| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Torgny Lindgren [Suède] | |
|
+5Arabella kenavo Sahkti Chatperlipopette coline 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Torgny Lindgren [Suède] Jeu 16 Juil 2009 - 19:56 | |
| J'en lirai un ! Bon, pas La Bible de Gustave Doré..
Je suis ironique, moi ? Je me croyais factuel. C'est donc que je dois être factuellement ironique.
Ah, voilà, c'était Sarnia et G-B Edwards, je ne retrouvais plus le nom devant les rayonnages de bouquins... ce sera pour la prochaine fois... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| | | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: t Jeu 16 Juil 2009 - 20:10 | |
| C' est un auteur austère, Lindgren, et meme parfois morbide, mais estimable... Pas très motivant estimable, mais en dire plus sans se souvenir, serait tricher...
Fatalement ! | |
| | | Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Torgny Lindgren [Suède] Lun 29 Mar 2010 - 13:52 | |
| - Arabella a écrit:
- ... je voudrais éviter de perdre mon temps avec des lectures peu passionnantes, donc un autre livre de Lindgren ne me tente pas vraiment.
Je me joins a elle.Ce livre et cet auteur (peut-etre), ce n'est pas mon truc. Petit livre, je l'ai lu en trois heures. (au bureau...hihihi) Le roman comprend la description de la vie de trois generations dans une Suede arriere et archaique du XIXe siecle. Une sorte de version moderne des cantillations du livre de Job. La question eternelle :"Dieu a qui faire confiance, a qui nous en remettre?" Il y a baucoup de profondeur dans la narration et sa plainte est encore plus bouleversante dite en sa langue rude et rustre de paysan. J'avais un peu l'impression de lire la Bible. Je sors de cette lecture toute deprimee et comme cela ne me fait pas plaisir en ce moment, je passe a un autre auteur. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Torgny Lindgren [Suède] Lun 29 Mar 2010 - 14:43 | |
| - Orientale a écrit:
- Petit livre, je l'ai lu en trois heures. (au bureau...hihihi)
Ah, je me demandais comment vous faisiez, certains sur le forum, pour en lire autant, des bouquins. Maintenant, j'ai la réponse ! Ceci dit, j'ai déjà le boulot pour me déprimer, nul n'est besoin d'en rajouter ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Torgny Lindgren [Suède] Lun 29 Mar 2010 - 15:24 | |
| La vie est courte et les livres nombreux. et donc inutile de s' ennuyer avec des livres qui nous rebutent... Ceci dit, Orientale, Arabella, je lui donnerais une autre chance à Lindgren. J' ai été déçu par certains de ses livres et j' ai aimé d' autres Comme Fausses nouvelles. Mais bon ... | |
| | | infinitudes Espoir postal
| Sujet: Re: Torgny Lindgren [Suède] Ven 7 Jan 2011 - 19:36 | |
| Je viens de lire presque coup sur coup (avec un Nicholson Baker entre les deux), Le chemin du serpent et la Bible de Gustave Doré
Le premier a été très intéressant, une histoire assez sordide de droit de cuissage transmis de génération en génération, racontée par le fils (et frère) des intéressées. On y est dans la plus profonde misère avec ce jeune homme maigrichon qui n'aura jamais assez de forces pour nourrir sa famille et leur faire échapper aux ardeurs du "seigneur". Tiens, c'est marrant, en écrivant, je me dis que je n'en ai finalement pas retenu grand chose alors que j'ai bien aimé.
Concernant la Bible de Gustave Doré, je partage un peu l'avis d'Arabella, sur certains points très prévisibles (la lettre du père surtout) mais en même temps, je me suis beaucoup interrogée sur le narrateur, sur ses souvenirs, tous finalement basés sur un postulat de départ mensonger, quel crédit leur accorder? A qui est-il sensé s'adresser? Pourquoi? Il y a eu des moments où je l'ai pris pour un imposteur, un bon manipulateur. Je n'ai donc pas une impression si négative de ce livre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Torgny Lindgren [Suède] | |
| |
| | | | Torgny Lindgren [Suède] | |
|