| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Raoul Ruiz | |
|
+5coline Avadoro eXPie Marie Marko 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Raoul Ruiz Mar 23 Aoû 2011 - 9:38 | |
| 'Mes films ont de curieux destins', disait Raoul Ruiz. Le sien était de s'en aller, ce vendredi 19 août, un an après avoir réalisé son film 'testament', 'Les Mystères de Lisbonne'. Avant ce dernier film (deux autres étaient en préparation) le réalisateur franco-chilien avait notamment offert son premier rôle à Melvil Poupaud, magnifié la vie de Gustav Klimt et ressuscité Marcel Proust. Retour sur une longue carrière en cinq films clés. source et suite | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Raoul Ruiz Mar 20 Déc 2011 - 19:36 | |
| Les mystères de Lisbonne passent sur Canal+, en direct et différé et sans interruption. Très belle étude. Je n'avais vu que Généalogies d'un crime, or son œuvre est assez dense.
| |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Raoul Ruiz Mar 20 Déc 2011 - 22:08 | |
| A noter que les épisodes de la série sont diffusés en ce moment sur la chaîne Histoire : belle initiative. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Raoul Ruiz Sam 14 Juil 2012 - 20:51 | |
| La Nuit d'en faceComment résumer en trois mots ? Un retour de vieil homme sur la vie avec une large place donnée à l'enfance et à la création (littérature et cinéma). On comprend rapidement que cette approche du temps tout cohabite dans une mélancolie amusée et légèrement effrayée. La DV rend parfois mal mais l'image qui incarne une sorte de néo sépia compense vraiment bien le désastre de la technologie. Beaucoup de choses aussi se passent très bien à l'écran et ça tient beaucoup mieux que ça ne le devrait. Il y a des hommages, des questions, des apparitions (Beethoven, Giono et Long John Silver), des changements également... Premier film que je vois du réalisateur et je suis bien conscient de nombreuses qualités, notamment dans la richesse du contenu, mais je n'ai pas tout à fait accroché au cocasse légèrement affecté omniprésent, la tentation d'une fausse poésie de l'enfance ? la différence d'âge du spectateur compte probablement dans ces cas là. J'ai trouvé aussi de la distance dans les personnages relativement caricaturaux à l'image de l'incongru qui s'invite avec parcimonie. J'avoue aussi que j'ai piqué du nez quelque part vers le début du dernier tiers. Je ne regrette pas la découverte et il m'en resterait malgré moi quand même quelque chose mais je n'arrive pas à être tout à fait convaincu par le dosage de délicatesse et d'artifice, un artifice qui n'enlève pas le morceau tout à fait assez haut pour qu'on lâche prise. | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Raoul Ruiz Lun 15 Oct 2012 - 23:57 | |
| Le temps retrouvé
Ruiz développe sa mise en scène à la recherche d'une harmonie avec le texte de Proust, construisant son récit sur des réminiscences successives et des souvenirs enfouis. La figure de l'écrivain est à la fois absente et omnisciente, observant une galerie de personnages qui dévoile peu à peu son ampleur. L'ombre de la guerre plane en permanence sur une mémoire qui conjugue les évènements au passé. Chaque parole, chaque endroit peut alors réveiller une émotion discrète et permettre la réappropriation d'un visage qui semblait perdu de vue. Cette démarche stylistique n'est pas sans risque et l'ensemble apparait parfois trop désincarné ou figé....mais le pari de représenter Proust à l'image est tenu : l'intériorité passionnée de l'écrivain reste de bout en bout perceptible, telle un miroir hantant chaque séquence. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raoul Ruiz | |
| |
| | | | Raoul Ruiz | |
|