Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Raoul Ruiz

+5
coline
Avadoro
eXPie
Marie
Marko
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Raoul Ruiz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Raoul Ruiz   Raoul Ruiz - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 9:38

Raoul Ruiz - Page 3 A638

'Mes films ont de curieux destins', disait Raoul Ruiz. Le sien était de s'en aller, ce vendredi 19 août, un an après avoir réalisé son film 'testament', 'Les Mystères de Lisbonne'. Avant ce dernier film (deux autres étaient en préparation) le réalisateur franco-chilien avait notamment offert son premier rôle à Melvil Poupaud, magnifié la vie de Gustav Klimt et ressuscité Marcel Proust. Retour sur une longue carrière en cinq films clés.

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Raoul Ruiz   Raoul Ruiz - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:36

Les mystères de Lisbonne passent sur Canal+, en direct et différé et sans interruption.
Très belle étude.
Je n'avais vu que Généalogies d'un crime, or son œuvre est assez dense.

http://macrofictions.blogspot.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Raoul Ruiz   Raoul Ruiz - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 22:08

A noter que les épisodes de la série sont diffusés en ce moment sur la chaîne Histoire : belle initiative.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Raoul Ruiz   Raoul Ruiz - Page 3 EmptySam 14 Juil 2012 - 20:51

Raoul Ruiz - Page 3 La-nui10

La Nuit d'en face

Comment résumer en trois mots ? Un retour de vieil homme sur la vie avec une large place donnée à l'enfance et à la création (littérature et cinéma). On comprend rapidement que cette approche du temps tout cohabite dans une mélancolie amusée et légèrement effrayée.

La DV rend parfois mal mais l'image qui incarne une sorte de néo sépia compense vraiment bien le désastre de la technologie. Beaucoup de choses aussi se passent très bien à l'écran et ça tient beaucoup mieux que ça ne le devrait. Il y a des hommages, des questions, des apparitions (Beethoven, Giono et Long John Silver), des changements également...

Premier film que je vois du réalisateur et je suis bien conscient de nombreuses qualités, notamment dans la richesse du contenu, mais je n'ai pas tout à fait accroché au cocasse légèrement affecté omniprésent, la tentation d'une fausse poésie de l'enfance ? la différence d'âge du spectateur compte probablement dans ces cas là. J'ai trouvé aussi de la distance dans les personnages relativement caricaturaux à l'image de l'incongru qui s'invite avec parcimonie.

J'avoue aussi que j'ai piqué du nez quelque part vers le début du dernier tiers.

Je ne regrette pas la découverte et il m'en resterait malgré moi quand même quelque chose mais je n'arrive pas à être tout à fait convaincu par le dosage de délicatesse et d'artifice, un artifice qui n'enlève pas le morceau tout à fait assez haut pour qu'on lâche prise.
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Raoul Ruiz   Raoul Ruiz - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2012 - 23:57

Le temps retrouvé

Ruiz développe sa mise en scène à la recherche d'une harmonie avec le texte de Proust, construisant son récit sur des réminiscences successives et des souvenirs enfouis. La figure de l'écrivain est à la fois absente et omnisciente, observant une galerie de personnages qui dévoile peu à peu son ampleur.
L'ombre de la guerre plane en permanence sur une mémoire qui conjugue les évènements au passé. Chaque parole, chaque endroit peut alors réveiller une émotion discrète et permettre la réappropriation d'un visage qui semblait perdu de vue.
Cette démarche stylistique n'est pas sans risque et l'ensemble apparait parfois trop désincarné ou figé....mais le pari de représenter Proust à l'image est tenu : l'intériorité passionnée de l'écrivain reste de bout en bout perceptible, telle un miroir hantant chaque séquence.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Raoul Ruiz   Raoul Ruiz - Page 3 Empty

Raoul Ruiz
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3