Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Une photo en passant

+38
Chiara
Flibustière
unmotbleu
Mesencor
pia
jack-hubert bukowski
kathel
GrandGousierGuerin
églantine
Heyoka
coline
Bédoulène
Esperluette
topocl
MezzaVoce
Harelde
Babelle
aden
Igor
Stargazer
Epi
Madame B.
Marko
FrançoisG
Constance
MartineR
Maryvonne
animal
Aeriale
odrey
bix229
eXPie
Queenie
darkanny
colimasson
shanidar
Marie
kenavo
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 41 ... 67  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

Une photo en passant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 15 EmptyLun 26 Sep 2011 - 22:51

animal a écrit:
Eddie Adams (tant qu'à faire dans le joyeux) :
Clairement !

Un peu plus léger.
Deux photos d'Ashley Gilbertson, dont une rigolote :
Une photo en passant  - Page 15 Gilber10
2003. Un Marine américain descent en glissant sur la rambarde en marbre du palais de Saddam Hussein à Tikrit, qu'ils viennent de prendre dans le sang, et qui recèle de nombreuses oeuvres de valeur.
Entre deux tueries (de part et d'autres) ça détend, j'imagine.

Une autre photo, dans un style bien différent, plus cinématographique.
Une photo en passant  - Page 15 Gilber11
Nous sommes toujours en Irak.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 15 EmptyMar 27 Sep 2011 - 7:58

Cary Conover : Unicyle.
Une photo en passant  - Page 15 Conove10
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 15 EmptyMar 27 Sep 2011 - 9:14

merci pour tous vos ajouts, beaucoup de belles découvertes

celle-ci sort du lot, comme tu dis, elle est simplement belle...

eXPie a écrit:
Une autre photo, toujours de Romano Cagnoni, tout simplement belle :

C'est en Nouvelle-Guinée, en 1962 :
Une photo en passant  - Page 15 Cagnon11
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 15 EmptyMar 27 Sep 2011 - 22:40

Jean Gaumy : séance de tir. Téhéran. 1986.
Une photo en passant  - Page 15 Gaumy10
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 15 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 16:24

Lors de recherches, j'ai trouvé le nom du photographe de cette couverture

Une photo en passant  - Page 15 A1209

Ken Rosenthal

Une photo en passant  - Page 15 A1210

Une photo en passant  - Page 15 A1211

Une photo en passant  - Page 15 A1213

Une photo en passant  - Page 15 A1212

son site
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 15 EmptyVen 30 Sep 2011 - 10:02

Roman Loranc

Une photo en passant  - Page 15 A1217

Une photo en passant  - Page 15 A1218

Une photo en passant  - Page 15 A1219

Une photo en passant  - Page 15 A1220

Une photo en passant  - Page 15 A1221
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 15 EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:40

Georges Mérillon : Veillée autour du corps de Nasimi Elshan, militant séparatiste kosovar tué par les milices serbes de Milosevic. Nogovac Village, Kosovo, 1990.
Une photo en passant  - Page 15 Med_2_10

Cette photo fait bien sûr penser à tout un tas de toiles. C'est presque un tableau en soi, avec les regards des personnages "secondaires".
Sur la gauche, c'est presque du Caravage.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 15 EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:05

eXPie a écrit:
Georges Mérillon : Veillée autour du corps de Nasimi Elshan, militant séparatiste kosovar tué par les milices serbes de Milosevic. Nogovac Village, Kosovo, 1990.

Cette photo fait bien sûr penser à tout un tas de toiles. C'est presque un tableau en soi, avec les regards des personnages "secondaires".

Impressionnant en effet ! Une photo en passant  - Page 15 162492
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 15 EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:40

colimasson a écrit:
eXPie a écrit:

Impressionnant en effet ! Une photo en passant  - Page 15 162492

Ca fait partie des photos qu'on ne peut s'empêcher de rapprocher de toiles, et qu'on voit donc en fonction des référentiels qu'on a.
Citation :
"Et, en tant qu'images, certaines photos nous renvoient d'emblée à d'autres images autant qu'à la vie. Celle que les autorités boliviennes transmirent à la presse internationale en octobre 1967, montrant le corps de Che Guevara dans une écurie, étendu sur une civière posée sur une auge de ciment, et entouré d'un colonel bolivien, d'un agent des services de renseignements américains, et de quelques journalistes et soldats, non seulement résumait les amères réalités de l'Amérique Latine contemporaine, mais présentait quelques ressemblances de hasard, comme l'a fait remarquer John Berger, avec "le Christ mort" de Mantegna et La Leçon d'Anatomie de Rembrandt. La puissance de cette photo tient en partie à ce qu'elle a en commun, du point de vue de la composition, avec ces tableaux." (Susan Sontag, Sur la Photographie).

Freddy Alborta, représentant le Che mort :
Une photo en passant  - Page 15 Che10
... et La Leçon d'anatomie, de Rembrandt :
Une photo en passant  - Page 15 Rembra10
comparaison trouvée chez Susan Sontag (ici).

Mais la photo de Georges Mérillon est vraiment un instantané, est-ce volontaire de sa part ou non, le rapprochement avec des toiles, je ne sais pas.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 15 EmptySam 1 Oct 2011 - 10:37

Wa. Mais... C'est vraiment naturel, ce n'est pas une mise en scène ?!
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 15 EmptySam 1 Oct 2011 - 10:50

Queenie a écrit:

A priori oui. Je ne suis pas sûr que le militaire ait pensé à Rembrandt en exposant le Che. Peut-être même le photographe n'y avait-il pas pensé pendant qu'il prenait les photos, je ne sais pas...
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 15 EmptySam 1 Oct 2011 - 11:03

eXPie a écrit:
Queenie a écrit:

A priori oui. Je ne suis pas sûr que le militaire ait pensé à Rembrandt en exposant le Che. Peut-être même le photographe n'y avait-il pas pensé pendant qu'il prenait les photos, je ne sais pas...

En fait je parlais surtout de la photo de la Veillée autour du corps de Nasimi Elshan. (Même si l'autre est très bien, aussi, mais elle fait plus "plausible")
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 15 EmptySam 1 Oct 2011 - 21:44

Tu en as encore d'autres, comme ça, à nous montrer, eXPie ? Very Happy
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 15 EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:50

colimasson a écrit:
Tu en as encore d'autres, comme ça, à nous montrer, eXPie ? Very Happy
En cherchant un peu, oui.
Prenons par exemple Yevgeny Khaldei, le fameux (depuis peu d'années, parce que longtemps, on n'a pas su qui avait pris la photo) auteur de la célébrissime photo (un peu mise en scène) de la prise du Reichstag :
Une photo en passant  - Page 15 Reichs10.

Citation :
Le mois précédent, en avril, Evgueni Khaldei, qui a alors 28 ans découvre la photo de l'Américain Joe Rosenthal représentant les Marines plantant la bannière étoilée sur Iwo Jima. Le photographe soviétique convainc alors sa hiérarchie de réaliser une photo similaire2. Alors que Berlin est sur le point d'être pris par les troupes soviétiques, il fait fabriquer à Moscou d'immenses drapeaux rouges dans des nappes et part en avion pour Berlin.
La photo qui fera le tour du monde est une reconstitution. En effet Mikhail Minin, un jeune soldat de 23 ans est monté sur le toit du parlement allemand et a accroché un drapeau sur l'une des statues, Germania, le 30 avril 1945 à 22h40. Mais du fait de l'obscurité, aucune photo ne pu être prise. Le jour suivant, le drapeau fut enlevé par des soldats allemands qui résistèrent encore quelques jours dans le quartier du Reichstag. Finalement, le 2 mai 1945, Khaldei escalada le bâtiment dans le quartier désormais pacifié pour prendre la photo avec deux soldats accrochant le drapeau à un pinacle, le Géorgien Meliton Kantaria (pour plaire à Staline qui était lui même georgien) et le Russe Mikhail Yegorov. Rentré à Moscou le soir même2, il donne son travail à l'agence Tass. Mais il n'avait pas remarqué qu'un des soldats portait deux montres et du l'effacer au montage, car ce détail pouvait symboliser le pillage de Berlin par les troupes russes2. Les versions suivantes de la photo subiront encore d'autres modifications avec un rajout de fumée dans le ciel et un autre drapeau pour donner un aspect plus dramatique.
Ce n'est qu'après la chute du mur de Berlin, qu'Yevgeny Khaldei put montrer le cliché non retouché qu'il avait conservé.
(source : wikipedia ).
Pour rappel, la photo de Joe Rosenthal, c'est bien sûr celle-ci :
Une photo en passant  - Page 15 Wwii_j10

Evgueni Khaldei est un photographe dont on découvre l'oeuvre, en fait, depuis la chute du Mur.

Il a fait aussi d'autres jolies photos, par exemple ce renne (ou cerf ?), qui assiste à un bombardement pendant la Seconde Guerre Mondiale :
Une photo en passant  - Page 15 Yevgen10
Bon, en fait c'est un montage... (c'était le nom de l'offensive des Allemands sur Murmansk, Operation Renntier (Cervidé, Renne, ou je ne sais quoi). Comme quoi, les photos de guerre sont souvent des photos de propagande.

Interview intéressante du photographe (trouvée ici) :
Citation :
Le drapeau, je l'ai cousu moi-même à Moscou ! Mais ce cliché, qui peut sembler parfait, a subi, en vérité, une petite retouche. Une exigence de mon rédacteur en chef de l'agence Tass. Je n'avais pas remarqué un détail infime : l'un des soldats portait une montre à chaque poignet. Ce qui était synonyme de pillage ! Je me suis fait passer un savon. Et j'ai dû gratter sur le négatif la deuxième montre pour que l'honneur de l'armée soviétique de libération ne soit pas entaché...

Vous avez effacé autant que photographié ?

J'ai escamoté, en effet, de nombreux dirigeants tombés en disgrâce : Beria, Tito... Jusqu'au jour où ce fut mon tour, quand le pouvoir s'en est pris aux juifs. On m'a licencié. J'ai retrouvé du travail dans une revue d'art. Mais il était interdit de photographier des musiciens juifs. Or la plupart l'étaient. Alors je photographiais Rachmaninov et puis Khatchatourian, et puis Rachmaninov et puis Khatchatourian...

Eh oui, l'antisémitisme soviétique, que l'on voit bien notamment dans Vie et destin, de Vassili Grossman.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 15 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:21

Ah oui, je connaissais cette photo de la prise du Reichstag, mais un peu moins celle du cerf !
Et merci pour toutes les anecdotes qui accompagnent ces photos. C'est toujours intéressant d'en savoir davantage sur leur élaboration Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 15 Empty

Une photo en passant
Page 15 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 41 ... 67  Suivant