Originaire de la périphérie de Dusseldorf (RFA), née en 1946, Ursule
Hegi a dix huit ans lorsqu'elle part pour les États-Unis.
Elle poursuit des études de lettres à l'Université du New Hampshire et enseigne une quinzaine d'années à la Eastern Washington University. Elle vit actuellement près de New York.
Elle commence un travail d'écriture avec des histoires "américaines" mais se tourne rapidement vers une réflexion sur le passé récent de l'Allemagne pour lequel elle se rend compte que les Américains de sa génération sont plus au fait qu'elle de ce pan de l'histoire. Elle entreprend donc un travail de mémoire qui donnera naissance au livre: "Trudi la naine".
Trudi la naineSeul livre traduit en français d'
Ursula Hegi, il nous raconte la vie de gens vivant dans un petit village de la banlieue de Dusseldorf durant une période qui va de 1915 à 1952. C'est aussi l'histoire de Trudi, la fille de Gertrud et de Léo Montag. Sa mère est un peu folle, son père légèrement handicapé par une blessure de guerre et Trudi ne grandit pas. Ils sont propriétaires d'une bibliothèque de prêt où tout le voisinage défile pour emprunter des romans à l'eau de rose ou des romans policiers. C'est par les yeux de Trudi que l'on découvre toute une communauté où catholiques, juifs et protestants vivent...
Un livre qui fourmille d'histoires, de personnages et traversé par l'Histoire du temps qui fait vivre et mourir.
Une lecture que j'ai aimé et que je recommande!
Présentation de l'éditeur:
- Citation :
- « Enfant, Trudi Montag croyait que chaque être humain savait ce qui se passait dans la tête des autres. » Trudi Montag vit à Burgdorf près de Düsseldorf. Trudi est naine. Souvent seule, sujette à mille et une brimades, elle passe son temps à observer ceux qui ne la voient pas. Jour après jour, Trudi raconte les autres, leurs secrets les plus sombres et les plus inavouables. Au fur et à mesure que s’accroît le pouvoir d’Hitler, elle nous dit ce que chacun choisit de se rappeler ou d’oublier. La résistance à la barbarie pour les uns, le mensonge et la compromission pour les autres. De la défaite de 1918 jusqu’au silence collectif de la période nazie, c’est tout un pan de l’histoire allemande qu’évoque Ursula Hegi au fil d’une narration éblouissante et audacieuse.