Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ornithologie et littérature

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Ornithologie et littérature Empty
MessageSujet: Ornithologie et littérature   Ornithologie et littérature EmptyMer 2 Mar 2011 - 16:38

Je suis en train de lire le « Cantique de Noël », un très beau conte du grand Charles Dickens. Ecrit en 1843, il contient une scène au cours de laquelle une famille fort peu aisée s’apprête à manger une oie pour Noël.

Les gourmets sont attablés lorsque le plat arrive, triomphalement porté par deux enfants de la famille.

Voici un extrait :

Citation :
« (…) pendant ce temps, maître Pierre et les deux petits Cratchit, qu’on était sûr de trouver partout, allèrent chercher l’oie, qu’ils rapportèrent bientôt en procession triomphale. À voir le tumulte causé par cette apparition, on aurait dit qu’une oie est le plus rare de tous les volatiles, un phénomène emplumé, auprès duquel un cygne noir serait un lieu commun ; et, en vérité, une oie était bien en effet une des sept merveilles dans cette pauvre maison. Mistress Cratchit fit bouillir le jus, préparé d’avance, dans une petite casserole ; maître Pierre écrasa les pommes de terre avec une vigueur incroyable ; miss Belinda sucra la sauce aux pommes ; Martha essuya les assiettes chaudes ; Bob fit asseoir Tiny Tim près de lui à l’un des coins de la table ; les deux petits Cratchit placèrent des chaises pour tout le monde, sans s’oublier eux-mêmes, et, une fois en faction à leur poste, fourrèrent leurs cuillers dans leur bouche pour ne point céder à la tentation de demander de l’oie avant que vînt leur tour d’être servis. »

Dans ce texte l’extraordinaire rareté de l’oie sur cette pauvre table est comparé à celle d’un Cygne noir que Dickens semble considérer comme un animal fabuleux (tel un faune ou une licorne). Or, le Cygne noir existe bel et bien. Il s'agit d'une espèce australienne qui a été introduite en Europe occidentale. Au XIXe siècle, j'imagine : je suis pour le moment incapable de trouver la date d'introduction dans la littérature.
Ne connaissait-il pas cet oiseau ? N'en avait-il pas encore aperçu sur un bassin d'un beau parc anglais ?

Intéressant !
sourire


Ornithologie et littérature Cygne_noir-auderghem-100107-emmanuel_decruynaere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ornithologie et littérature Empty
MessageSujet: Re: Ornithologie et littérature   Ornithologie et littérature EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:52

si tu cherches des livres qui parlent des oiseaux, Harelde, tu peux lire La chambre aux échos de Richard Powers, où parmi beaucoup d'autres thèmes, on suit les migrations des grues sauvages, et on réfléchit sur l'écologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ornithologie et littérature Empty
MessageSujet: Re: Ornithologie et littérature   Ornithologie et littérature EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:58

Il y a aussi des références d' ouvrages littéraires sur le fil "Droles d' ioseaux"...

Pendant que j' y pense, un livre superbe, pas un roman, mais un documentaire d' un anglais nommé
Baker qui a écrit un véritable poème sur un faucon pélerin qu' il a passé des semaines à observer
dans l' estuaire de la Tamise.

Le Pélerin : J.A. Baker . - Folio
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ornithologie et littérature Empty
MessageSujet: Re: Ornithologie et littérature   Ornithologie et littérature EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:17

pour les histoires de volatiles il y a un très bon recueil L'aile bleue des contes : l'oiseau chez José Corti par Fabienne Raphoz.

je constate au passage que je n'ai pas ouvert de fil ni même fait de message pour cette lecture qui vaut pourtant le coup.

quelques impressions faisant suite à une rencontre avec l'auteure/éditeur(s) organisée par la librairie et une présentation du livre ici.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Ornithologie et littérature Empty
MessageSujet: Re: Ornithologie et littérature   Ornithologie et littérature EmptyJeu 3 Mar 2011 - 9:38

Merci pour vos suggestions.
Même si ce message n'étaient pas destiné à vous demander de nouvelles références.
Avec ce fil, je voulais simplement parler oiseaux. Un sujet qui m'intéresse.
sourire

Ciomme j'ai envoyé le même message sur un forum ornithologique, je vous transfère la réponse la plus intéressante que j'ai reçue :

Citation :
The Roman satirist Juvenal wrote in 82 AD of rara avis in terris nigroque simillima cygno (a rare bird in the lands, and very like a black swan). He meant something whose rarity would compare with that of a black swan, or in other words, as a black swan did not exist, neither did the supposed characteristics of the ‘rare bird’ with which it was being compared. The phrase passed into several European languages as a popular proverb, including English, in which the first four words (a rare bird in the land) are often used ironically. For some 1500 years the black swan existed in the European imagination as a metaphor for that which could not exist.
Source wikipedia


Tout l'article ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ornithologie et littérature Empty
MessageSujet: Re: Ornithologie et littérature   Ornithologie et littérature EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:52

Voici la couverture de la chambre aux echos. Je la trouve très belle, le titre aurait même pu être un peu plus petit pour moins cacher les grues.
Ornithologie et littérature Powers11
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Ornithologie et littérature Empty
MessageSujet: Re: Ornithologie et littérature   Ornithologie et littérature EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:28

Très belle couverture en effet.
aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ornithologie et littérature Empty
MessageSujet: Re: Ornithologie et littérature   Ornithologie et littérature EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:02

si je croise une autre référence (surtout de cette qualité) je passerai quand même des fois que ça intéresse des gens de la littérature qui parle d'oiseaux !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Ornithologie et littérature Empty
MessageSujet: Re: Ornithologie et littérature   Ornithologie et littérature EmptyVen 4 Mar 2011 - 8:59

animal a écrit:
si je croise une autre référence (surtout de cette qualité) je passerai quand même des fois que ça intéresse des gens de la littérature qui parle d'oiseaux !
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Ornithologie et littérature Empty
MessageSujet: Kaltenburg de Marcel Beyer   Ornithologie et littérature EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:33

Dans mon introduction à l’œuvre de Marcel Beyer j’ai mentionné son roman Kaltenburg (très belle traduction par Cécile Wajsbrot) où il est beaucoup question d’ornithologie.

Ornithologie et littérature 41qzhb10

Voici des extraits sur les oiseaux pour vous donner envie de lire ce beau roman :

Citation :
J’avais peur que mes remarques eussent déjà si amplement déconcerté l’interprète qu’elle regrettât d’avoir accepté la commande. Je voulus simplifier peu à peu l’affaire en ôtant des pinsons qu’on ne risquait pas de croiser dans nos contrées et dont il ne serait probablement pas question, même si Frau Fischer souhaitait, lors de son rendez-vous, laisser les oiseaux vagabonder entre les langues. Je repris quelques spécimens sur la table : le bec-croisé bifascié, le roselin du Sinaï, le gros-bec errant et le gros-bec à ailes blanches, le serin à front rouge, le syriaque, les venturons corse et montagnard, la linotte à bec jaune ainsi que le pinson bleu d’un beau gris disparurent de notre vue, et la composition parut aussitôt plus claire, ainsi que le concéda Katharina Fischer.

Citation :
Ainsi, non seulement un oiseau donne des renseignements sur lui-même et sur ceux de son espèce mais il livre également quelque chose sur les gens qui l’ont découvert, nommé, dépouillé, voire sur les dernières personnes à l’avoir vu en vie.

Citation :
Et mes mains, quand je rentrais le soir. J’avais le sentiment de répandre autour de moi une atmosphère de choucas. Je portais des gants, je mettais les mais dans les poches de mon manteau et pourtant dans le tramway, je pensais – les gens doivent savoir qu’il y a là quelqu’un qui passe ses journées à classer des choucas morts sur une table ….

Citation :
Pas une chaise vide pour ses invités mais toute la place imaginable pour ses animaux, la colonie de choucas sous les toits, et le sous-sol, qui appartient aux poissons. Un cacatoès circule librement entre les étages et son cri infernal se répercute dans le bâtiment dès qu’un invité ingénu lui barre son itinéraire de vol habituel. Les chiens errent à travers les pièces, ce qui irrite certaines personnes, plus encore que les canards installés sur le tapis qui émettent à peine un léger caquètement quand le chat de la maison arrive en se pavanant comme si, en dehors de lui, son maître seul comptait. Sans oublier le hamster. Sur le bureau, la pile de papiers rongés sur lesquels il a travaillé la nuit passée, quant à l’animal, on ne le voit nulle part. […]
Qu’est-ce qu’il y a de si intéressant chez ces animaux ? Le professeur arbore un air distrait, perplexe :
-Les animaux, quels animaux ? C’est vous que j’étudie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ornithologie et littérature Empty
MessageSujet: Re: Ornithologie et littérature   Ornithologie et littérature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ornithologie et littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de littérature
» littérature italienne
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» Derniers livres achetés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: