| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jean-Claude Pirotte [Belgique] | |
|
+5Madame B. shanidar Constance bix229 toma 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique] Dim 1 Juin 2014 - 16:05 | |
| Merci Constance ! Une pensée vivante c' est encore une petite flamme qui éclaire les souvenirs. Et c' est aussi et surtout, la lecture de ses livres...
Je pense souvent à eux, les écrivains morts, qui n' auront plus jamais l' occasion de s' exprimer, Sinon par leurs écrits, mais qui tombent souvent dans l' oubli. D' où l' idée parfois d' ouvrir un fil pour eux ou de les choisir comme auteurs du mois. | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique] Dim 1 Juin 2014 - 16:42 | |
| pour vivre ici nous n’avons qu’un amour si pauvre pour vivre ici dans la rumeur du Bois des Pauvres écouter l’oiseau triste alarmé les voix sourdes des fantômes leurs pas lents sur les lichens morts nous sommes là créatures sans feu ni lieu parmi les souffles amers des poitrines creuses dans les allées du vent les dentelles du gel et les mots bredouillés de la misère veuve sous la glace du Temps les reflets déchirés d’une mémoire à jamais tue et méprisée pour vivre ici dans l’abandon des aubes ainsi nous connaissons le désastre et la paix « Veilleurs », in Passage des ombres, La Table ronde, 2008 | |
| Sujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique] Dim 1 Juin 2014 - 16:44 | |
| tu ne sauras jamais qui je suis dit l’enfant je passe mon chemin je vais vers les prairies lointaines, où l’herbe chante à minuit près des saules qui pleurent car c’est ainsi que s’ouvre à mon cœur la musique fidèle et que le monde enfin commence à vivre et que je commence à mourir tu ne me verras pas vieillir ni ne reconnaîtras mon ombre adossée au talus là où le sentier noir se perd dans un fouillis d’épines et les étoiles des compagnons blancs tu as beau regarder sans cesse derrière toi comme si tu craignais l’orage et que tu te hâtais poursuivi par l’éclair jamais tu ne surprendras mon sourire tendrement cruel comme celui d’un tueur triste Veilleurs, Passage des ombres, La Table ronde, 2008 | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique] Lun 23 Juin 2014 - 11:32 | |
| . Le massif de la Jungfrau et le Schwarzmönch (1911) de Ferdinand Hodler
voici que le soir fabrique une montagne elle s'élève à l'horizon par-delà le mont Terrible qu'elle prend sous sa coupe de lumière dans l'or de ses méplats
le soir est un peintre avisé de la race de Ferdinand Hodler et dans chaque regard de promeneur surpris la montagne grandit
jusqu'à figurer l'infini des jours en préparant les songes de la nuit et les chemins de l'éternel retour
(Extrait de "Automne, an neuf", in "Ajoie"/ Ed.La Table Ronde) | |
| Sujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique] Mer 3 Déc 2014 - 15:58 | |
| c' est la délicate opération de vivre sans secours ni remède et double cependant
apparaitre souvent disparaitre aussitot
ne jamais s' égarer sous le vent de la course surveiller le compas et le sens des dérives Extrait de Ile d' ici. - Mercure de France | |
| Sujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique] Mer 24 Juin 2015 - 19:32 | |
| Brouillard. - Le Cherche Midi.Jean Claude Pirotte vient de casser sa pipe, mais dans Brouillard, il fait ses adieux au monde des vivants. A ses lecteurs qui appréciaientsa verve, sa finesse et sa mélancolie.L' occasion pour lui de revisiter une fois encore le temps et les lieux de sa jeunesse. Rendre hommage à l' amitié, regretter les erreurs, troplourdes de conséquence.Evoquer les vieux chagrins, la culpabilité, les regrets et les remords, les deuils. Mais aussi célébrer une dernière fois, les amis, les poètes : Arnen Lubin, Henri Thomas, Pierre Morhange, Jacques Baron.Et les femmes et les bonnes bouteilles !Et les cigarettes jusque au bout !"Je relis Armen Lubin :"A la pointe du jour nous partirons tous deux, moi et le carnet bleu.C' est un bon début. Un grand espace de neige entoure ce logis provisoire où nous nous sommes réfugiés en attendant mieux.Je me dis que j' ai toujours attendu mieux en envisageant le pire.Et quand le pire se montre, je lui souris. De là à prétendre que je lui fais fete, ce serait indécent.Toujours cette sempiternelle impression d' enfant qui se persuade qu' il mérite la punition. Soit à cause de ce qu' il n' a pas fait, soitde ce qu' il a fait." Le feu ne brûle pas c'est un radiateur qui gargouille parfois comme s'il avait peur
comme s'il avait froid les deux clochers d'Arbois sonnent à la même heure ce soir pas d'apéro
en face le carreau du toit capte un dernier reflet du jour d'octobre et puis la cheminée
crache un peu de fumée que le ciel enveloppe et va porter ailleurs comme lettre à la poste de ma table je vois la rue par la fenêtre j'écris ce que je vois pour ne pas disparaître
je serai disparu avant demain peut-être un vieillard dans la rue croira me reconnaître
ce ne sera pas moi ce ne sera personne mourir ne surprend pas celui qui n'est personne
Chronique douce, Le Promenoir Magique et autres poèmes 1953-2003, La Table Ronde, 2009,
Cité dans Esprits Nomades
| |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique] Jeu 25 Juin 2015 - 15:57 | |
| Bel hommage. Une découverte à faire, sans doute. | |
| Sujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique] Mer 2 Nov 2016 - 16:38 | |
| on parle de rideaux de pluie comme de rideaux de perles que se passe t-il au delà la montagne existe t-elle
on est mouillé de l' intérieur on nage en soi, si l' on se moie peut etre verra t-on la mer la trouble mer qu' on porte en soi
Extrait de : "Plein emploi". - Castor astral, réédition.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique] | |
| |
| | | | Jean-Claude Pirotte [Belgique] | |
|