Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Florent Couao-Zotti [Bénin]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Florent Couao-Zotti [Bénin] Empty
MessageSujet: Florent Couao-Zotti [Bénin]   Florent Couao-Zotti [Bénin] EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:03

Florent Couao-Zotti [Bénin] Couao-zotti-fabre-2001

Citation :
Né le 18 juin 1964 à Pobé au Bénin, Florent Couao-Zotti est diplômé d’une maîtrise de Lettres Modernes, juin 1988, Université nationale du Bénin.
Après avoir été professeur de français, journaliste, rédacteur en chef au Canard du Golf , puis à Abito, journaux satiriques béninois, Florent Couao-Zotti est, depuis 2003, un écrivain à plein temps.
Il est aujourd'hui chroniqueur culturel pour plusieurs quotidiens nationaux, scénariste de bandes dessinées, auteur de plusieurs pièces de théâtre, romans, de nouvelles, et écrit aussi pour la télévision.

"L'intérêt de cet auteur se trouve dans les plis et les replis de son écriture, sa respiration singulière, son rythme tout en brisures et reprises. C'est bonheur de lire Couao-Zotti. On y trouve des qualités d'écriture cinématographique. On ramasse à pleine mains des néologismes, des audaces grammaticales, des jeux de mots....il y a quelque chose de l'insolence dans son écriture."
Abdourahman A. Waberi - Le Monde diplomatique/ mars 2001
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Florent Couao-Zotti [Bénin] Empty
MessageSujet: Re: Florent Couao-Zotti [Bénin]   Florent Couao-Zotti [Bénin] EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:05

Florent Couao-Zotti [Bénin] 41KHumXZbwL._SL500_AA300_

Si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au porc de le dire
Citation :
Il y a d'abord une miss, belle et longiligne, qu'on retrouve mutilée sur la berge de Cotonou. Il y a ensuite une autre galante, toute aussi irrésistible, qui vient proposer à un homme d'affaires libanais d'échanger de l'argent contre une valise de cocaïne. Il y a enfin un détective privé, contacté par une troisième chérie, qui voudrait un acquéreur pour la même poussière d'ange. Par-dessus le marché, deux flics de la brigade des stupéfiants sont prêts à bousculer les habitudes établies dans la hiérarchie. Ils refusent de faire ami-ami avec les trafiquants et s'engagent dans une course-poursuite contre le principal suspect : Smaïn, l'homme d'affaires. Mais les nuits à Cotonou ont de multiples saveurs, qu'elles proviennent des fantômes teigneux, des amazones ou des populations elles-mêmes. Des gens qui aiment se rendre justice et charcuter au couteau tous ceux qui, dans leurs quartiers, sont surpris en flagrant délit de " pagaille nocturne ". Pour eux, personne ne peut leur donner de leçon : si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au porc de le dire !

"Si tu as échappé au crocodile en te baignant, prends garde au léopard sur la berge." Des sentences comme celles-ci, proverbes béninois, Florent Couao-Zotti en a 24 à proposer, soit autant que de chapitres d'un polar au titre évocateur : Si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au porc de le dire. Un polar noir comme les nuits africaines, où des prostituées aux longues jambes, un malfrat libanais et un détective miteux cavalent pour récupérer une valisette bourrée d'héroïne. Les cadavres se ramassent à la Peul, les coups fourrés abondent et les courses-poursuites se multiplient dans ce récit picaresque au rythme époumonant. Voir Cotonou et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Florent Couao-Zotti [Bénin] Empty
MessageSujet: Re: Florent Couao-Zotti [Bénin]   Florent Couao-Zotti [Bénin] EmptyMar 11 Fév 2014 - 20:31

Si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au porc de le dire

Une mallette pleine de « poussière d’ange » (cocaïne) qui vaut un paquet de blé (le « pays était devenu, le temps d’un battement de paupière, le terrain favori des meuniers de l’Afrique occidentale ») fait l’objet de chantage, d’échange et circule de mains en mains (pas très propres évidemment). Nous sommes entraînés dans le monde interlope de Cotonou, celui sur lequel règne un mafieux libanais, des chéries belles de nuit qui risquent leur peau mais qui jouent aussi les amazones, des serveuses aux « gigantesques calebasses », des hommes de mains sans scrupules, un détective privé pour qui la vie est « loin d’être une partie de pique-nique ».
Une fois passé l’étonnement, la couleur locale avec les zems ces conducteurs de taxi-moto qui envahissent littéralement les rues, les voitures d’occasion déglinguées ces « venues de France », l’on se rend compte que ce récit est sans grande consistance. L’auteur accumule les clichés, les scènes de bagarre, de poursuites. Heureusement restent de belles inventions verbales et une utilisation intelligente de la sagesse africaine avec des proverbes égrenés d’un chapitre à l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Florent Couao-Zotti [Bénin] Empty
MessageSujet: Re: Florent Couao-Zotti [Bénin]   Florent Couao-Zotti [Bénin] EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:05

Je pense que je vais passer mon tour.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Florent Couao-Zotti [Bénin] Empty
MessageSujet: Re: Florent Couao-Zotti [Bénin]   Florent Couao-Zotti [Bénin] EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:19

Arabella a écrit:
Je pense que je vais passer mon tour.  Wink 

Ce n'est effectivement pas une lecture indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Florent Couao-Zotti [Bénin] Empty
MessageSujet: Re: Florent Couao-Zotti [Bénin]   Florent Couao-Zotti [Bénin] EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:21

Madame B. a écrit:
Arabella a écrit:
Je pense que je vais passer mon tour.  Wink 

Ce n'est effectivement pas une lecture indispensable.

Un roman assez bénin, quoi...  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Florent Couao-Zotti [Bénin] Empty
MessageSujet: Re: Florent Couao-Zotti [Bénin]   Florent Couao-Zotti [Bénin] EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:55

C'est aussi ce que j'ai ressenti avec Théo Ananissoh (auteur togolais publié par Gallimard), l'impression que tout cela n'en valait pas vraiment la peine, c'est pourquoi je suis un peu réticente à participer à une nouvelle LC Afrique...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Florent Couao-Zotti [Bénin] Empty
MessageSujet: Re: Florent Couao-Zotti [Bénin]   Florent Couao-Zotti [Bénin] EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:32

Là, Shanidar, tu nous casses un peu la baraque.  dentsblanches 

En même temps, moi aussi j'ai parfois du mal à accrocher aux auteurs africains. D'autant plus important de repérer ceux qui valent le coup...C'est pour ça que je veux creuser Tayeb Salih, Wole Soyinka, Chenjerai Hove, Nagib Mahfouz....et j'espère en découvrir d'autres du même calibre. Sans oublier les contes.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Florent Couao-Zotti [Bénin] Empty
MessageSujet: Re: Florent Couao-Zotti [Bénin]   Florent Couao-Zotti [Bénin] EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:44

Arabella a écrit:
Là, Shanidar, tu nous casses un peu la baraque.  dentsblanches 

En même temps, moi aussi j'ai parfois du mal à accrocher aux auteurs africains. D'autant plus important de repérer ceux qui valent le coup...C'est pour ça que je veux creuser Tayeb Salih, Wole Soyinka, Chenjerai Hove, Nagib Mahfouz....et j'espère en découvrir d'autres du même calibre. Sans oublier les contes.

Absolument, Arabella ! Loin de moi l'idée de dissuader, au contraire... mais j'ai (par exemple) rechercher des auteurs malgaches à la médiathèque et il n'y en a aucun, par ailleurs certains auteurs proposés ne me 'parle' pas parce que déjà beaucoup lus et connus... et en dehors de ces auteurs déjà bien établis (mais qui ont tout de même encore besoin d'être repérés)... il ne reste pas beaucoup de diamant(s) à découvrir car l'édition française manque d'audace ou... l'Afrique manque de nouveaux auteurs (parce qu'ils sont partis, parce que l'édition est encore en terre africaine le cadet des préoccupations des politiques culturelles, parce que les Africains n'ont ni le temps ni l'envie de lire leurs auteurs..., parce qu'il manque une vraie volonté politique, etc.). Bref... je vais sans doute vous rejoindre...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Florent Couao-Zotti [Bénin] Empty
MessageSujet: Re: Florent Couao-Zotti [Bénin]   Florent Couao-Zotti [Bénin] EmptyMer 12 Fév 2014 - 8:17

shanidar a écrit:
. Bref... je vais sans doute vous rejoindre...

 rire Finallement....Mais je souscris à ce qui précède.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Florent Couao-Zotti [Bénin] Empty
MessageSujet: Re: Florent Couao-Zotti [Bénin]   Florent Couao-Zotti [Bénin] EmptyJeu 13 Fév 2014 - 19:17

eXPie a écrit:
Madame B. a écrit:
Arabella a écrit:
Je pense que je vais passer mon tour.  Wink 

Ce n'est effectivement pas une lecture indispensable.

Un roman assez bénin, quoi...  dentsblanches 

 rire Oui on peut dire cela comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Florent Couao-Zotti [Bénin] Empty
MessageSujet: Re: Florent Couao-Zotti [Bénin]   Florent Couao-Zotti [Bénin] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Florent Couao-Zotti [Bénin]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Dalodé [Bénin]
» Jérôme Nouhouaï [Bénin]
» [BD] Florent Chavouet
» [BD] Florent Calvez
» [BD] Florent Silloray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: