| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Une photo en passant | |
|
+38Chiara Flibustière unmotbleu Mesencor pia jack-hubert bukowski kathel GrandGousierGuerin églantine Heyoka coline Bédoulène Esperluette topocl MezzaVoce Harelde Babelle aden Igor Stargazer Epi Madame B. Marko FrançoisG Constance MartineR Maryvonne animal Aeriale odrey bix229 eXPie Queenie darkanny colimasson shanidar Marie kenavo 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Une photo en passant Sam 17 Sep 2011 - 16:31 | |
| | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Une photo en passant Sam 17 Sep 2011 - 21:58 | |
| Hum...étrange... On ne peut pas dire que ça m'emballe | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Une photo en passant Mer 21 Sep 2011 - 15:49 | |
| Christophe Huet (professionnel de la retouche photo) | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Une photo en passant Ven 23 Sep 2011 - 12:22 | |
| un photographe indonésien : Jim Allen Abel : série Indonesia Uniform, 2011 dans cette série sur les uniformes, prégnants dans la société indonésienne, Jim Allen Abel se met en scène avec dérision et ajoute des objets personnels et incongrus aux uniformes pour en démystifier le pouvoir. catalogue de l'expo Photoquai 3 | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Une photo en passant Dim 25 Sep 2011 - 21:18 | |
| De retour de l'expo Jane Evelyn Atwood, Photographies 1973-2010, qui se finissait aujourd'hui à la Maison Européenne de la Photo (Paris). Autoportrait : James Baldwin et son frère : Trois photos extraites de sa série sur les aveugles : L’Institut départemental des aveugles, Saint-Mandé, 1980. Lorsqu'elle travaille sur un sujet, Atwood s'y consacre vraiment, c'est-à-dire qu'elle y passe des années, et va dans plusieurs pays. Il ne s'agit pas de petits photo-reportages vite faits. Sentinelles de l'ombre. Série consacrée aux victimes des mines anti-personnelles. Au début, j'avais cru qu'ils jouaient au football, et je me demandais vraiment comment ils faisaient. En fait, non, les deux jeunes jouent au basket, le but étant de se muscler la jambe. Ca reste impressionnant. Elle a également fait une série sur les femmes en prison (France, Etats-Unis, Russie...) J'aime beaucoup celle-ci : Pour finir, un peu de couleurs, avec Haïti. | |
| Sujet: Re: Une photo en passant Dim 25 Sep 2011 - 21:56 | |
| Merci pour cette découverte Animal. Toutes ces photos sont très impressionnantes. J'apprécie particulièrement celle avec le chat... Un peu malsaine quand même | |
| Sujet: Re: Une photo en passant Dim 25 Sep 2011 - 22:14 | |
| - colimasson a écrit:
- Merci pour cette découverte Animal. Toutes ces photos sont très impressionnantes. J'apprécie particulièrement celle avec le chat... Un peu malsaine quand même
Hé hé, je n'ai pas changé de nom. Pour le chat, c'est apparemment un chat empaillé. Ca doit être pour que les aveugles touchent le chat empaillé, pour apprendre à connaître ce qu'est un chat (ça rappelle l'histoire des aveugles et de l'éléphant, ça, tiens).
Dernière édition par eXPie le Dim 25 Sep 2011 - 22:37, édité 1 fois | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Une photo en passant Dim 25 Sep 2011 - 22:15 | |
| - eXPie a écrit:
- De retour de l'expo Jane Evelyn Atwood, Photographies 1973-2010, qui se finissait aujourd'hui à la Maison Européenne de la Photo (Paris).
Elle fait un peu penser à Diane Arbus. Dommage que l'expo soit terminée... | |
| Sujet: Re: Une photo en passant Dim 25 Sep 2011 - 22:30 | |
| - Marko a écrit:
- eXPie a écrit:
- De retour de l'expo Jane Evelyn Atwood, Photographies 1973-2010, qui se finissait aujourd'hui à la Maison Européenne de la Photo (Paris).
Elle fait un peu penser à Diane Arbus. Dommage que l'expo soit terminée... Par contre, l'expo Diane Arbus au Jeu de Paume se tient du 19 octobre 2011 au 5 février 2012. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Une photo en passant Dim 25 Sep 2011 - 22:37 | |
| (pour la peine : ) Stephen Salmieri : | |
| Sujet: Re: Une photo en passant Lun 26 Sep 2011 - 21:50 | |
| - Marko a écrit:
- eXPie a écrit:
Elle fait un peu penser à Diane Arbus. Dommage que l'expo soit terminée... Pour compléter, parce que j'y ai repensé après : en fait, il y a une grande différence entre Atwood et Arbus, dans l'intention (et dans le résultat). Je cite Susan Sontag, à propos d'Arbus : "L'oeuvre d'Arbus est un bon exemple d'une des grandes tendances de l'art des pays capitalistes : supprimer, ou du moins diminuer, la répugnance morale et sensorielle. Une grande partie de l'art moderne se consacre à abaisser le seuil de l'effroyable" (extrait de Sur la Photographie). Atwood, au contraire, veut qu'on ressente ce qu'elle ressent, je veux dire le choc, la révolte. Les photos de femmes dans les prisons, je dirais surtout les photos prises en Russie, ça fait quelque chose. Mon niveau de répugnance n'est pas diminué, il est plutôt exacerbé. Je continue avec Susan Sontag : "La photographe a dû se dire un jour « D'accord, je suis capable d'accepter cela. » Le spectateur est invité à faire la même déclaration." Avec Atwood, non. On n'est pas capable d'accepter ça. Les gens qu'on voit amputés à cause des mines anti-personnelles, ces gens qui tâchent de vivre malgré tout, sans bras ou sans jambes, parfois sans les un et les autres, ça fout les boules et ça impose le respect (mais ont-ils le choix ?), disons que ça impressionne, on regarde de très près, on ne peut s'empêcher de se mettre à leur place, de se dire "et si, à moi aussi"... Par contre, devant une photo d'Arbus, on est mis à distance. Finalement, Atwood, c'est l'anti-Arbus, si ça a un sens (et ça n'en a sans doute pas, c'est très vraisemblablement une exagération de ma part).
Dernière édition par eXPie le Lun 26 Sep 2011 - 22:01, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Une photo en passant Lun 26 Sep 2011 - 21:59 | |
| Une photo de Romano Cagnoni, vue à l'expo L'Ombre de la Guerre (Maison Européenne de la photo). Nouvelles recrues. Biafra. 1968. Après le choc de la masse, on distingue trois colonnes qui avancent en oscillant. En vrai, la photo a un noir et blanc extrêmement contrasté, la peau noire des nouvelles recrues ressort mieux. Cette masse de gens, quasi-nue, qui vont aller au massacre (2 à 3 millions de morts, c'est un chiffre, une statistique, c'est inimaginable) Une autre photo, toujours de Romano Cagnoni, tout simplement belle : C'est en Nouvelle-Guinée, en 1962 : Elle m'a rappelé une très belle photo de Willy Ronis, prise à Venise en 1959 : | |
| Sujet: Re: Une photo en passant Lun 26 Sep 2011 - 22:18 | |
| - eXPie a écrit:
- colimasson a écrit:
- Merci pour cette découverte Animal. Toutes ces photos sont très impressionnantes. J'apprécie particulièrement celle avec le chat... Un peu malsaine quand même
Hé hé, je n'ai pas changé de nom. Pour le chat, c'est apparemment un chat empaillé. Ca doit être pour que les aveugles touchent le chat empaillé, pour apprendre à connaître ce qu'est un chat (ça rappelle l'histoire des aveugles et de l'éléphant, ça, tiens).
Oups, désolée, j'ai regardé un peu trop vite l'avatar (le pseudo c'est facultatif ) Eh ben, heureusement que le chat empaillé transite seulement entre les mains d'aveugles, parce que plus je le regarde, plus je le trouve malsain Et les dernières photos me plaisent beaucoup aussi. Elles sont surprenantes. C'est tout bête, mais c'est cet effet de "choc" qui me fait dire qu'une photo me plaît | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une photo en passant | |
| |
| | | | Une photo en passant | |
|