment Nonita, récit inspiré de Nabokov, où le jeune héros brûle d'amour pour une octagénaire décatie... Et il y a cette sentence : - Citation :
- La statistique est la science pour laquelle un homme qui mange chaque jour deux poulets et une homme qui n'en mange pas du tout, cela fait deux hommes qui ont mangé un poulet chacun.
| |
| Sujet: litterature italienne Mer 2 Jan 2008 - 20:37 | |
| Avec Andrea Canobbio, je voudrais parler d'un romancier en plein développement et montrer que la littérature se maintient toujours à un niveau élevé... | |
| Sujet: litterature italienne Lun 21 Jan 2008 - 22:35 | |
| Silvio D'Arzo est le suivant. Il n'a pratiquement écrit qu'un livre... Enfin un livre qui compte vraiment, Maison des autres, Verdier, 1997. Disons un chef d'oeuvre pour faire court. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: littérature italienne Sam 26 Jan 2008 - 17:14 | |
| Est-ce que notre expert en littérature italienne peut me consulter si ce livre vaut le détour?? MERCI (ou naturellement tout autre Parfumé qui connaît ce livre ) Un sacrifice italien de Alberto Garlini - Citation :
- Présentation de l'éditeur
C'est l'histoire d'une rencontre. Celle de deux hommes, Pier Paolo Pasolini, poète, intellectuel et cinéaste, et Francesco Ferrari, jeune footballeur de génie, tous deux disparus trop tôt. Ils se croisent pour la première fois lors d'un match de football qui oppose les équipes de tournage de 1900, le film de Bernardo Bertolucci, et celle de Salo ou les 120 journées de Sodome. Leur dernière rencontre a lieu sur une plage d'Ostie le 2 novembre 1975, lorsque le réalisateur est assassiné. Mais Pasolini n'a-t-il pas été plutôt " suicidé " à sa propre demande ? Ce mystère est le point de départ d'une magistrale œuvre chorale qui dresse le portrait d'un pays, l'Italie, et d'une époque, les années soixante-dix, au travers des événements qui les ont secouées : le terrorisme des années de plomb, les scandales politico-financiers, l'accident d'Ustica, le tremblement de terre en Irpinia, jusqu'à la victoire italienne lors de la coupe du monde en 1982. Une véritable leçon d'histoire imagée, servie par la virtuosité et la puissance de l'écriture d'Alberto Garlini. (couverture et contenue donnent envie.. mais bon.. je me suis déjà trompée cette année 2 fois là-dessus.. donc.. )
Dernière édition par kenavo le Mer 19 Aoû 2009 - 14:48, édité 1 fois | |
| Sujet: litterature italienne Sam 26 Jan 2008 - 19:43 | |
| Nezumi, si c'est à moi que tu penses, je ne suis pas un expert (je n'aime pas tellement le mot !) mais un amateur : j'aime la littérature italienne : voilà ! Eh non, je ne connais pas encore Veterini... par contre Silvio D'arzo...Je le recommande ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: littérature italienne Sam 26 Jan 2008 - 19:49 | |
| - bix229 a écrit:
- Nezumi, si c'est à moi que tu penses, je ne suis pas un expert (je n'aime pas tellement le mot !) mais un amateur : j'aime la littérature italienne :
voilà !
C'est Kenavo qui fait appel à tes connaissances en littérature italienne . |
| Sujet: litterature italienne Sam 26 Jan 2008 - 19:53 | |
| Je m'excuse Nezumi. Depuis le début, j'ai tendance à confondre vos pseudonymes à toutes les deux, et je ne sais pas pouquoi ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: littérature italienne Sam 26 Jan 2008 - 20:02 | |
| Je suis flattée d'être confondue avec Kenavo, en tous cas. |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: littérature italienne Sam 26 Jan 2008 - 20:23 | |
| - Nezumi a écrit:
- Je suis flattée d'être confondue avec Kenavo, en tous cas.
Dito (pour être confondue avec Nezumi dans ce cas ) Et merci Bix.. et je reprends l'expert et te dit amateur | |
| Sujet: litterature italienne Mar 29 Jan 2008 - 17:32 | |
| Après cette mise au point entre Kenavo et Nezumi (qu'elles se rassurent, j'ai confondu leurs pseudonymes mais pas leurs personnes !), je vais introduire Giuseppe Tomasi di Lampedusa, auteur du Guépard. En effet, vient de paraitre une nouvelle traduction française de Jean Paul Manganaro 2007 qui succédait à celle de Fanette Pézard, de 1957. | |
| Sujet: litterature italienne Mar 19 Fév 2008 - 22:50 | |
| Cesare Pavese est un des romanciers importants de l'après guerre. Au meme titre qu'Italo Calvino par exemple. Or Pavese est méconnu en France... Réparons, essayons de réparer. Il en restera peut etre quelque chose... | |
| | | Romane Envolée postale
| Sujet: Re: littérature italienne Mer 20 Fév 2008 - 12:39 | |
| - Steven a écrit:
- J'aime Umberto Ecco pour son "Le Nom de la rose" que j'ai lu il y a bien longtemps.
Je le lis en ce moment et je le trouve assez compliqué avec tous ce latin et toutes ces références historiques, et cette "philosophie médiévale" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: littérature italienne | |
| |
| | | | littérature italienne | |
|