| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nâzim Hikmet | |
|
+8coline Orientale Marie colimasson kenavo bix229 Marko Constance 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nâzim Hikmet Ven 8 Aoû 2014 - 18:34 | |
| LA VILE, LE SOIR ET TOI
Vous ètes toutes nues dans mes bras la ville, la nuit et toi votre clarté illumine mon visage et puis le parfum de vos cheveux. A qui ce coeur qui bat au dessus du murmure de nos souffles palpitants est-ce ta voix, celle de la ville, celle de la nuit ou bien la mienne ? Où finit la nuit, et où commence la ville ? Où finit la ville, où commences-tu toi où est ma fin, où est mon commencement ? Nazim Hikmet, opus cit., juillet 1 959 | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nâzim Hikmet Sam 9 Aoû 2014 - 17:02 | |
| Que c'est beau. Je ne m'y connais pas du tout en poésie, je n'en lis pas (je sais, ce n'est pas bien) mais à chaque fois que je lis quelque chose de lui, je me dis que je pourrais aimer la poésie. | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nâzim Hikmet Ven 20 Fév 2015 - 18:52 | |
| QUATRAIN
Comme le grain sur la terre j' ai répandu mes morts certains reposent à Odessa, certains à Istanbul, à Prague d' autres encore, le pays que je préfère est la terre entière quand viendra mon tour recouvrez-moi de la terre entière
1958
Il neige dans la nuit.
| |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nâzim Hikmet Lun 23 Fév 2015 - 20:47 | |
| Doux Hikmet | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nâzim Hikmet Mar 31 Mai 2016 - 10:01 | |
| Nâzim Hikmet n'est pas si facile d'accès en librairie. J'ai fini par le retrouver à la librairie Port de tête qui contient la meilleure variété en ce qui concerne l'offre de titres poétiques. Il y en a aussi ailleurs, mais Port de tête n'est pas battable à Montréal si vous cherchez un titre... J'ai eu le même réflexe que toi, Bix, en ce qui concerne «La ville, le soir et toi». Il s'agit d'une belle poésie concise. J'ai passé mon temps à lire quelques poésies de différents auteurs ce soir. J'ai parcouru l'intégralité des coups de coeur poétiques. J'ai vu les affinités qui s'y sont développées entre les participant-e-s. Je trouve quand même dommage que ce ne soit pas toi qui ait ouvert le fil sur Hikmet, mais Constance a eu l'élégance de le faire... Je constate surtout deux poèmes, soit «Sur l'étonnement» et «Le dernier autobus». J'imagine que ça doit sonner un peu Marilyn Monroe, mais j'arrête mon choix sur «Le dernier autobus» : - Nâzim Hikmet, Il neige dans la nuit et autres poèmes, 2014 (1999), Paris : Gallimard, coll. «NRF Poésie», p. 136-138. a écrit:
- «Le dernier autobus»
Minuit. Le dernier autobus. Le contrôleur m'a tendu le ticket. Ce qui m'attend à la maison ce n'est ni une mauvaise nouvelle, ni un festin au raki. C'est la séparation qui m'attend. Je m'en vais vers la séparation sans peur et sans tristesse. La grande nuit s'est approchée tout près de moi je puis contempler le monde, calme et sans agitation. Désormais la fourberie de l'ami ne me surprend plus, ni le couteau dont il me frappe quand il me tend la main Désormais, rien à faire : l'ennemi n'arrive plus à me provoquer. Je suis passé par la forêt des idoles en les abattant à la hache, comme elles s'écroulaient facilement. J'ai jaugé à nouveau toutes mes convictions, et par bonheur, la plupart en sortirent indemnes;
// p. 136
Jamais je ne fus aussi resplendissant et jamais aussi libre. La grande nuit s'est approchée tout près de moi. Et déjà je puis contempler le monde, calme, et sans agitation. Je redresse la tête au-dessus de l'ouvrage, je regarde : Soudain m'apparaît du passé un mot, un parfum, un geste de la main. Le mot est amical, agréable le parfum, et le signe de la main est celui de ma bien-aimée. Désormais il ne m'attriste plus l'appel du souvenir. Je ne me plains pas des souvenirs. Je ne me plains d'ailleurs de rien. Même pas de mon coeur qui sans cesse me fait mal comme une énorme dent. La grande nuit s'est approchée tout près de moi. Ni la morgue du paysan ni l'obséquiosité de son secrétaire ne me touchent désormais. De la tête aux pieds je me lave de grandes jattées de lumière. Je puis regarder le soleil sans en être ébloui C'est bien dommage peut-être : le plus beau des mensonges peut-être ne peut plus m'abuser. Désormais la parole ne me soûle plus,
// p. 137
ni celle des autres, ni la mienne. Et voilà, ma bien-aimée, La mort s'est approchée tout près de moi. Le monde est plus beau que jamais. Le monde était mon linge, mes vêtements. Voilà que je commence à me dévêtir. J'étais la fenêtre d'un train. Maintenant je suis une gare. J'étais l'intérieur de la maison. À présent, je suis sa porte sans serrure. Plus que jamais j'aime les hôtes. La chaleur est plus jaune que jamais, la neige est plus propre que jamais.
// p. 138 | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nâzim Hikmet Mar 31 Mai 2016 - 16:04 | |
| Difficile à trouver Nazim Hikmet ? Ne me dis pas que la remarquable collection de poche Poésie/Gallimard est introuvable. Ce serait une grosse lacune !
| |
| Sujet: Re: Nâzim Hikmet Mar 31 Mai 2016 - 18:23 | |
| On a tendance à commander ce qui se vend dans les librairies. Le reste, ben que les lecteurs le commandent... J'ai visité plusieurs librairies avant de le trouver. | |
| Sujet: Re: Nâzim Hikmet Mar 27 Sep 2016 - 7:53 | |
| J'en prendrai un autre de Nazim Hikmet. Il s'agit de «Sur l'étonnement» : - Citation :
- «Sur l'étonnement»
Je peux aimer et comment exige de moi tout ce que tu voudras ma vie, mes yeux
Je peux me fâcher ma bouche n’écumera pas mais la colère du chameau n’est rien à côté de la mienne ma colère, non ma haine
Je peux comprendre très souvent à vue de nez c’est-à-dire percevant l’odeur de ce qui est le plus lointain, le plus obscur et je peux me battre pour tout ce que je trouve vrai, juste, beau et pour tout le monde mon âge et mon image n’y peuvent rien mais voyez-vous depuis longtemps j’oublie de m’étonner l’étonnement aux yeux ronds, grands ouverts, éperdu- ment jeune m’a abandonné Dommage.
Février 1963
Nâzim Hikmet, Il neige dans la nuit, 2014 (1999), Paris : Gallimard, coll. «NRF Poésie», p. 238-239.
Reproduit sur le lien suivant : http://untempsdepoete.over-blog.com/2014/12/sur-l-etonnement-de-nazim-hikmet.html | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nâzim Hikmet | |
| |
| | | | Nâzim Hikmet | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|