Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Kinji Fukasaku

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Kinji Fukasaku - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kinji Fukasaku   Kinji Fukasaku - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 8:08

non, ce n'est pas un de la série "Combat sans code d'honneur" (pas tous vus d'ailleurs, loin de là).

il a l'air souvent l'air fâché Bunta Sugawara quand même. rire


Kinji Fukasaku - Page 2 Smobst10


il est bien aussi dans Le moine sacrilège avec Tomisaburo Wakayama (on n'est plus chez Fukasaku). Cool
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Kinji Fukasaku - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kinji Fukasaku   Kinji Fukasaku - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2016 - 9:52

Kinji Fukasaku - Page 2 Vlcsna32

If You Were Young : Rage (1970)

Drame assez étrange, l'histoire de cinq jeunes travailleurs partis à la ville. Après une enfance pauvre dans une ville de la côte ils se retrouvent dans les locaux de l'usine où ils travaillaient et qui a fermée. En cellule après une altercation ils se retrouvent avec l'idée qui leur permettra peut-être enfin de sortir la tête de l'eau.

Travailler dur pour se payer un camion puis deux, ... Le plan honnête, la version besogneuse du succès promis du moment quand on ne peut passer par la case diplôme.

Le film qui passe par des flashbacks est centré sur les deux heureux possesseurs (à crédit !) du camion. Ils reviennent sur leur histoire commune et le rêve continue de se fissurer. On sent la critique sociale, on retrouve le choix des lieux déclassés, pour une fois on ne passe pas par la case gangsters. En fait on creuse une histoire d'amitiés et de coups durs qui ne va pas sans doutes, sans renoncements ni sans éloignements.

Une mélancolie anxieuse dans une mise en image très agitée. Drôle de film avec un thème musical qui revient entêtant et des visions laborieuses loin de la technologie envahissante. Même pas de voitures chromées mais les graviers et les sifflements du turbo-diesel du camion.

Kinji Fukasaku - Page 2 Vlcsna33 - Kinji Fukasaku - Page 2 Vlcsna34 - Kinji Fukasaku - Page 2 Vlcsna35 - Kinji Fukasaku - Page 2 Vlcsna36 - Kinji Fukasaku - Page 2 Vlcsna37 - Kinji Fukasaku - Page 2 Vlcsna38 - Kinji Fukasaku - Page 2 Vlcsna39
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Kinji Fukasaku - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kinji Fukasaku   Kinji Fukasaku - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 22:12

Kinji Fukasaku - Page 2 Vlcsna17

Tora ! Tora ! Tora ! (1970)

Film pour lequel il a remplacé Akira Kurosawa pour la réalisation de la "partie japonaise". En effet cette grosse production américaine qui retrace l'attaque sur Pearl Harbor et les événements qui la précèdent se partage en deux tableaux qui évoluent en parallèle. D'un côté les japonais avec à la réalisation Kinji Fukasaku et de l'autre les américains avec Richard Fleischer.

L'alternance entre les camps n'est pas une très grande nouveauté du point de vue du film de guerre mais Tora ! Tora ! Tora ! auquel on a reproché une trop grande part de parlotte sur ses 140 minutes à l'avantage de son inconvénient. En respectant l'inévitable chronogramme historique il lève un coin de voile critique sur les deux camps.

La réussite militaire est bien là quoique proposée comme pas totalement aboutie mais surtout le film choisit la piste d'un certain ratage des deux côtés. Deux manières de vivres des rivalités politiques et des loupés d'organisation qui amène à un tournant de l'histoire. L'idée que la guerre entre les deux pays aurait pu être évitée (du moins repoussée ?), que la déclaration de guerre aurait du précéder de peu l'attaque et non l'inverse ou encore que les américains auraient pu se prémunir plus efficacement d'une attaque que certains voyaient arriver aussi sûrement que d'autres ne voulaient surtout pas la voir et encore moins en parler.

Ce n'est pas si mal l'air de rien. Surtout que la grosse production ne fait pas les choses à moitié et que les images de synthèse n'étaient pas encore de ce monde... L'attaque voit les choses et les maquettes en grand ou en taille réelle et il y a un fichu paquet de monde à l'écran et avec des avions dans tous les sens. Dans le genre cette partie est réussie !

Et Kinji Fukasaku dans tout ça ? On peut imaginer que cette vision des choses pouvait lui aller, retrouver un mélange de nervosité et de solennité qui lui ressemble ou encore se féliciter que l'argent mis de côté avec ce projet lui ait permis de financer Under the Flag of the Rising Sun.

Intéressant pour celui qui ne s'est jamais penché en détail sur l'événement et gros spectacle cinématographique, classique certes, mais en grand et gros, ce n'est vraiment pas si mal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kinji Fukasaku - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kinji Fukasaku   Kinji Fukasaku - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kinji Fukasaku
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: