Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Dan Chaon

Aller en bas 
+3
krys
mimi54
kenavo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Dan Chaon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dan Chaon   Dan Chaon - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:27

Trop contente de lire ton commentaire qui dit tout le bien de ce que j'ai pensé de ce livre...

topocl a écrit:
PS quelqu'un aurait-il la bonté de me traduire le titre anglais Await your reply, s'il vous plaît?
tout simplement: J'attends ta réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Dan Chaon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dan Chaon   Dan Chaon - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:51

Je n'ai pas pu résister : ma PAL va s'alourdir un peu plus avec "Cette vie ou une autre" .....commandé ce matin !jypeurien
Mais où vais-je trouver le temps pour vivre toutes mes passions !!!! En plus mon cas ne s'arrange pas avec la fréquentation des Parfumés !!!!intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Dan Chaon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dan Chaon   Dan Chaon - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:54

kenavo a écrit:
Trop contente de lire ton commentaire qui dit tout le bien de ce que j'ai pensé de ce livre...

topocl a écrit:
PS quelqu'un aurait-il la bonté de me traduire le titre anglais Await your reply, s'il vous plaît?
tout simplement: J'attends ta réponse Very Happy

Pour une fois je préfère le titre français

J'ai l'impression de ne pas avoir assez insisté sur le fait que ce livre a une incroyable force romanesque, et constitue en même temps une réflexion, envisageant le problème de l'identité et de l'illusion sous toutes ses facettes, sans que cela prenne absolument la forme d'un catalogue. La schizophrénie du frère en est un exemple. La vérité est changeante, incertaine. On voit aussi passer un homme qui a plusieurs métiers, dont celui de magicien consistant à falsifier la réalité. On aborde le problème de la captation d'identité, de l'identité parentale chez les enfants adoptés, on voit passer des détectives privés, des faux papiers d'identité, les personnages ont plus ou moins l'impression de vivre une vie qui n'est pas la leur, fuient un passé qui ne leur correspond pas , vivent un présent qui leur est étranger et espèrent en un avenir qui ne saura malheureusement qu'être autre que ce qu’ils ont rêvé.…L’amour (fraternel, amoureux ou filial) parait longtemps pouvoir tout sauver, mais lui aussi n’est qu’illusion, il n’y a personne à qui se fier et ce roman très agréable à la lecture, quoique assez étrange, est finalement fondamentalement pessimiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Dan Chaon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dan Chaon   Dan Chaon - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:06

Le Livre de Jonas
Difficile de commenter ce livre. Le titre aurait pu en être le Livre de l'échec tellement cette histoire raconte la misère de ce que l'on appelait une fille-mère.
Milieu des années 60, une époque sublimée par certains, mais une époque où il n'était pas bon pour une jeune fille d'être enceinte sans s'inscrire dans la tradition du mariage et des convenances. Grossesse cachée et enfant immédiatement adopté sans préoccupation de la mère qui a "fauté".
Et ensuite? le sentiment de perte qui poursuit cette mère jusqu'à la folie.
Mais plus grave, le même sentiment qui sera transmit à un autre enfant, né plus tard et qui lui aussi sera hanté par cette absence d'un frère...
Le réalisme d'une époque, du milieu des années soixante à la fin des années quatre vingt dix. Un temps durant lequel il est facile de se perdre, de tout perdre.

Le livre est construit comme un damier, des chapitres avec pour titre une date (très important pour le lecteur). Une écriture sobre et directe.
Fortement recommandé!

Edit: tournure de phrase


Dernière édition par Igor le Mar 25 Juin 2013 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Dan Chaon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dan Chaon   Dan Chaon - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:19

Donc, là, Chaon est indulgent pour le lecteur et donne les dates!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Dan Chaon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dan Chaon   Dan Chaon - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:46

Je suis tellement étonné de voir un commentaire aussi élogieux sur Cette vie ou une autre que je tenterai de le terminer un de ces jours (j'en avais lu la moitié). Je ne sais plus à quel endroit j'en avais dit quelques mots avec Kenavo mais j'avais trouve l'écriture terrible de platitude et les diverses histoires artificielles et inintéressantes au possible. Me fichant par avance du twist à venir tellement rien ne m'accrochait. Mais comme j'aime les mystères je ferai une autre tentative rien que pour voir sa construction. Et ce n'était peut être pas le bon moment à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Dan Chaon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dan Chaon   Dan Chaon - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:09

Marko a écrit:
Je suis tellement étonné de voir un commentaire aussi élogieux sur Cette vie ou une autre que je tenterai de le terminer un de ces jours (j'en avais lu la moitié). Je ne sais plus à quel endroit j'en avais dit quelques mots avec Kenavo mais j'avais trouve l'écriture terrible de platitude et les diverses histoires artificielles et inintéressantes au possible. Me fichant par avance du twist à venir tellement rien ne m'accrochait. Mais comme j'aime les mystères je ferai une autre tentative rien que pour voir sa construction. Et ce n'était peut être pas le bon moment à l'époque ?

C'est assez "énervant" ces histoires côté à côte dont on ne voit pas le lien. Mais je trouve qu'il raconte très bien. Et je pense que la fin t'intéresserait, Marko. Enfin, ce que j'en dis...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Dan Chaon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dan Chaon   Dan Chaon - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:12

Je voyais pointer une histoire de personnalité multiple ou équivalent. Ton intérêt pour ce roman me donne envie d'y replonger avec un autre état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Dan Chaon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dan Chaon   Dan Chaon - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:43

mimi54 a écrit:
Cette vie ou une autre

Le lecteur rentre dans ce livre sans qu’il soit fait de fioritures : 3 chapitres courts, qui exposent trois histoires, trois destins. Puis les chapitres prendront une longueur plus traditionnelle, qui, chacun racontera une des trois histoires, en « flash back ».
Bien qu’il s’agisse d’un roman, Dan Chaon écrit à la manière d’un thriller psychologique. Cela rend la lecture rapide, haletante, et met le lecteur en état de tension qui le pousse inexorablement vers la fin.

Trois personnages, qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Ils ont en commun un passé un peu chaotique, et une personnalité quelque peu perturbée, et fragile. Au fur et à mesure, l’auteur tricote ses personnages, dont on perçoit, subtilement et progressivement, que les destins ne sont pas si étrangers que cela. Et pour cela, je suis satisfaite de ce livre qui m’aura tenue jusqu’au bout…….mais……mais, la fin me laisse sur ma faim. En effet, je pensais à une résolution claire et nette…Et bien non !! Cela est resté confus pour moi. Je referme ce livre avec une question  et alors quoi ?

Ce livre reste  au demeurant agréable à lire, de part une écriture soignée, une présentation aérée, bien découpée, équilibrée, et astucieusement bien construit……si ce n’est la chute, à mon goût un peu expédiée, et en tout cas beaucoup trop ouverte pour moi.

Je me relis à l'instant; un livre lu il y a deux ans.....et que m'en reste t-il..... RIEN. j'ai l'impression que ce n'est pas moi qui ai écrit cela tant je ne me souviens plus de ce que j'ai lu; et pourtant, c'est sur, je l'ai lu ....

On devrait écrire nos billets de lecture avec quelques mois de distance....histoire de voir ce qu'il en reste vraiment.
En réalité, en me relisant, je me désole du temps perdu pour rien .....Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Dan Chaon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dan Chaon   Dan Chaon - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:55

Pas du tout d'accord Very Happy. Que fais tu du plaisir de l' instant? Quand je lisais deux livres par mois, je me souvenais de tous. Maintenant c'est différent. Quelle importance qu'un livre soit oublié. Je ne lis pas pour amasser une somme de souvenirs et je n'attend pas que tous les livres soient assez sublimes pour me marquer à vie. ca serait presque lassant.

Et comme tu avais dit "agréable", et non génial ou formidable, c'est assez logique cet oubli, il ne faut pas t"en étonner. mais "temps perdu", ça me parait exagéré.


Et marko,: si tu t'y remets, je serai curieuse de ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Dan Chaon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dan Chaon   Dan Chaon - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:57

topocl a écrit:
Pas du tout d'accord Very Happy. Que fais tu du plaisir de l' instant? Quand je lisais deux livres par mois, je me souvenais de tous. Maintenant c'est différent. Quelle importance qu'un livre soit oublié. Je ne lis pas pour amasser une somme de souvenirs et je n'attend pas que tous les livres soient assez sublimes pour me marquer à vie. ca serait presque lassant.

Et comme tu avais dit "agréable", et non génial ou formidable, c'est assez logique cet oubli, il ne faut pas t"en étonner. mais "temps perdu", ça me parait exagéré.


Et marko,: si tu t'y remets, je serai curieuse de ton avis.
Ah mais si, pour moi, me souvenir longtemps d'un livre lu, est ce qu'il y a de plus beau.

Certes c'est rare.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Dan Chaon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dan Chaon   Dan Chaon - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 16:03

Temps perdu : si je persiste car je ne me souviens de rien.. ni des personnages, ni du thème, ni des lieux.....rien....incapable de dire quoi que ce soit du livre.
Je lis  pour le plaisir de l'instant, mais aussi pour la trace que cela laisse. Sinon, c'est trop triste; cela devient du consumérisme....

Avec un sandwich, ça passe, mais pas un livre, ni un film, ni un concert, ni une expo..... on est dans un autre registre qui va au delà  du plaisir instantané.

Maintenant ils sont rares.....et ce qui donne de la valeurs à ces livres là.....mais je ne voile pas la face, j'attends toujours ces moments d'exception
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Dan Chaon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dan Chaon   Dan Chaon - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 16:14

mimi54 a écrit:
Temps perdu : si je persiste car je ne me souviens de rien.. ni des personnages, ni du thème, ni des lieux.....rien....incapable de dire quoi que ce soit du livre.
Je lis  pour le plaisir de l'instant, mais aussi pour la trace que cela laisse. Sinon, c'est trop triste; cela devient du consumérisme....

Avec un sandwich, ça passe, mais pas un livre, ni un film, ni un concert, ni une expo..... on est dans un autre registre qui va au delà  du plaisir instantané.

Maintenant ils sont rares.....et ce qui donne de la valeurs à ces livres là.....mais je ne voile pas la face, j'attends toujours ces moments d'exception
C'est bien le propre de l'homme d'être dans l'attente de ce qui sublime la trivialité du quotidien .....à travers l'art sous toutes ses formes ....
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Dan Chaon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dan Chaon   Dan Chaon - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 16:22

Libre à vous.
Mais je campe sur mon ici et maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Dan Chaon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dan Chaon   Dan Chaon - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 19:02

Le Livre de Jonas
Tiens, voici une réflexion de Jonas qui m'a frappée.
Alors avant que je ne l'oublie et que le sentiment de perte de temps tente de m'envahir, en voici la citation:

Dan Chaon a écrit:
La véritable épouvante, se dit Jonas, le véritable mystère de l'existence n'était pas le fait que nous allions tous mourir mais que nous étions tous nés, que nous avions tous été des bébés comme celui là, inconscients, enroulant lentement le monde autour d'une bobine, boucle après boucle, comme une pelote de fil.
La véritable épouvante était qu'avant, nous n'existions pas et que sans avoir commis aucune faute, il nous fallait exister.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dan Chaon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dan Chaon   Dan Chaon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dan Chaon
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: