Tora ! Tora ! Tora ! (1970)
Film pour lequel il a remplacé Akira Kurosawa pour la réalisation de la "partie japonaise". En effet cette grosse production américaine qui retrace l'attaque sur Pearl Harbor et les événements qui la précèdent se partage en deux tableaux qui évoluent en parallèle. D'un côté les japonais avec à la réalisation Kinji Fukasaku et de l'autre les américains avec Richard Fleischer.
L'alternance entre les camps n'est pas une très grande nouveauté du point de vue du film de guerre mais Tora ! Tora ! Tora ! auquel on a reproché une trop grande part de parlotte sur ses 140 minutes à l'avantage de son inconvénient. En respectant l'inévitable chronogramme historique il lève un coin de voile critique sur les deux camps.
La réussite militaire est bien là quoique proposée comme pas totalement aboutie mais surtout le film choisit la piste d'un certain ratage des deux côtés. Deux manières de vivres des rivalités politiques et des loupés d'organisation qui amène à un tournant de l'histoire. L'idée que la guerre entre les deux pays aurait pu être évitée (du moins repoussée ?), que la déclaration de guerre aurait du précéder de peu l'attaque et non l'inverse ou encore que les américains auraient pu se prémunir plus efficacement d'une attaque que certains voyaient arriver aussi sûrement que d'autres ne voulaient surtout pas la voir et encore moins en parler.
Ce n'est pas si mal l'air de rien. Surtout que la grosse production ne fait pas les choses à moitié et que les images de synthèse n'étaient pas encore de ce monde... L'attaque voit les choses et les maquettes en grand ou en taille réelle et il y a un fichu paquet de monde à l'écran et avec des avions dans tous les sens. Dans le genre cette partie est réussie !
Et Kinji Fukasaku dans tout ça ? On peut imaginer que cette vision des choses pouvait lui aller, retrouver un mélange de nervosité et de solennité qui lui ressemble ou encore se féliciter que l'argent mis de côté avec ce projet lui ait permis de financer
Under the Flag of the Rising Sun.
Intéressant pour celui qui ne s'est jamais penché en détail sur l'événement et gros spectacle cinématographique, classique certes, mais en grand et gros, ce n'est vraiment pas si mal !